11/12/2015
Appel au calme
Avant de croire à un tsunami lepéniste, regarder les chiffres. Avant de croire à la catho-compatibilité du FN, le confronter à Laudato Si :
La « montée du FN » surexcite les médias. Beaucoup font comme si le FN atteignait – voire dépassait – son record historique. C'est un fantasme : avec six millions de voix dimanche dernier, ce parti est au dessous de son record ; en 2012 Marine Le Pen faisait 6,5 millions (le même pourcentage par rapport aux inscrits que son père en 2002).
La « montée » du FN est donc une illusion d'optique, comme le souligne le politologue Frédéric Gilli*. La réalité, démontre-t-il, n'est pas un passage des Français au lepénisme, le FN n'étant « pas beaucoup plus haut aujourd'hui qu'il ne l'était à la fin des années 1990 » : la réalité, c'est « l'effondrement des partis traditionnels ». Ce sont eux qui ont atteint un anti-record : « leur plus bas historique » et 22,4 millions d'abstentionnistes !
Et ce n'est pas conjoncturel. La débâcle de la classe politique tient à ce qu'elle est devenue depuis vingt ans. La postdémocratie occidentale a délégitimé le politique en faisant des politiciens (de tous bords) les portiers de la finance. Ce qui les réduit à leur pire aspect : 1. en interne, divisions et intrigues ; 2. envers le public – que la pseudo-élite fréquente le moins possible –, banalités et esquives. La « disparition des idéologies » (dont les imbéciles se félicitent depuis les années 1990) transforme les partis en coquilles vides vouées à l'émiettement... Les « socialistes » ne veulent plus être socialistes, le magma droite-centre est indéfinissable par nature, et ni les uns, ni les autres, ne sont plus capables que de slogans « gestionnaires » – qui leur attirent en fin de compte le mépris du public, les résultats de cette « gestion » elle-même étant calamiteux.
Le FN est le seul à n'avoir pas échoué, puisqu'il n'a pas eu à exercer les apparences du pouvoir ; ce qui lui donne finalement l'air d'une ultime carte par défaut. Mais il monte moins vite que les autres ne descendent...
Une fois que l'on a compris la véritable situation, on prie les commentateurs énervés de se calmer un peu.
J'entendais récemment un ami, chroniqueur catho, s'exalter sur la « chute de la digue » et engueuler un évêque, qui s'était permis de rappeler qu'une part importante de la posture FN contredit ce que demande l'Eglise. On serait tenté d'envoyer à cet ami des extraits de ce que disait Maritain (ou plus tard Bernanos) sur les croyants qui suivent un parti plutôt que le pape. On pourrait aussi lui suggérer de confronter Laudato Si et certaines déclarations partisanes sur l'écologie et l'économie. Avoir défilé contre la loi Taubira ne suffit pas à recevoir le label « catholique en politique » ! Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François se sont acharnés à montrer aux catholiques que la doctrine sociale de l'Eglise va autrement plus loin que les histoires de mœurs, comme le disait hier l'un de nos lecteurs.
Critiquer le capitalisme ultralibéral et le saccage de l'environnement semble dépasser les forces, ou l'entendement, d'une bien-pensance hexagonale encore présente chez les laïcs... Heureusement nos évêques font (et feront) écho à Laudato Si' et au discours de Santa-Cruz. Je me réjouis, par exemple, de quelque chose dont je pourrai vous parler bientôt.
_______________
** Le Monde, 11/12.
** Alexandre Zinoviev, L'occidentisme (Plon 1995).
12:14 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : front national
Commentaires
"COM' À LA CON"
> Heureusement qu’il y a Bartolone pour nous dérider ; je trainais ma misère entre Dupont-Aignan et vote blanc, et voici que le président de l’Assemblée, avec sa com’ à la con (ses propos « racialisants ») m’a convaincu de voter Pécresse. Mais oui, j’irai de bon cœur au bureau de vote dimanche, voter pour cette HEC-ENA et membre des Young Leaders (tout pareil que François Hollande). Elle est pas belle la vie (politique) !
______
Écrit par : Denis / | 11/12/2015
LÀ AUSSI
> D'accord pour dire aux cathos lepénisants "du calme". Cela dit, le milieu catho vote encore un peu moins FN que la moyenne. Il se met juste à se rapprocher de celle-ci. Alors avis aux journalistes, qu'ils arrêtent un peu de nous tartiner le refrain "Marion Maréchal catholique et libérale", comme si "catholique" et "libéral" allaient ensemble. Dans leur tête surtout !
______
Écrit par : Nati / | 11/12/2015
COMBIEN D'HOMMES
> Ni le PS, ni LR, ni UDI ne sont prêts à mettre l'humain au centre. Que certains soient tentés par le FN ils verront que cela reste la même chose.
Tant qu'on n'aura pas remplacé le "How much money did you get ?" par "à combien d'hommes permets-tu de vivre ?", on n'ira pas dans la bonne direction.
Je pense mettre ces lignes sur mon bulletin précédées d'une case à cocher (en précisant qu'un seul choix est possible).
______
Écrit par : franz / | 11/12/2015
AUCUN
> "engueuler un évêque, qui s'était permis de rappeler qu'une part importante de la posture FN contredit ce que demande l'Eglise."
En ce qui me concerne je ne reproche pas aux évêques (certains évêques français) de dénoncer ce qui n'est pas compatible avec la foi dans le programme du FN, mais de ne pas le faire avec tous : que je sache le programme LR ou PS n'est pas très catho-compatible non plus y compris si on le compare avec ce qui est demandé par "Laudato Si".
On peut considérer que le FN, a, comme dit Koz des gènes différents en ce qu'il se base sur la haine de l'étranger, pourtant il me semble que les discours de haine sont distillés aussi dans les autres camps et que le PS se fonde sur la haine de tous ceux qui n'ont pas la même vision qu'eux.
Alors on fait quoi? J'aimerai voter pour quelqu'un d'autre mais je n'ai le choix qu'entre :
- des cathophobes ultralibéraux - qui promeuvent la culture de mort (PS)
- des écolophobes ultralibéraux- qui promeuvent la culture de mort (LR)
- des xénophobes nationalistes - qui se convertissent à la culture de mort (FN)...
Donc oui je suis séduit par la proposition de MMLP d’arrêter de financer le planning familial : puisqu'on n'a pas la possibilité de mettre fin aux causes du problème (l'adoration du dieu fric) on peut au moins commencer par calmer quelques symptômes (l'élimination des plus faibles par exemple - mais nous savons que Marine s'en fiche aussi...) Quand à l'écologie : aucun parti actuel ne souhaite réellement en faire !
______
Écrit par : Raphaël / | 11/12/2015
CHIFFRES
> De quoi parlez-vous? Du pourcentage des catholiques ou des catholiques pratiquants?
Les chiffres aiment bien que l'on soit précis.
"Selon l’étude Ifop publiée lundi par l’hebdomadaire Pèlerin, les catholiques ont davantage voté pour les listes Front National que l’ensemble des Français : 32% contre 27,7%. Chez les pratiquants réguliers, le vote FN passe de 9 à 24% entre les départementales et les régionales."
Ayant lu également que les non-pratiquants votaient à 34% FN, cela voudrait dire que les non-pratiquants sont 4 fois plus nombreux que les pratiquants - ce qui me parait réaliste.
A vous de considérer s'il faut les exclure ou non.
http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-les-catholiques-ont-plus-vote-fn-que-l-ensemble-des-francais_1211455.html
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/12/11/01002-20151211ARTFIG00113-des-catholiques-de-plus-en-plus-tentes-par-le-vote-front-national.php
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1458430-regionales-le-fn-attire-plus-les-catholiques-preuve-que-la-dediabolisation-fonctionne.html
JClaude
[ PP à JClaude - "Les chiffres aiment bien qu'on soit précis" ? Mais oui bien sûr, cher monsieur. Tournez-vous donc vers les statisticiens politologues qui les ont publiés : ils prennent en compte, tout le monde le sait, l'ensemble des catholiques donc surtout les non-pratiquants, bien plus nombreux que la petite minorité des pratiquants - lesquels votent FN moins que la moyenne. ]
réponse au commentaire
Écrit par : JClaude / | 11/12/2015
à Nicolas
> Gilly ne nie pas, et même souligne, le travail de terrain opiniâtre mené par le FN et lui seul depuis des années : d'où la capitalisation d'un électorat stable et s'accroissant petit à petit ; c'est l'une des différences comparatives qui le favorise dans l'opinion par rapport à la droite et au PS.
Je le dis dans ma note : la droite et le PS s'effondrent plus vite que le FN ne monte. Les commentaires apocalyptiques des médias parlant d'un raz-de-marée lepéniste ne tiennent pas compte de cette particularité.
ps - Aux sarkozystes et aux marionnistes irrités du réalisme de ma note : si vous confondez le marigot politique avec l'espace de vos rêves, la suite vous décevra...
______
Écrit par : PP / | 11/12/2015
@ PP et Nati
> Ma remarque s'adressait au commentaire de Nati, sans doute aurais-je dû moi-même être plus précis !
Ceci dit, de mémoire, vous avez également énoncé pendant le "Grand Témoin" de RND que les catholiques votaient FN un peu en dessous de la moyenne nationale. Ce qui n'est pas la réalité vous en conviendrez (32 au dessus de 27,7). Sauf à ne considérer que les catholiques pratiquants (24%), et effectivement leur nombre a pratiquement triplé depuis la dernière élection comme vous le mentionniez.
J'avoue que ces chiffres m'interpellent, et je n'ai encore trouvé personne pour en faire une analyse objective. Et pardonnez-moi si je vous ai piqué au vif, ce n'était pas l'intention.
P.S : Je ne fais pas de promotion du FN, à vrai dire je suis bien embarrassé pour voter.
JClaude
[ PP à JClaude - Quand j'ai dit "catholique" au micro de RND, je pensais aux catholiques pratiquants, qui votent un peu moins FN que la moyenne française. Cela dit, je ne sais pas très bien ce qu'est un "catholique non pratiquant" : dans les neuf dixièmes des cas, c'est un catholique non croyant, dont la référence n'est pas Jésus fils de Dieu ressuscité, mais les "valeurs" et "l'identité", notions qui sont des moulins à vent actionnés par le relativisme agnostique. Et je ne sais pas ce que c'est qu'un catholique non croyant ! On n'est pas catholique si l'on n'est pas chrétien, on n'est pas chrétien si l'on n'aime pas le Sauveur, on n'aime pas le Sauveur si l'on ne sent pas le besoin vital de participer régulièrement à l'eucharistie.
Constater cela n'est pas de "l'intolérance" (comme disent les tenants de la société de marché) : c'est de la simple logique.
Donc les sondages, produits de la mentalité de marketing standard, n'ont pas de pertinence quand ils considèrent les non-pratiquants comme représentatifs des "comportements catholiques"... ]
réponse au commentaire
Écrit par : JClaude / | 11/12/2015
VOLONTAIRES
> "Exercer les apparences du pouvoir"... Tout est dit ! C'est un théâtre d'ombres, décidément, où les "marionnistes", entre autres aveugles volontaires, ne voient pas que Marion est une marionnette parmi les autres.
______
Écrit par : Alex / | 11/12/2015
UN PEU HORS SUJET MAIS CELA VAUT LE DETOUR
> Ce lien suivant est un peu hors sujet, mais il vaut le détour ! Un curieux spécimen d'hostilité envers le pape François. Ce n'est pas une "filiale supplique", non, non beaucoup mieux mais un "Un appel pressant à François soit à changer de cap ou soit à renoncer à l'Office Pétrinien", avec une Vierge en larmes, pour illustrer la pétition. En rire ou en pleurer ? Même le blogueur, chez qui j'ai trouvé le lien vers la dite pétition, un catholique très remonté contre le pape François, contre Laudato si', mais aussi contre Paul VI, destructeur de la liturgie etx, invite à ne pas la signer, tant elle va loin !
http://remnantnewspaper.com/web/index.php/fetzen-fliegen/item/2208-petition-in-french-un-appel-pressant-a-francois-soit-a-changer-de-cap-ou-soit-a-renoncer-a-l-office-petrinien
AM
[ PP à AM - Les signataires de ce pamphlet sédévacantiste se sont reconnus dans les qualificatifs qu'ils reprochent au pape : « fondamentalistes », « pharisiens », « pélagiens », « triomphalistes », « gnostiques », « nostalgiques », « chrétiens superficiels », « bande des élus », « paons »,« chicaneurs moralistes », « uniformistes », « fiers, auto-suffisants », « aristocrates intellectuels »,« chauves-souris chrétiennes qui préfèrent l'ombre à la lumière de la présence du Seigneur » etc. Ce qui dénote de leur part un certain reste de lucidité ! (Quoique leurs pétitions habituelles contiennent moins d' "intellectuels" que d' "aristocrates" : cf la liste des signataires de la "Filiale supplique", à laquelle il ne manque que la grande-duchesse de Gerolstein, le baron des Alentours et le viaduc d'Auteuil). ]
réponse au commentaire
Écrit par : Aurélien Million / | 11/12/2015
HYPOTHÈSE
> Il reste à expliquer, ou du moins à chercher à comprendre, pourquoi le résultat de ce premier tour est présenté comme un raz-de-marée frontiste. Une hypothèse vraisemblable (outre le fait que les "frontistes" ont intérêt à se présenter comme les artisans bientôt récompensés d'un "grand coup de balai") est le désir de cacher l'effritement, voire l'effondrement des partis dits "de gouvernement" : plutôt que de reconnaître leur faiblesse, les tenanciers de ces vieilles boutiques préfèreront dire qu'ils ont à faire face à une force maléfique d'une ampleur inouïe ; de sorte que le sauvetage du moindre meuble, du moindre bibelot, sera présenté comme le triomphe de leur résistance héroïque.
______
Écrit par : sven laval / | 11/12/2015
Deux observations statistiques
> Primo le FN est le premier parti de France, alors que JMLP n'etait pas arrivé en tête le 21 avril 2002.
Secundo le FN dépasse 40% des suffrages dans deux régions et souvent 50 % dans certaines communes ce qui localement représente un phénomène atypique.
Roger
[ PP à R.
- Sur le premier point : oui, à condition de confondre "parti" et "électorat" - ce qui n'est pas la même chose... Le FN en tant qu'appareil est encore très loin d'offrir les ressources en compétences qui lui permettraient d'exercer fût-ce l'apparence du pouvoir.
- Sur le second point : oui, à condition de remplacer "souvent" par "ici ou là"... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Roger / | 11/12/2015
PERICO LEGASSE
> Excellent article de Périco Légasse : "Qui s'est essuyé les pieds sur le référendum de 2005 quand 55% des Français avaient voté non à un traité constitutionnel mettant l'Europe sous l'emprise de Goldman Sachs et des marchés financiers dirigés depuis Wall Street? Qui a réduit l'école de la République à une machine à fabriquer des analphabètes? Qui a maintenu la suppression du service national pour que l'on ne mesure pas concrètement le niveau d'ignorance de la jeunesse? Qui a éradiqué la classe paysanne en laissant un syndicat agricole transformer nos campagnes en usines?"
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/12/11/31001-20151211ARTFIG00302-manuel-valls-et-la-guerre-civile-le-coup-de-gueule-de-perico-legasse.php
______
Écrit par : isabelle / | 11/12/2015
DISCUSSION
> J'ai écouté la chronique en question et suite à votre note je l'ai donc réécoutée. Je n'y entends personnellement aucune "engueulade". Est-il possible de discuter - en l'espèce respectueusement je trouve - le point de vue d'un évêque sans être ipso facto quasiment assimilé aux bruyants adeptes du bishop-bashing ? Sur ce sujet du Front National, il faut reconnaître que le discours commun de beaucoup évêques n'a pas bougé depuis les années 80. S'ils veulent intervenir sur cette question, en supposant que ce soit opportun, une actualisation serait la bienvenue.
TM
[ PP à TM - En cela nous n'avons pas eu la même oreille ! Car le reste de la chronique était unilatéralement favorable au FN, sans les nuances critiques que le sujet appellerait : autrement dit (selon ce que vous suggérez vous-même à juste titre) une "actualisation".
Un bon prototype de cette actualisation avait pourtant été fourni par l'un des organisateurs de l'université d'été de la Sainte-Baume, cet été, en interpellant (notamment) Marion Maréchal sur les contradictions entre ses vues et celles du pape, en matière aussi grave que l'économie et l'écologie...
Rappelons que nos bien-pensants et les grands médias, bizarrement associés une fois de plus, passèrent sous silence cette partie du débat de la Sainte-Baume ; partie qui fut pourtant spectaculaire et "musclée" !
Tout se mettait en place pour opérer l'amalgame (contre-nature) entre "catholiques", "libéralisme" et "FN tendance Marion".
Si des notabilités cathos se laissent glisser dans ce piège, ce ne sera pas glorieux de leur part.
Il est vrai qu'elles font la sourde oreille aux appels du pape François à une "révolution culturelle courageuse"... En ce qui les concerne, je me permets d'attirer l'attention sur les pages 58 à 73 de mon livre "La révolution du pape François" (Artège).
Les défenseurs des préjugés d'un certain milieu "catho" devraient s'apercevoir que ce milieu lui-même commence à se dégeler, beaucoup de ses membres s'ouvrant à la parole du pape ! (J'en suis le témoin ravi en écoutant le public de mes conférences, aussi bien à Paris que dans les diverses régions).
réponse au commentaire
Écrit par : Thomas Mousset / | 11/12/2015
PAS DE BON CHOIX CE DIMANCHE
> Le souci dans cette question c'est qu'on n'arrive pas à comprendre que certains au nom de leur foi puissent penser qu'entre une candidate qui veut refouler des réfugiés et refouler le Planning, et un candidat qui veut accueillir (très mal) des réfugiés et conforter le Planning, ce n'est pas une question de vies à sauver/améliorer contre des valeurs un peu abstraites qu'on affectionne... Non non, que c'est une question de vies humaines ET de vies humaines. Et si dimanche on veut voter pour sauver des vies, tout simplement, pour apaiser la souffrance immense de notre temps, il n'y a pas de bon choix.
Bien à vous
perlapin
[ PP à P - Ne vous étonnez pas : il y a convergence entre une partie du public catholique français et les grands médias pour réduire le catholicisme à une morale (sexuelle). Le plus drôle est que ce milieu "catho" de droite se croit le grand adversaire des médias, alors qu'il alimente leur erreur. ]
réponse au commentaire
Écrit par : perlapin / | 12/12/2015
@ PP
> Je suis votre logique, je trouve à redire sur votre dernière implication "on n'aime pas le Sauveur si l'on ne sent pas le besoin vital de participer régulièrement à l'eucharistie". Certains peuvent être fidèles au Seigneur, le manifester par la prière, les lectures et le contrôle le mieux qu'ils peuvent de leur comportement. Mais choisir sciemment de ne plus se rendre au culte, je ne développe pas plus. Et eu égard à la Sainte Eucharistie c'est un tort vous avez raison.
Pour en revenir au fond, je pense que nous sommes en fin de phase, et que cette dernière élection en est une marque, ou plutôt un symptôme - c'est tout de même la première fois que le FN se hisse en premier parti de France.
Nous sommes en fin de phase de déconstruction, parce qu'il n'y a plus rien à démolir !
Le cri égoïste d'appel à la jouissance de 68, le marxisme, le libéralisme, tous ont montré que ce sont des voies sans issue qui ne laissent que des ruines. Art, éducation, instruction (niveau scolaire proche du zéro), mœurs, transcendance, industrialisation, agriculture... Vous pouvez considérer n'importe quel domaine, partout les murs on été renversés et on commence à ébranler les fondations, alors le peuple français se met à paniquer. Même la république se meurt, le pouvoir étant phagocyté par deux partis sans idées, sans programme, sans ambition pour le bien commun et de mèche pour perdurer dans un cycle éternel de pouvoir - opposition. Ce dernier pseudo front républicain, où les militants de l'un se mettent à coller les affiches de l'autre en dit long sur leurs convictions et la considération de leurs électeurs. Ils avaient perdu notre estime, ils perdent notre respect.
_______
Écrit par : JClaude / | 12/12/2015
à PP et Perlapin
> "Réduire le catholicisme à une morale sexuelle" est une hérésie. Donner des leçons de morale intime est périlleux pour ceux qui le feraient sans vivre ce qu'ils professent. Ce seraient des "sépulcres blanchis" ou une "race de vipères", ils fabriqueraient pour les autres "des fardeaux trop lourds" sans les porter eux-mêmes, comme dit l'Evangile.
Chacun sa vie privée et ses drames, mais alors : ne pas se poser en parangons d'on ne sait pas quelle super-morale super-rigoureuse. Cela ferait sourire.
______
Écrit par : Jean-Marie Soubrier / | 13/12/2015
PAS YOUPIII
> Finalement, rien de tel qu'un peu d'humour glacial pour se rafraîchir les idées:
depuis des décennies, intellectuels, militants et ecclésiastiques souhaitaient que les choix politiques des catholiques rejoignent ceux des classes populaires souffrantes. On y arrive!
Youpiiii ?
Non, pas youpiiii. Il y a un malentendu quelque part. Cherchons l'erreur.
Consolation: les catholiques pratiquants continuent à soutenir les grands partis libéraux.
La vie est dure est compliquée.
(précision: je ne suis pas électeur du FN, ambigu sur bien des sujets bien que, parmi les 3 grands partis, il soit finalement le seul à critiquer la mondialisation, seule attitude non libérale un tant soit peu concrète).
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/12/2015
@ JM Soubrier
> www.montrachet-finance.com/notre-societe/notre-equipe.html
c'est vous ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 14/12/2015
TWEET
> un tweet qui a circulé :
"un accord qui va sauver le climat et la défaite du FN, le WE a été bon !" **
ce serait touchant si ce n'était pas si désespérément niais.
-quel accord ? avec un pourcentage sorti du chapeau et un conditionnel mis à la place d'un indicatif pour rendre le texte non contraignant (mais il n'aurait pu l'être car quels moyens de contraintes ?) et le voir approuvé aux USA : pitoyable !
- quelle défaite ? et en quoi la France va t-elle mieux avec ces résultats puisque la même philosophie est toujours en place et y serait en gros restée ?
(**ça me rappelle la une des années 90 avec le portrait de Milosevic et le titre "le salaud"... ouh là là ! quel esprit de résistance ! ça c'était des journalistes qui en avaient !)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 14/12/2015
@ PH
> Hier je l'avoue,j'ai fait partie des cathos ayant voté pour un grand parti libéral pour une part de hasard : j'avais préparé mon bulletin "perso" (donc nul ou blanc) mais voila, suite à un déménagement je ne vote pas dans ma commune et j'avais oublié mon précieux bulletin "perso", je me suis alors rappelé d'une part les propos outrancier de M. Bartolone, d'autres part que sur la liste Pécresse figuraient qq figures actives lors des MPT ; ces circonstances ont mené à mon choix. Hésitant, oui, mais je n'ai pas regretté ce choix quand tard dans la soirée j'ai entendu sur FR3 l'un propagandiste gouvernementaux (d'EELV) hurler sa crainte de l'avenir parce que sur la liste LR figuraient des extrémistes de Sens commun et de la MPT !
______
Écrit par : franz / | 14/12/2015
PAS DE RESPONSABILITÉS
> Victoire le FN n'a aucune région ? Je ne suis pas si sûr que ce soit le mieux, certes la France n'est pas l'Autriche, mais c'est quand le parti de M. Haider s'est retrouvé à gouverner des régions qu'il a reflué.
Je pense au contraire que pour le FN la victoire est sur toute la ligne : des élus donc des revenus supplémentaires, et pas de responsabilité, ils vont pouvoir continuer leur litanie de martyrs du système seuls à sauver la France.
La gauche en se désistant évite de se compter (puisque absent volontaires du deuxième tour) et va pouvoir se refaire une virginité sur ces régions. Maintenant le FN sur des hauteurs, ils réduisent d'autant le risque d'alternance, et leur désistement les sacralisent comme seuls adversaires prêt au sacrifice pour éviter la victoire du "démon d'extrême droite" (certes ce jeu devient de + en + périlleux mais ont-ils une alternative ?).
Les Français ne savent pas se réformer aussi attendent-ils l'écroulement pour penser à rebâtir (avec du vraiment neuf) ?
______
Écrit par : franz / | 14/12/2015
à EL
> non, déplorable homonymie. Je n'ai rien à voir avec la phynance !
______
Écrit par : JM Soubrier | 14/12/2015
PAS D'ACCORD
> Je vous lis tous, je ne dis pas que je suis franchement opposé mais je m'interroge tout de même : 1) en économie en quoi le FN est-il plus libéral que LR ? Je partage l'avis de PH que c'est le seul parti qui se permet de dénoncer la mondialisation version grand marché sans frontières ni régulation ; 2) en environnement en quoi le FN est-il plus nocif que LR avec une Maud Fontenoy pro-gaz de schiste, pro-OGM, pro-nucléaire (d'accord le tout énergie renouvelable est aussi n'importe quoi) ; 3) quel est le parti qui a un représentant majeur qui n'a pas peur de s'afficher catholique, même si ce n'est pas la nouvelle Jeanne d'Arc non plus et que c'est peut-être électoraliste (mais vu le nombre de catholiques restants il faudra tout de même m'expliquer la ruse). Certes il est assez anti-immigration, mais essayez donc d'obtenir une carte verte. Les États-Unis ont une politique de quotas sévère (et d'expulsion), mais bizarrement personne ne crie au scandale, et surtout pas chez LR toujours zélés pour s'incliner devant le modèle américain.
Pour le PS on a bien compris qu'ils ne s'intéressent qu'au sociétal pour toujours plus de libertaire, sauf à nous amuser avec un Emmanuel Macron et ses micro-mesures (d'ailleurs libérales et largement critiquées par son parti).
Comme d'habitude j'ai voté nul mais cela commence réellement à me lasser. Je dois reconnaître que ce n'est pas très constructif. J'aime assez que l'on avance de temps en temps, alors comment fait-on ?
______
Écrit par : JClaude / | 14/12/2015
@ franz
> Pour tout vous dire, même choix, à peu près même raison, plus des considération locale, comme l'idée de l'architecte Roland Castro de construire sur une partie du Parc de la Courneuve (zone Natura 2000) , projet nommé Central Park, en globish dans le texte. Rapport avec les élections? Castro est l'heureux père de Mme Fabius.
Mais au 1er tour, j'étais sur la liste Asselineau.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/12/2015
@ Pierre Huet
> Je suis bien d'accord avec vous. Outre la promotion d'une écologie intégrale, la lutte contre la mondialisation type marché de masse, flux libres et employés esclaves est une priorité. D'ailleurs les deux sont liés ("tout est lié") quand on veut bien y réfléchir.
Le plus triste, c'est que beaucoup, le cerveau lessivé par la propagande, pense que c'est la seule solution pour éviter les guerres futures et vivre fraternellement dans le grand village planète Terre.
Le seul moyen d'éviter les conflits, c'est que chaque peuple puisse vivre décemment là où il s'est formé, et en conservant sa culture et ses traditions qui sont respectables et même admirables. La diversité est une richesse, un peuple unique américanisé où chacun est une copie de l'autre un nivellement vers le zéro.
______
Écrit par : JClaude / | 14/12/2015
à JClaude
> Vous survolez. Regardez de plus près :
- le FN MLP-Philippot est moins libéral que LR ; c'est le FN-MMLP qui est plus libéral que le FN MLP-Philippot.
- sur l'environnement, le FN n'est pas plus nocif que LR : il est juste plus franc (écolophobe depuis quarante ans !) pendant que la rameuse à Sarko se prétend écologiste tout en combattant la moindre écologie.
- que MMLP s'affiche catholique est mauvais pour les croyants : ses positions économiques et sociales contredisent celles de l'Eglise, et elle incarne la contrevérité selon laquelle un catholique serait juste un libéral qui a défilé à LMPT.
Cordialement
______
Écrit par : clerus / | 14/12/2015
ASSELINEAU
> Mêmes interrogations que JClaude. Je commence à en avoir un peu assez de voter quasi-systématiquement blanc (dernière exception : au 1er tour des régionales, j'ai voté Asselineau ...dans mon bureau de vote, nous avons été 8 à le faire...).
______
Écrit par : Feld / | 14/12/2015
à Clerus et tous
> Je survole sans doute, et même caricature, difficile de faire autrement en quelques phrases. Maintenant si je reprends vos remarques point par point :
- Vous me faites observer que tous ne tiennent pas exactement le même discours ; c’est le signe que le FN commence à ressembler à un parti conventionnel, avec la méthode éculée des différents courants pour « ratisser le plus large possible ». Au moins pour l’instant nous ont-ils fait la grâce de ne pas nous infliger les vrais-fausses disputes. Comme je cherchais à faire une comparaison équitable je me suis basé sur le programme du FN, lequel est écrit et estampillé. Donc je maintiens, et je note que vous abondez qu’il est moins libéral que celui LR.
- Nous sommes d’accord, les deux sont aussi hostiles à des mesures écologiques, l’un étant plus « franc » que l’autre. Mais s’il-vous-plait, ne remontez pas jusqu’à 40 ans. Tout évolue, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Intéressons-nous à une projection pour demain plutôt que toujours deviser sur hier ou avant-hier.
- Pour alimenter cette contrevérité nous n’avons pas besoin de MMLP, il suffit de certains sites internet. Ceci dit ne s’y trompe que ceux qui veulent se conforter dans leurs préjugés. Ils nous reprochent de nous accrocher à une croyance en un au-delà pour échapper à la terreur de la mort, mais en vérité ce sont eux qui ont peur d’approfondir le sujet comme tout être raisonnable se doit de le faire. Je dis simplement que je respecte le fait qu’elle annonce sa foi – que je me garderai bien de juger -, ce qui logiquement doit lui amener plus de haines tenaces que d’élans de sympathie. Et dites-moi, il est où le grand leader politique affichant une foi méritant le « label conforme » des évêques de France ? La vérité c’est qu’aucun programme de ces trois partis n’est compatible avec la doctrine sociale de l’Église, parce qu’ils sont clientélistes et par conséquent parlent à nos égoïsmes, nos réflexes corporatistes ou communautaires. Un ensemble d’égoïsmes n’a jamais fait un bien commun n’en déplaise aux libéraux.
Pour faire le bilan, nous ne disons pas des choses éloignées. L’un n’est pas beaucoup plus sulfureux que l’autre si on oublie le spectre JMLP. Alors les réactions de soulagement d’avoir échappé à l’hydre FN me paraissent obéir à un joli conditionnement à la pensée unique.
J’ai grandi dans un monde où la politique se résumait à être ou ne pas être marxiste, et maintenant tout le débat est occulté par la question de savoir si le FN est ou non un parti républicain. Décourageant. Suis-je le seul à y voir des signes de manipulation ?
P.S : mes parents m’ont rapporté que le clergé avait demandé à leur génération de se « fondre » dans la société (feu mon père est né en 1917). Sauf que le sel en fondant apporte un goût certain à la solution. Nous au contraire avons disparu, indétectables. Si l’État ne reconnait plus de religion officielle ce n’est pas pour autant que la pensée chrétienne devait complètement quitter la scène. L’évangélisation se fait beaucoup au contact de gens dont on admire l’action ou le comportement, et qui affichent leur foi. Cela donne envie d'en savoir plus. L'Esprit-Saint fait le reste si les cœurs sont ouverts.
Bien cordialement.
______
Écrit par : JClaude / | 15/12/2015
LE TAUDIS
> Un écrit illustrant parfaitement mon état-d'esprit :
http://www.bvoltaire.fr/janyleroy/on-nest-bien-ca,225647
______
Écrit par : JClaude / | 15/12/2015
Les commentaires sont fermés.