Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2015

Christianisme en France : pourquoi les médias ont surexposé la Sainte-Baume et zappé Saint-Etienne

 politique,front national,catholiques

Catholiques français, encore un effort pour assumer la "révolution culturelle courageuse" du pape François :


 

 

Je reviens des deux : a) l'université d'été de l'Observatoire socio-politique du diocèse de Toulon, chez les dominicains de la Sainte-Baume ; b) les Assises chrétiennes de l'écologie, au Parc des Expositions de la ville de Saint-Etienne. Une centaine de participants à la Sainte-Baume ; deux mille et plus à Saint-Etienne. Les « grands médias » se sont excité sur la Sainte-Baume pendant trois jours. De Saint-Etienne ils n'ont pas dit un mot...

Je vous parlerai demain de Saint-Etienne. Parlons aujourd'hui de la Sainte-Baume. Pourquoi cette excitation médiatique ? Trente journalistes et plusieurs chaînes de télévision se sont précipités là-bas : non par intérêt pour la série de débats de cette université d'été catholique (le sujet était pourtant « Médias et vérité » !), mais par frénésie autour d'un seul de ces débats – et même d'un seul des invités... Il s'agissait de Marion Maréchal Le Pen. Elle était conviée le samedi 29, avec Hervé Mariton des Républicains, Arnaud Le Clère de Sens commun et Simon Renucci du PS, à venir se situer par rapport à ce que dit réellement l'Eglise.

Marion Maréchal Le Pen  à un débat officiel de l'Eglise catholique ! Waouh !! Bouffée de chaleur des rédactions en chef !!! Le Monde en a fait cinq colonnes à la une : « Une partie de l'Eglise choisit de dialoguer avec le FN ». Ensuite ce fut l'engrenage des surenchères verbales, chaque média se voyant obligé de faire plus gros que le concurrent : L'Obs, par exemple, suggérant une affinité entre Eglise catholique et parti lepéniste – sans parvenir évidemment à en donner l'ombre d'un indice... Le seul article informé (donc pondéré) fut celui d'Henrik Lindell, dans La Vie, qui a restitué la perspective et le contexte : mais La Vie est un journal catholique. Les autres médias ont empilé des mots creux, avant d'envoyer à la Sainte-Baume une escouade de preneurs d'images le 29 août.

Depuis le vendredi 28 j'étais aux Assises de Saint-Etienne, où j'avais fait la conférence d'ouverture avec Dominique Lang. Mais j'étais passé à la Sainte-Baume le 27, pour prendre part – avec Guillaume de Prémare et Paul Piccaretta – à la table ronde animée par Luc Richard : « Les médias fabriquent-ils l'opinion ? ». J'avais constaté le maelström médiatique ouvert par la présence annoncée de Marion Maréchal Le Pen. Pour ne pas laisser les médias désinformer le grand public en zappant le contenu réel de l'université d'été, les organisateurs savaient quelle question poser aux invités politiques : trois de ceux-ci étant acquis au libéralisme,  il serait intéressant de leur demander comment ils se situaient par rapport au discours du pape François contre le capitalisme prédateur, discours largement répercuté par les médias et applaudi à la une par Le Monde diplomatique du mois d'août.*

La question a été posée aux quatre invités le samedi matin. Marion Maréchal Le Pen, surprise d'être interrogée sous cet angle – a dû improviser ; elle l'a fait prudemment, sauf durant le bref instant où elle a paru acquiescer (dans l'improvisation) à l'une des phrases anticapitalistes du pape : ce qui aurait pu la mettre en difficulté auprès de son électorat de la Côte d'Azur – si les journalistes avaient relayé le débat.

Moins prudent, le paléo-libéral Hervé Mariton n'a pas admis qu'on pose une question pareille. « C'est un procès vietminh !», a-t-il grincé  (référence tellement  datée qu'elle en devient un symptôme). Pourquoi tant de fureur de sa part ? Ceux qui ont consulté les sites libéraux-conservateurs depuis deux ans connaissent la réponse : on n'a pas le droit de titiller catholiquement sur le terrain économique et social une personnalité qui a combattu... le mariage homosexuel, condition nécessaire et suffisante – comme on sait – pour être considéré comme catho.**

Après quoi Arnaud Le Clère – répondant à son tour –  a développé un point de vue proche de celui du pape François, donc fort loin de Mariton.

Mais les journalistes, il fallait s'y attendre, n'ont accordé aucun intérêt à cette confrontation. Ils n'étaient pas là pour ça. Ils étaient là pour Marion Maréchal Le Pen. Leur feuille de route se résumait à monter en épingle la présence d'une star FN à l'un des débats, sans accorder leur attention au contenu de ce débat.

La seule façon d'empêcher cette manipulation eût été de ne pas inviter de personnalités politiques à l'université d'été.

Si une université d'été catholique n'invite pas les partis politiques installés, sur quelle politique peut-elle faire réfléchir ? Celle du pape François telle qu'il l'évoque par exemple dans le discours de Santa Cruz, et qui se veut radicalement nouvelle : voire révolutionnaire...

Laissons le mot de la fin au P. Guitton, organisateur de l'université d'été. Samedi matin, avant de clore le débat, il a demandé pourquoi les journalistes étaient si nombreux à la Sainte-Baume « et pas à Saint-Etienne, où les Assises chrétiennes de l'écologie rassemblent en ce moment trois mille personnes ».

 

_______________  

* Un discours anticapitaliste venu du Sud : le pape contre le "fumier du diable", par Jean-Michel Dumay.

** Grandiose minute sur YouTube : le moment où Mariton s'indigne que l'on ose voir un lien entre les nouvelles mœurs et le libéralisme. "Je ne comprends pas", dit-il ! S'il y tient, on peut lui expliquer... On peut aussi lui conseiller de lire (par exemple) le numéro de septembre de La Nef, pour l'éditorial de Christophe Geffroy et le dossier sur l'écologie intégrale selon le pape.

 

 

►  à suivre : les Assises de Saint-Etienne

 

Commentaires

MARITON

> Je ne pense pas que Mariton soit catholique. Chaque fois que je l'ai vu évoquer le sujet, c'était pour rappeler qu'il est juif.
______

Écrit par : Luc2 / | 30/08/2015

NOTRE NOTE

> Merci pour cette analyse !
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 30/08/2015

CERVELLE

> Sauf votre respect, cher PP, mais les journalistes des principaux médias, la cervelle ratatinée par leur quête du « buzz », ne pensent plus. A un point de crétinerie bêlante qu’on imagine pas.
Pour prendre un exemple : depuis deux semaines, ils mettent à la une les souffrances et les drames des migrants, et c’est bien normal. Mais jamais ils ne s’interrogent ou interpellent le téléspectateur sur la question essentielle : pourquoi cet afflux de migrants sur l’Europe ? C’est que la question est dérangeante. Et elle ne peut qu’interpeller fortement et directement les grands de ce monde, à commencer par le chef de l’Etat français, sur les politiques menées en Afrique et au Moyen-Orient. Il faut croire que les confrères, s’ils persistaient à la poser, finiraient par se faire mal voir dans les chancelleries…
Bref, devinez qui a osé soulever un coin du problème – certes fort maladroitement – ce dimanche ? M. Fabius, qui occupait les antennes à l’heure de la messe ? Non pas. M. Valls, qui suait de contentement à La Rochelle en clôture de l’université d’été PS ? Pas davantage. Cette préoccupation, c’est la députée européenne (LR/PPE) Nadine Morano qui l’a relayée, avec certes ce culot gaffeur qui n’appartient qu’à elle et seulement sous le prisme militaire (insistant notamment sur… la Lybie, théâtre comme chacun sait des exploits de M. Sarkozy), dans un débat qui l’opposait sur BFM TV au leader du PS, Jean-Christophe Cambadélis… Au moins aura-t-elle essayé !
______

Écrit par : Denis / | 30/08/2015

Mgr MACAIRE

> Interrogé par "Famille Chrétienne", Mgr Macaire, archevêque de Fort-de-France et ancien prieur dominicain de la Sainte-Baume, a balayé cette micro-polémique diversive (pléonasme) d'une réponse claire comme l'Évangile :
« Avec qui l’Église doit-elle s'interdire de dialoguer et selon quels critères ? N’est-ce pas plutôt elle seule qui peut et même doit dialoguer avec tous les hommes ? Parce qu'elle seule peut dialoguer avec tous sans perdre son âme. L’Église n'est pas un parti, elle est le corps du Christ qui s'est laisse approcher par Marie-Madeleine et par bien d'autres. L’Église est libre et le sera toujours.»
(source : http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/mgr-david-macaire-seule-l-eglise-peut-dialoguer-avec-tous-sans-perdre-son-ame-175428 )
______

Écrit par : Albert Christophe / | 30/08/2015

LA QUESTION SUR LE LIBERALISME

@luc2 : Effectivement, d'après Wikipédia, Hervé Mariton est juif. Son épouse est catholique et leurs quatre enfants ont été élevés dans la religion catholique.
Ce qui soulève tout de même la question de savoir pourquoi l'inviter à une Université d'été catholique. Les organisateurs avaient même défendu l'invitation de Marion Maréchal-Le Pen en précisant qu'ils invitaient des hommes politiques "se revendiquant catholiques", indiquant qu'ils n'auraient ainsi pas invité Marine Le Pen ou Florian Philippot. Il est vrai que le nom Mariton n'apparaissait pas sur le programme. Il semble avoir remplacé à la dernière minute un autre politicien LR.
Et je n'ai pas regardé la vidéo, mais je trouve effectivement brillant d'avoir commencé par une question sur le libéralisme, idéologie condamnée par l'Eglise depuis 1832 et plus particulièrement depuis 1891 sous sa forme économique. Il y a autant de logique à se dire "catholique et libéral" qu'à se dire "catholique et bolchevique".
______

Écrit par : Thibaud / | 31/08/2015

à Thibaud

> Mariton n'était pas prévu à l'origine, mais une députée LR qui s'est désistée au dernier moment car "moins célèbre que Marion Maréchal Le Pen" et ne voulant donc pas "paraître lui servir la soupe".
Le seul disponible était Mariton.
______

Écrit par : Amoretti le jeune / | 31/08/2015

@ Amoretti :

> Merci de cette précision, je suspectais effectivement un arrangement de ce type.
______

Écrit par : Thibaud / | 31/08/2015

à Nicolas

> Les libéraux tombent en effet là-dedans.
Mais les traditionalistes aussi, persuadés de détenir la vraie idée de "l'Eglise de toujours" qui aurait été souillée par Vatican II.
Ce ne sont pas les hommes qui sauvent l'Eglise, c'est l'Eglise qui sauve les hommes.
______

Écrit par : bernard gui / | 31/08/2015

LE 'DIPLO'

> Intéressants compte rendu et point de vue, comme d'habitude !
Mais je dois dire que la "caution morale" du monde diplomatique ne vaut rien vu l'idéologie qui n'a cessé d'animer ce journal...

Christian


[ PP à Christian :
- Il ne s'agit pas d'une caution morale, mais d'un exemple supplémentaire de l'impact médiatique du pape !
- D'autre part, le ""Diplo" publie des enquêtes remarquables sur les effets sociétaux du néolibéralisme. Comme disait saint Thomas d'Aquin, "on doit s'élever à l'indifférence envers les sources" : ce qui est vrai est vrai d'où que ça vienne, et tout ce qui est vrai est nôtre... ]
______

Écrit par : Christian / | 01/09/2015

A Nicolas :
> attention, le libéralisme condamné à cette époque par l'Eglise est tout de même assez lointain de celui qu'elle condamne aujourd'hui. Contre Lamennais, il s'agissait d'un libéralisme dans l'Eglise, notamment sur la question de la liberté de religion.

A PP :
> je ne crois pas que Marion Le Pen ait répondu "prudemment" et en "semblant acquiescer" aux phrases du pape François. Je crois qu'elle pense ce qu'elle a dit, qui est d'ailleurs cohérent avec la ligne de son parti, notamment contre la finance internationale, les multinationales et l'effacement des frontières au profit du commerce.
Là où le Front national a en revanche de gros efforts à faire, mais comme tous les autres partis, c'est sur l'écologie elle-même.
______

Écrit par : JG / | 01/09/2015

MARION ET MARITON

> J'ai regardé la partie du débat en question, c'est effectivement amusant. On sent presque que Mme Maréchal-Le Pen est sur le point de se rendre compte que "libéral-conservateur" est un oxymore (les conservateurs veulent préserver ce qui est bon et juste, le libéralisme veut tout détruire). Du coup, la première partie de sa réponse est excellente, mais en décalage total avec l'image qu'elle a voulu se créer. Heureusement pour elle et ses fans, elle parvient à se rattraper dans un second temps (liberté d'entreprendre, étatisme, tout ça).
M. Mariton, plus expérimenté, est tout de suite prêt à répondre que toute critique du libéralisme signifie évidemment vouloir instaurer une République Socialiste Soviétique.
______

Écrit par : Thibaud / | 01/09/2015

PRÉSENTATION

> L'initiative des organisateurs de l'université d'été de la Sainte-Baume et de Mgr Rey aurait peut-être moins prêté le flanc à la critique si elle avait été moins ambigüe ou alambiquée dans son principe et dans sa présentation:
(1) si des représentants de tout l'éventail politique avaient été invités, y-compris d'EELV et du Front de gauche, dans une approche réellement neutre, comme cela se fait couramment en Italie et ailleurs dans beaucoup de cercles cathos, en acceptant a priori l'altérité plus ou moins grande des divers intervenants, par rapport à l'Eglise et son enseignement;
(2) et par conséquent, s'ils s'étaient abstenus d'inviter les participants sur la base d'une "catholicité" réelle ou supposée, donnant ainsi l'impression d'une "distribution des prix" ("la nièce, mais pas la tante" - sic, "PS, Républicains et FN", mais pas les autres, re-sic), ou de la présentation au public catho d'hommes et de femmes politiques "éligibles"...
______

Écrit par : jwarren / | 01/09/2015

WAOUH

> je pense qu'en effet le "waouh" fait non seulement partie de leur vocabulaire mais qu'il constitue l'essentiel de leur expression.
Mariton était pour la guerre à l'Irak en 2003 donc à l'époque où toute personne intelligente ne pouvait qu'être contre.
On attend toujours les journalistes sur le cas Michel Combes : 13.7 millions d'euros de prime, et le cas de ce joueur de foot : 80 millions d'euros à Manchester united
On parle plus du zigoto Combes que du gugusse de Manchester car la baballe c'est sacré dans la république laïque**
Les médias vont-ils en parler autant que de MMLP ?

**d'ailleurs ne serait-il pas temps de prononcer la séparation du foot et de l'Etat ?
Pourquoi dois-je payer des maillots des clubs locaux ? avec l'argent des grandes équipes les footeux ne peuvent-ils se financer eux-mêmes ? ça leur apprendrait à partager avec les petits clubs.
On devrait faire l'inventaire des biens du clergé footbalistique et des clubs de foot, ce serait certainement très intéressant...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/09/2015

à jwarren

> Pour aller dans votre sens : stupeur en lisant dans le JDD cette affirmation de la chargée de com' de l'OSP Toulon : "nous sommes des catholiques de droite".
Donc dans ce diocèse un catholique du centre ou de gauche est persona non grata ?
Evidemment non.
Et le pape François, qui avait lancé aux journalistes : "je n'ai jamais été de droite" ???
La jeune personne (forcément jeune, ONLR etc) devrait mettre à jour ses éléments de langage, parce que là y a comme un défaut.
______

Écrit par : dorothy day / | 01/09/2015

à "Dorothy Day"

> Ayant rencontré la semaine dernière la chargée de communication, je ne peux pas croire qu'elle ait dit une chose pareille.
Ne confondez-vous pas avec un membre quelconque de l'assistance ?
De droite ou de gauche, tout chrétien sait qu'il faut savoir "penser contre soi-même" plutôt que de mélanger religion et partisanerie politique.
______

Écrit par : PP / | 01/09/2015

@ Dorothy

> Mais l'a t-elle vraiment dit ?
Souvenez-vous de la manière dont a été relayé le synode sur la famille et celle dont avait été retransmise les déclarations du pape sur l'accueil des divorcés-remariés civilement, le mariage et la prêtrise, etc : "l'Eglise vire de bord", "s'adapte enfin", etc
L'article du JDD le voici www.lejdd.fr/Societe/Dans-le-Var-l-Eglise-en-terre-FN-748593
Il présente cela comme "cette opération de communication" et la conclusion montre son parti-pris.
Opération de com' ? Non. Je connais personnellement Mgr Rey et le père Guitton et je peux vous dire que non. Il séparent TRÈS BIEN la com et la politique.
Si la chargée de com' a dit cela -et j'en doute- cela ne représente pas ce que pense Mgr Rey et cela ne signifie évidemment pas que pour être catho il faille être de droite.
D'ailleurs on sait ce qu'est être catho mais on se demande ce que signifient être de droite & être de gauche !
A l'opposé cet autre grand moment de la part de grands démocrates qui devaient être dans la rue le 13 janvier pour la liberté d'expression je suppose :
http://chretiensdegauche.com/2015/08/27/on-ne-peut-pas-accepter-quun-eveque-invite-le-pen/
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/09/2015

LA STRATÉGIE DE L'AMALGAME

> La mise en épingle de la présence de MMLP à cette université d'été vient servir la logique habituelle des médias de gauche à la solde de leurs amis politiques (tout de même... on sait qui tire les ficelles au 'Monde') qui depuis des années, consiste à amalgamer catholicisme et intégrisme d'extrême droite afin de le marginaliser chaque jour davantage et de décourager quiconque de se tourner vers la Foi ou l'Espérance en autre chose que dans cette humanisme sucré à la petite semaine dont la gauche se réserve le monopole.
La question n'est pas tant de débattre sur le fait qu'un catholique puisse voter FN en toute bonne conscience, ou de savoir si un adhérent du FN mérite ou pas l'excommunication! C'est seulement de continuer une fois de plus à associer le catholicisme à la haine, à l'égoïsme, au conservatisme... pour disqualifier sa portée réellement révolutionnaire en en annulant totalement la visibilité.
______

Écrit par : Le pécheur / | 01/09/2015

QUESTION

> La faute aux journalistes, oui... Mais aux journalistes catholiques avant tout !!!
Je le dis de façon un peu dure. Mais ce que je souhaiterais souligner c'est que, à ma connaissance, l'hebdomadaire 'La Vie' (d'ailleurs excellent sur les questions liées à l'engagement des chrétiens sur les enjeux écologiques)a été, via son site internet, le premier "média" à en parler et à vouloir ouvrir un débat qui n'a pas lieu d'être.
Les mass media "dominants", laïques, ne connaissaient pas l'existence de l'université d'été de la Sainte-Baume, et ils s'en moquaient autant qu'ils se moquent de celle de Saint-Etienne. Et ils n'avaient pas, et n'auraient certainement jamais eu connaissance, ou peut-être seulement après coup, de la présence de Marion Maréchal-Le Pen.
Mais c'était sans compter l'ouverture de ce débat qui n'avait pas lieu d'être par les journalistes catholiques de 'La Vie' puis de 'La Croix'. Et par certains milieux catholiques français qui n'avaient vraiment visiblement rien d'autre à faire de leur journée que de monter une polémique sur quelque chose de tout à fait banal.
C'est seulement ainsi que les "grands" médias ont eu vent de l'affaire et s'en sont saisis ... à leur manière ! C'est-à-dire en transformant en polémique nationale de grande envergure et en prétexte à faire le "buzz" quelque chose qui n'avait même pas de raison d'être un débat interne à l'Eglise de France.
Il est donc juste de dire que la responsabilité première de ce énième déferlement de bêtise médiatique qui fait énormément de mal, si ce n'est à l'Eglise et à la Nouvelle Evangélisation, au moins à l'intelligence et à la réflexion, la responsabilité première dis-je revient à ceux parmi les catholiques (et les journalistes catholiques notamment) qui, même avec de très bonnes intentions et une remise en perspective intelligente (comme c'est le cas pour La Vie), ont jugé utile de lancer un débat inutile. Ce que chez moi on appellerait de la "masturbation intellectuelle" : une discussion qui peut être intelligente et jouissive intellectuellement mais qui par son objet ou par la façon dont elle l'aborde et par l'absence d'enjeu concret ou existentiel reste une discussion vaine.
Car enfin, quel était l'intérêt pour des catholiques de se poser la question de savoir s'il était légitime d'inviter un élu étiqueté FN à une table ronde de politiciens au cours d'une université d'été catholique ? A fortiori, quel était l'intérêt pour certains catholiques de s'en indigner ?
De quel droit prétendre qu'un parti ou une personnalité serait plus "catholiquement infréquentable" qu'un autre ? De quel droit décider que la présence de telle personne serait devrait faire débat ou poser plus problème que la présence d'autres personnes. C'est absurde.
S'il fallait vraiment être choqué de quelque chose, ça devrait plutôt être justement de l'absence dans les tables rondes organisées par des instances catholiques d'un parti qui fait un nombre non négligeable de voix.
La présence de Marion M. Le Pen n'était absolument pas le point central (ni un "coup de comm'" de l'évêque comme certains journalistes incultes qui ne pensent qu'à travers le prisme de la "communication" l'ont écrit bêtement) de l'événement. Mais, médiatiquement, il l'est devenu par l'action des gros médias qui ne pensent qu'à ça. Et oui, la faute en revient d'abord aux journalistes catholiques même mieux intentionnés qui ont été les premiers à vouloir faire un sujet de débat à partir de quelque chose qui devrait être normal et banal.
Que de temps, d'intelligence et d'énergie gaspillés à faire autre chose qu'à réfléchir et à agir ensemble sur l'application concrète de 'Laudato Si' ou qu'à réfléchir et agir ensemble sur les grands enjeux de la Nouvelle Evangélisation et sur les immenses défis bioéthiques, écologiques, culturels, éducatifs, anthropologiques,... de notre temps ; tant d'énergie, d'intelligence et de temps qui aurait pu être consacré à la réflexion et à l'action communes sur le drame des chrétiens d'Orient et des autres chrétiens persécutés dans le monde, sur l'enjeu et l'urgence de l'unité des chrétiens, sur l'enjeu et l'urgence parfois si lointaine de l'unité des catholiques eux-mêmes (surtout en France), sur les questions migratoires et leurs racines économiques et géopolitiques, sur l'enjeu de la paix dans le monde, y compris en Europe (Ukraine, ...), sur la crise des vocations sacerdotales, sur le rapport des chrétiens à l'argent, à la consommation, à la production et à la finance, sur le dialogue entre foi et raison, entre science et foi, entre foi, art et culture(s),...
Bref, c'est quand même pas les sujets vraiment intelligents, intéressants et utiles qui manqueraient !
Ce temps et cette intelligence auraient aussi tout simplement pu être utilisés à parler de l'université d'été de la Sainte-Baume en elle-même et à approfondir son thème qui était celui des médias. Mais les médias, y compris et surtout catholiques, sont-ils vraiment prêts à approfondir ce sujet jusqu'à risquer une remise en question d'eux-mêmes ?

Cooperatores Veritatis


[ PP à l'auteur de ce commentaire :
- Ne croyez-vous pas que, pour poser une question aussi grave, mieux vaudrait signer de votre nom ? C'est ce que font les journalistes que vous attaquez ici... Je continue à m'étonner de cette habitude du pseudonyme chez les internautes catholiques. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Cooperatores Veritatis / | 01/09/2015

à PP et CV

- Je n'ai pas eu l'impression que ce blog disait : "la faute aux journalistes".
J'ai eu plutôt l'impression que la pointe de l'article était celle-ci :
"La seule façon d'empêcher cette manipulation eût été de ne pas inviter de personnalités politiques à l'université d'été. Si une université d'été catholique n'invite pas les partis politiques installés, sur quelle politique peut-elle faire réfléchir ? Celle du pape François telle qu'il l'évoque par exemple dans le discours de Santa Cruz, et qui se veut radicalement nouvelle : voire révolutionnaire..."
En effet, pourquoi les curés français surestiment-ils ainsi les politiciens, corporation creuse et verbeuse ?
Pourquoi inviter respectueusement chez nous des gens qui n'ont rien à dire (que des boniments de parti) alors que la pensée de l'Eglise pourrait nous inspirer des propositions révolutionnaires ?
Pourquoi continuer à se vouloir bêtement le parti de "l'ordre" alors que le pape nous invite à "mettre la pagaille" (sic) ?
______

Écrit par : emmeline / | 02/09/2015

CONTROVERSE

> Attention voilà un autre délire de la part d'un faux-ami du pape (faux-ami de gauche celui-là) :
Si Mgr Rey a invité Marion Maréchal Le Pen c'était "pour torpiller" les assises chrétiennes de l'écologie ! Sic ! C'est écrit ici : http://patpik.blogspot.fr/
et en plus ce torpillage "c'est le coup de grâce" après les cloches qui sonnent pour les chrétiens d'orient !
si ! si ! y'a un rapport !
Serait-ce donc un complot mondial dont la tête est à Toulon ?
"Il est vrai que l'encyclique du pape François qui est au cœur des travaux des Assises de Saint-Étienne a pu décevoir les milieux réactionnaires, traditionalistes, conservateurs, identitaires" (= Mgr Rey ?)
Ah !
On se demande pourquoi Mgr Rey a été l'un des premiers évêques à parler d'écologie
On s'interroge sur la réflexion du Père Guitton "pourquoi les journalistes étaient si nombreux à la Sainte-Baume « et pas à Saint-Etienne, où les Assises chrétiennes de l'écologie rassemblent en ce moment trois mille personnes »...

EL


[ PP à EL :
- Précision : trois des intervenants de la Sainte-Baume (Prémare, Piccaretta et moi) étaient ensuite à Saint-Etienne, où l'un des trois était intervenant à la conférence inaugurale. ]
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/09/2015

@ PP

> "Je continue à m'étonner de cette habitude du pseudonyme chez les internautes catholiques."
Heu... Patrice, parfois, on ne peut pas faire autrement. Pour le fonctionnaire que je suis, c'est quasiment obligatoire. Et je fais bien attention à ce que l'on ne puisse identifier ni la structure où j'exerce mes fonctions, ni mon niveau de responsabilité...

Feld


[ PP à Feld - Il y a pseudo et pseudo. Vous utilisez un "nom de guerre", mais vous ne vous intitulez pas "Divina Revelatio" ou "Docteur Angélique" ! ]
______

Écrit par : Feld / | 02/09/2015

@ PP

> eh oui !
Aucune contradiction entre les deux
et encore une fois quel est le premier évêque à parler d'écologie ? Dominique Rey !

EL

[ PP à EL - Rendons justice à Mgr Stenger aussi, Eric ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 03/09/2015

CE QUI EST

> et Mgr Ulrich à Lille, me gourré-je ?
déjà beaucoup sur la doctrine sociale (ça va ensemble)
comme vous le savez ou vous vous en souvenez je ne suis pas groupie de Rey mais amour-propre de côté, je défends ce qui est !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.