10/05/2016
Evénement : le livret à faire connaître partout !
"La catastrophe écologique, fruit pourri du capitalisme ?"
90 pages, 10 €, publié par les Altercathos - Peuple libre
Les 5 communications du colloque de Toulon (novembre 2015) !
Avec la postface de Mgr Rey :
► Ce livret est exceptionnel ! Exposer en 90 pages l'essentiel de la panne de civilisation contemporaine, en définir les causes (le système économique) et les dimensions (« tout est lié », dit le pape François), indiquer les pistes pour en sortir ; le tout avec la plus grande clarté, et en donnant une quantité impressionnante d'informations précises...
► Dirigé par Luc Richard pour l'OSP Toulon [photo], l'ouvrage est ainsi présenté par les Altercathos qui l'éditent : « Face à un système économique structurellement injuste et dévastateur, qui détruit écosystèmes et communautés humaines, comment chrétiens et écologistes peuvent-ils travailler ensemble ? En regardant en face la catastrophe écologique, sans craindre d’en nommer les causes et les conséquences, pour mieux suivre l’invitation du pape François à une conversion générale, dans notre relation à Dieu, aux autres, et à la terre. Ce recueil de textes est le fruit d’une journée de réflexion autour de l’écologie organisée en novembre 2015 par l’Observatoire sociopolitique diocésain de Toulon et la revue Limite, en écho à l’encyclique Laudato Si. »
► Les auteurs :
Olivier Rey
mathématicien et philosophe, CNRS - Sorbonne. Dernier ouvrage : Une question de taille (Stock 2014).
Kevin Victoire
journaliste indépendant
(Limite, Comptoir.org)
Cyrille Frey
ornithologue,chargé d’études en association de protection de la nature
Thierry Jaccaud
ingénieur en gestion de l’environnement, rédacteur en chef de la revue L’Écologiste
Marie Frey
alias Mahaut Herrmann : journaliste indépendante (La Vie, Reporterre, Prier)
Mgr Dominique Rey
évêque de Fréjus-Toulon, auteur notamment de : Peut-on être catho et écolo ? (Artège 2012)
Je publierai demain la présentation détaillée de ce livre par Luc Richard, qui a dirigé l'ensemble du projet. Mais voici un aperçu de la postface de Mgr Rey :
« ...L'Eglise, auscultant le monde et s'adressant aux hommes de bonne volonté, a pris le virage d'une urgente conversion écologique... »
« Tous ceux qui ont lu Laudato Si' le comprennent : ce n'est pas seulement un texte qui fait date pour l'Eglise sur les questions environnementales ou climatiques, c'est aussi un texte qui renouvelle la doctrine sociale de l'Eglise. Cette dernière est renforcée par l'intégration de la dimension écologique de l'ordre économique, social et sociétal... »
« Désormais on ne peut plus dénoncer le mal de l'avortement, et défendre la société de surconsommation. On ne peut plus appeler à l'accueil, légitime, des étrangers persécutés, et méconnaître que l'euthanasie est le fruit d'une société qui n'aime ni ne protège ses fragiles aînés. On ne peut plus demander une meilleure répartition des richesses en faveur des déshérités, et favoriser des industries polluantes au motif de promouvoir le développement économique à tout prix... »
« En montrant les liens organiques qui entremêlent la destruction des écosystèmes, la tentation transhumaniste d'un homme qui se prend pour Dieu et éprouve dangereusement ses propres limites, les injustices socio-économiques dans la répartition des richesses, le consumérisme égoïste et mercantile d'une économie capitaliste à bout de souffle, l'idolâtrie de la technologie ou le profit comme valeur ultime, la dictature du relativisme... le pape François prouve que ces crises qui nous paraissent si nombreuses et si graves n'en sont qu'une seule. »
► Que mes confrères (consoeurs) des services « religions » de la presse quotidienne me permettent de leur suggérer de lire ce petit livre : il les informera sur la véritable évolution des esprits chez les catholiques français.
Comment se procurer ce livre ?
par exemple :
dans toutes les librairies catholiques,
ou au café-philo lyonnais Le Simone : http://lesimone.fr/cafe
ou ici : http://www.avm-diffusion.com/A-134147-la-catastrophe-ecol...
etc
11:08 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Pape François | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, christianisme, catholiques
Les commentaires sont fermés.