Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2015

La biosphère et nous : "Tout est créé en vue du Fils, et ce mouvement se manifeste dans l'homme"

christianisme

Ecologie de l'âme (5), avec Adrienne von Speyr : 


 

 

<< Dieu a créé un monde beau ; il y a mis d'innombrables choses qui par leur forme, leur couleur, par leur son et leur sens, font la joie de l'homme, donnent à l'existence sa profondeur, au regard son orientation. Mais comme, dans leur beauté, leur rondeur et leur plénitude, ces choses sont toutes créées en vue du Fils* et que ce mouvement se manifeste dans l'homme, le Père étend dès le départ, au-delà du monde, vers Lui-même, le sens de la vie humaine ; Il ne laisse pas le futur frère de son Fils s'accommoder de l'étroitesse des choses, se contenter d'une beauté finie ; Il l'oriente vers Lui-même, Il le renvoie au Fils, Il lui désigne l'Esprit. Il fait naître et exister les choses en les plaçant dans un rapport à l'homme tel qu'elles aussi, à leur manière, participent à cette exigence élargissante d'abandon de soi qui est adressée à l'homme... >>

 

Adrienne von Speyr,  La face du Père

 

 

* Saint Paul - Lettre aux Romains 8, 19-22 : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore... »

 

 

 

11:13 | Lien permanent | Tags : christianisme