Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

"Intégrale ou menteuse, l'écologie"

 0713_08.jpg

Sur une fertile formule de l'abbé de Tanoüarn : 


 

Denis nous signale une note de blog de l'abbé de Tanoüarn, qui parle de l'encyclique avec cette formule remarquable de complexité dans sa concision : « Intégrale ou menteuse, l'écologie ».

Oui. Tout est là :

menteurs schizoïdes (en tant qu'écologistes), ceux qui acceptent que l'on fasse à l'humain ce dont ils veulent protéger le reste de la nature !* Ils mentent parce qu'il n'y a qu'une seule écologie : la science qui étudie la biosphère... et qui fonde toutes les résistances au saccage marchand du vivant.

Mais menteurs aussi (dans le camp d'en face), ceux qui brandissent « l'écologie humaine »** comme moyen de refuser l'écologie environnementale ! Ils contredisent de plein fouet le pape François. Citons-leur cette encyclique qu'ils ne veulent pas lire*** :

 139. Quand on parle d'environnement, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l'habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle. Les raisons pour lesquelles un endroit est pollué exigent une analyse du fonctionnement de la société, de son économie, de son comportement, de ses manières de comprendre la réalité... Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature...

(Soulignons que le pape – définissant ici les priorités – mentionne : la pauvreté à réduire, les exclus à promouvoir, la nature à préserver. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !).

 

On objectera : au lieu de dire « intégrale ou menteuse, l'écologie », l'abbé de Tanoüarn aurait dû dire : « intégraux ou menteurs, les écologistes ». En effet l'écologie comme telle ne peut pas mentir (devenir schizoïde) : si elle le faisait, elle s'annulerait et disparaîtrait en tant qu'écologie. Mais une partie de ceux qui se réclament de l'écologie sont des menteurs et des imposteurs... Conformistes partisans de la GPA et des manipulations technologiques de l'humain, M. Placé, Mme Duflot, M. de Rugy et Mme Pompili sont donc écologistes comme je suis financier.

En revanche, José Bové et d'autres – tous ceux qui ont déclaré la guerre à l'artificialisation marchande – sont sur la voie de l'écologie intégrale. C'est d'abord avec eux que les catholiques doivent engager et développer « le dialogue avec toutes les pensées de l'écologie » : dialogue auquel les appelait le cardinal Ratzinger en 2003 dans sa lettre à la revue L'Ecologiste.

 

_______________

* <<  La cohérence fait défaut à une partie des milieux écologistes : plus proches en réalité du libéral-libertaire que de l'écologique, ils acceptent que l'on fasse à l'humain ce qu'ils refusent que l'on fasse à l'environnement. Mais que des zadistes de Notre-Dame-des-Landes puissent militer – par esprit LGBT – en faveur d'une industrie biotechnologique qu'ils devraient combattre, demeure un non-sens : c'est une emprise de l'artificialisation marchande sur un camp qui lui est prétendument hostile... La posture de ces écologistes-là est schizoïde, fragile, exposée aux mêmes dérives que beaucoup de postures contemporaines mais en plus caricatural : quoi de plus aberrant que de voir des militants du « respect de la nature » se mettre au service du saccage de la nature humaine? >> (Cathos, écolos, mêmes combats ?, Peuple libre 2015, coll. Les AlterCathos).

** cf. ma note d'hier.

*** pas plus qu'ils n'ont lu le « Magistère antérieur », dont ils se gargarisent mais qui fonde l'encyclique...

 

 

FIC109154HAB40.jpg

 

Commentaires

PÉTITION BIZARRE

> il y en a qui font semblant de ne pas comprendre.
Une pétition circule en ce moment pour "soutenir l'appel du pape à une écologie humaine"...
Mais non, enfin ! L'encyclique ne se limite pas du tout à une écologie "humaine" : elle fonde la notion d'écologie "INTÉGRALE" (dont fait partie l'écologie humaine). Elle est explicite là-dessus. Et insistante ! Elle consacre toute sa première partie - et le tiers de la seconde - à des questions d'écologie environnementale très précises et argumentées.
POURQUOI FEINDRE DE NE PAS LE COMPRENDRE ????
Mais qu'est-ce donc qui coince dans la tête de ces cathos français ??????
Ils tiennent tant que ça au modèle économique productiviste ? Malgré les condamnations des quatre derniers papes ?
______

Écrit par : amicie t. / | 29/06/2015

> Notez que cette pétition est relayée par les sites les plus anti-écologistes. C'est un signe.
______

Écrit par : julien le converti / | 29/06/2015

BEAUTÉ

> Juste une petite chose à ajouter pour que l'écologie soit intégralement intégrale: la dimension de la beauté des paysages ruraux, monumentaux et urbains, préoccupation qui ne semble pas apparaître fortement dans l'écologie environnementale.
Dites si je me trompe.

PH


[ PP à PH - Le pape vous a pris de vitesse: dans l'encyclique, il aborde la question de ces formes de beauté comme partie intégrante de l'écologie intégrale. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 29/06/2015

Pierre,

> l'encyclique va vous ravir sur cette question. Dans les exemples d'actions préconisées par le pape il y a l'engagement pour restaurer un monument et il insiste fortement sur la protection des paysages.
Sur le fond, la continuité de l'enseignement de François avec celui de Benoît est impressionnante. Ne serait-ce que leur enracinement commun dans la pensée de Romano Guardini.
Ayant personnellement beaucoup travaillé et même enseigné la pensée de Josef Ratzinger, je peux confirmer que ceux qui les opposent font vraiment fausse route.
Il est vrai que parfois la parole libre de François peut prêter à diverses interprétations qui ont pu inquiéter tel ou tel ratzingérien, mais, plus ce pontificat avance, plus l'unité d'inspiration des deux pontificats est évidente. C'était déjà le cas des discours à Strasbourg. Cela m'a frappé car à l'époque où ils étaient prononcés je venais de donner une conférence sur Benoît XVI et la politique dans une abbaye.
On peut souligner également la profonde inspiration thomiste de l'encyclique dans sa référence à la nature.
En bref, une encyclique à la fois profondément traditionnelle et révolutionnaire par rapport au système et aux moeurs en place. Et beaucoup, beaucoup de travail pour la mettre en oeuvre : l'oeuvre d'une génération.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 29/06/2015

LEURS CAUCHEMARS NOCTURNES

> @ Amicie T. - La colère de ces cathos contre Laudato si est bien légitime ! Voyons, qui est ce pape qui se permet de parler d'autre chose que de sentiments pieux et de morale [sexuelle et conjugale]? Pour qui se prend-il ? Le concile de Vatican II, c'est connu, nous a appris que l'Eglise n'a pas à se prononcer sur les questions temporelles !
Qui plus est, un Argentin ne peut pas comprendre les subtilités et la marche du libéralisme, le seul système qui peut mener l'humanité à sortir de la pauvreté grâce à la vertu du Marché qui libère les énergies constructrices. Par exemple, il paraît ignorer les vertus de la destruction créatrice : la disparation de nombreuses d'espèces n'est pas grave, dans la mesure où seul l'Homme compte, puisqu'il est le maître et le possesseur de la nature. Et de toute façon, Dieu pourvoira !
Il faut qu'il ait la bonté de laisser les choses économiques aux messieurs sérieux et diplômés qui ont suivi les business schools, et de retourner sagement dans sa sacristie.
Et puis, faire de la peine à nos braves conservateurs-libéraux, il n'a pas idée ! Eux qui sont si vaillemment engagés contre le MPT et l'avortement ! Les pauvres, à voir leur profils Facebook ou surtout Twitter, c'est à croire qu'ils doivent en faire des cauchemars la nuit.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 29/06/2015

@ PP et HH

> Superbe!
Je ne l'ai pas encore reçue: mon libraire local - j'achète chez lui par principe - n'est pas encore livré, et elle est trop longue pour être lue sur écran.
Les marchands d'éoliennes vont râler, et les bonne soeurs modernes, aussi. Réponse, hier d'une religieuse qui a beaucoup de qualités par ailleurs, à qui j'avais fait suivre une pétition: Je ne suis pas de votre avis. "Je trouve que c'est des beaux oiseaux dans le ciel et c'est une énergie naturelle".
Elle est dans le vent mais on peut préfèrer les cigognes et les hérons.
L'amiante aussi, c'est naturel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/06/2015

Les commentaires sont fermés.