Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2015

Cette droite qui s'énerve contre l'Eglise catholique

 miniatue%20affiche%20expo.jpg

Un billet absurde contre l'Eglise, et la réponse qu'il mérite :


 

 

 

Intitulé "Daech : l'insoutenable passivité de l'Eglise", un billet absurde a été mis en ligne (*) il y a quelques jours. Il suscite l'indignation des catholiques informés de la vie de leur Eglise : prétendre que celle-ci ne fait rien pour les chrétiens d'Orient est en effet une ânerie. Mais elle n'est pas innocente : ce genre d'âneries fleurit à droite depuis un an ou deux, en même temps que les agressions verbales (à la Zemmour) contre le pape François. Le site catholique Aleteia a demandé à des croyants français de réagir à ce billet. Voici ma contribution :

 

 

Leur expliquer ce qu'est l'Eglise

 

Quelques réflexions à propos de la tribune de Jean-Sébastien Hongre :

► Violent et confus à la fois, ce texte en dit plus entre les lignes que dans ce qu'il exprime.

► Si l'on s'en tient à l'exprimé, le texte est absurde : il a l'air : 1. de reprocher à l'Eglise catholique de n'être pas un pouvoir politico-militaire qui enverrait des « divisions » combattre Daech ; 2. de reprocher aux croyants d'avoir le réflexe de la prière ! ce qui revient à reprocher à une religion d'être religieuse... Que voudrait donc M. Hongre : un catholicisme qui serait comme le jihadisme ?

► Entre les lignes, le texte laisse transparaître envers le christianisme une incompréhension et une aversion. On voit l'aversion sous des formules comme « [l'Eglise] tétanisée, émasculée », « [l'Eglise] à bout de souffle », etc : M. Hongre ne critique pas tel ou tel comportement dans l'Eglise, il tire à boulets rouge contre l'Eglise en soi. C'est parce qu'il ne la comprend pas.

►  M. Hongre partage-t-il le point de vue de l'écrivain néo-païen qui se suicida dans Notre-Dame de Paris pour montrer son mépris d'un christianisme censé avoir « pollué l'Occident depuis deux mille ans » ? C'est possible, voire probable.

►  On a parfaitement le droit de ne pas apprécier l'Eglise catholique (un incroyant a le droit à l'erreur qui consiste à parler en « athée pieux » – selon l'expression de Mgr Daucourt), et de croire que le catholicisme devrait être l'islam de l'Occident.

► Mais un croyant n'a pas le droit de tomber dans cette erreur. L'Eglise catholique n'est pas le temple de l'Occident : elle est le vecteur mondial de l'évangélisation. Agir comme le Christ est son devoir et sa seule raison d'être...

► Qu'ils soient de droite ou de de gauche, ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ sont dans les « périphéries » auxquelles le pape François nous envoie. Des gens qui ne croient pas au Christ voudraient que l'Eglise prêche la guerre sainte ? Alors il faut que les catholiques croyants leur expliquent ce qu'est l'Eglise.

Bien entendu je ne qualifie pas d'ânerie le fait de ne pas comprendre ce qu'est l'Eglise  (incompréhension souvent très explicable) ! Mais il y a réellement ânerie dans le cas du billet dont nous venons de parler ; et ânerie agressive.

 

_______________

* http://www.causeur.fr/daech-linsoutenable-passivite-de-le...

 

 

 

Le dossier de nos réponses chez Aleteia :

http://fr.aleteia.org/2015/09/10/refutatio-daesh-non-legl...

 

 

Commentaires

RAS LE BOL

> Bien répondu. Ras le bol de ces conseilleurs-insulteurs. On les écoutera le jour où on les verra dans une église et ce n'est pas demain la veille. Même chose d'ailleurs avec les soi-disant politiciens "catholiques pratiquants" dont la pratique chrétienne n'a rien d'évident.
______

Écrit par : adreuz / | 08/09/2015

> mais si voyons, ils ont été "contre le mariage homosexuel", chacun sait que le catholicisme se résume à ça.
______

Écrit par : a. ancelin / | 08/09/2015

IDENTITAIRES

> "Que voudrait donc M. Hongre : un catholicisme qui serait comme le jihadisme ?" : la question est fort bien posée. Elle rappelle un trait que pour ma part je trouve fort juste dans "Soumission" de Houellebecq : dans ce roman, parmi ceux qui se convertissent avec le moins de difficulté à l'islam, on trouve... des "identitaires".

SL

[ PP à SL - Dans l'Espagne du VIIIe siècle, ceux qui passèrent le plus aisément à l'islam furent les descendants de Wisigoths ariens... Niant la divinité de Jésus (donc potentiellement ouvert à l'idée d' "Allah seul"), l'arianisme était une hérésie germanique du christianisme : une sorte de posture identitaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : sven laval / | 08/09/2015

MONDIALE

> "L'Eglise catholique n'est pas le temple de l'Occident : elle est le vecteur mondial de l'évangélisation. Agir comme le Christ est son devoir et sa seule raison d'être..."
Tout à fait, il n'y a rien à ajouter. C'est là le chemin, le "bon combat", le seul combat qu'un disciple digne du Christ doit mener aujourd'hui.
Merci de le rappeler à tous !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 09/09/2015

INFO

> Pour info, d'oû vient s'il vous plait cette citation de Dominique Venner "un christianisme censé avoir « pollué l'Occident depuis deux mille ans » " qui n'est pas sourcée dans votre texte ?

[ PP à F. - D'une conversation privée. Contrairement à vous sans doute, il m'était arrivé de rencontrer D. Venner. ]
______

Écrit par : François Sarrazin / | 09/09/2015

> Merci pour cette contribution...
______

Écrit par : MAT / | 09/09/2015

HONGRES

> M. Hongre parle d'émasculation ?

Alex


[ PP à Alex - je n'avais pas osé la faire ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alex / | 09/09/2015

@ François Sarrazin

> De toute façon, ça traduit exactement la pensée de de D. Venner telle que clairement exprimée dans le seul livre que j'en avais lu, et qui m'avait passé l'envie de recommencer!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2015

PAPIER

> Cher Alex
Comme son nom ne l'indique pas, M. Hongre se révèle adepte d'une rhétorique "testostéronée".
En l'occurrence, un tigre de papier…
La testostérone, tu sais de quoi il s'agit, toi qui enseignes le français à des grands ados qui n'ont pas toujours les mots. Et ont parfois tendance à pallier ce manque en roulant des mécaniques !
______

Écrit par : Denis / | 09/09/2015

INVASION

> je ne sais s'il hennit quand il rit, mais le fait que "hongre" fait "hongrois" qui ont été un peuple qui a envahi l'Europe centrale aux 9/10e siècles.
Au passage le commentaire Nicolas : "M. Hongre est si remonté". Précisons bien : REmonté.
_____

Écrit par : E Levavasseur / | 09/09/2015

à Pierre Huet et PP

> Ayez pitié des cathos d'extrême droite qui avaient canonisé Dominique Venner (contre son gré posthume) à la faveur du grand dérapage collectif post-LMPT ! Vous allez les pousser à la dépression nerveuse si vous révélez au public que D.V. méprisait et vomissait l'Eglise sur deux millénaires.
C'est vrai, quoi, si les Grands Guerriers de la Rigueur Doctrinale ne peuvent plus fumer tranquillement leurs pétards confusionnistes et flirter avec le reste de l'extrême droite, ils vont trouver que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue.
______

Écrit par : bernard gui / | 09/09/2015

COMIQUE

> Ce qui est comique, c'est que "hongre" désigne un cheval castré...
_____

Écrit par : Aurélien Million / | 09/09/2015

IDENTITAIRES ARIENS

@ PP et Alex : moi non plus, je n'avais pas osé. C'était tentant.

@ PP : Oui, vous avez raison d'évoquer les ariens pour me répondre ; outre être perméables à l'idée d'"Allah seul", les ariens, en niant la divinité de Jésus, pouvaient sans doute s'en forger une image conforme à ce qui leur plaisait - encore une posture identitaire.
______

Écrit par : Sven Laval / | 09/09/2015

@ PP :

> j'ose toujours ce genre de mots, c'est à cela qu'on me reconnaît, comme on dit dans "Les Tontons flingueurs"...
Rajoutons-en un, lié à cette histoire des migrants : M. et Mme "Groix Dans Ma Baignoire Qui Ne Veulent Pas S'en Aller" ont un fils...
______

Écrit par : Alex / | 09/09/2015

> ... Gédéon, bien sûr. M. Orban appréciera.
______

Écrit par : Alex / | 09/09/2015

@ bernard gui

> J'ai fréquenté nombre de cathos qu'on classe d'extrême droite par commodité et même paresse, qui étaient horrifiés par l'école de pensée de D. Venner et ses semblables : "padamalgame".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/09/2015

Les commentaires sont fermés.