Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

Dire le vrai est un acte révolutionnaire aujourd'hui

 prop-777x437.png

C'est à lire ici  - "D’énormes mensonges sont délivrés avec la régularité d’un métronome. Les musulmans sont mauvais. Les fanatiques saoudiens sont bons... La Russie est toujours mauvaise. La Chine commence à le devenir... Les banques corrompues sont bonnes. La dette corrompue est bonne... La guerre est normale..."


-

11:33 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : désinformation

Commentaires

DISSIDENCE

> Le grand Soljenytsine avait dit (et Ph. de Villiers le rapporte dans son dernier livre) qu'un jour, les dissidents se trouveraient à l'Ouest.
Nous y sommes. Déjà, lire le blog de PP (et a fortiori y contribuer ! ) est un premier pas vers la dissidence.
Paradoxe : le monde crève de sa "virtualisation", mais c'est dans la sphère virtuelle que se trouve l'antidote au mensonge.
______

Écrit par : Feld / | 22/02/2016

RDA

> Je suis en train de me demander, de plus en plus sérieusement, si les citoyens de la RDA de la fin des années 70-début des années 80 n'avaient pas plus de libertés que nous...
______

Écrit par : Feld / | 22/02/2016

> Patrice, merci pour votre blog.

Yann


[ PP à Yann - Merci de me lire ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Yann / | 22/02/2016

> Ceci vaut le détour: http://www.ktotv.com/video/00102739/y-a-t-il-un-sens-a-parler-de-culture-d-entreprise
______

Écrit par : ND / | 22/02/2016

A ND

> Ce "conseil en management" dit des choses étranges au sujet du christianisme et de la liberté, sans rire :
"Que l'Homme puisse, par ses propres moyens, trouver satisfaction ici bas sans Dieu, n'est pas pleinement conforme au projet divin d'une création autonome ? Relié à Dieu, non par le besoin, mais par le désir. La première oeuvre du Christ est de nous libérer de lui-même [!!!!???]. Le christianisme est la seule religion qui mette la liberté de l'Homme au-dessus même de la conformité à la volonté divine. Dieu nous veut libres, y compris de lui, car il n'y a que libres de lui qu'on puisse l'aimer vraiment."
Encore un cas de confusion sur le thème de la liberté.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 22/02/2016

@ AM

> Oui, il est vrai que le début est un peu confus. Ce qui m’a surtout intéressé c’est la dénonciation de la culture d’entreprise et surtout le fait que l’orateur dit ouvertement que plutôt que de répondre à une demande, l’entreprise les suscite pour mieux y répondre par la suite. On est là en plein dans le sujet.
Pour aller plus loin, puisque l’article parle des médias, comme de véritables entreprises publicitaires, on relira avec plaisir ces lignes extraites du « dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu ». Bien évidemment, cela ne ressemble absolument pas à notre époque.
Issu de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_aux_enfers_entre_Machiavel_et_Montesquieu
« Joly montre comment manipuler la presse en se donnant un air libéral :
« — Machiavel : Dans les pays parlementaires, c'est presque toujours par la presse que périssent les gouvernements, eh bien, j'entrevois la possibilité de neutraliser la presse par la presse elle-même. »
Cette manipulation commence par un contrôle des publications, puis par une organisation des journaux afin de donner l'impression de liberté de la presse. Le bruit causé par le flot d'informations permet alors de dissimuler le fait que l'essentiel n'est jamais mis en cause, et que seules des anecdotes insignifiantes font la une :
« [...] Je diviserai en trois ou quatre catégories les feuilles dévouées à mon pouvoir. [...] on verra des feuilles, dévouées à mon gouvernement, qui m'attaqueront, qui crieront, qui me susciteront une foule de tracas. [...] remarquez bien que jamais les bases ni les principes de mon gouvernement ne seront attaqués par les journaux dont je vous parle ; ils ne feront jamais qu'une polémique d'escarmouche, qu'une opposition dynastique dans les limites les plus étroites. »
L'étape suivante est de se mettre en scène. Et le premier point consiste à étourdir l'opinion publique, par des annonces faites à l'improviste, sans hésiter à dire une chose et son contraire ; cela permet de discréditer ses adversaires et de diriger les émotions des masses :
« [...] À l'aide du dévouement occulte de ces feuilles publiques, je puis dire que je dirige à mon gré l'opinion dans toutes les questions de politique intérieure ou extérieure. J'excite ou j'endors les esprits, je les rassure ou je les déconcerte, je plaide le pour et le contre, le vrai et le faux. Je fais annoncer un fait et je le fais démentir suivant les circonstances ; je sonde ainsi la pensée publique, je recueille l'impression produite, j'essaie des combinaisons, des projets, des déterminations soudaines, enfin ce que vous appelez, en France, des ballons d'essai. Je combats à mon gré mes ennemis sans jamais compromettre mon pouvoir, car, après avoir fait parler ces feuilles, je puis leur infliger, au besoin, les désaveux les plus énergiques ; je sollicite l'opinion à de certaines résolutions, je la pousse ou je la retiens, j'ai toujours le doigt sur ses pulsations, elle reflète, sans le savoir, mes impressions personnelles, et elle s'émerveille parfois d'être si constamment d'accord avec son souverain. On dit alors que j'ai la fibre populaire, qu'il y a une sympathie secrète et mystérieuse qui m'unit aux mouvements de mon peuple. »
Pour cela, il faut imposer aux journaux un droit de relecture, ce qui passera pour une censure honnête, et déjouera les accusations de complot et d'hypocrisie :
« [...] J'obligerai les journaux à accueillir en tête de leurs colonnes les rectifications que le gouvernement leur communiquera ; les agents de l'administration leur feront passer des notes dans lesquelles on leur dira catégoriquement : Vous avez avancé tel fait, il n'est pas exact ; vous vous êtes permis telle critique, vous avez été injuste, vous avez été inconvenant, vous avez eu tort, tenez-vous-le pour dit. Ce sera, comme vous le voyez, une censure loyale et à ciel ouvert. [...] et tandis qu'on se disputera, qu'on donnera les interprétations les plus diverses à mes actes, mon gouvernement pourra toujours répondre à tous et à chacun : Vous vous trompez sur mes intentions, vous avez mal lu mes déclarations ; je n'ai jamais voulu dire que ceci ou que cela. »
Le bruit occasionné par l'agitation du gouvernement donnera l'impression du mouvement et du progrès. C'est encore grâce à la presse que le spectacle de cette immobilité spectaculaire permet de tromper le peuple :
« [...] les masses consentent à être inactives, mais à une condition, c'est que ceux qui les gouvernent leur donnent le spectacle d'une activité incessante, d'une sorte de fièvre ; qu'ils attirent constamment leurs yeux par des nouveautés, par des surprises, par des coups de théâtre ; cela est bizarre peut-être, mais, encore une fois, cela est. [...] en conséquence, je ferais, en matière de commerce, d'industrie, d'arts et même d'administration, étudier toutes sortes de projets, de plans, de combinaisons, de changements, de remaniements, d'améliorations dont le retentissement dans la presse couvrirait la voix des publicistes les plus nombreux et les plus féconds. » »
______

Écrit par : ND / | 23/02/2016

> K.O ? non O.K ? oui
http://www.noam-chomsky.fr/pepites/
______

Écrit par : Gérald / | 23/02/2016

Les commentaires sont fermés.