Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Aux "armes", baptisés !

164555_640_360.jpg

Avec le pape et les évêques, un appel spirituel

d'Alex et Maud Lauriot-Prévost :


 

 

ATTENTATS DE PARIS : 

AUX "ARMES", BAPTISÉS… !

 

Alors que tous les Français sont comme sonnés et ébranlés par la barbarie de ces attentats, inconnue jusqu’à ce jour en France, il est difficile de ne pas être interpellé comme catholique par les propos du prophète Daniel lors de la messe de ce dimanche : il y annonce « un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent ». Tout autant, face au ‘miracle’ du Stade de France (où les trois terroristes, ayant prévu de se faire exploser en pleine la foule, ont quasi-raté leur attentat), Daniel parle également, dans la première lecture du jour, du temps où « se lèvera Michel, le chef des anges, qui se tient auprès des fils de ton peuple ».

Alors que nous sommes témoins depuis 48h, du calme, de la solidarité et de l’espérance que manifestent à Paris tant d’anonymes, tant de professionnels des secours, de la santé et de la sécurité, il est heureux d’entendre là encore le prophète Daniel exhorter le peuple à une grande espérance face aux temps de détresse : « ton peuple sera délivré », « beaucoup de gens s’éveilleront (…) : ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre », les « maîtres de justice », ceux dont « l’intelligence resplendit ».

Alors que le groupe « Eagles of Death Metal » entame vendredi soir au Bataclan son tube Embrasse le diable par « Je rencontre le diable … », voici que débute le plus horrible et infernal des carnages de Paris : il est difficile de ne pas y voir comme une sorte de ricanement du diable lui-même entamant ses œuvres macabres. De fait, face à des terroristes, visiblement bien jeunes et éduqués en France, mais déjà totalement déterminés pour répandre sans hésiter la mort de manière massive, tout en se faisant ‘sauter’, tout chrétien reconnaitra un processus machiavélique derrière ces puissantes manipulations psychologiques et religieuses, qui  conditionnent des individus jusqu’à l’inhumain, jusqu’à vendre leurs corps et leurs âmes à une cause barbare.

Alors que Daesh ose invoquer le nom de Dieu pour justifier « la terreur » semée chez les « mécréants » et la réussite de « l’attaque bénie qu’Allah a facilitée », les paroles directes du pape François en ce dimanche mettent à nu la totale contre-vérité de ces déclarations : que des hommes commettent de telles violences « n'est pas humain » affirme-t-il avec force ! « Invoquer le nom de Dieu pour justifier ces voies est un blasphème » !

Alors que Daesh nomme Paris comme « la capitale portant la bannière de la croix en Europe », nous vient comme en écho cet Evangile de Mc 5, 1-13 : un homme possédé, d’une violence hors du commun, voyant Jésus, accourt vers lui et l’interpelle vivement : « Jésus, Fils du Dieu Très-Haut, je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas ! » Face à lui, ce possédé ‘confesse‘, pour ainsi dire, la seigneurie, la nature divine et la puissance messianique de Jésus. De même, Daesh, dans son déchainement de violence, cible la France de manière parfaitement réfléchie et délibérée : certes pour sa culture, sa liberté, sa démocratie, le symbole qu’elle incarne dans le monde, mais surtout - reconnait-il - en raison de sa mission évangélique, spirituelle et de ses charismes-phare au cœur de l’Europe. A cette ‘confession’ de Daesh font écho les propos du pape, toujours ce dimanche, au sujet de « la chère nation française, la fille aînée de l’Église », « la France, que j’aime tant » ! Un tel encouragement, une telle marque d’affection, un tel rappel de la vocation multiséculaire de la France par le pape dans un même propos sont uniques dans l’histoire contemporaine, et ne sont donc visiblement pas fortuits dans ce contexte.

Oui, il nous est nécessaire en tant que chrétiens de nommer les choses par leur nom : ce n’est pas manquer d’honorer l’Islam et les musulmans - au contraire ! - que d’affirmer très clairement que de tels actes et de telles paroles, sous couvert de religion, sont profondément blasphématoires et profanatoires. Inverser de manière si flagrante le sens spirituel et humain des paroles et des actes, ne peut-être qu’au sens propre l’œuvre du ‘prince du mensonge’, de ‘l’ange de lumière’, une œuvre diabolique.

Si toutes les sociétés ‘civilisées’, pour combattre ce fléau, doivent bien entendu engager de multiples initiatives et combats très utiles pour mener la guerre contre la terreur aveugle et la folie des djihadistes, l’Eglise - et particulièrement l’Eglise en France - doit donc mener son propre combat, le « vrai » combat, celui auquel le Seigneur l’appelle, celui qui est le plus déterminant pour vaincre cette hydre maléfique du djihad. Ce combat spirituel est à mener par le peuple des baptisés : en aimant ces êtres à la dérive qui sont devenus nos ennemis, en priant pour eux, en demandant à Dieu de venir se révéler à eux, de les délivrer de la haine et de l’esprit du mal qui les possède. Comme baptisé, nous sommes appelés à vivre ce combat de tout notre cœur, de toute notre foi et de toute notre prière, en cultivant en nous des sentiments d’amour, de compassion et de paix. Il rejoint le combat même du Christ Sauveur du monde, Seigneur et Maître de la vie et de la mort, et nous savons - dans la foi - qu’il est victorieux de ce combat : « Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds » dit encore l’épitre de ce dimanche (He 10, 13), tandis que dans l’Evangile, Jésus évoque des temps de « grande détresse » et appelle ses disciples à une foi et à une espérance sans faille.

Face aux événements terroristes qui ébranlent notre pays, les Français aiment chanter lorsqu’ils se retrouvent « Aux armes, citoyens, …. ». Pour les chrétiens, il est nécessaire de faire de même : « Aux armes, baptisés… » : les armes de l’amour, de la prière, des larmes, de la foi dans le Christ-Sauveur, lui qui « est en plénitude le chef de toute domination et de toute autorité. » (Col 2, 10)

 

Alex et Maud Lauriot Prevost (15/11/2015)

 

Commentaires

Ephésiens 6 10-18

> C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu. Ainsi, dans les mauvais jours, vous pourrez résister, et après avoir bien lutté, vous resterez debout.
Alors, debout ! Prenez la Vérité comme ceinture, mettez la Justice comme cuirasse.
Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix.
Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal.
Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu.
Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint ! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens.

me permettra t-on d'ajouter cette image comme réponse à ceux qui veulent nous séparer ?

http://lycees.ac-rouen.fr/anguier/memoire/local/cache-vignettes/L330xH272/P1010021_recadre_reduit-fbf7f.jpg
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/11/2015

CHRÉTIEN

> Voilà un texte typiquement, profondément, magnifiquement chrétien!
Justement, l'un des plus beaux poèmes de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus s'intitule "Mes armes". Ces armes-là sont la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. Quand Thérèse dit: "Je mourrai sur le champ de bataille / Les armes à la main", c'est de son combat spirituel qu'il s'agit. Que son intercession nous aide à ne pas nous tromper d'armes ni de combat!
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 16/11/2015

> Toujours à propos d'armes, et parce qu'il faut, dans l'épreuve, se nourrir de grands textes, il y a, de Péguy, le huitième jour de "La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc":
"Les armes de Jésus c'est sa croix équarrie,
Voilà son armement, voilà son armoirie,
Voilà son armature et son armurerie..."
Il faut lire et relire tout ce qui suit.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 16/11/2015

LES GENS

> C'est dans les épreuves qu'on voit ce que les gens ont "dans le ventre"
Alors qu'avons-nous vu ?
-beaucoup d'entraide la nuit des attentats
-des gens ont été blessés en allant aider les gens à terre : ils ont donc agi alors qu'il y avait encore des tirs, ils ont donc pensé à aider les autres alors qu'il y avait encore du danger
-19 centres de don du sang à Paris : tous débordés par l'afflux spontané de gens venus donner leur sang pour les blessés
-la nuit des attentats, le personnel soignant à la retraite vient spontanément proposer ses services aux hôpitaux
-immense tag sur la colonne de La Bastille "tu ne tueras pas"
-mots-dièses sur internet : #soyonsUnis, #prayforparis
-sur internet des questions au gouvernement : "que peut-on faire pour aider ?"
-des manifestations spontanées et pacifiques, appels à paix, des marseillaises spontanées par des petits jeunes dans la rue avec des bougies

etc.
Plutôt encourageant Les Français valent vraiment largement mieux que ceux qui les représentent.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/11/2015

LA MINUTE DE SILENCE

> De retour de la minute de silence.
Grande foule, silence immense.
Mes collègues femmes pleurent.
On entend le glas de l'église voisine, de ces petites églises d’Île-de-France, de style roman, entourée de quelques vieilles rues jolies, perdues dans un océan de béton.
La "modernité" a tué la vie et le petit, le joli, la taille humaine. Un tel univers est aussi à sa façon un terrorisme. Comment peut-on aimer dans un tel étouffement de tout ce qui est à taille humaine ?
Il faut une remise en cause complète.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/11/2015

PAS SATANISTES

> Désolé mais les personnes qui écrivent cela ne comprennent rien à la musique rock et ses racines et sembleraient en plus justifier ce qui s'est passé au Bataclan, c'est inacceptable. Disons qu'ils sont rabelaisiens... Que doivent penser les auteurs du texte du blues et de Robert Johnson dont la légende, (je dis bien légende, ce n'est pas réel) dit qu'il aurait pactisé avec le diable... Des Rolling Stones avec "Sympathy with the devil", etc, et tant d'autres ? Non la musique populaire ou "pop" ou "rock" ou "blues" ou "métal" ou "hard rock", peu importe comment on la nomme n'a rien à voir avec le diable. Le rock, y compris celui des Eagles of Death Metal, peut contribuer tout autant à lutter contre tous les obscurantismes.
A ce sujet, s'il ne faut pas voir de hasard dans le fait qu'ils ont été la cible des terroristes c'est sans doute en raison de la position du groupe au sujet d'Israel :
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/92426-151114-le-bataclan-une-cible-pour-les-terroristes-depuis-plusieurs-annees
______

Écrit par : Patrick Pique / | 16/11/2015

@ E. Levavasseur, à propos des "gens"

> Profondément d'accord avec vous. Merci de savoir souligner le positif (alors qu'on croit souvent avoir l'air plus malin en pointant le négatif).
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 16/11/2015

PAS TOUS

> Je rejoins les propos de ce texte pour l'essentiel. Deux petits bémols : quand Daesh parle de Paris comme "celle qui porte la bannière de la croix en Europe", il s'agit moins d'une "confession", que d'une confusion, confusion que PP a déjà décrite maintes fois sur ce blog. D'autre part, et de grâce, NON, "tous les français" ne sont pas "sonnés" ni "hébétés". La preuve en est des réactions mentionnées par Eric Levavasseur. NON, je n'ai pas peur, je ne suis pas "groggy" ni quelque autre adjectif vibrant de trémolos repris à l'envi par tel ou tel journaleux. En colère, oui, mais résolu, à ne pas haïr, à prier, à témoigner.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 16/11/2015

> quel rapport avec Rabelais ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/11/2015

Sans vouloir justifier ce qui s'est passé au Bataclan, massacre inacceptable, on peut et on doit quand même se poser et espérer que les gens se posent les bonnes questions !
Pas satanistes ?
Voilà les paroles de la chanson, jugez vous-mêmes :
"Who'll love the devil?...
Who'll song his song?...
Who will love the devil and his song?...
I'll love the devil!...
I'll sing his song!...
I will love the devil and his song!...
Who'll love the devil?...
Who'll kiss his tongue?...
Who will kiss the devil on his tongue?...
I'll love the devil!...
I'll kiss his tongue!...
I will kiss the devil on his tongue!...
Who'll love the devil?...
Who'll sing his song?...
I will love the devil and his song!...
Who'll love the devil?...
Who'll kiss his tongue?...
I will kiss the devil on his tongue!...
Who'll love the devil?...
Who'll sing his song?...
I WILL LOVE THE DEVIL AND SING HIS SONG!..."
______

Écrit par : Gindre / | 16/11/2015

TERRIBLE

> Bien sûr, c'est dramatique tout ça, mais en quoi ces temps-ci sont-ils plus terribles que les guerres de religion, les famines qui ont traversé les siècles (sans compter les maladies), etc? Rappelons-nous que Thérèse d'Avila disait, à son époque: "le monde est en feu"... Les deux dernières guerres mondiales ont fait des millions de morts... Je ne suis pas sûre de la dimension eschatologique des événements récents... Et même si je suis très touchée par ce qu'il s'est passé, en quoi une vie parisienne vaut-elle plus qu'une vie libanaise, indienne, syrienne, ou autre? Ce qui me gêne, c'est qu'on glose tant, que la planète se couvre de bleu-blanc-rouge ces jours-ci alors qu'on passe par pertes et profits les morts des autres pays.
______

Écrit par : Ninelene / | 16/11/2015

ENCORE PLUS LOIN

> Cher Patrice, vous entamez ce billet par "avec le pape et les évêques...", mais il semble que le Saint-Père aille encore plus loin; voir les quelques extraits de son homélie à Sainte-Marthe de ce matin:
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/11/16/pour_le_pape,_la_pens%C3%A9e_unique_pousse_%C3%A0_vendre_son_identit%C3%A9_chr%C3%A9tienne/1187171

Écrit par : Aventin / | 16/11/2015

METAL

> Merci Patrick Pique pour votre mise au point. N'oublions pas que dans l'Islam intégriste toute forme de musique et même de culture est vue comme satanique! Pour ceux que le rapport entre Metal et religion intéresse:
http://www.u-zine.org/chronique.php?id=1865
______

Écrit par : Robert Culat / | 16/11/2015

LE PROCHE

> "En somme, nos contemporains sont étrangement plus à l'aise pour s'associer entre inconnus pour participer au deuil d'autres inconnus qu'entre connus dans le deuil d'un connu."
c'est le même problème quand on prétend "je suis citoyen du monde", "j'aime le monde", "le monde m'interpelle", "je veux sauver la planète"etc, et puis dès qu'il s'agit de la France, d'agir de manière écolo chez soi... plus rien.
"ah ben non, ça me limite, moi je suis ouvert", etc.
Voire on considère cela avec défiance ou même horreur (mais le mot "patrie" et la conscience qu'il recouvre, revient depuis quelques années, nous avons assez prié pour cela).
ça n'engage pas de se déclarer amoureux du monde, de dire qu'on veut sauver la planète, c'est abstrait.
On jugera de la solidité de telles déclarations à l'implication dans le petit, le proche.
"si vous n'êtes pas fidèle dans les petites choses..."
"celui qui dit aimer Dieu qu'il ne voit pas alors qu'il n'aime pas son frère qu'il voit..."
Mais je vois qu'il y a une belle progression ces derniers temps tout de même.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/11/2015

REPONSE A M. PIQUE et au P. CULAT

> "Les personnes qui écrivent cela ne comprennent rien à la musique rock et ses racines et sembleraient en plus justifier ce qui s'est passé au Bataclan" : si vous reprenez précisément notre texte,nous n'y faisons aucune analogie entre rock et satanisme, nous n'avançons en rien la moindre causalité entre ce massacre et le contenu de la chanson, mais nous soulignons simplement combien la coïncidence entre le nom du groupe, celui de la chanson et les paroles avec le début de cette tuerie est glaçant et fait réfléchir.... Et beaucoup l'ont relevé, croyants ou incroyants d'ailleurs.
Maintenant, au-delà de cet événement dramatique, comme nous y invite Gindre avec pertinence, effectivement, croire que de tels noms de groupe, de titres et de paroles de chansons ne sont en rien satanistes, mortifères et nauséabonds, ne sont pas porteurs en elles-même de beaucoup de mal et de violence, ou sont innocents voir simplement 'rigolos' (cf dire d'un spectateur du Bataclan !) relève selon nous d'un grand aveuglement ou d'une idéologie qui nie l'évidence. Ce qui est possible bien sûr : on ne s'étonne plus de grand chose dans le grand barnum de la confusion contemporaine !
Nul ne besoin d'être convaincant : c'est d'un tel bon sens...
______

Écrit par : Alex Lauriot Prevost / | 16/11/2015

SECONDAIRE

> Le débat sur le caractère satanique de la musique rock me paraît secondaire: Eddy Mitchell avait été interdit de concert devant l'armée française au Koweit en 1991. La musique est un interdit parmi une multitude d'autres, de la part de gens qui nous haïssent et veulent nous détruire, catholiques comme "modernistes".
La question est de savoir si nous sommes capables de nous unir contre ces monstres en cessant les débats stériles.
En attendant, je trouve admirable l'attitude du peuple français dans l'épreuve.
______

Écrit par : Karb / | 16/11/2015

MÊME SANS Y CROIRE

> Je rejoins Gindre et les Lauriot-Prévost, en dépit de l'enquête du Padre Bob : non, invoquer le Malin en groupe (et même seul), et même sans y 'croire' réellement, même par ce qu'on ne pense être que du 'folklore', même et surtout à travers des paroles 'idiotes', n'est jamais anodin ni une bonne chose, mais a une action spirituelle réelle, cela offre une prise.
Le pape François ne plaisante pas avec ce discernement des esprits. Et oui, Baudelaire jouait vraiment avec le feu. N'en faisons pas autant.
Comme chacun sait, la meilleure tactique du diable, c'est de laisser penser partout qu'il n'existe pas, n'est que folklore dépassé...
Je précise que j'aime le heavy metal depuis toujours, mais que j'ai fait un tri drastique selon les paroles des chansons et l'allure des pochettes, dont l'inspiration n'est pas toujours heureuse. Je m'en suis toujours tenu au metal mélodique, lyrique, beau. Ainsi (pour ceux qui connaîtraient), j'ai laissé tomber le groupe brésilien Angra quand, après un remaniement des membres (le départ d'André Matos !), le guitariste Rafael Bittencourt s'est mis à écrire des textes ouvertement lucifériens et gnostiques pour les chansons...
La parole, notamment chantée, n'est jamais pour ne rien dire : on peut "prier deux fois" par des chants de louange à Dieu, ou bien invoquer je ne sais quelles 'puissances de l'air' avec force, hélas.
Bien entendu, ces forces spirituelles se mêlent aux causes humaines, trop humaines, de tous ordres.
______

Écrit par : Alex / | 16/11/2015

@E. Levavasseur

> Vous avez raison, mais ne faut-il pas considérer nos liens sociaux comme des sortes de poupées gigognes? Vous avez donné la piste en écrivant plus tôt que la famille était avant tout tournée vers l'extérieur. Le cercle premier est bien la famille dont on a raison de souligner l'importance fondamentale, puis les amis, la ou les communautés, mon pays ma patrie... et enfin le monde, notre maison commune comme l'a si bien désignée notre pape. Ne considérer que la famille ou que le monde amène à l'individualisme et au néant. Le premier est trop restreint et donc égoïste, l'autre nous noie dans l'anonymat et nous dilue dans une sorte de pensée globale de bazar.
Vous avez encore raison de mettre en avant que l'échelon de la nation a été saboté par les idéologies de ces dernières décennies, dont cette croyance dans une république universelle et universaliste n'est pas la moindre - j'ai encore entendu il n'y a pas si longtemps dire à la radio que la vraie citoyenneté n'était pas affaire de frontières mais d'adhésion aux valeurs de la république.
Bien sûr que la nation territoire est nécessaire à chaque peuple pour y déployer et protéger sa manière du vivre, ses coutumes, son art, ses croyances - au pluriel -, son système politique... Et qu'il faut la défendre même au prix de nos vies comme l'ont fait nos ainés. Islam ou pas, il y aura toujours des gens retournés par les forces du mal pour nous mettre en péril - et de ce que j'ai pu lire beaucoup de djihadistes ne connaissent pas ou très peu le coran.
Pour en revenir à notre sujet initial et le premier article de PP - si pertinent dans le ton et les interrogations -, quelle rupture de chaine sociale fait que des individus se sentent soudain membres d'un groupe récent et qui prône ouvertement une violence sauvage, y compris par des moyens réellement lâches comme de tirer par surprise sur des civils désarmés? La nation. Un ensemble d'individus sans d'autres buts que la prochaine destination de leurs vacances ou l'achat du dernier téléphone ne fait pas une communauté d'appartenance de rêve. Le sacré doit retrouvé sa juste place et s'épanouir au grand jour.
En ce qui nous concerne, les chrétiens, et je parle également pour moi, retrouvons régulièrement le chemin de nos églises, remplissons les, ramenons nos querelles de dogmes à leur juste proportion et montrons à la face du monde que nous croyons, unis, encore à quelque chose qui nous transcende. Le texte ci-dessus est vraiment admirable, nous appelle à la mobilisation et à une prière fervente.
______

Écrit par : JClaude / | 17/11/2015

IMAGE

> "Vous avez raison, mais ne faut-il pas considérer nos liens sociaux comme des sortes de poupées gigognes?"
Si !
Et c'est d'ailleurs exactement l'image que je prends quand je présente notre action aux pèlerins le jour du pélé pr la nouvelle évangélisation de la France (pélé annuel de Chinon à L'Ile Bouchard)
et nous avons aussi une autre image :
http://www.pelepourlafrance.com/home/quelques-ides-autour-de-la-notion-de-patrie/arbre%20de%20levangelisation.jpg?attredirects=0

"Je tiens de ma patrie un cœur qui la déborde et plus je suis français, plus je me sens humain"
(René Cassin)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/11/2015

LE DIABLE

> " SS nous rentrerons en France,
Chantant le chant du diable.
Bourgeois craignez notre colère,
Et nos poings formidables.
Nous couvrirons de nos chants ardents,
Vos cris et vos plaintes angoissées.
Avec nous hurle Satan
Et nous en rions volontiers.
Là où nous passons tout s'écroule,
Et le diable y rit avec nous !
Ha,ha,ha,ha,ha,ha,ha !
Nous luttons pour l'Europe et la liberté,
Notre honneur s'appelle fidélité..."

beurk

Écrit par : E Levavasseur / | 17/11/2015

@ Alex Lauriot Prevost :

> votre réponse ne me convainc hélas pas, au contraire.
Je n'ose imaginer ce que vous pensez des paroles de la Marseillaise, de certains passages de la Bible,...
Toute lecture littérale est dangereuse et dans de nombreuses chansons de rock, surtout ce type de groupe, il n'y a rien à prendre au sérieux...
Je m'inquiète tout de même de cette vision que vous avez de la jeunesse (et des moins jeunes) et de la culture rock ou populaire.
Cela dit le pape François s'est mis au rock à ma plus grande satisfaction, certes en prêtant seulement sa voix, mais tout de même... : https://soundcloud.com/believedigitalitaly/wake-up-go-go-forward
______

Écrit par : Patrick Pique / | 17/11/2015

FILLE

> Quelle réaction avoir en tant que chrétien ?
Prier, être artisan de paix, et aussi parfois savoir se taire...
J'entends bien la nécessité de partager des paroles encourageantes et donner du sens à toute cette énergie/émotion qui dévale.
Je reçois avec un peu de râlement cette invitation au combat spirituel, mais reconnaît tout à fait qu'elle est au coeur de la vie du baptisé.
Mais pourquoi encore amener le diable dans le débat ?!
C'est pour moi un troll qui pourrit la discussion en focalisant sur lui des réactions stéréotypées et fait fuir l'intelligence.
Si la gauche et la droite veulent encore dire quelque chose dans ce pays, c'est bien dans la perception du diable qu'on la voit : à ma gauche "non non fadaises et balivernes,encore des récits moyenâgeux pour faire peur aux croyants", à ma droite "et le rock, et AC/DC, et les-bandes-des-Rolling-Stones/Beattles/Doors-à-l'envers-qui-font-appel-à-Satan" avec tout un ramassis de préjugés qui ne servent aucunement la foi...
Effectivement c'est très symbolique que les terroristes aient attaqué au moment de "Kiss the Devil". Mais la force du symbole c'est que beaucoup de sens peuvent s'y glisser et même chacun d'y aller de sa propre interprétation.
Au même titre, je ne comprends pas comment le pape peut réutiliser cette expression "France fille ainée de l'Eglise". Déjà historiquement il me semble que cette expression date du 19e siècle dans un climat particulier, et qu'en plus l'Arménie fut le premier Etat chrétien. Je ne comprends pas que le pape reprenne en substance une image fausse, présente dans le message de Daech "France celle qui porte la bannière de la croix" (si quelqu'un peut m'expliquer). Ca serait chouette mais de manière raisonnable, c'est non : notre pays n'est plus catholique. Les messages qui jaillissent sur le net pour défendre "nos valeurs" invitent à partager un coup de pinard...c'est dire !
Seul celui qui cherche à approfondir sa relation au Christ peut se méfier du diable, pourquoi encore montrer du doigt celui qui enlaidit le monde ? N'avons-nous pas autre chose à montrer du doigt, à révéler au monde ? Qui a le rôle de parler de la beauté du matin de Pâques si ce n'est les chrétiens ?
Quand au bon sens, je m'en méfie !

Antoine, jardinier.


[ PP à A. - La formule "France fille aînée de l'Eglise" est une pseudo-citation qui se transmet pieusement depuis le XIXe siècle. Seuls quelques historiens savent que la formule médiévale d'origine désignait, non "la France", mais la couronne de France (depuis Clovis) : ce qui est une sérieuse nuance... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Antoine R. / | 17/11/2015

SECTES

> Je reviens sur Paris et la France, étendard de la Croix en Europe pour les djihadistes; il s'agit en fait de ce qu'ils appellent les Croisés, c'est à dire les chrétiens ( en référence aux croisades anciennes).La France ayant mobilisé son aviation contre Daech la première , ils se sentent habilités à la dire "porte-bannière de la Croix"). Cela ne fait pas référence à notre foi mais à notre armée.
Je m'unis à la prière de tous et à l'approfondissement de notre combat spirituel, c'est essentiel.
Néanmoins, par charité pour nos concitoyens de tout horizon , je réfléchis, et me demande pourquoi la France, sous toutes mandatures, s'est battue des décennies contre les "sectes" qui "embrigadaient " les gens, n'hésitant pas à les dissoudre, et n'a pas vu que l'islamisme en était une; que les soi-disant conversions étaient des "rapts" semblables aux "adhésions" dans les sectes. Qu'elles étaient suivies d'"endoctrinements" et de mises à dispositions de jeunes gens pour des entreprises dangereuses....
La commission antisecte a ainsi eu pour mission de protéger les personnes, surtout les jeunes, des dégâts commis par les sectes.Ses dernières activités avaient pris la secte de Scientologie pour cible et l'avait fait interdire en France.
______

Écrit par : Marie / | 18/11/2015

HOLLANDE ET L'ARCHANGE

> J'ai trouvé cette info, sur ce site (qui est celui de la fraternité Marie Reine de la paix ?).
http://www.mariereine.com/un-appel-a-le-ferveur-par-le-pere-pierre-aguila/
Sous "Message père Marie Angel : choisir Dieu ! Obéir à Dieu! ". Je cite:

"Il y a 15 jours, avec 350 personnes de Bethabara et Sainte Barbe, nous priions au mont saint Michel pour consacrer la France et nos familles à l’archange. La veille, le pape avait demandé aux familles de prier saint Michel. Saint Michel est l’Archange de la guerre spirituelle. Ce jour là nous rencontrions François Hollande et en prenant sa main pendant que je lui parlais, je le bénissais et le consacrais intérieurement à saint Michel. Plusieurs dizaines de jeunes ados lui criaient "soyez béni monsieur Hollande "."

C'est quoi ce truc ? Confirmation par une autre source ?
______

Écrit par : Feld / | 18/11/2015

TROUBLANT

> Extrêmement troublant...
https://www.youtube.com/watch?v=tfllb8Ls2k8
Pour ma part, j'ai décidé ce soir de reprendre la prière du chapelet, abandonnée depuis plus de 20 ans...
"Boko haram is gone, Boko haram is gone, Boko haram is gone..."
______

Écrit par : Feld / | 18/11/2015

@ Eric

> sur le "chant du diable", "SS marschiert in Feindesland"
Assez troublant : sur presque le même air, un autre "chant du diable", celui du 2ème REP...
https://www.youtube.com/watch?v=tMz8KTKJkdw
https://www.youtube.com/watch?v=Ndu7RaRvtEE
______

Écrit par : Feld / | 18/11/2015

@ Gindre

> Dans le même ordre d'idée : l'islamisme peut lui-même impliquer des pratiques satanistes.
Cf ce témoignage d'un ancien membre de Boko haram converti au christianisme :
http://www.dreuz.info/2013/08/21/un-ex-membre-de-boko-haram-converti-au-christianisme-nous-recueillions-le-sang-des-chretiens-que-nous-egorgions-et-le-buvions/
______

Écrit par : Feld / | 18/11/2015

à Feld

> Faire des attentats pour raison religieuse c'est tuer des gens pour honorer une divinité
Cela porte un nom cela s'appelle un sacrifice humain. Donc oui c'est satanique.
Qu'il y ait de la sorcellerie dans boko haram n'est guère surprenant. Il y en a systématiquement dans les guerres civiles en Afrique (ainsi qu'en politique). Il y en a aussi dans les réseaux africains de prostitution en Europe.
Attention à "Marie reine de la paix" & autres vendeurs d'extraordinaire au quotidien.
"Marie reine de la paix" appuie beaucoup trop son action :
-sur l'exaltation continuelle (aucune paix mais de la surexcitation), le "toujours-plus" spirituel
-les apparitions, les miracles, les "paroles" etc. et en comparaison bcp moins sur l'enseignement de l'Eglise tout simplement.
-sur toute un catalogue de "voyants" & de révélations privées à n'en plus finir dont l'Eglise n'a jamais entendu parler.
La Vierge n'est pas un « chef de bureau de poste » qui envoie « des messages tous les jours » dixit pape François le 14 novembre 2013
-"l'obsession Medjugorje" sans la moindre discipline ni recul (tout en disant "loin de nous l'idée de ne pas attendre le jugement de l'Eglise etc etc")
Et bien sûr, le tout mêlé à des choses tout à fait vraies, vérifiées, bonnes en elles-mêmes.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/11/2015

@ E. Levavasseur

> Très belle représentation, synthétique et qui fait sens - cela change. Si vous me permettez cette simple suggestion, la Vierge Marie, Mère de Dieu, Lis blanc de la Trinité, Reine du ciel et de la terre, notre Mère du ciel mérite d'y figurer. Ce n'est pas faire ombrage au fils que d'honorer la mère:
http://www.foi-et-contemplation.net/amis/Gertrude/Le-coeur/chapitre4.php
Alors que tant d'horreurs sont perpétrées, nous avons vraiment besoin de l'intercession de Marie.
______

Écrit par : JClaude / | 21/11/2015

NE NOUS TROMPONS PAS D'ENNEMI

> J'ai grandis sous les interdits de certaines expressions taboues, (comme "adorer") quand dans le même temps on flattait notre sens de l'ironie. J'ai aussi appris très tôt à juger quelqu'un en fonction de de son registre langagier, et des codes verbaux de la bien-pensance. J'ai entendu et récité des chapelets débités en rafales haineuses, des "ne nous laissez pas succomber à la tentation" criés pour écraser les hérétiques: "ne nous soumets pas à la tentation". Puis des "Amen Seigneur!" " Gloire à toi !",charismatiques en mode hypnotisation collective. J'ai même lu la Bible comme d'autres l'horoscope ou les cartes, intimant Dieu de répondre à mes questions fermées, cherchant avec un voyeurisme malsain ses intentions cachées, au fond comme ces savants qui entouraient Hérode, à l'opposé des Mages qui suivaient en confiance aveugle une étoile qui se dérobe par moment on ne sait pourquoi.
Alors aujourd'hui je ne veux plus chercher la puissance magique des formules ou des mots, c'est à mon sens ésotérisme superstitieux qui cache ce qui se passe au fond des coeurs.
Mais quand j'ai entendu ma collègue trisomique dire à ses compagnes en cuisine, après m'avoir embrassée: "j'ai une nouvelle amie", j'en ai pleuré de joie. Parce que c'était vrai.
Il n'y a que par union avec le Verbe que nos pauvres mots deviennent paroles créatrices, c'est pourquoi "Ceci est mon corps" est présence effective de Jésus, hic et nunc.
Alors les paroles sataniques de chanteurs d'aujourd'hui comme des Baudelaire d'hier ne me font plus trembler, mais derrière les mots, je m'efforce de chercher l'esprit.
Et je pense comme Patrick Pique que nous nous inquiétons là où il ne faut pas. Derrière les mots policés de grands patrons qui s'autoproclament bons catholiques, j'entends bien davantage les ricanements du diable que derrière les gros mots d'aujourd'hui que prononcent nos jeunes, sans les penser davantage que ceux de leurs parents qui disaient en se la jouant rebelles "NTM".
Pardon à ceux que je pourrais blesser, mais quand je lis certains propos, j'entends le franciscain illuminé du" nom de la rose", qui voit partout les signes de l'Apocalypse et affole la population avant de se cacher dans son tonneau pour s'enfuir.
Oui Satan est déchaîné, mais ça n'est pas nouveau, juste cela se voit davantage pour nous Français ces temps-ci. Il joue à présent à découvert en certains événements, comme les attentats, mais il sait aussi jouer en miroir et nous faire nous lancer contre des mirages effrayants et des fantômes grimaçants, quand nous le fréquentons au quotidien en des lieux rassurants, familiers, sous des aspects policés, religieux mêmes, et d'abord en nous, en nos lieux d'autosatisfaction et prières de pharisiens.
Je vois tous les jours de la beauté chez nombre de nos jeunes, parfois chez ceux qui ont le plus grand débit d'insultes à la minute, et des symboles, bijoux, tatouages, vêtements, d'un goût douteux, il m'arrive aussi de sentir chez certains très bien élevés, mais en souffrance cachée, le Malin à la manoeuvre.
Ne nous trompons pas d'ennemi.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 21/11/2015

@ Anne Josnin :

> « L’adhésion à un parti qui veut changer le monde est toujours soit nostalgique soit utopique. Il s’agit de s’exalter dans l’optimisme, avec le progrès du monde de demain, ou de s’étaler dans le pessimisme, avec le regret du monde d’hier. Mais, en vérité, cela va toujours mieux et toujours plus mal, simultanément. La parabole du bon grain et de l’ivraie nous apprend que tout se développe à la fois vers le meilleur et vers le pire et que, au nom de l’utopie ou de la nostalgie, vouloir extirper tout le mal ne peut qu’aboutir à arracher le bon grain avec, car ce serait vouloir abolir la liberté. » Fabrice Hadjadj, "L'Aubaine d'être né en ce temps", 2015.
______

Écrit par : Alex / | 22/11/2015

LE P. BENOÎT A TORT

> Réfutation de la thèse hasardeuse du Père Hervé Benoît par les faits:
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/22/temoignage-eagles-of-death-metal-attaque-bataclan_n_8621234.html
http://www.ohmymag.com/attentats-paris/attentats-de-paris-victime-de-l-039-attaque-du-bataclan-gilles-leclerc-surprend-sa-femme-apres-sa-mort_art91417.html?utm_source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=audiencebuzz
A moins que ce ne soit de la mise en scène pour s'inventer des héros? Franchement, je ne le crois pas. Dès que nos contemporains sont libérés des chaînes du système productiviste, ils montrent, pour beaucoup, une aptitude au don de soi par amour non seulement intacte, mais encore décuplée par le bannissement de la société des actes gratuits, désintéressés. Alors, quand la situation se présente d'aimer gratuitement, sans rien en retour, -enfin, enfin, je peux aimer vraiment!!-, ils le font avec l'empressement d'un esclave qu'on libère. Ici se tient la limite de l'emprise du mal, dont le pouvoir se retourne, à l'ultime, en décuplement du bien. Mort, où est ta victoire? Qui nous rend la liberté d'aimer?
Si les terroristes se définissent comme des "divorcés du monde", nombre de leurs victimes ont réagi magnifiquement en "divorcés de l'esprit du monde".

AJ

[ PP à tous - Sur un site caricaturalement "tradi", Le P. Benoît a méprisé et insulté les 90 victimes du Bataclan. Cet article aberrant soulève une tempête d'indignation et une pétition sur Change.org adressée au cardinal Barbarin. (Le P. Benoît est attaché à la basilique lyonnaise de Fourvière).]
______

Écrit par : Anne Josnin / | 27/11/2015

LE CARDINAL BARBARIN SANCTIONNE LE P. BENOÎT

> Ce qui est aberrant dans l'article du P. Benoît, c'est qu'il semble dépourvu de coeur. Mais sur l'analyse froide qui replace le djhadisme dans la désorientation d'une génération, ce n'était pas faux. Peut être avait-il voulu se placer sur ce plan.
Maintenant l'affaire est tranchée :
http://www.lyonmag.com/article/76896/tribune-polemique-barbarin-demande-au-pere-benoit-de-se-retirer-dans-une-abbaye/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/11/2015

IMPRESSION

> On avait quand même l'impression, en lisant cette tribune, que c'était "bien fait pour les victimes". Il n'en restait pas à une interprétation mystique. C'est le même abbé qui envoyait sa "fraternelle bénédiction" à Alain Soral dans le mensuel où il officie...
______

Écrit par : Maud / | 30/11/2015

@ Maud,

> Entre autres : bien sûr, il est heureux que le card. Barbarin ait sanctionné cette faute. Pour illustrer l'incohérence typique dans laquelle cette histoire baigne, on peut aussi repérer les contradictions (apparentes ?) entre les paroles de la chanson en question (sans doute écrites comme du 'simple folklore' rock, hélas) et les appels à la prière des membres du même groupe : ils sont américains, et ont un fond (et peut-être plus) de christianisme. Par exemple, le batteur, allumant des bougies à Notre-Dame de Paris : "Absolute and unnecessary evil turned our world on its head" : http://www.lefigaro.fr/musique/2015/11/25/03006-20151125ARTFIG00312-le-batteur-des-eagles-of-death-metal-veut-finir-le-concert-du-bataclan.php
______

Écrit par : Alex / | 30/11/2015

PAS DE GOUSSES D'AIL

> On ne peut pas sans incohérence dénoncer le meurtre du père, se lamenter de l'émasculation de la société, des méfaits d'une société matricielle, regretter le bon vieux patriarcat, la femme aux fourneaux,.... et pousser des cris d'eunuques effrayés quand on entend des jeunes s'essayer à la virilité en criant des jurons et crachant avec des cris rauques. Se la jouer facho et trembler aux histoires de pattes de bouc.
Mon arrière-arrière-grand-père avait pour surnom "Grand-Bon-Dieu", tant il jurait comme un charretier: c'était alors en civilisation très chrétienne et patriarcale, bien avant l'invention du rock. (Et c'est une femme qui l'a réconcilié avec Dieu peu avant sa mort). Déjà, derrière la provocation sacrilège, on pouvait lire le même combat de Jacob contre l'ange, ce besoin de se mesurer au divin pour savoir au fond jusqu'où Il est plus puissant que nos pulsions d'orgueil morbide, qui nous affolent secrètement autant qu'elles effraient les autres.
Dans un autre registre, on pourrait tirer un dictionnaire d'insultes fleuries, racistes et obscènes, des dialogues de Gran Torino, film catholique s'il en est. On y découvre aussi une belle image du prêtre, comme celui qui, derrière les mots, les postures, les tatouages et les gros bras, -d'hommes qui au fond se cherchent-, apprend à lire les âmes et discerner les esprits, sans jouer à ce qu'il n'est pas. C'est ainsi qu'il se reconnait à la fin, humblement, - et non sans humour-, "jeune puceau sur-éduqué d’à peine 27 ans qui sort du séminaire et qui aime tenir la main des vieilles dames superstitieuses et leur promettre l’éternité."
Si les structures de péchés actuelles sont celle d'un nihilisme satanique, nos contemporains ne sont pas des démons, et la grâce n'agit pas moins aujourd'hui qu'hier, au contraire! puisque là où le péché abonde, la grâce surabonde. Notre mission, à nous chrétiens, est donc de les ouvrir à l'Espérance en leur montrant Dieu présent au coeur de leur mécréance, pas de jeter des gousses d'ail sur leurs dépouille en criant: "Vade retro Satanas!".
Ainsi de nombreuses victimes des attentats ont témoigné à l'ultime de leur vie, non pas volée mais donnée pour leurs amis, de leur filiation christique.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 30/11/2015

NE PAS "MURMURER"

> L’une des grâces de la vie chrétienne, parce qu’elle nous entraîne au combat spirituel, c’est d’apprendre à repérer de mieux en mieux les grimaces, les gesticulations et les manœuvres du Malin. Je ne comprends pas que, les connaissant, le P. Benoît ait pu ainsi écrire ce texte violent, où la colère efface les accents de la compassion. Son texte est avant tout une faute pastorale. D’une certaine façon, il s’est lui-même laissé endiabler…
Le 20 novembre dernier, j’ai assisté à la conférence donnée par le P. Duloisy, exorciste parisien, lors d’une veillée animée par les Semeurs d’espérance, à l’église Saint-Gervais.
J’en retiendrai trois riches formules.
D’abord, cette pensée de saint Ambroise, pour tous les combattants que nous sommes : « Oui, le démon craint de revenir vous tenter si vous lui avez résisté une première fois… car il répugne à être vaincu de nouveau » (tiré de mes notes de la conférence ; il semble que la citation exacte soit : « Le diable craint d’insister, parce qu’il répugne habituellement à être vaincu ». Le diable, comme chacun sait, manque d’humilité…
Ensuite, cette réalité : si la prière affaiblit le démon, le « murmure » le renforce (entendons bien, le murmure contre Dieu, ne serait-ce que ce banal blasphème : « Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ? »).
Et en vérité, avec la prière, il n’y a rien que le diable déteste plus que le silence. Raffût du diable au Bataclan…
Souvenirs de notre conférencier exorciste, confronté à une femme sous l’emprise de l’esprit mauvais… Voici que celui-ci se révèle tout d’un coup quand le prêtre a dit : « Asseyons-nous et prions en silence ». Réponse du tac au tac, de la fidèle tourmentée : « Surtout pas de silence… Il ne faut pas que les hommes aient le silence ! »
Le prêtre d’évoquer alors le silence de Jésus devant Pilate. Puis sur la Croix.
Réponse du Malin : « Il m’a tué ce silence ! »
Silence de Marie au pied de la Croix…
Arrive cette réponse de la possédée, rageuse : « Cette Vierge qui l’aimait [qu’Il aimait]… Elle n’a pas murmuré… Elle ne murmurait pas ! » (émotion – que ne saurait transmettre ce résumé — des uns et des autres écoutant tout ceci à Saint-Gervais).
Note du conférencier : « La Mère de Jésus était là… Elle a vu les pires horreurs. Elle n’a pas “murmuré” ».
Gloire à Toi Seigneur ! Gloire à Toi !
______

Écrit par : Denis / | 30/11/2015

@ AJ :

> Certes ! Je n'ajouterai rien, car cela semble (beaucoup) vous énerver.
______

Écrit par : Alex / | 01/12/2015

Les commentaires sont fermés.