Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Les derniers militants de parti sont des aveugles absolus

 la-parabole-des-aveugles.jpg

Tweet "républicain" lu ce matin : « Quand j'entends #Valls parler encore de la Rolex et du Fouquets de #Sarkozy,je me dis que ça n'est pas demain qu'on aura 3% de croissance ». Oui, il y a encore des gens capables de dire ça aujourd'hui ! Proposition de diagnostic  :


 

 

Ce tweet militant (sous pseudo) est d'une absurdité lunaire, mais c'est un symptôme. Il révèle à la fois :  

1. un enfermement dans le faux duel des « républicains » (?) contre les « socialistes » (?) ; 

2. une réduction des « républicains » à la personne de M. Sarkozy ; 

3. une croyance naïve (euphémisme) dans un retour-de-la-croissance lié au retour-de-Nicolas ; 

4. une croyance encore plus naïve dans un lien entre le bling-bling et la croissance.

 

Il est symptomatique de croire que Rolex et Fouquet's (signes de mammonolâtrie : le culte de « l'Idole Argent » comme dit le pape) aient à voir avec l'économie réelle ; et moins encore avec l'emploi. Là où la « croissance frémit » (?), l'emploi reste inerte : les causes du chômage tiennent à la structure même du capitalisme tardif.

 

Il est aussi symptomatique de croire que M. Sarkozy revenu aurait un effet sur la « croissance ». Il ne sait visiblement pas quoi faire, sinon achever de liquider les lois sociales, inviter les gaziers texans à saccager l'Hexagone en forant partout, et installer la godilleuse industrielle (Maud Fontenoy) au ministère de l'Ecologie.

 

Symptomatique aussi : les plus ultralibéraux des ultralibéraux ont mis la main sur le mot « républicains », bien que République veuille dire Etat alors que les ultralibéraux sont statophobes... (« l'adversaire c'est l'Etat »).

 

Et symptomatique, que l'on puisse croire que les « républicains » et les « socialistes » en 2015 incarnent quoi que ce soit. (Les sarkozystes en sont réduits à surenchérir sur un gouvernement Valls-Macron qui fait déjà la politique du Medef). M. Hollande souhaite avoir pour adversaire M. Sarkozy et réciproquement : les Français ne veulent pas de ce duel dont la perspective est un asphyxiant retour en arrière, mais tout se passe comme s'il était programmé par algorithme. C'est la postdémocratie.

 

Pendant ce temps, la classe politique s'apprête à valider le traité de libre-échange euro-américain  : nous serons dirigés par Goldman-Sachs, ExxonMobil et Monsanto, à travers M. Hollande ou M. Sarkozy. Mais n'essayez pas d'en parler avec les tweetos de la « gauche » et de la « droite ». Ils ne sont pas au courant.*

 

_______________

* Ni de rien d'autre, d'ailleurs ! J'ai tenté d'aborder la question de la guerre de Libye avec une petite bande de tweetos sarkozystes. Ils m'ont récité (en 2015 !) le boniment de BHL version 2011 : Sarko avait sauvé la vie du peuple libyen, etc... (Ils semblent aveugles et sourds).

 

 

12:25 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : sarkozy

Commentaires

BORGNES

> Je ne suis pas sûr que l'ânonage militant ait été forcément plus intelligent à une époque qu'à une autre ! Il faut aussi prendre en compte :
• le facteur psychologique : on aime être bête et tranché, pour renforcer l'esprit de groupe et se faire des ennemis. On aime avoir une idole aussi. Ni les idées ni les nuances ne sont très naturelles au comportement politique
• le facteur carriériste : tous les vices décrits ci-dessus sont des ingrédients nécessaires à la progression d'une carrière de de militant.
Bref, plus qu'aveugles ils sont borgnes, l'oeil de la réalité s'est éteint, mais l'oeil de l'intérêt bien compris est en alerte !!
______

Écrit par : perlapin / | 08/06/2015

PENSARKHOL

> Res Publica, bien commun, ce n'est pas exactement la même chose que l'appareil administratif d'Etat qui doit être au service de ce bien.
Commes partis, il n'y a pas que le FNUMPS. Euh zut... il n'y a plus d'UMP alors que va-t-on dire? le PENSARKHOL, l'HOLPENSAR...? nous sommes paumés.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/06/2015

BLING-BLING

> Sarkozy va dans un grand restaurant et Valls prend un avion privé pour aller voir un match de foot. Ces deux événements me semblent "bling - bling" l'un et l'autre. Donc les deux camps sont à égalité. Dois-je en déduire que mon fils ne sera bientôt plus chômeur ?
______

Écrit par : Bernadette / | 08/06/2015

Entendu :

"cette considérable avancée qu'a été le Traité de Maastricht..."
"Sarkozy a diminué la dette de la France" (sic)
"l'euro enrichit la France et assure son ndépendance" (re sic)
Le contre-sens final :
"les eurosceptiques mettent l'Europe (celle de 1992, NDLR) à mal. De Gaulle revient !"
Impressionnant, non ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/06/2015

PARODIQUE

> Sur votre point 3 (le retour-de-Nicolas): ne s'agirait-il pas d'une forme de religiosité dévoyée, finissant par prendre des formes plus que parodiques ?
Ce genre de croyance avait déjà un caractère vain et assez ridicule du temps où il existait encore quelques hommes d'Etat. De nos jours, vu ce dont se montrent capables nos chers politiciens, on ne saurait trop quels qualificatifs employer.
Sur de telles vanités, on pourrait conseiller à tous les militants de parti la lecture de "La Mort de Napoléon", roman bref, drôle et bien écrit de Simon Leys, récemment réédité. Cela pourrait (outre le plaisir littéraire) contribuer à les désintoxiquer.
______

Écrit par : Sven Laval / | 08/06/2015

PENSARKHOL, l'HOLPENSAR sonnent comme Angkar...

@ Sven :

> bien sûr que c'est une religiosité dévoyée !
avez-vous vu la parodie de canonisation qu'est la panthéonisation ?
Il ne manquait que l'encens (qui y était pour Marat)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/06/2015

L'INACCEPTABLE

> « aimer être bête et tranché, pour renforcer l'esprit de groupe et se faire des ennemis », c’est vraiment une attitude indigne quand souvent on est issu d’un milieu social favorisé et bien éduqué, et proprement inacceptable quand on se prétend chrétien.
Il serait temps d'arrêter cette bienveillance qui agit comme du valium sur nos consciences, et cette litanie de mauvaises excuses: le choc du concile Vatican II mal expliqué, le drame de mai 68, maintenant les faux bergers qui nous égarent...
Le jour où les catholiques français oublieront leur corporatisme, leurs idéologies surannées (droite comme gauche) et la défense mesquine de leur petits intérêts, ils pourront revenir à l'essentiel, et méditer les évangiles comme les paroles du pape.
Bien sûr que moi aussi, comme un peu tout le monde, je suis tombé dans le piège à écouter la petite musique du système.
Mais ceux qui en prennent conscience ont le devoir d'informer les autres, y compris en les bousculant un peu pour les réveiller.

JClaude


[ PP à JClaude - J'adhère à ce que vous dites. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JClaude / | 09/06/2015

@ E. Levavasseur :

> Très juste, j'oubliais le Panthéon, lequel, d'ailleurs, fut initialement une église. Je ne résiste pas à cette citation du "Dictionnaire historique des rues de Paris" (Hillairet) :
"L’église, achevée au début de la Révolution, était loin d’être le monument de nos jours. Elle avait alors 42 hautes baies (on reconnaît leur emplacement dans les mornes façades actuelles), deux clochers de section carrée, de près de 40 mètres de haut..."
Imaginez un peu la lumière qui y entrerait...

Sven Laval


[ PP à SL - La lumière ou les Lumières, il faut choisir... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sven Laval / | 09/06/2015

SECTE

> Pour moi les militants aveugles (oubliant les affaires, la case prison et autres lectures judiciaires) ont simplement échangé leur cerveau contre une carte du parti.
Ils s'agitent, parlent, fustigent parce que le voisin en fait de même. Peut être que la bêtise est contagieuse !?
Finalement être militant c'est être membre d'une secte autorisée.
Autorisée car financée par nos deniers citoyens.
______

Écrit par : Sonia / | 10/06/2015

DUOPOLE

> Difficile de sortir de ce duopole car, en France et probablement ailleurs, du fait de la personnalité même des créateurs et animateurs des mouvements qui s’en écartent.
Premier trait : une grande rigueur intellectuelle, trop grande même, qui conduit à construire une doctrine rigide qui va naturellement restreindre le nombre d’adhérents et de militants mais fasciner un noyau plus ou moins important de partisans..
Deuxième trait : un réel désintéressement par rapport à l’argent et à la carrière.
Troisième : le besoin d’être reconnu.
Tout cela entraîne une grande intransigeance qui se traduit par une faible audience et, aussi par des scissions. On le constate dans les courants d’extrême-gauche ou d’extrême-droite et plus généralement les antilibéraux, y compris ceux qui veulent échapper au clivage gauche/droite.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/06/2015

"Les Républicains":

> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205560180577784&set=a.10200474571000723.1073741826.1050541595&type=1&theater

Ce gag leur a échappé. Il est vrai que "les Français ont la mémoire courte".
______

Écrit par : Pierre Huet | 12/06/2015

@ P.H.

> excellent , et du coup ça solutionne (à un "petit" détail près) la question de primaires ou pas :
le candidat est déjà connu !!!
______

Écrit par : franz / | 14/06/2015

Les commentaires sont fermés.