Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2015

Manifestation aujourd'hui à 14 h 30 à l'entrée des serres d'Auteuil : 3 av. de la Porte d'Auteuil, métro Porte d'Auteuil

Appel de Lise Bloch-Morhange, porte-parole du comité de soutien : 


 

<< Le communiqué du Premier ministre enjoint à la ministre de l'Ecologie de signer sans tarder les 3 permis de construire réclamés par la Fédération Française de Tennis, ignorant totalement le projet alternatif des associations préservant le merveilleux site patrimonial et paysager du Jardin botanique des Serres d'Auteuil, triplement protégé. Devant tant de mépris vis-à-vis de ce patrimoine exceptionnel, nous programmons l'événement suivant:

                                                

 

GRANDE BRADERIE DU PATRIMOINE

 

En soutien au Premier ministre, partisan de doter la France de grands aménagements et équipements emblématiques pour soutenir la candidature française aux JO 2024,   les associations de défense du Jardin botanique des Serres d’Auteuil vous invitent à la vente aux enchères des plus beaux joyaux de notre patrimoine, dimanche 7 juin à 14 h 30, 3 avenue de la porte d’Auteuil, Paris XVIe, à l’entrée du Jardin botanique des Serres d’Auteuil (grilles d’honneur) métro porte d’Auteuil.  

Toute ressemblance avec des situations réelles serait non fortuite et totalement dépendante de Matignon. Les médias seront là, soyez nombreux à venir nous soutenir et partager le beau patrimoine français si peu apprécié des politiques, et n'oubliez pas d'envoyer  la lettre au président de la République (voir ci-dessous) !

Vous pouvez aussi faire un don auprès de l'une des sociétés nationales reconnues d'utilité publique participant à nos recours actuels et futurs, la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF, présidée par Alexandre Gady): www.sppef.org

Bien chaleureusement à toutes et tous,

Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil   >>

 

 

+ lettre à envoyer par courriel (copier-coller ainsi que les adresses), chaque argument ayant été bien entendu soigneusement pesé :

  

Monsieur le Président de la République,    

en tant que signataire de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil qui recueille aujourd’hui plus de 65 600 signatures de  toute la France et de l’étranger, permettez-moi de vous rappeler votre engagement sur lequel nous fondons tous nos espoirs:  durant votre discours d’ouverture de la Conférence environnementale du 27 novembre dernier, vous avez évoqué une « nouvelle France environnementale » basée sur la démocratie participative. « Sivens exige des progrès supplémentaires, avez-vous déclaré. Tout doit être fait pour que tous les points de vue soient confrontés ».  

Conformément à cet engagement, il faut d’urgence prendre en compte le Projet alternatif d’extension de Roland-Garros proposé par des associations de défense de l’environnement et du patrimoine depuis mars 2013. Il y a va de votre crédibilité comme du respect du vote majoritaire du Conseil de Paris du 28 mai dernier, demandant une véritable étude indépendante de ce projet ainsi qu’une comparaison approfondie avec celui défendu par la Fédération Française de Tennis.  

La prise en compte du projet des associations épargnant le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, véritable réserve de biodiversité mondiale, constituerait un signe fort et un symbole spectaculaire, l’année même du lancement de la COP 21, alors que son rejet nuirait gravement à l’image de la France et à sa crédibilité pour mener à bien les négociations de fin d’année.  

Si jamais, contrairement à vos engagements, les permis de construire demandés par la Fédération Française de Tennis étaient accordés sans tarder, il faudrait s’attendre à de sérieux risques d’affrontement à l’automne lors du démarrage des travaux (sans oublier qu’on ne déménage jamais des plantes à l’automne), alors même que ce sera la période de dépôt de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques ainsi que le début de la phase active de négociations pour la COP 21.  

Comptant absolument sur votre engagement et sur votre détermination à faire de la COP 21 une grande date dans  l’histoire mondiale  de la protection de la planète, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de mes sentiments très respectueux mais très déterminés,   

s i g n a  t u r e 

P.S. Copies à Matignon et au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.  

 

 

Merci de signer la lettre en tapant votre nom, et de l'envoyer aux adresses de courriels suivantes :

 

*courriel de la présidence: 

   secretariat.presse@elysee.fr 

 

*copie à Matignon (premier ministre) 

  sylvie.marais-plumejeau@sgg.pm.gouv.fr  

  emmanuelle.perrier-rosier@sgg.pm.gouv.fr 

 

*copie à la ministre de l'Ecologie et du développement durable: 

  secretariat.ministre@developpement-durable.gouv.fr 

 

NOUS  COMPTONS ABSOLUMENT SUR VOUS !   

IL FAUT ÉCRIRE MASSIVEMENT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ! 

VOTRE DÉTERMINATION EST NÉCESSAIRE ET INDISPENSABLE !

 

Lise Bloch-Morhange

porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

 

09:17 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serres d'auteuil

Commentaires

LA MANIF

> Les CRS contre une petite manif bon enfant : il fallait s'y attendre. Vous comprenez, ce slogan "oui au tennis, non au béton, sauvons les serres d'Auteuil", c'était profaner le culte du sport bling-bling !
N'empêche que le combat ne fait que commencer et sera judiciaire. Et peut être gagné.
______

Écrit par : André Biguet / | 07/06/2015

Les commentaires sont fermés.