Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2015

Thierry Jaccaud (rédacteur en chef de 'L'Ecologiste') « stupéfié » et enchanté par 'Laudato Si'

 Photo-Thierry-Jaccaud.jpg

...dans l'hebdomadaire diocésain Paris Notre-Dame 


 

Thierry Jaccaud dirige L'Ecologiste, revue de référence de l'écologie radicale en France. Il avait marqué les esprits en novembre lors de sa communication d'invité au colloque de la  CEF sur l'écologie (à la Maison des évêques à Paris), et il fait partie des trois personnalités auxquelles Paris Notre-Dame du 2/06 a demandé un billet sur l'encyclique. Voici ce billet :  

FIC109154HAB40.jpg

  

THIERRY JACCAUD, rédacteur en chef de L’Écologiste*

 

« Une encyclique stupéfiante »

 

« Laudato si : quelle surprise extraordinaire ! Voilà une encyclique qui nomme avec une immense empathie l’eau, l’air, la terre, les champignons, mollusques, crabes, reptiles, oiseaux, mammifères, glaciers, récifs coralliens, forêts d’Amazonie ou du Congo, etc. Et qui réaffirme avec la Genèse : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1, 31). Le pape adresse son encyclique à chacun : et vraiment, voilà un texte majeur qu’il faut lire. On découvrira une synthèse exceptionnelle des causes de la dégradation de «notre maison commune », la conception du monde à laquelle le pape invite 1,2 milliards de catholiques, ainsi que des propositions concrètes. Pour les catholiques eux-mêmes, le pape précise que, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup se moquaient ou étaient indifférents à l’écologie. Il ajoute même : « Ils ont donc besoin d’une conversion écologique » (n° 217) ! Et de souhaiter des « débats sincères et honnêtes » (n° 16). Il y a urgence : le pape reconnaît les symptômes d’un « point de rupture » des écosystèmes (n° 63), la crise climatique comme l’un des principaux défis pour l’humanité (n° 25), les millions de morts causés par la pollution, les plus pauvres étant particulièrement touchés (n° 20). « Tout est lié » : François appelle au respect de la nature de l’homme lui-même, qu’il ne peut manipuler à volonté (n° 155), et à changer une technoscience « mégalomane » et sans finalités (en particulier, n° 101-114). Une encyclique stupéfiante donc, car elle permet d’espérer un réel changement de mentalités à grande échelle. »

* www.ecologiste.org

 

  

Commentaires

'BIO INFOS'

> A noter également : "Laudato si" fait l’objet d’un article laudateur dans le dernier numéro de Bio info, gratuit diffusé dans les magasins bio (avec en prime l’annonce des Assises chrétiennes de l’Ecologie. Si, si).
http://www.bio-info.com
(nb : le n° de juillet/août n'apparaît pas encore sur leur site).
______

Écrit par : Feld / | 05/07/2015

BRAVO

> A noter l'admirable évolution de Thierry Jaccaud qui, il y a quelques années, défendait un certain malthusianisme comme solution à la crise écologique. Bravo à lui !
______

Écrit par : JG / | 07/07/2015

Un très bel article

> de Raúl Zaffaroni. ex-juge de la Cour suprême argentine. Actuellement juge à la Cour Interaméricaine de Droits de l’homme.
http://reseauinternational.net/le-pape-francois-sur-le-registre-du-ca-ne-va-plus/
http://www.elcorreo.eu.org/Le-Pape-Francois-sur-le-registre-du-Ca-ne-va-plus
______

Écrit par : pascale antoine / | 07/07/2015

> Dans 'La Décroissance' (numéro double du mois de juillet), une page entière sur 'Laudato si'.
______

Écrit par : Maud / | 09/07/2015

Les commentaires sont fermés.