Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2015

Premières réflexions sur le drame de Paris

164555_640_360.jpg

Les questions qu'il faudrait peut-être se poser :


Déferlement d'adjectifs à la télévision : mais peu de commentateurs admettent que François Hollande et Nicolas Sarkozy ont parlé pour ne rien dire. Peu disent que le « nous-sommes-en-guerre » de M. Hollande n'a aucun sens, puisque la guerre qui nous est faite sur notre territoire n'en est pas une au sens classique du terme : c'est autre chose, qui relève des services de sécurité et non de l'armée. Faire patrouiller celle-ci dans les rues ne sert à rien et tout le monde le sait ; d'autant que ces patrouilles se font sous les consignes de temps de paix (ne tirer qu'en cas de légitime défense), ce qui n'est aucunement adapté à des situations comme celles du Bataclan ou du Stade de France.

Peu disent d'ailleurs que MM. Hollande et Sarkozy, tout en engageant l'armée aux limites de ses forces dans les opérations extérieures qui nous valent aujourd'hui le carnage à Paris, ont constamment diminué les moyens de cette même armée.

Aucun commentateur n'a dit aujourd'hui toute la vérité sur la situation de la police et de la gendarmerie : pour pouvoir « sécuriser » le Bourget lors de la COP 21, il faudra, faute d'effectifs, dégarnir les grandes villes de France dont certaines sont presque aussi tentantes que Paris aux yeux des jihadistes. C'est le résultat des deux quinquennats.

Je comprends très bien que l'heure est à l'unité nationale. Mais il suffirait de dire cela, plutôt que de se répandre en formules toutes faites et dénuées de pertinence. Non, le jihadisme ne fait pas la guerre à « nos valeurs » abstraites – qui ne sont d'ailleurs pas les nôtres mais celles de presque toutes les sociétés de l'hémisphère Nord, comme l'a dit Barack Obama ; le jihad nous prend pour cibles parce que : 1. depuis le quinquennat précédent nous sommes alignés sur Washington, qui a détruit le Proche-Orient en 2003 avec l'inqualifiable invasion de l'Irak  dont Jacques Chirac avait au moins su se tenir à l'écart ; 2. depuis quarante ans, nous accumulons dans nos banlieues une masse d'immigrés musulmans que la déglingue croissante du système économique a ghettoïsés dans le chômage, et qui confondent la France avec le néant moral de notre société consumériste ; le résultat de ce paradoxe est la rage de milliers de jeunes laissés dans un vide matériel et moral que l'offre islamiste vient combler*. Les auteurs des tueries en France sont le plus souvent des citoyens français. Pourquoi méprisent-ils et haïssent-ils la France ? Voilà la question que personne ne pose à la télévision.

Et face à une situation aussi désastreuse, quelle attitude pour les chrétiens en tant que tels ? Le cardinal Vingt-Trois l'a indiquée dans son message, qu'on lira dans notre note précédente ou sur le site du diocèse de Paris. Cette directive implique aussi de notre part la lucidité et le réalisme, indissociables de la prière.

 

_______________

* A ce sujet, je reviendrai demain sur les observations instructives du professeur de psychopathologie Fethi Benslama. 

 

Commentaires

EAGLES OF DEATH

> "Pourquoi méprisent-ils et haïssent-ils la France ?"... Quand on regarde de plus près en quoi consiste le groupe "The Eagles of Death Metal" qui jouait hier au Bataclan, on se demande si les terroristes n'ont pas fait exprès de viser le concert d'un tel groupe, qui mêle porno et hard rock dans un style hybride créé artificiellement, bref, une sorte de concentré de ce que la modernité libérale de "l'occidécadent" peut produire de pire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eagles_of_Death_Metal
Leur photo d'accueil Facebook est significative :
https://www.facebook.com/eaglesofdeathmetal/photos/pb.89961546013.-2207520000.1447532401./10153307227981014/?type=3&theater
Bien sûr, ils font partie des victimes, même si aucun d'eux n'a été blessé. Prière & lucidité, oui. Et évangélisation, toujours ; on me dit que les messes et les temps de prière voient affluer plus de monde que d'habitude sur Paris ; et divers témoins à la radio parlent de "prier" (à l'instar du slogan "Pray for Paris")... Toute la question est prier quoi ? Qui ? Aidons nos contemporains à prier Jésus, le Sauveur de tous les hommes.
______

Écrit par : Alex / | 14/11/2015

IDOLÂTRES

> Confirmation par Le Monde :
"Un sentiment renforcé par le message de revendication publié par l’organisation Etat islamique, samedi 14 novembre, qui explique que les terroristes ont visé le Bataclan parce que s’y déroulait un concert « d’idolâtres » réunis dans « la perversité » — des qualificatifs souvent associés par les extrémistes religieux à la musique metal."
http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/14/apres-les-attentats-de-paris-les-fans-de-rock-ne-veulent-pas-ceder-a-la-peur_4810145_4809495.html
______

Écrit par : Alex / | 14/11/2015

> Les responsables publics, particulièrement à gauche, évitent généralement de prononcer les mots « islam » et « islamisme radical » pour situer l’origine du mal. A leurs yeux, ça n’est pas payant électoralement.
En tant que catholique, je ne reconnais pas, dans le Dieu d’amour révélé en Jésus-Christ, le dieu des musulmans.
Jésus a prié pour que Pierre, le chef des apôtres, ne défaille pas. Il n’a pas hésité à lui dire quand il se trompait : « Passe derrière moi, Satan ! » (Marc 8:33)
Aurons-nous le courage de regarder nos compatriotes musulmans comme Jésus regardait Pierre, avec beaucoup d’amour, et de leur répondre, notamment quand ils déclarent que « Daech, ce n’est pas l’islam »…
Le chef de l’Etat, le Premier ministre ne trouvent pas les mots… Qu’ils méditent donc ceux-ci : « Passe derrière moi, Satan ! »
______

Écrit par : Denis / | 14/11/2015

LA FAMILLE

> N'oublions pas qu'une des raisons du malaise des banlieues est la destruction de la famille , principalement femmes seules élevant leurs enfants.

Ludovic


[ PP à L. - Et que la destruction de la famille est l'œuvre du système économique... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 14/11/2015

SYRIE ET IRAK

> Et ce que peu veulent dire:
vraie guerre il y a aussi, mais elle est ailleurs, et l'Etat Islamique d'Irak et du Levant ne peut être vaincu que sur son sol, en Irak et au Levant, ce que ne peuvent faire que les armées irakienne, syrienne, avec l'aide de l'Iran et du Hezbollah.
Aussi ne faut-il pas leur mettre les bâtons dans les roues en considérant El Assad (et Vladimir Poutine) comme nos ennemis principaux.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/11/2015

OBJET DE HAINE

> Aucune "raison" de haïr et de mépriser la France ne peut justifier ces actes. Si on passe au scanner la politique d'immigration de tous les pays du monde, je ne suis pas sûre que la France soit tellement pire que les autres. C'est sûr que les pays qui n'accueillent aucun étranger (ou qui pratiquent de façon drastique l'immigration choisie) ne prennent pas le risque de les laisser moisir dans les cités. Est-ce un modèle? On nous dit d'accueillir les migrants, et c'est, pour moi, une parole juste. Nous dit-on de n'accueillir que ceux qu'on peut accueillir de façon assez agréable pour qu'ils n'aillent pas se radicaliser dans des banlieues grises? Et qu'est-ce qu'"assez" agréable? Ou ne faut-il accueillir personne, au cas où l'agrément ne serait pas jugé suffisant?
D'accord, on s'est lancé dans des guerres où on n'aurait peut-être pas dû aller. Mais là aussi, quelle est la bonne politique? Laisser les gens s'entre-massacrer? On l'a fait pour le Rwanda, en est-on plus fier?
Je pense qu'ils combattent, oui, nos "valeurs".
Je n'aurais pas dit ça en janvier, pour moi, le droit d'insulter la religion du prochain ne fait pas partie de mes "valeurs", même si la liberté de le faire sans risquer sa vie me paraît supérieure.
J'ai noté que le groupe Eagle of Death Metal ne chantait pas du Brassens mais plutôt des chansons qui sentaient bon le satanisme. Et qu'accessoirement, ils nous ont attaqués un vendredi 13 (c'est drôle, personne n'en a parlé). Je veux bien que ce soit une coïncidence.
Mais le plaisir de vivre, la convivialité, le plaisir d'un pot à une terrasse, d'un bon resto, d'un match de foot, oui, ça fait partie de nos valeurs, et nous ne sommes pas que des consommateurs primaires au crâne creux. Quand on voit le film Timbuktu, on voit que ce n'est pas que la musique Métal ou les caricatures qui sont l'objet de leur haine: c'est aussi tout ce qui est doux, plaisant, fédérateur, artistique, humain.
______

Écrit par : Ninelene / | 15/11/2015

RACINES

> Le gouvernement, le parlement et le président se réunissent au château de Versailles lundi.
On a peint une grande banderole avec la devise "fluctuat nec mergitur" devant la statue de la République à Paris. Retour aux racines ?
______

Écrit par : B.H. / | 15/11/2015

CESSER DE COURTISER L'ARABIE SAOUDITE

> Voici une partie de mon allocution à l'occasion du 11 novembre. Il faudrait que M.M. Hollande et Valls cessent de courtiser l'Arabie Saoudite, considérant ce pays, propagateur de l'intégrisme islamique dans le monde entier, comme un partenaire privilégié de la France. Il faudrait enfin de la cohérence et que nos dirigeants cessent de vendre des armes à cette dictature arriérée...
"La diplomatie de la France a été traditionnellement au service de la défense et de la promotion des droits de l’homme, sans lesquels aucune paix véritable ne peut s’établir. Il est regrettable de constater que l’argent l’a emporté sur les beaux idéaux. Comment les protestations de la France contre les violations des droits de l’homme peuvent-elles encore être entendues lorsqu’elle commerce, en particulier par la vente d’armes, avec un pays dans lequel les mêmes droits de l’homme sont violés de manière grave et quotidienne, l’Arabie Saoudite ? Il est triste de voir à quel point nos dirigeants se sont transformés en de vulgaires représentants de commerce."
http://meshomelies.blogspot.dk/2015/11/ceremonie-de-requiem-11-novembre-2015.html
______

Écrit par : Robert Culat / | 15/11/2015

CROISSANCE ET IDEOLOGIE ISLAMISTE

> Allons, Père Culat ! Couper les ponts avec l'Arabie saoudite ou le Qatar, ce serait terrible pour notre économie ! Vous n'avez pas idée ! Une perte terrifiante pour le PIB de notre pays ! : pétrole à acheter, hôtels, clubs de foot, bus et métros à vendre... conférences lucratives et j'en passe. S'en priver serait un cataclysme économique ! D'accord, ces pays ont des idées tordues et des copains pas très pacifiques, mais la Croissance mérite bien quelques petits sacrifices tout de même, non ?
Vive le libéralisme-salafisme ! Salafism is good business ! (l'important, c'est qu'ils aient le sens du commerce pas de la dignité humaine)
https://www.facebook.com/frederic.bruel/videos/10153251218973730/?autoplay_reason=ugc_default_allowed&video_container_type=0&app_id=1475421806007561
______

Écrit par : Aurélien Million / | 15/11/2015

ISLAM

> La dernière vidéo d'Aldo Stérone, datée du 13 (juste au moment où les infos sur les attentats commençaient à arriver) :
https://www.youtube.com/watch?v=C8mcyaDBDL0
Comme toujours : hyper juste. Je cite de mémoire : toute société musulmane génère à ses marges des gens dont le but dans la vie est de tuer et de mourir ; ce que vous vivez, dans un pays où une forte proportion de la population est musulmane, est ... normal. Egalement : la société musulmane est une société de mort, où l'éducation favorise ce qu'il y a de pire en l'homme. On est éduqués dans la peur, dans la superstition...
M'a également marqué, cette analyse de Richard Haddad :
http://www.bvoltaire.fr/richardhaddad/situation-de-france-pire-celle-liban,219202
C'est clair : la guerre civile n'est plus une probabilité, nous y sommes.
J'avais beau y penser, je n'y croyais pas vraiment, à la "libanisation" de notre pays. Et là, p...n, c'est la réalité, prise en pleine poire. J'ai eu envie de chialer tout l'après-midi.
Soyons honnêtes : en l'espèce, l'Islam est LE problème (en tout cas le principal). Si tel n'était pas le cas : comment expliquer que, par exemple, les populations immigrées d'origine asiatique se soient super bien intégrées, sans développer de rancoeur vis-à vis de leur pays d'accueil ?
______

Écrit par : Feld / | 15/11/2015

@ Denis,

> Il me semble que vous tombez dans le piège -tendu par les terroristes- de la division.
Si ce n'était pas l'Islam radical, ils auraient trouvé une autre idéologie à partir de laquelle dévier vers le fanatisme et la violence. L'Histoire nous le prouve, qui a connu tant de vagues d'extrémismes meurtriers ralliés sous différentes bannières.
Non, l'Islam n'est PAS l'origine du mal, le mal existait avant l'Islam, vous le savez bien!
Le mal est en chaque homme, en moi et en vous les premiers, et prend de nombreuses apparences, bien plus sournoises et contagieuses que l'extrémisme, malheureusement. L'extrémisme en est la conséquence.
N'offrons pas au malin un terreau aussi fertile que celui de la division, du pharisianisme, si souvent dénoncé par le Christ.
Relisons le texte de Mgr Vingt-trois, allons en actes à la rencontre de nos frères musulmans priants (en connaissez-vous personnellement?) et prions ensemble.
"Esprit Saint, viens insuffler en nous ta PAIX, nous en avons tant besoin".
______

Écrit par : Laure / | 15/11/2015

MARIE

> Seul motif d'espérance pour moi (mis à part le fait que tout risque d'islamisation "rampante" de notre pays est maintenant exclu) : la patronne principale de la France est vénérée par les musulmans, à un point que nous n'imaginons pas toujours (dans sa dernière cachette, S. Hussein avait avec lui une statuette de ND de Lourdes ! ).
Bonne Dame Marie, ne nous abandonnez pas !
______

Écrit par : Feld / | 15/11/2015

Prophétique (publié le 27 octobre) ?

> http://www.yannikbonnet.com/La-France-court-elle-un-danger-de-guerre-civile-Pere-Y-Bonnet_a324.html
______

Écrit par : Feld / | 15/11/2015

A Alex :

> un peu surpris de certains commentaires sur ce groupe de rock. J'ai vu une fois un de leur concert retransmis à la TV, c'est assez inoffensif et sans grande originalité et musicalement bon enfant. Une de mes filles les a vus en concert cet été lors d'un festival et m'a confirmé que cela n'a rien à voir avec des groupes comme Marilyn Manson... Attention tout de même à ne pas tomber dans les mêmes clichés que certains extrémistes religieux. Le rock a certes des codes qui peuvent surprendre ceux qui n'apprécient pas (ce que je comprends parfaitement) mais ce n'est certainement pas la musique du diable...
Parole de guitariste électrique de rock progressif...
______

Écrit par : Patrick Pique / | 16/11/2015

TRÉVIDIC

> Votre analyse fait écho à l'entretien, hélas prémonitoire, donné par le juge antiterroriste Marc Trévidic à Paris Match il y a quelques semaines :
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513
Les frappes menées aujourd'hui par nos avions sur des cibles de l'Etat islamique ne résoudront rien. Le problème est autrement plus complexe ; il s'agit avant tout de rendre l'E.I. et son idéologie moins attractifs aux yeux d'une jeunesse désorientée et aigrie. Dans un second temps, de s'interroger sur les racines de cette désorientation et d'y remédier en rompant avec l'individualisme, le consumérisme et l'absence de transcendance dans nos sociétés occidentales. De ce point de vue, une campagne de "sensibilisation" via les réseaux sociaux serait sans doute plus efficace qu'en bombardant à l'envi - attaques qui, en réalité, ne correspondent qu'à ce que souhaite l'E.I. puisque elles attisent le sentiment anti-français chez les jeunes "radicalisés".
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 16/11/2015

@ Laure

> Maladroitement sans doute, j’ai voulu signaler la fascination à laquelle nous cédons trop souvent devant les contorsions et les grimaces de Satan.
Un gouvernement qui, depuis trop longtemps et pour des raisons électoralistes, refuse de faire le ménage nécessaire chez les islamistes et leurs dangereux prédicateurs qui ont chez nous pignon sur rue, un tel gouvernement se laisse fasciner et hypnotiser par Satan, il ne nomme pas le mal et ne le combat pas correctement.
Un gouvernement qui commerce – vend des armes ! – avec des pays du Golfe qui bafouent ouvertement les droits de l’homme, se fait complice du mal et du Malin.
Un chrétien qui persiste dans les discours iréniques sur le dialogue interreligieux, sans demander à ses interlocuteurs musulmans une condamnation claire, nette et sans la moindre ambiguïté de l’islamisme radical, se laisse fasciner par Satan.
Quand Jésus dit à Pierre « Passe derrière moi, Satan ! », il tient le discours de vérité. Le suivre est une croix.
Est-ce que le gouvernement porte cette croix ? Evidemment, non !
Mais nous chrétiens, est-ce que nous portons la croix du Christ et marchons à sa suite ?
Sommes-nous capables de tenir un discours de vérité aux fauteurs de haine et aux finassiers qui nous gouvernent, de leur dire en substance : « Passe derrière moi, Satan ! »… ?
______

Écrit par : Denis / | 16/11/2015

CERTAINES CHOSES

> Evidemment, la nécessité d'être unis face à l'adversité ne dispense pas de rappeler certaines choses :
http://roland.hureaux.over-blog.com/2015/11/lettre-de-francois-hollande-aux-djihadistes.html
______

Écrit par : Feld / | 16/11/2015

BUSINESS

> Le juge Trévidic est allé au coeur du problème. Les américains mettent le libéralisme économique en premier, devant le fondamentalisme. En gros les islamistes sont de bons businessmen, alors pas touche aux monarchies du Golfe.
______

Écrit par : Pascal Girard / | 19/11/2015

Les commentaires sont fermés.