Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2015

Le cardinal Pell aurait pu consulter son compatriote

    ...au lieu de s'aventurer à désavouer le pape... 

will-steffen-rio.jpg

                 Le Pr Will Steffen (Université nationale australienne).




 

Le 16 janvier 2015 dans la revue Science, l'équipe internationale de chercheurs groupée autour du climatologue Will Steffen annonçait que « la planète a dépassé certaines de ses limites » : l'érosion de la biodiversité est dans le rouge, la déforestation africaine et sud-asiatique explose sous l'effet de la spéculation foncière, l'agro-industrie inonde les sols de phosphore et d'azote. Et la menace de changement climatique augmente...

Will Steffen est climatologue. Il sait, lui, de quoi il parle. Et sa nationalité est australienne : il enseigne – entre autres – à l'université nationale de Canberra, où se trouve son laboratoire. On peut donc se demander pourquoi S. Em. Mgr le cardinal Pell*, aussi australien que lui et professant (mais dans le Financial Times) un ardent respect pour « la science », ne s'est pas informé auprès de Will Steffen sur la situation climatique. Cette démarche lui aurait évité de faire hausser les épaules aux scientifiques en tentant de tacler Laudato Si' en un domaine – le climat – sur lequel il est visiblement désinformé ; contrairement au pape qui, lui, a longuement consulté les spécialistes.

 

 _______________

* Je lui exprime mon respect le plus protocolaire, pour n'être pas invectivé derechef par le twittos pieux qui ne voit pas d'objection à ce qu'un cardinal tacle le pape, mais trouve que je me déshonore en protestant contre ce tacle. L'ultramontanisme des beaux quartiers serait-il équivoque ?

 

Commentaires

BEAU SPECIMEN

> Un beau spécimen d'une pieuse réfutation du pape François, lequel sort, paraît-il, de ses fonctions en parlant d'autre de choses de famille et de spiritualité.
http://t.co/5iyuBHbHux

AM


[ PP à AM :
C'est en effet minable.
Bien entendu, l'auteur nous parle de ses pèlerinages de Chartres : ce qui ne l'empêche pas d'écraser le pape de son mépris.
"Troisième dizaine...
Fruit du mystère : mépriser le pape s'il pense le contraire de Paris-Dauphine..."
"Chartres sonne
Chartres t'appelle
Gloire, honneur, au Christ-e-Roi..."
(les anciens reconnaîtront). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 20/07/2015

ENCORE UN ARGUMENT POUR SON EMINENCE

> Le réchauffisme sert de prétexte à l'Etat fédéral (Illuminati) pour faire envahir le Texas par l'armée afin de mettre les chrétiens dans des camps de concentration. Si, si. Ce sont des amis d'amis du cardinal Pell qui pensent ça apparemment. On le savait bien que c'était un complot.
Et le pape est dedans. D'ailleurs c'est un Argentin, dirait le 'Financial Times' de Son Eminence.
http://www.lefigaro.fr/international/2015/07/20/01003-20150720ARTFIG00218-aux-etats-unis-un-exercice-militaire-enflamme-les-ultraconservateurs.php#xtor=AL-201
______

Écrit par : Dumb & Dumber | 20/07/2015

CARDINAL CONTRE LE PAPE

> Le cardinal "tacle" le pape de nouveau (aller à la fin de l'article où il prend le contrepoint des déclarations de François durant son voyage sur le capitalisme). Je note que le journaliste lui demandait ce qu’il pensait des discours du pape en tant que son « top financial official ». C’est donc le poids de son autorité qu’il met derrière sa contradiction de François: http://www.cruxnow.com/faith/2015/07/19/india-tolerant-its-christians-beg-to-differ/
Son Éminence parle des effets "merveilleux" de la croissance en Chine et en Inde. Ils sont en effet bien réels, mais accompagnés "d'effets secondaires" fort fâcheux. Pollution généralisée en Chine, consumérisme parfois encore plus débridé qu'en Occident chez les classes montantes, exploitation des paysans indiens (ses collègues évêques indiens veulent faire interdire les semences Monsanto) etc.
______

Écrit par : François Sarrazin / | 20/07/2015

@ AM :

> bizarre, le tic de ce Francis Richard, qui appelle systématiquement le pape "Pape François" comme si c'était son prénom et son nom, ou bien une marque commerciale comme "Monsieur Propre"...

Alex


[ PP à Alex - Probablement une façon (dans son esprit) de ridiculiser l'expression "le pape François", en vigueur depuis l'élection du cardinal Bergoglio. Si c'est ça, c'est de la haine pure. On en connaît quelques autres cas dans la blogosphère pieuse. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alex / | 20/07/2015

EN PLUS

> Oui, Dumb & Dumber :
en plus, de dangereux communistes sont certainement mêlés à l'affaire!
Oui, on sait depuis longtemps que le "petit père des peuples" était un redoutable alien et sur la face cachée de la Lune, il doit y avoir une base secrète où "flotte" certainement le drapeau rouge.
Vite, Arautos, chaussez vos bottes avant qu'il ne soit trop tard...
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 21/07/2015

@ AM et PP

> Oui, très beau spécimen de cette non-pensée par laquelle certains catholiques ridiculisent le catholicisme en s'imaginant le défendre, caricaturent la piété en voulant l'illustrer, et bafouent l'Eglise en prétendant être seuls à la respecter.
C'est exactement du même niveau que le cliché selon lequel un clergé constitué de célibataires n'aurait aucune compétence pour parler d'amour, de mariage, de procréation et d'éducation.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 21/07/2015

Les commentaires sont fermés.