Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

Le Vatican évince le journaliste Sandro Magister

 CHnWyEFWwAAwWXN.jpg

 Fin de ce troll bergogliophobe : 


Par note officielle du P. Lombardi, l'accréditation à la salle de presse du Vatican est retirée au « vaticanologue » Sandro Magister. Motif : avoir divulgué lundi sur son blog (puis dans L'Espresso) des extraits de l'encyclique écologique Laudato Si, qui est sous embargo jusqu'à jeudi 12 h.

Divulguer un document sous embargo est aberrant de la part d'un journaliste ; mais M. Magister n'agissait plus tout à fait comme un journaliste depuis plusieurs années. On se souvient de son rôle dans les troubles et remous qui empoisonnèrent la fin du pontificat de Benoît XVI. On connaît aussi la haine qu'il porte au pape François, et qui l'a poussé à devenir le principal désinformateur romain depuis 2013.

Ce que l'on sait moins, c'est que les ires bergogliophobes des conservateurs américains (et les articles de la presse parisienne de droite à l'encontre de ce pape) étaient inspirés des enfumages de M. Magister... Il y a trois semaines, par exemple, ce personnage affirmait que l'encyclique n'allait pas paraître parce que la Congrégation pour la doctrine de la foi l'avait désavouée.

M. Magister a cru pouvoir aller plus loin en transgressant une règle déontologique élémentaire (le respect d'un embargo), afin de prendre de vitesse – et dévaloriser ainsi – le lancement de l'encyclique : document que les libéraux-conservateurs redoutent à juste titre.

Le pape François n'est pas un homme à qui l'on marche sur les pieds. Voilà M. Magister privé de ce qui faisait son fonds de commerce. « Vaticanologue » désormais sans Vatican, il va devoir prendre des vacances.

 

 

01:18 Publié dans Pape François | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vatican

Commentaires

SOURNOIS

> Cette nouvelle arrive en réalité comme un soulagement. Après avoir longtemps apprécié son travail, ces dernières années il était devenu très amer, âcre et sournois.
question : "son rôle dans les troubles et remous qui empoisonnèrent la fin du pontificat de Benoît XVI.". Quel a été son rôle ?

kiki


[ PP à K. - Diffuseur d'hypothèses vénéneuses et dénuées de preuves. Ce futur grand homme du conservatisme a contribué à rendre la vie infernale à Benoît XVI à la fin de son difficile pontificat. ]

réponse au commentaire

Écrit par : kiki / | 17/06/2015

LE NOM

> Magister... quel curieux nom pour une contrefaçon du véritable Magistère !
Le " Grand Désinformateur " - menteur et homicide depuis l'origine - a indéniablement un certain sens de l'humour.
______

Écrit par : Roque / | 17/06/2015

AU MOINS

> Bon, au moins il cessera de nuire (ou tout au moins il sera moins nuisible). En plus de n'avoir aucune éthique, ce monsieur n'a pas non plus de bon sens. Un "vaticaniste" qui n'a plus ses entrées au Vatican doit forcément se trouver un autre emploi. Pas bien malin de scier la branche sur laquelle on est assis.
______

Écrit par : Bernadette / | 17/06/2015

> Guénois et les autres 'vaticanistes paposceptiques' peuvent compter leurs abattis ;-)
______

Écrit par : jwarren / | 17/06/2015

UN ITINÉRAIRE

> Mais comment s'explique l'itinéraire intellectuel (ou idéologique) de Sandro Magister? Il y a trente ans, il était journaliste à l'hebdomadaire "L'Espresso", et il ne brillait point par son empathie envers le catholicisme et la papauté. Il attaquait l'Eglise catholique en se situant lui-même "à gauche".

J.-M. Salamito


[ PP à JMS :
Selon mes amis de la presse italienne, SM n'est mû par aucune conviction. Il vise simplement à être le plus remarqué des "vaticanistes" : petit métier romain pittoresque qui fait sourire en Italie, mais que certains Français prennent au sérieux parce qu'ils le voient de loin.
- D'où le rôle tapageur de SM sous Benoît XVI. Lors de l'affaire des fuites, il contribua ainsi à alourdir les souffrances du pape Ratzinger.
- Sous François, SM a dû changer son positionnement pour rester sur le devant de la scène médiatique. Le nouveau pape était aimé de tout le monde (sauf des ultras) ? SM a choisi d'être "celui qui n'aime pas ce pape" : posture originale, donc censée susciter l'intérêt.
- On sait l'aversion des cercles ultras envers le pape Bergoglio. Mais pour nombre d'entre eux, afficher un hyper-papisme est le moyen de se placer auprès du public catho classique (spécialement depuis 2013-2014) : ça leur interdit de publier le mal qu'ils disent de François en privé.
- L'intérêt porté à SM par nos ultras n'est donc pas innocent. Citer les élucubrations de ce "vaticaniste" (sous couleur d'informer le public catho français), c'était pour eux le moyen de faire écho aux calomnies contre François... sans paraître les prendre à leur compte !
- Cela dit, la sanction radicale infligée à SM par le Vatican (l'exclure de la salle de presse) est de nature à ouvrir les yeux du même public catho français, qui garde du respect pour l'institution. Depuis cette sanction, continuer à citer SM comme une source autorisée serait avouer que l'on est en contradiction avec le Saint-Siège...
- Ce qui se passe depuis l'élection de François amène un discernement collectif, balaie les impostures et ouvre la voie à l'Evangile. ]

réponse au commentaire

Écrit par : J.-M. Salamito / | 20/06/2015

UN MESSAGE SYMPTOMATIQUE

[ De PP à tous - Je reçois ce commentaire, que je publie (navré) parce qu'il est le symptôme du mal qui progresse dans un milieu français influencé par la "religious right" américaine :]

Texte du commentaire :

> je vous invite à un peu plus de charité en parlant de Sandro Magister.. puisque l Évangile nous y invite constamment... et vos commentaires mrs de plunkett en font cruellement défaut....
Magister a bien le droit d´avoir une opinion critique ,tout de même!.
et il n´est pas le seul à avoir quelques doutes au sujet du pape François....
je vois que la division entre catholiques n´a jamais été aussi grande... et je m´en désole. J´aimerai tant que nous nous aimions davantage...
le prochain pape nous y aidera peut-être....

Jean-Luc


[ PP à tous
- Ce message est affligeant de sincérité. Il se termine par le souhait implicite de voir partir ou mourir le pape actuel, accusé (implicitement) de semer la division. En quoi la sème-t-il ? en ceci : son encyclique contredit les opinions politiques et économiques de certains catholiques de l'Hexagone ! Ceux-ci n'envisagent pas de changer d'opinion, et déclarent qu'ils attendent la mort du pape. C'est charmant.
- Un peu exaspérante aussi, cette habitude (des ultras) d'invoquer la "tolérance" et "l'unité catholique" en faveur de pamphlétaires intolérants et diviseurs ! M. Magister sème le mensonge, l'inquiétude et l'amertume depuis plus de cinq ans, et c'est lui qui serait à plaindre ?
- S'ils avaient un minimum de sérieux, les ultras sauraient que l'encyclique ne fait que développer les analyses politiques, économiques et écologiques des trois papes précédents.
- Les ultras ont-ils lu 'Laudato Si" ? Ont-ils même l'intention de la lire ?
- Quant à l'avis de Jean-Luc sur Sandro Magister, je préfère ne pas le commenter et je renvoie à ma réponse (ci-dessus) au commentaire de Jean-Marie Salamito. ]

réponse au commentaire

Écrit par : jean luc / | 20/06/2015

Les commentaires sont fermés.