23/07/2015
Assises chrétiennes de l’écologie 2015
Le 28, 29 et 30 août au Parc des Expositions à Saint-Etienne : un événement national d’une richesse inédite, coorganisé par La Vie et le diocèse de Saint-Etienne avec le soutien du conseil famille & société de la conférence des évêques de France :
communiqué
5 conférences plénières, 6 tables rondes, 80 forums
1 spectacle théâtral et 1 soirée festive
1 grande célébration eucharistique
3000 personnes attendues
<< Les ASSISES CHRETIENNES DE L’ECOLOGIE feront suite à une première édition qui avait rassemblé 1 700 personnes en novembre 2011. Nous espérons pour cette deuxième édition des assises réunir trois mille personnes.
OBJECTIFS :
* Renforcer la sensibilité de toute personne, et des chrétiens en particulier, à la réalité et à l’ampleur de la crise écologique, notamment celle du réchauffement climatique, à quelques mois de la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP 21)qui se tiendra à Paris en décembre 2015.
* Participer à ce que l'Eglise catholique de France prenne sa part dans les enjeux primordiaux autour de l’écologie, en écho également à l'encyclique du pape François et aux travaux de la COP 21 à venir.
* Souligner l’importance d’une mobilisation personnelle et collective afin de laisser aux jeunes générations une planète encore viable.
* Proposer à chacun des pistes d’actions concrètes et mettre un accent particulier sur la nécessité d’une conversion des individus et de la société, car la crise écologique est aussi une crise spirituelle. Elle appelle de nouveaux styles de vie qui laisseront leur place à la solidarité, aux échanges interpersonnels, privilégieront la richesse relationnelle, l’imagination, la contemplation, etc. Sur tous ces aspects les chrétiens et les croyants d’une manière plus globale ont des choses à dire, à proposer…
* Associer les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, qui se sentent très concernés, donnant ainsi aux Assises un caractère pédagogique.
* S’appuyer sur certains partenaires des campagnes « Vivre Noël Autrement » et « Vivre l’été autrement » grâce, notamment, au soutien du mouvement Pax Christi.
* Se rencontrer par région pour faire grandir nos énergie grâce aux Géobuvettes animées par Chrétiens unis pour la terre et à l'Annuaire des Chrétiens écolo.
* Donner une audience et des prolongements au travail déjà réalisé par de nombreux groupes tels que :
- l'antenne « Environnement et mode de vie » de la CEF,
- les groupes de travail sur la transition énergétique et la consommation du département environnement et modes de vie du SNFS,
- le carrefour de l’Eglise en rural et son projet de formation « l’homme au coeur de l’écologie »,
- Chrétiens et pic de pétrole,
- le groupe « Ecologie, paroles de Chrétiens » du diocèse de Nantes,
- des partenariats avec RCF et les facultés catholiques de Lyon...
* S’inscrire dans une démarche oecuménique, avec la participation d’orthodoxes et de protestants élargie vers une démarche inter-religieuse en accueillant un rabbin et un imam.
* Montrer notre engagement et notre détermination aux représentants des presque 200 pays qui se réuniront à Paris début décembre 2015 pour la conférence mondiale sur le climat. Nous voulons les appeler à agir efficacement et concrètement en leur manifestant notre soutien face aux décisions difficiles qu’ils auront à prendre.
STRUCTURATION DE L’ÉVÉNEMENT
* Nous programmons conjointement des conférences plénières, des tables rondes simultanées en différents lieux de la ville, des ateliers dans le hall des expositions, des temps spirituels, un spectacle vivant en résonance avec le thème.
* Nous souhaitons encourager chacun à agir plus consciemment, enrichi des informations et réflexions que tous les intervenants aux compétences multiples (scientifiques, économiques, philosophiques, juridiques, théologiques …) auront apportés au cours de ces Assises et grâce aussi aux témoignages d’acteurs de terrain.
DEMARCHE DE SOLIDARITÉ
Nos grands témoins et intervenants seront transportés, logés et nourris gratuitement, mais ils renoncent à toute rémunération afin que ces Assises restent accessibles au plus grand nombre.
De même nos renouvelons la proposition de loger les participants venant de loin, dans la mesure du possible. Lors des premières Assises Chrétiennes de l’Ecologie, 400 personnes ont ainsi été accueillies chez des particuliers ou dans des structures d’hébergements collectifs, cette année nous nous préparons à loger environ 900 personnes.
Un système de financement participatif est en cours sur ECOBOLE.COM. Chacun peut contribuer ainsi à la réussite de l’évènement Les inscriptions sont ouvertes sur le site ww.rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr
Père Jean-Luc SOUVETON et les équipes de bénévoles >>
18:03 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Tags : écologie, christianisme