Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2015

Horror movie : Daech et l'Occident vide

islamisme

Réflexions en marge de l'attentat dans l'Isère : 


 

 

L'attentat de Saint-Quentin-Fallavier pétrifie les Français. M. Bernard Cazeneuve (zombi au sens habermassien*) nous dit qu'il a trouvé une nouvelle définition conceptuelle pour ce type de terrorisme et que ça doit nous rassurer. Ça ne nous rassure pas... Mais ça nous confirme dans la certitude d'une évidence : la classe politique 2015 est dépassée par le terrorisme, qu'elle est inapte à combattre parce qu'elle n'en comprend pas les causes.

Comment pourrait-elle les comprendre ? Cette classe politique n'est plus politique depuis longtemps. Le politique est l'art de discerner le bien commun d'une société. Depuis les années 1990, la notion de bien commun n'a plus cours : elle est remplacée par la notion de croissance. La « croissance » est un compteur financier aveugle à toute considération politique, sociale, culturelle, etc ; compteur qui en est à incorporer les revenus de la drogue et de la prostitution (sur directive bruxelloise). Tout ce qui est qualitatif lui est étranger. La civilisation était – par nature – un élément qualitatif ; il est entendu depuis trente ans que l'idée de civilisation n'a plus cours, étant remplacée par celle de « valeurs », qui n'a d'autre contenu** que les éléments de langage  du marketing commercial. Notre société « occidentale », devenue société de marché, est la première dans l'histoire à vouloir ne plus être une civilisation.

Dans ces conditions, nul n'a le droit de s'étonner que l'autre marketing, celui de Daech, cartonne dans les banlieues.

Ce marketing joue sur nos tares. Il exploite le vide civilisationnel de l'Occident-hypermarché, désert livré aux démons. Et il déploie une technique de propagande, monstrueuse mais directement empruntée (en tant que technique) aux horror movies hollywoodiens : ce qui était fiction dans le showbiz commercial, devient fascination réelle infestée par la pulsion de mort.

Si « l'Occident » contemporain n'était pas un néant déshumanisant, Daech serait privé de ce levier.

Bien entendu, l'islamisme est inséparable de l'islam et l'on peut faire dire ce qu'on veut au Coran et aux hadith ; mais dire ça ne mène à rien, puisque nous ne pouvons rien y changer. (Seul l'islam peut changer l'islam – et il est en peine de prendre des distances autres qu'obliques par rapport à l'islamisme ; quiconque participe à des rencontres inter-religieuses sait ce qu'il en est).

Ce à quoi nous pourrions changer quelque chose, c'est à notre propre société. Si les ministres n'étaient pas des zombies, si les gouvernements n'étaient pas l'annexe des médias, si l'Education était éducative, si l'Europe était autre chose qu'une plate-forme du libre-échange, si les Français découvraient que la France est autre chose qu'un indice de croissance (en panne), etc... Le jour où nous nous mettrons en face des réalités, comme le pape a voulu nous y mettre avec son encyclique, nous saurons quoi dire au monde – et nous réaliserons dans quelle maladie mentale nous nous sommes enfermés depuis trente ans : une maladie dont les agressions extérieures sont la conséquence. Laissons M. Cazeneuve jouer aux charades  ; le moment vient d'être sérieux.

 

_______________ 

* Habermas (cf ma note du 25/06) qualifie de "zombies" cette classe politique qui a déserté le politique.

** sauf dans certains contextes : quand le pape emploie le mot "valeurs", il lui donne justement un contenu de civilisation. Mais il est le seul à le faire.

 

10:49 Publié dans Eglises, Idées | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : islamisme

Commentaires

BOB KENNEDY

> On n'a jamais mieux exprimé l'absurdité de ce PIB qui "calcule tout sauf ce qui vaut que la vie soit vécue" que Bobby Kennedy, il y a un demi-siècle déjà, dans son discours du Texas :
"Our Gross National Product, now, is over $800 billion dollars a year, but that Gross National Product - if we judge the United States of America by that - that Gross National Product counts air pollution and cigarette advertising, and ambulances to clear our highways of carnage. It counts special locks for our doors and the jails for the people who break them. It counts the destruction of the redwood and the loss of our natural wonder in chaotic sprawl. It counts napalm and counts nuclear warheads and armored cars for the police to fight the riots in our cities. It counts Whitman's rifle and Speck's knife, and the television programs which glorify violence in order to sell toys to our children. Yet the gross national product does not allow for the health of our children, the quality of their education or the joy of their play. It does not include the beauty of our poetry or the strength of our marriages, the intelligence of our public debate or the integrity of our public officials. It measures neither our wit nor our courage, neither our wisdom nor our learning, neither our compassion nor our devotion to our country, it measures everything in short, except that which makes life worthwhile."

http://www.jfklibrary.org/Research/Research-Aids/Ready-Reference/RFK-Speeches/Remarks-of-Robert-F-Kennedy-at-the-University-of-Kansas-March-18-1968.aspx
______

Écrit par : Christian Vennec / | 27/06/2015

ATTALI ET EUROPE 1

> Il faut écouter les propos de Jacques Attali sur l'encyclique du pape.
sur Europe 1 :
http://www.dailymotion.com/video/x2uzyyb_jacques-attali-etait-dans-le-club-de-la-presse-partie-4_news?start=166
Un morceau d'anthologie !
Après quelques mots diplomatiques lénifiants, il se lance dans une analyse selon laquelle, grosso modo, on peut craindre autant les fondamentalismes musulmans que ceux venant des écolos, fussent-ils catholiques. Et de déplorer que le pape n'ait pas d'abord défendu la démocratie comme modèle de société. "Démocratie", qui bien sûr, profite d'abord aux liberaux-libertaires, grands manipulateurs des masses.
J'ai toujours considéré Attali comme le Gourou de la pensée libérale de droite et de gauche.
On en a la démonstration parfaite.

FR


[ PP à FR :
Mais le plus dérisoire est la phrase de l'intervieweur (avec son gros rire) sur le catholicisme qui n'est pas "participatif" puisqu'il a un pape...
Tandis que l'ultralibéralisme économique, lui, est participatif puisqu'il n'a pas de pape ?
Pauvres gens... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 27/06/2015

> ça fait penser à un animateur de journal télé avant hier soir disant que Uber c'était "l'économie du partage". Partage de quoi ? pas des profits en tout cas.
______

Écrit par : pierre-jean / | 27/06/2015

> Merci à PP pour cette analyse très juste.
Un autre texte courageux et tout aussi juste :
http://www.bvoltaire.fr/thierry-thodinor/daech-armee-terroriste-de-loccident,183251
______

Écrit par : Flash / | 27/06/2015

VOCABULAIRE

> Entre autres symptômes de la zombification de la classe politique, il y a l’incapacité à nommer le mal. Manuel Valls a certes déjà parlé de « l’islamisme radical » source de ce terrorisme, François Hollande est beaucoup plus avare de l’expression. Toujours cette répartition des rôles entre celui qui affecte d’être prêt pour le combat, et celui qui prétend être le garant de l’unité et du politiquement et diplomatiquement correct – le fait est que cette période de Ramadan les invite à un surcroît de prudence.
Reste que le chef de l’Etat a tort de tourner ainsi constamment autour du pot, en évitant les mots susceptibles de blesser la communauté musulmane – car « islamisme » fait partie des mots qui la dérangent, il suffisait de lire hier les réactions de certains représentants du culte musulman qui ne veulent entendre parler que de « terrorisme ».
Parfois, il faut savoir mordre dans les mots… Mais les leaders du « monde libre » savent-ils encore mordre, à l’heure de la mondialisation financière sans frontière et sans âme ? Dans ce domaine, l’attitude de François Hollande, à l’égard du wahhabisme qatari (et de ses pépètes en Rafale), est à l’évidence calquée sur celle d’Obama, qui évite soigneusement, dans ses discours, de troubler le riche allié saoudien
(lire : http://www.slate.fr/story/97801/barack-obama-islam-radical ).
______

Écrit par : Denis / | 27/06/2015

PATOCKA

> Pour une approche philosophique du problème européen, une communication très intéressante d'Etienne Tassin : "Jan Patocka : L'Europe et la culture". On y rencontre cette notion de "soin de l'âme qui nourrit une culture spirituelle authentique contre la culture technicienne et rationalisatrice qui a conduit le monde à être le monstre de l'Europe".
http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.patocka.tassin.pdf
Peut-être faut-il commencer par cela. L'ouverture du cœur à "ce que l'Esprit dit aux Églises" relève de la grâce et celle-ci semble glisser sur les plumes d'un canard sans tête, titubant dans l'ivresse d'une nouvelle idéologie : le marchisme (soumission aux lois du marché).
______

Écrit par : isabelle / | 27/06/2015

> qui pourrait incarner une réaction, un retournement salutaire ?
______

Écrit par : Girard / | 27/06/2015

MILIEU

> Les djihadistes, le vote irlandais, deux versants dela même maladie de civilisation.
Les "phénomènes" Conchita Wurst et le vote irlandais sont même une cause de l'engagement de milliers de paumés européens dans le groupe Etat Islamique, effet d'une mauvaise réaction à cet abrutissement des esprits par le milieu dirigeant et la destruction des liens sociaux.
Vendredi 22 mai, dans "Planisphère", sur RND, Mathieu Guidère auteur de "Terreur, la nouvelle ère", parlait de la vie des djihadistes originaires de ce qu'on nomme Occident. Les jeunes hommes sont entrainé par la cohésion identitaire des musulmans actifs et se trouvent une raison de vivre, les filles vont faire de l'humanitaire, et là-bas, ils sont enfin socialisés. Ils et elles sont aussi pris en charge, on va les aider à trouver l'âme soeur alors qu'ici on leur donne comme hero(ïne) une femme à barbe transgenre. Les hommes trouvent des épouses qui veulent des enfants au lieu de bosser à l'hypermarché pour payer les crédits, les filles trouvent des mecs assez résolus pour risquer leur vie pour une cause qu'ils croient bonne. Eh oui! on est en plein stéréotype sexiste! Cela fait penser à une phrase par laquelle Adolf Hitler avait électrisé un auditoire féminin "Qu'est-ce que le IIIème Reich à apporté à la femme allemande? L'Homme!" De quoi faire marrer l'internationale bobo, mais cet appel à des attentes anthropologiques basiques doit donner à penser. Ces jeunes gens étaient paumés, ils se découvrent une (mauvaise) raison de vivre et de mourir.
C'est le nouveau visage de l'esprit révolutionnaire, géopolitique et anti-impérialiste et non plus de classe.
A noter aussi que depuis que le phénomène djihadiste s'est développé, on parle beaucoup moins des sectes. Logique, les démarches d'adhésion sont proches l'une de l'autre. Et même chez nous, à un moindre degré, dans les courants catholiques identitaires. Certains ont pu ironiser sur la testostérone des intégristes. Ceux-ci pourraient répondre qu’ils en ont, eux.
En face, que fait le milieu dirigeant catholique dans des pays comme le nôtre? Si je parle de milieu dirigeant et non de hiérarchie, c'est parce que ce qui importe, c'est la réalité des autorités, qui réside trop souvent dans les hiérarchies parallèles de groupes divers, comme vous le remarquez souvent. Et dans ces hiérarchies parallèles, la Charité est bien souvent transformée en bisounoursitude , la Foi euh... voir ce que dit le cardinal Sarah de sa transmission, l'espérance est traduite par une foule de cantiques dont un compositeur un peu démodé à dit qu'il sont du style "Youpala tout le monde il est gentil". Pas très structurant tout ça et pas très attirant comme relation au Seigneur et au prochain.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/06/2015

CANTIQUES

> @ P. Huet - Je ne partage pas votre vision sinistre de l'Eglise en France. Spécialement pas au sujet des cantiques. Le répertoire actuel, vous avez l'air de ne pas le connaître : ses mélodies sont souvent trop compliquées mais les paroles souvent très profondes, religieusement fortes, bien plus théologiques que ce qu'on chantait il y a vingt ans et qui était effectivement bisounours. Sortons des vieux stéréotypes polémiques dépassés.
______

Écrit par : André Biguet / | 27/06/2015

DISCUSSION

> N'est-il pas un peu court de dire que s'il y a des terroristes, c'est parce que (je caricature) le monde n'est plus chrétien, qu'il n'y a plus de morale, qu'on a négligé trop longtemps la méthode syllabique et la chronologie dans l'Education nationale, bref, de paraphraser Zemmour (que je ne déteste pas mais qui a parfois des idées un peu faciles)?
Lorsque c'étaient les chrétiens les terroristes, il n'y avait ni télé ni LGBT, ni Youtube ni Steve Jobs ni Bill Gates, même pas d'USA ou à peine naissants, aucune notion de PIB, donc?
Est-ce que si on dit à tout le monde de tenir la porte à son voisin et de s'inscrire aux AMAP, ça va dissuader Daech?
Bien sûr qu'on n'a rien de très intéressant à leur proposer, aux gens, si on n'ose pas proposer l'Evangile (encore faut-il voir la façon dont on le propose).
Mais battre notre coulpe en disant en gros c'est de notre faute s'ils viennent nous décapiter, je trouve ça... discutable. Notre Europe n'est pas très enthousiasmante, surtout quand on regarde le verre à moitié vide, mais l'a-t-elle jamais été?

Sophie6


[ PP à Sophie6 :
Paraphraser Zemmour ? nous ? ici ? vous vous trompez de blog !
Si vous transformez notre propos pour lui faire dire des sottises, vous marquez le point mais sans adversaire.
Je n'ai surtout pas dit que "le monde n'est plus chrétien". En fait il ne l'a jamais été ; comment pourrait-il "ne plus l'être" ? C'est une idée en carton. Laissons-la aux athées qui se disent cathophiles parce qu'ils croient que la "dictature socialiste" est cathophobe.
Ce que la note ci-dessus essayait de dire, c'est simplement qu'il n'y a pas de défaites innocentes et que les "occidentaux" n'ont pas de quoi être contents d'eux :
- le fameux "grand remplacement" (dont Zemmour & Cie font leur leit-motiv) était inéluctable à partir du moment où les vieux pays riches ont décidé de ne plus faire d'enfants.
- L'échec de l'intégration (avec pour conséquence le boom des vocations de terroristes) était inéluctable, à partir du moment où les mêmes vieux pays riches décidaient de devenir des hypermarchés amnésiques.
- Et ces deux échecs annoncent (puisque la classe dirigeante des vieux pays riches ne comprend pas leurs causes) l'échec de la lutte anti-terroriste...
Se cacher cela (avec le slogan aveugle "arrêtons-les-repentances"), c'est se cacher la réalité.
C'est d'ailleurs très français ! Souvenons-nous de Pétain emprisonnant les "coupables de la défaite de 1940" en oubliant que c'était lui, Pétain, qui avait empêché le développement de l'arme blindée... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sophie6 / | 27/06/2015

@ André Biguet

> Sortir? de ma paroisse, alors ? mais j'y ai des amis, alors j'y reste.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/06/2015

PAUMÉS

> La vision de Huet, sur la "testostérone" ne me semble pas choquante. Je connais des musulmans modérés (je suis obligée aujourd'hui d'ajouter modérés !! tristesse) qui s'insurgent de voir dans "leur moquée" des jeunes gens , de diverses traditions religieuses , plonger dans l'islam sans modération. Quand ils posent la question du pourquoi ce changement, cette conversion, ils entendent souvent " Je me sens "vrai" homme(image du mec) , vivant et spirituel" Ils parlent de se sentir soutenus dans cette communauté dans cette appartenance.
Maintenant voir cette jeunesse paumée dans une société ou l'homme se fringue presque comme une femme (il est difficile de faire la différence entre un jeans homme ou femme d'ailleurs) ou l'on fait croire que la sexualité avec les uns et les autres c'est normal, appuyée et soutenue par le discours de politicards et biens pensants. Et qu'en plus la science permet à n'importe qui ( bientôt n'importe quoi) de se "fabriquer" un enfant. Que dire de la déshumanisation de la nature humaine .. on parle d'Homme augmenté. Il y a de quoi être perdu ?!
Cette société a rendu l'Homme GaGa !!
Il est aussi déraciné que perdu. Le groupe fait l'Homme. Je ne suis rien sans l'autre.
Si dans mon environnement, si mes proches, mon "monde" sont déglingués que dire de cet homme qui interagit avec eux ?
Le matériel c'est bien un moment, mais l'Homme est un être spirituel. Sa nature revient vite au galop.
Si il n'a pas de repère, il prendra ce qui lui semble le plus "réconfortant" et facile. L'école a déconstruit la critique, la réflexion et la pensée. Eh bien un petit homme paumé sous-alimenté en connaissance, devient un affamé. Un zombi.
Matthieu 4:4 Jésus répondit: "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Pierre 2:2 : "désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut."

Sonia


[ PP à Sonia :
La société économique actuelle dit à l'individu : "il n'y a rien d'autre que toi et ttes pulsions."
Cette pression sociale efface tout ce qui était autre chose que l'individualisme : liens sociaux, identités de groupe, idées collectives, transcendance, foi religieuse.
Il faut donc combattre cette société économique, pour le bien des êtres humains.
Mais on ne peut pas confondre la foi religieuse avec le reste (identités de groupe, etc). Au moins en ce qui concerne le christianisme, elle "vient d'ailleurs" et elle est d'une autre sorte !
______

Écrit par : Sonia / | 28/06/2015

@ Sonia et PP

> Oui, notre Foi vient d'ailleurs, ce qui n'empêche pas qu'elle soit pour les plus nombreux d'entre nous, reçue à travers famille et culture, et exprimée dans celle-ci. Le plus dépouillé des franciscains ou des chrétiens chassés par Daech porte en lui sa langue, son histoire, ses savoirs, toutes chose que le monde environnant s'applique à suoorimer. On a même inventé un mot pour cela: déconstruire.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/06/2015

TERRIBLE

> http://www.koztoujours.fr/petit-enfant-du-soudan
Rien à ajouter... "Qui a pleuré aujourd'hui ?", terrible question du pape François, reprise par Koz...
Il sera de plus en plus difficile de pleurer sur l'enfant soudanais, c'est clair. Je sens un vent de folie gagner la France, et je sens qu'il me gagne aussi. "Nous sommes en guerre ! " ; "exterminons-les jusqu'au dernier ! " ; "la cinquième colonne immigrée est parmi nous, et elle grossit de jour en jour ! ". Le pire est que je suis sensible à ce discours...comme beaucoup, je suppose ?
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-attentat-de-Grenoble-prelude-a-de-futures-attaques-sur-le-territoire-francais
http://www.bvoltaire.fr/aymericchauprade/de-place-tiedes-combat-contre-totalitarisme-islamique,184475
http://www.bvoltaire.fr/paulbernard/francais-dabord-francais-toujours,184370
Koz a fermé les commentaires sous sa note, et je crois qu'il a bien fait.
______

Écrit par : Feld / | 29/06/2015

LE VIDE

> Entièrement d'accord avec votre analyse. J'ajouterais au vide des valeurs, un vide spirituel béant. Tout ce qui est spirituel est relégué dans la sphère privée, au mieux, soupçonné d'obscurantisme dans la plupart des cas.
Il est clair que cela provient de racines philosophiques libérales mais il n'en est pas moins que l'impossibilité de parler de spiritualité (au sens profond du terme et pas au sens commercial qu'on peut retrouver aujourd'hui souvent) participe de l'effondrement d'une personne humaine considérée dans toutes les dimensions qui la composent.

Basta


[ PP à Basta : c'est lié : le libéralisme réduit l'homme ! (à sa fonction économique de chômeur-consommateur). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Basta / | 30/06/2015

à Feld

> Quand le catho cesse d'être chrétien, ça donne les pelotons d'exécution franquistes qui tuent jusqu'en 1946 au nom du Christ-Roi. Cf Bernanos, "Les grands cimetières sous la lune".
______

Écrit par : LaNueve / | 30/06/2015

POTENTIELLES

> Les questions soulevées par Feld, à la suite de Koz, sont redoutables. Pourtant on ne peut pas se mettre la tête sous le sable.
L'Islamisme est le vecteur actuel de l'Esprit Révolutionnaire et en même temps de l'esprit de conquête de Califes, ainsi que le réceptacle de désirs d'aventure individuelle et de folie meutrière. Ce n'est pas si nouveau: dans ces quatre registres, nous avons vu par exemple le rejet de l'Empire byzantin, l'expansion des Omeyades, la vie extravagante de Juan de Watteville et les massacres sans équivalent de Tamerlan. Les ambiguïtés de sa tradition en rendent l'évolution imprévisible. Fenêtre pour la passage de la Miséricorde de Dieu ?
Notez que ce n'est pas la seule menace actuelle dont, au fond, aucun décideur ne sache vraiment comment sortir faute d'accepter de changement des relations internationales. L'impasse du modèle économique, moins visiblement sanglante est aussi redoutable.
Positivons: l'avènement d'une de ces deux catastrophe potentielles éviterait d'avoir à traiter l'autre.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/06/2015

> et une fois qu'on aura répété 660 fois que l'islam est vraiment très très méchant et "qu'il ne faut pas avoir la tête dans le sable" (variante : "qu'il ne fait pas céder au politiquement correct"), on sera bien avancés et bien remplis de propositions constructives.
______

Écrit par : Flavien / | 01/07/2015

@ Flavien

> 660? non, 666, ça a plus d'allure! C'est en refusant de regarder les ambiguïtés de l'Islam qu'on n'a aucune chance d'être constructif. Il vaudrait mieux dialoguer avec les musulmans sur les sources de l'Islam, par exemple.
Il y a un Islam de certaines élites, et puis une Islam populaire qui accepte mordicus que le Coran est tombé du ciel, comme il se revendique. C'est dans celui-ci que les extrémistes recrutent.

PH


[ PP à PH - Quand le Dieu unique devient le dieu d'un groupe particulier, on n'est plus dans le monothéisme mais dans la monolâtrie... qui est une forme d'idolâtrie : s'adorer soi-même sous le masque d'un dieu "unique" mais à notre image.
Dites ça à l'imam et vous verrez l'effet. C'est intéressant.
Cela dit, les chrétiens du passé sont tombés souvent dans cette hérésie : "la messe ou la mort !" ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/07/2015

SITES

> Face à l'accueil du migrant par l'Eglise : la réaction de quelqu'un qui est vraisemblablement un "athée pieux"...
http://www.bvoltaire.fr/jeanclaudemignard/leglise-et-les-migrants,183318
Faut-il pour autant lui jeter la pierre ?
ps : il faudrait peut-être que j'arrête - au moins quelque temps - de lire BV. Même s'il s'y trouve des pépites... au milieu de choses (beaucoup) moins bonnes !

Feld


[ PP à BV - Je vous conseille de lire plutôt 'Laudato Si' que les sites dont le fonds de commerce est de cultiver la rage et le désespoir... C'est à l'Eglise que vont les promesses de la vie éternelle. Pas aux partis politiques. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 01/07/2015

DSK

> Un autre "horror movie" qui se prépare ? Mais comment peut-on souhaiter le retour aux affaires de ce type ? Là, je ne comprends pas...
https://fr.news.yahoo.com/sondage-retour-grace-dominique-strauss-kahn-2017-063534061.html
______

Écrit par : Feld / | 02/07/2015

@ Flavien

> Pour les "propositions constructives" : je crois bien que c'est trop tard. Notre société décadente n'arrive à se défendre qu'en produisant toujours plus de vide ... vide dont l'islamisme radical se nourrit, comme PP le rappelle dans sa note. Et qu'attendre, en termes d'ascèse et d'esprit combatif, d'un peuple qui, majoritairement (cf les derniers sondages...) souhaite que DSK revienne aux affaires (anecdotique, certes, mais pas moins terrifiant) ?
Si, on peut envisager des choses : se convertir à l'Islam, se barrer en Australie ou en Nouvelle-Zélande pendant qu'il en est encore temps (ce que je ne ferai pas...).
Et surtout, positiver. Après tout, l'islamisation est à une société ce que l'excision est à la femme. Ca n'empêche pas de continuer à vivre...
______

Écrit par : Feld / | 02/07/2015

ALÉATOIRE

> Y a-t-il quelque part, entre théologiens et historiens chrétiens et musulmans, un véritable débat sur ce qu'est la Révélation? Al Azhar est-elle prête à en discuter ?
Une partie de la violence de l'Islam vient de ce que ce "monothéisme" est quasiment trinitaire, avec à la place de Père, Fils et Saint-Esprit, ils ont Dieu, son Envoyé et le Coran considéré comme présent de toute éternité auprès de Dieu.
C'est vraiment la religion du Livre ! Or de la tradition musulmane même, l'élaboration du texte canonique a pris trois générations !

PH


[ PP à PH :
- J'ignore s'il y quelque part un véritable débat entre théologiens chrétiens et musulmans. Il s'est amorcé à Rome, il y a neuf ans, après la mémorable conférence de Ratisbonne de Benoît XVI.
- Je ne sais pas si ce débat est possible, puisque les chrétiens (et les juifs) n'ont pas du tout le même rapport à l'Ecriture que les musulmans au Coran, par principe échappant à toute contextualisation historique...
- J'ai une petite expérience personnelle des débats interreligieux. Dans ceux auxquels j'ai participé, débattre avec un rabbin est faisable parce que l'on parle de choses partageables ; débattre avec un imam "modéré" est aléatoire parce qu'il botte en touche et vous parle des Lumières, ce qui n'est pourtant pas le sujet...
- Quant à débattre avec un imam non modéré, c'est évidemment impensable. On retrouve ici le problème de la monolâtrie (en fait, autolâtrie donc idolâtrie) déguisée en monothéisme. Ces gens se prennent pour Dieu : un dieu qui n'a donc rien à voir avec Dieu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 02/07/2015

DIALOGUE ET CHRISTIANISME

> Trouvé sur un site qui ne cultive pas le désespoir, un complément à l'éclairage de Mathieu Guidère:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Evreux-les-conversions-de-chretiens-a-l-islam-interrogent-l-Eglise-2015-05-18-1313379
" le dialogue entre chrétiens et musulmans n’est pas seulement nécessaire pour construire la paix, mais c’est un impératif de notre foi", disent nos évêques. Mais sur quoi ?

PH


[ PP à PH :
SVP, ne confondons pas les niveaux.
Le fait que le dialogue avec l'islam soit extrêmement hypothétique (cf ma réponse à votre autre commentaire) ne peut absolument pas conduire à transformer le christianisme en bataillon de guerre sainte.
Le christianisme et l'islam sont deux religions, mais ne sont pas de même nature.
Contrairement à l'islam, le christianisme n'est pas simplement l'émanation de la culture locale dans laquelle il est né.
Le christianisme est tenu, par sa (sur)nature, de voir les choses sous l'angle universel.
Il est tenu de dialoguer - ou au moins de proposer le dialogue - avec les diverses religions. S'il s'y refusait, il se nierait lui-même en tant que révélation pour l'humanité entière.
Le discours de Paul sur l'Aréopage (qui n'eut d'abord presque aucun succès) exprime, dès l'origine du christianisme, cette évidence fondatrice.
Pensons à l'entreprise jésuite du "rite chinois", si elle n'avait été étouffée par de frileux eurocentristes au Vatican ! Une chance mondiale sabordée par des identitaires...
Quant à l'évident déclin démographique et mental de "l'Occident", il a précédé - et il explique - le déferlement des autres peuples en Europe. C'est pour cette raison que la ligne rouge est dépassée et que l'avenir doit être envisagé sans nostalgies inutiles : les faits sont les faits, qu'ils nous plaisent ou pas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 02/07/2015

@ PP

> Déclin, oui, bien sûr, c'est ce que manifeste une bonne partie de cet article.
Le dialogue, oui il faut le tenter, et ça ne se passe pas forcément mal, à condition d'afficher la couleur, c'est à dire ne pas faire semblant de considérer le Coran comme une révélation authentique et en y allant par petite touches. dans une conversation à bâtons rompus (au figuré!) c'est peut-être plus facile, on peut soulever des interrogations genre "Dieu est bon, alors pourquoi aurait-il créé des animaux impurs?" etc..
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/07/2015

Les commentaires sont fermés.