Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2016

Et maintenant, la financiarisation... du social !

social,finance

Un piège à signaler :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/10/quand-le-s...

 

Commentaires

LES PLUS RICHES

> Je suis allé récemment à une conférence sur le territoire et les associations, c'était bien instructif. Je suis dans un coin de France porté par les associations (les Mauges dans le 49). J'en suis sorti en colère une nouvelle fois. Sentiment de dépossession démocratique, de manipulations. Au delà du redécoupage des régions, leurs nouvelles compétences ne vont plus vers les territoires sinistrés mais vers ceux qui innovent et exportent dans le monde ! La région va aider les plus riches !!! Et les nouvelles lois vont mettre des valeurs marchandes sur tous les actes sociaux. La gratuité, le partage, le service qui étaient le moteur des associations vont disparaitre.
J'ai l'impression que les associations version loi 1901 ont reçu leur coup de grâce. Une jeune présente a presque crié sa révolte en disant que les jeunes ne peuvent plus suivre les associations dans ce climat de mensonges. Je la rejoins dans son cri.
Je crois que de nouvelles formes associatives vont repartir mais de façon invisibles, non reconnues. En tout cas je suis prêt pour cela.
______

Écrit par : Pascal / | 15/03/2016

HYDRE-PHÉNIX-COUCOU

> Cela me fait penser au risque, que je soulignais dans un précédent commentaire, d'agro-industrialisation de l'écologie.
Le libéralisme est à la fois une hydre aux multiples visages, un phénix qui renaît sans cesse de ses cendres, un coucou qui sait faire son nid partout !
______

Écrit par : Benoît Girard / | 15/03/2016

EN 40 ANS

> Oui, il est urgent de mettre en place des îlots de gratuité, comme nous y appelle de pape François. "Dans le dos du système", comme a pu l'écrire un commentateur sur un autre fil...
Une société où toute relation, tout lien est marchand. Qui aurait pu croire cela, il n'y a que 40 ans !
______

Écrit par : Feld / | 15/03/2016

ODIEUSE FINANCIARISATION

> Nous vivons ça tous les jours, cette odieuse financiarisation de l’économie, et maintenant de l’économie sociale et solidaire… La philanthropie, un rendement à deux chiffres, quel pied chez les banquiers !!
Le gouvernement avec sa loi travail est incapable d’assimiler la réalité : une spéculation de plus en plus effrénée, dans les moyennes et les grandes entreprises, sur chaque salarié et sur chaque poste de travail, encouragée par l’Europe de Bruxelles qui a notamment inventé, pour aider la finance, les travailleurs détachés, lesquels participent, comme chacun sait, de la pression générale à la baisse des salaires partout en Europe !
Ce dumping social ne dérange pas nos gouvernants qui ont rarement travaillé en entreprise, qui savent à peine de quoi ils parlent. La globalité du système est à réformer, c'est évident.
Le plus pénible : entendre ce M. Macron, ex-spéculateur chez Rothschild, ce M. Fillon qui n’a rien connu d’autre que la fonction publique et la politique nous faire la leçon…
______

Écrit par : Denis / | 16/03/2016

Les commentaires sont fermés.