Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2015

Climat : pas de "pause du réchauffement depuis 1998" !

 climat

Une étude océanographique (Science, 5/06) achève de dissiper l'enfumage émis depuis 2013 sur la base d'un chiffre du GIEC :  


 

L'étude vient des océanographes américains. Réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration, elle montre les éléments, très techniques, qui biaisaient l'information collectée par le GIEC (un réchauffement 1998-2012 de 0,5°C seulement) :

1. l'usage multiplié de la mensuration de la température océanique par les bouées, qui donnent des chiffres toujours inférieurs à ceux des navires océanographiques ;

2. la différence de chiffre selon que les navires océanographiques travaillent par mesure directe ou par prélèvements ;

3. les bases de données des stations météorologiques terrestres, qui n'ont pas assez couvert des zones comme l'Arctique.

« Il s'agit-là d'ajustements techniques courants qui ne prennent d'importance que parce que le débat public a longtemps été faussé par la mise en avant de cette soi-disant pause du réchauffement », explique le climatologue allemand Stefan Rahmstorf. « L'ensemble des corrections appliquées conduit à effacer la fameuse pause », conclut Stéphane Foucart (Le Monde, 6/06) : le réchauffement 1998-2014 a été similaire au réchauffement depuis 1951. « Cela confirme ce que nous savions déjà », ajoute le climatologue américain Michael Mann.

 

15:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : climat

Commentaires

LE GIEC

> On note que l'idée de la "pause depuis 10 ans", hyper-utilisée contre le GIEC par les climato-sceptiques, avait été collectée et publiée par... le GIEC.
Cela réfute les campagnes de l'extrême droite libérale contre le GIEC, qu'elle accuse de fausser les résultats dans le sens du "réchauffisme".
Le GIEC n'est pas un lobby. C'est une plate-forme pluridisciplinaire de collecte des informations scientifiques en climatologie. Seuls des fanatiques ou des idiots croient que le GIEC est un complot.
______

Écrit par : ludéric / | 07/06/2015

VENTE D'ARMES

> Excusez-moi si je suis un peu hors sujet (encore que ...).
Je partage tout à fait vos péoccupations pour l'environnement,
mais je voudrais parler d'un sujet qui n'est guère abordé : les ventes d'armes de la France. Il y a quelques jours sur France-info on se félicitait brièvement de la bonne santé de notre industrie de l'armement et de la croissance de nos exportations. honte et scandale!
En effet sous ses dehors "bonhomme" notre président est le meilleur des "marchands de canon". D'après BFM TV :La France championne de l'exportation d'armes. Les exportations hexagonales d'armement ont atteint un nouveau record en 2014, avec un montant supérieur à 8 milliards d'euros, a annoncé mercredi (11 mars) le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
"Depuis mon arrivée (en 2012), le montant des prises de commandes a doublé", a-t-il ajouté. Celles-ci se sont élevées à 4,8 milliards d'euros en 2012 et 6,87 milliards d'euros en 2013, ce qui représente une hausse de 43% par rapport à l'année précédente. En 2014, la hausse est donc d'au moins 16% par rapport à 2013, année déjà prolifique.
"J'ai toutes les raisons de penser que nous allons poursuivre sur cette lancée en 2015", a poursuivi le ministre.
______

Écrit par : Michel.B / | 08/06/2015

> Je me permets d'ajouter cette citation du pape François à Sarajevo (Figaro 8 juin) :
"certains puissants de la terre parlent et ils disent de belles choses sur la paix, mais par en dessous ils vendent des armes."
______

Écrit par : Michel.B / | 08/06/2015

@ Michel B.

> A ceci près que l'armement est un des derniers domaines d'excellence industrielle de la France. Développer une industrie de défense qui tienne la route est quand même, quelque part, vital, pour ne pas dépendre totalement d'autrui quand il s'agit d'équiper ses forces. Et pour réduire les coûts de production, il n'y a pas de secret, il faut exporter. Pour notre pays, la participation au commerce international des armes est un mal nécessaire, certes, mais ABSOLUMENT nécessaire...
______

Écrit par : Feld / | 08/06/2015

DÉCROISSANCE ?

> Le raisonnement sur les ventes d'armes se tient, malheureusement.
Maintenant on peut se lamenter que ce domaine soit en particulier un de nos derniers bastions industriels (par ailleurs grâce à une stratégie industrielle justement et non purement financière).
J'élargirais pour dire qu'un pays (je n'ose écrire nation) doit absolument garder une industrie forte. Les services s'expatrient encore plus facilement que les usines, on le voit bien avec les centres d'appel, le développement logiciel, les services de réservations etc.
Notre devoir de chrétien est de lutter pour le respect et la sauvegarde de l'environnement c'est bien certain, mais nous n'y arriverons pas sans régler également la question du chômage. L'un sans l'autre mènera à l'échec car ne sera pas accepté par la population.
Les solutions à court terme sont bien l'interventionnisme (tout le contraire du système libéral):
- juguler les flux financiers spéculatifs (taxe Tobin, surveillance des produits dérivés douteux...)
- forcer les entreprises à réinvestir leurs bénéfices dans la R&D et mesures de préservation de l'environnement. Aussi vrai que l'eau suit le chemin de plus grande pente, le libéralisme mène à la maximisation des profits immédiats: rachat des actions, versement disproportionné de dividendes...
Et quand je vois certains, y compris de nos rangs (cela part certes d'une bonne intention) prôner la décroissance, soyons lucides. Pourquoi pas au niveau de l'individu ou de la famille, mais c'est insuffisant et inenvisageable à plus grande échelle.
Voir l'article de Michel Rocard trouvé sur le site décroissance.org:
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-decroissance-nous-conduirait-tout-droit-a-la-guerre-civile-michel-rocard-479945.html

JClaude


( PP à JClaude - La question de la "décroissance" est en réalité celle d'un changement radical du paradigme économique (ce qui suppose d'ailleurs une concertation internationale). Il ne s'agit pas de faire la même chose qu'aujourd'hui en "un peu moins" !
______

Écrit par : JClaude / | 09/06/2015

ATLANTIQUE

> Assez d'accord avec Feld.
A condition de ne pas trop se prostituer. Or il m'est venu à l'esprit une hypothèse sur notre soumission accrue aux US: "l'Empire" Atlantique a besoin de fournir des armes à ses féaux, or l'industrie d'armement américaine décroche techniquement. Le relais doit donc être pris par les autres OTANisés, dont nous.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/06/2015

"PAS ÉVANGÉLIQUE"

> Bizarre... Quand le pape François prend la défense de l'environnement, on l'approuve - et avec raison ! Mais quand il critique l'hypocrisie de ceux qui parlent de paix tout en vendant des armes (en particulier dans la poudrière du Moyen-Orient) on n'est plus d'accord et on est fier de nos technologies de mort ...
Le "si vis pacem para bellum" n'a rien d'évangélique.
______

Écrit par : Michel.B / | 09/06/2015

@ PP

> Nous sommes bien d’accord. Ce constat nous fait revenir à une ancienne conversation à propos de comment fédérer à un niveau international les bonnes volontés. Afin déjà de définir ce nouveau paradigme, et ensuite le promouvoir. L’Eglise Universelle n’est pas une organisation politique et ce n’est pas à elle de le faire, par contre elle nous dit clairement qu’un changement profond est nécessaire. A nous laïcs d’agir par conséquent.
Frère Thierry-Dominique Humbrecht a bien raison de relever que les catholiques sont en pleine léthargie, et que le manque d’engouement des jeunes générations pour la chose politique est préjudiciable.
http://radionotredame.net/emission/le-grand-temoin/18-05-2015/

@Pierre Huet

> Mais où avez vous vu que l’industrie de l’armement américaine décrochait techniquement? Je pourrais à la rigueur suivre votre raisonnement en supposant qu’ils rechignent à exporter certaines technologies.
______

Écrit par : JClaude / | 10/06/2015

@ Michel B

> Comme disait le grand Charles (de mémoire), "la perfection évangélique ne mène pas à l'Empire".
Il n' y a rien de pire que de dépendre de l'étranger pour sa Défense :
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/drones-sahel-si-on-veut-bouger-il-faut-l-accord-americains-25155
______

Écrit par : Feld / | 14/06/2015

@ JClaude

> Voir la stupéfiante anti-épopée du F35.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2015

@ Pierre Huet

> Avec cet exemple vous marquez indéniablement un point.
______

Écrit par : JClaude / | 16/06/2015

@ JClaude

> Cette fabuleuse histoire à 350Mds de US$ (au moins!) est intéressante, car on peut décrocher non par faible niveau mais par arrogance dans la supériorité.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/06/2015

Les commentaires sont fermés.