Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2016

Bayer + Monsanto, le couple infernal

CjS4b02WgAAsauE.jpg

La fusion amorcée le 19 mai ferait naître un Frankenstein mondial :


 

 

Werner Baumann, nouveau PDG du groupe chimique et pharmaceutique Bayer, vient d'annoncer son intention de racheter son concurrent américain Monsanto. On ne présente plus ces deux géants...

Bayer, c'est le numéro 1 du secteur nommé (par antiphrase) "phytosanitaire" : notamment les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, produit néfaste mais que la classe politique rechigne à interdire.

Monsanto, ce sont les semences OGM (dont les évêques indiens demandent vainement l'interdiction), et le RoundUp au glyphosate accusé par le Centre international de lutte contre le cancer (mais que la classe politique rechigne aussi à interdire).

Avec un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros, le colosse Bayer-Monsanto représenterait une puissance planétaire irrésistible.

Comment faire échouer cette opération ? La pression de l'opinion publique pourrait y parvenir : Bayer est en effet fragilisé par son important secteur de médicaments classiques vendus sans ordonnance, qu'une désaffection du grand public pourrait mettre en péril. Or le grand public n'aime pas Monsanto dont la réputation est détestable. Le mariage du géant du Missouri avec le géant de Rhénanie pourrait nuire sérieusement à l'image de ce dernier, et provoquer des mouvements internationaux de protestation

Mais pour que puisse s'exercer cette "saine pression" (comme dirait le pape), la mobilisation devrait être lancée tout de suite.

 

 

 

monsanto,bayer,biotechnlogies

 

Commentaires

SCIENTIFIQUE ?

> Bonjour, vous connaissez ce scientifique et cette conférence ? :
http://www.dailymotion.com/video/x4ck623_effondrements-comment-encaisser-les-chocs_news
Il y parle aussi des convergences de toutes les disciplines : économique, social, politique etc...
______

Écrit par : Girard / | 28/05/2016

@ Girard

> Oui ; il a écrit, avec Raphaël Stevens, cet excellent ouvrage, que je recommande chaudement. Complet, clair, net, précis...et parfaitement accessible :
http://www.seuil.com/ouvrage/comment-tout-peut-s-effondrer-pablo-servigne/9782021223316
______

Écrit par : Feld / | 28/05/2016

> Merci Feld !
______

Écrit par : Pascal / | 28/05/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.