13/03/2016
NKM : "ma candidature n'est pas fantaisiste"
(photo-légende empruntée au tweet de N. Lambda)
Quatre brèves sur l'affaissement de l'institution présidentielle :
► Mme Kosciusko-Morizet candidate, le nombre des pseudo-présidentiables à droite atteint (ou dépasse?) la dizaine : et ce n'est pas fini. N'importe quel politicien de carrière doit prétendre au sommet. Se confirme ainsi la dégénérescence de l'institution créée par de Gaulle : ceux qui, disait-il, cuisent leur petite soupe sur leur petit feu dans leur petit coin, sont tous portés à vouloir que ce coin soit l'Elysée.
► L'élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct était censée doter la France d'un exécutif à la fois souverain, efficace et branché sur le peuple en corps. La formule a presque aussitôt dégénéré. Dès Giscard, ce quasi-présidentialisme est passé au service des modes transatlantiques. Le roi Mitterrand ne s'attacha qu'à défaire : c'est ce qu'annonçait son slogan « la France est notre patrie, l'Europe est notre avenir ». Chirac ne fit en deux mandats qu'une seule chose honorable, résister à GW Bush sur l'Irak ; première chose qu'allait annuler son successeur qui voulait qu'on l'appelle « Sarko l'Américain ». Ne parlons pas de l'actuel qui a consommé l'effacement de la fonction... Aggravant le plus néfaste du mandat Sarkozy, le mandat Hollande achève de transformer l'exécutif en outil du CAC40 : c'est-à-dire en annexe du casino global.
► D'où le naufrage de toute politique, spécialement dans le domaine extérieur, et le dédain manifesté à la France par un Obama (lui-même incarnation du déclin américain). M. Ayrault exprime son irritation de voir Moscou maître du jeu au Proche-Orient. Il est aveugle. Autrefois la France était un acteur non négligeable dans cette région ; elle a choisi de s'annuler, à la fois pour plaire à l'Amérique et parce que la « construction européenne » exige de ne plus avoir de politique extérieure – ou plutôt, de la remplacer par une agitation artificielle (contre des Satan successifs), étrangère à toute politique réelle.
► Cette abdication est le résultat de l'affaissement de la fonction présidentielle.Tant vaut l'institution, tant vaut sa politique : une institution affaissée produit une non-politique. Nous en sommes là. L'apparition de NKM ne fait qu'ajouter au ridicule de la situation.
09:45 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
CINÉMA
> Excellente analyse, il n'y a rien à retrancher ou à ajouter dans ce résumé.
La photo est grotesque, quoique peut-être prémonitoire : après la politique, le cinéma ? (NKM en actrice d'un film gothique avec des vampires ?).
______
Écrit par : BCM / | 13/03/2016
SES CHOIX
> Je rappelle que NKM avait choisi de s'abstenir lors du vote de la loi Taubira (en se justifiant comme quoi il y avait du bon et du mauvais ...)
Plus récemment elle jugeait "ni souhaitable ni possible" une abrogation de la loi sur le mariage pour tous ...
Pour ma part c'est donc un vote en sa faveur que je déclare "ni souhaitable, ni possible" !
______
Écrit par : franz / | 13/03/2016
@ Nicolas :
> elle se la jouait alors sylphide glamour et mère automnale, affichant ses "valeurs" en photo : je joue de la harpe (ancienne (?) et chère), j'ai un grand parc avec des bancs de pierre (anciens et chers), je pose mes bibles du XVIIe siècle (anciennes et chères) dans les feuilles mortes car c'est ce qu'elles sont pour moi. Quelle bouffonnerie.
MISÉRICORDE !
______
Écrit par : Alex / | 13/03/2016
PRIVÉE
> Jolie photo romantique qu'elle aurait du maintenir dans sa sphère privée car son style n'a rien à voir avec une vie politique: narcissisme évident.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/03/2016
MUSE
> Pour la photo, j'ai enfin compris, elle est un concentré des Muses, un métissage de Clio et de Terpsichore. Elle hésitait encore sans doute entre faire carrière dans la politique et faire carrière dans le septième art.
Au moins, nous avons un message subliminal qui n'est pas vulgaire et qui fait appel à une certaine culture. Qui a encore entendu parler des Muses dans les jeunes générations ?
______
Écrit par : Bernadette / | 14/03/2016
à BCM
> Un film ? mais alors de chez Hammer Productions, pour la séance de minuit au Styx de la rue de la Huchette en 1970.
"La fiancée de Dracula" ?
______
Écrit par : Christopher Lee / | 14/03/2016
UN CHOIX
> "Autrefois la France était un acteur non négligeable dans cette région ; elle a choisi de s'annuler...". Oui, elle a malheureusement choisi de s'annuler et non seulement dans cette région. Tout le drame est là et l'irritation de M. Ayrault est grotesque. C'est affreux et ridicule !
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 14/03/2016
HOULA
> Nouvelle candidature messianique : Dupont-Aignan sort son-livre-pour-sortir-le-pays-de-la-crise, intitulé sans vergogne, sans fausse modestie (et peut-être sans connaissance de l'origine de la formule, hélas !)... "France, lève-toi et marche". MISÉRICORDE !
______
Écrit par : Alex / | 15/03/2016
TOUR
> Et il nous le dit droit dans les yeux :
http://www.debout-la-france.fr/actualite/france-leve-toi-et-marche-nicolas-dupont-aignan-commence-son-tour-de-france-mercredi-16
______
Écrit par : Alex / | 15/03/2016
L'ENA
> Et il faut "compter" aussi avec le conformisme (pour rester soft) de la technostructure administrative.
Je suis tombé récemment sur un des derniers articles relevant de ce "micro-marronnier" qu'est "qui sont les élèves de l'ENA/l'ENA trop conformiste" :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/14/l-ena-ne-veut-pas-d-eleves-formates_4882572_4401467.html?xtmc=ena&xtcr=2
Les conclusions du rapport des concours 2015 y sont présentées. Il y a un truc que j'ai trouvé hallucinant : c'est le ... conformisme avec lequel le conformisme des élèves est dénoncé. A la fois par le rapporteur et par le journaliste qui rapporte le rapport.
Citation :
" Alors que l’école dit chercher chez ses futurs élèves des qualités telles que « l’ouverture intellectuelle », « l’authenticité de conviction », les candidats à ce nouveau millésime d’énarques seraient un peu trop gris. Mais pas seulement.
En plus de la « question contemporaine », d’autres thématiques, comme les finances publiques et les questions européennes, ont laissé dubitatifs les examinateurs, qui ont délivré des notes « plutôt décevantes ». Des mauvais points d’autant plus regrettables que « nul n’ignore le défi qui est lancé à notre pays s’agissant du redressement des comptes publics » et que le cadre européen est « la trame dont tiennent compte l’ensemble des dimensions de l’action publique ». Les futurs énarques sont priés d’apprendre à conduire l’autobus Europe avant de prendre le volant de la voiture France".
Pour avoir préparé le concours, je peux vous dire que l'ENA (pardon : "l'éna"...c'est maintenant une marque comme une autre) est un temple de la pensée libérale. Plus que de la pensée laïciste. Un jeune libéral-catho peut, je pense, s'y sentir à l'aise...
______
Écrit par : Feld / | 15/03/2016
Les commentaires sont fermés.