15/05/2015
Etat de Palestine et Saint-Siège : accord officiel annoncé
Un geste significatif du Vatican :
Alors que le président de l'Autorité palestinienne arrive au Vatican – ce vendredi – pour la cérémonie de canonisation de deux religieuses palestiniennes, le P. Federico Lombardi vient d'annoncer la signature prochaine d'un accord entre le Saint-Siège et « l'Etat de Palestine », concernant les activités de l'Eglise catholique dans les territoires.
L'appellation « Etat de Palestine », utilisée depuis 2012 par la diplomatie pontificale (et validée par la présence d'un ambassadeur palestinien près le Saint-Siège), avait été confirmée sur place en 2014 par le pape François. Elle va figurer pour la première fois sur un instrument diplomatique de l'Etat du Vatican.
Ce n'est que le prolongement d'une « politique étrangère » papale constante depuis soixante ans : mais la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien prend aujourd'hui une dimension contestataire, dans la mesure où l'Etat palestinien, quoique représenté à l'ONU depuis 2012, est snobé par Washington et nié dans les faits par le gouvernement israélien colonisateur.
Un an avant l'éventuelle arrivée à la Maison Blanche d'un supporter d'Israël plus inconditionnel qu'Obama*, et tandis que certains gouvernements européens (Paris en tête) tentent d'obtenir une nouvelle résolution au Conseil de sécurité pour une relance du processus censé éteindre le conflit, le geste du Vatican est significatif.
Ce geste renforce la stature géopolitique du pape François, qui s'est entouré de remarquables connaisseurs de la politique internationale.
Et c'est une nouvelle pierre dans le jardin des partisans du choc-des-civilisations, parmi lesquels on regrette de compter une partie des catholiques de droite français : ceux dont les sites trouvaient « scandaleuses » les manifestations parisiennes de soutien au peuple palestinien, à l'été 2014, pendant le drame de Gaza.
_______________
* Hillary Clinton ou son challenger républicain.
10:45 Publié dans Pape François, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : palestine, vatican
Commentaires
LES ÉCUEILS
> C'est certain que la grille de lecture du choc des civilisations est très nocive car elle nous fait perdre la priorité à la paix et à la bienveillance envers tout homme qui est au coeur de notre foi. Les systématismes sont toujours mortifère, à part le systématisme de l'amour... Et cette nouvelle en est un bon exemple.
Et n'oublions pas tous les chrétiens qui résident en Palestine !
Cependant rejeter cette rhétorique ne revient absolument pas de notre part à nier tous les écueils que nous rencontrons pour accéder à l'entente réelle avec nos frères d'autre religion et à perdre la priorité absolue d'annonce de l'Évangile.
Là-dessus les propos des évêques des régions persécutées d'Orient sont très instructifs... Et ils insistent bien sur le fait qu'ils ne valent pas que pour les régions éloignées et désertiques auxquelles on prête trop peu d'attention.
perlapin
[ PP à P. - Tout à fait d'accord. Quiconque (c'est par exemple mon cas) a tâté du "dialogue inter-religieux" avec des imams, sait ce que c'est que l'évasif. ]
réponse au commentaire
Écrit par : perlapin / | 15/05/2015
SAINTE MARIAM
> Union de prière avec la sainte palestinienne que le pape François va canoniser dimanche, Mariam Baouardy
( http://mariamdejesuscrucifieblog.blogspot.fr/2015/05/dossier-canonisation.html#more ).
Ses frères et soeurs du Carmel nous invitent à la confiance en sa capacité d'intercéder pour la paix, la réconciliation, l'unité des peuples
( https://drive.google.com/file/d/0Bz6umUYwE11QRUo2bTBZSFV2M1k/view?usp=sharing&pli=1 ).
______
Écrit par : Denis / | 15/05/2015
L'ÉQUIPE NETANYAHOU
> Voilà des ministres peu flatteurs pour Israël, et dont la priorité ne sera pas la paix avec les Palestiniens ! Lu dans 'Libération' de ce 17 mai : "le nouveau gouvernement est composé d'ultra-orthodoxes aux pratiques douteuses"
« La ministre de la Justice, numéro 3 du parti nationaliste religieux 'Foyer juif', [a mis] en exergue sur sa page Facebook l'été dernier un article écrit en 2002 par le leader des colons de l'époque, Uri Elitzur, qui qualifiait les activistes palestiniens de "serpents"... Le ministre de l'Education et chef du 'Foyer juif', Naftali Bennett, a, lui, un langage fleuri : le conflit avec les Palestiniens est insoluble et il faut s'en accommoder comme "d'un éclat d'obus dans les fesses". Le meilleur restant l'ancien général Yoav Galant (numéro 2 du parti Koularou et ministre du Logement): pressenti en 2010 comme chef d'état-major, il avait été disqualifié en raison d'accusations d'appropriation illégale de terres autour de sa villa de luxe.»
Quant au ministre de l'Economie Arié Deri (chef du parti ultra-nationaliste et ultra-orthodoxe 'Shass'), il a passé 23 mois en prison après avoir été reconnu coupable, en 2000, d'avoir reçu 155 000 dollars de pots-de-vin quand il était ministre de l'Intérieur...
______
Écrit par : luça / | 16/05/2015
Les commentaires sont fermés.