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04/06/2015

La responsabilité de l'homme et la miséricorde de Dieu

 Miséricorde-main.jpg

Ecologie de l'âme (3), avec saint Jean-Paul II :


 

<< Dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans sa miséricorde, c'est-à-dire qu'est mis en relief l'attribut de la divinité que l'Ancien Testament, à travers différents termes et concepts, avait déjà défini comme la « miséricorde* ». Le Christ confère à toute la tradition vétéro-testamentaire de la miséricorde divine sa signification définitive. Non seulement il en parle et l'explique à l'aide d'images et de paraboles, mais surtout il l'incarne et la personnifie. Il est lui-même, en un certain sens, la miséricorde. Pour qui la voit et la trouve en lui, Dieu devient « visible » comme le Père « riche en miséricorde ».

Plus peut-être que celle de l'homme d'autrefois, la mentalité contemporaine semble s'opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde. Le mot et l'idée de miséricorde semblent mettre mal à l'aise l'homme qui, grâce à un développement scientifique et technique inconnu jusqu'ici, est devenu maître de la terre qu'il a soumise et dominée.

Cette domination de la terre, entendue parfois de façon unilatérale et superficielle, ne laisse pas de place, semble-t-il, à la miséricorde.

A ce sujet, cependant, nous pouvons nous référer avec profit à l'image « de la condition de l'homme dans le monde contemporain » telle qu'elle est tracée au début de la constitution Gaudium et Spes. On y lit entre autres: « Ainsi le monde moderne apparaît à la fois comme puissant et faible, capable du meilleur et du pire, et le chemin s'ouvre devant lui de la liberté ou de la servitude, du progrès ou de la régression, de la fraternité ou de la haine. D'autre part, l'homme prend conscience que de lui dépend la bonne orientation des forces qu'il a mises en mouvement et qui peuvent l'écraser ou le servir » .

La situation du monde contemporain ne manifeste pas seulement des transformations capables de faire espérer pour l'homme un avenir terrestre meilleur, mais elle révèle aussi de multiples menaces, bien pires que celles qu'on avait connues jusqu'ici. Sans cesser de dénoncer ces menaces en diverses circonstances (comme dans les interventions à l'ONU, à l'UNESCO, à la FAO et ailleurs), l'Eglise doit les regarder en même temps à la lumière de la vérité reçue de Dieu.

Révélée dans le Christ, la vérité au sujet de Dieu « Père des miséricordes » nous permet de le « voir » particulièrement proche de l'homme, surtout quand il souffre, quand il est menacé dans le fondement même de son existence et de sa dignité. >>

 

 

Saint Jean-Paul II, encyclique Dives in Misericordia, § 2.

 

 * Taper  miséricorde  dans la fenêtre  RECHERCHER,  à droite. 

 

Commentaires

MISÉRICORDE, ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE, etc

> Ce texte de 1980 (premières années du pontificat de Jean-Paul II) relie la miséricorde divine - et son prolongement par grâce : la miséricorde humaine - aux responsabilités de l'homme, à qui le Créateur a confié sa création.
"L'homme prend conscience que de lui dépend la bonne orientation des forces qu'il a mises en mouvement", dit le pape saint.
D'où la sévérité du même pape, en 1990, envers le système économique prédateur "mis en mouvement" par l'homme occidental...
Ce système est devenu structure de péché : fabrication de l'homme échappant à son contrôle et se retournant sur lui pour "l'écraser".
Une telle structure ne peut être réorientée (on n'oriente pas le péché).
Elle doit être changée.
Jean-Paul II le dira dans 'Centesimus Annus', après que Joseph Ratzinger l'aura expliqué, de façon incisive et exhaustive, dans son "Instruction sur la liberté chrétienne et la libération' de 1986 (consultable sur le site du Vatican).
Le saccage environnemental étant l'un des pires effets du système économique, l'écologie est l'un des volets de la critique de la structure de péché. Elle est donc le contraire d'un "superflu", comme le croient encore des catholiques français ou américains ! Elle fait partie des devoirs sociaux du croyant, ainsi que tous les papes nous le rappellent depuis trente ans.
Et elle est liée à l'esprit de miséricorde : empathie et compassion de Dieu envers sa créature, et de la créature humaine envers le reste de la création - dont le Créateur l'a constituée responsable !
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Écrit par : PP / | 04/06/2015

ONU, UNESCO, FAO

> Le pape Jean-Paul II parle des interventions des papes et des nonces à l'ONU, l'Unesco et la FAO. Ces interventions lient les droits humains et la sauvegarde de l'environnement. Elles font ainsi des propositions incompatibles avec le modèle économique actuel et impliquent qu'on change celui-ci.
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Écrit par : jean-m. vercruysse / | 04/06/2015

LA MAIN

> je crois reconnaître la main figurant sur cette photo. N'est-ce pas celle d'une statue de Marie oeuvre d'un sculpteur haïtien ?
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Écrit par : jeanne p. / | 04/06/2015

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