03/06/2015
"Le christianisme promet l'éternité de ce qui s'est réalisé sur cette terre" (Joseph Ratzinger)
Ecologie de l'âme (2) :
<< Le christianisme ne promet pas le simple salut de l'âme, dans un quelconque au-delà où toutes les valeurs et les choses précieuses de ce monde disparaîtraient comme s'il s'agissait d'une scène qu'on auraît bâtie autrefois et qui disparaîtrait désormais.
Le christianisme promet l'éternité de ce qui s'est réalisé sur cette terre. Dieu connaît et aime cet homme total que nous sommes actuellement.
Est donc immortel ce qui grandit et se développe dans notre vie de maintenant. C'est dans notre corps que nous souffrons et aimons, que nous espérons, que nous éprouvons de la joie et de la tristesse, que nous progressons à travers le temps. Tout ce qui grandit ainsi dans notre vie de maintenant, c'est ce qui est impérissable.
Est donc impérissable ce que nous sommes devenus dans notre corps, ce qui a grandi et mûri au coeur de notre vie, en lien avec les choses de ce monde.
C'est “ l'homme total” tel qu'il s'est situé en ce monde, tel qu'il y a vécu et souffert, qui sera un jour emporté dans l'éternité de Dieu et qui aura part, en Dieu Lui-même, à l'éternité. C'est cela qui doit nous envahir d'une joie profonde. >>
Joseph Ratzinger, Vivre sa foi (1981)
11:13 Publié dans Ecologie, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.