Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Le néolibéralisme, c'est la "culture de mort"

Vague de suicides de jeunes dans les lycées élitistes de la Silicon Valley : ils ne supportent plus l'hyper-pression sur les individus et l'ambiance de "guerre de tous contre tous"...  A lire ici


-

Commentaires

'LE FIGARO'

> et c'est dans 'Le Figaro', sous une pub pour l'immersion à l'étranger ( = Londres ou NY) et une autre pour les écoles de "management" !
Humour noir ?
______

Écrit par : Seb / | 27/04/2015

> Sartre disait "'il ne faut pas désespérer Billancourt".
Là, 'Le Figaro' va désespérer Neuilly.
______

Écrit par : a. ancelin / | 27/04/2015

> 'Le Figaro' va recevoir des lettres de lecteurs lui demandant s'il se rend compte qu'avec des articles pareil il fait le jeu du socialo-communisme qui veut rouvrir le Goulag.
______

Écrit par : le balp / | 27/04/2015

@ a.ancelin

> Vous savez, comme l'on dit, les lignes bougent. Depuis un certain nombre de mois maintenant, sur les thèmes de l'économie et de l'écologie, 'Famille chrétienne' hésite de moins en moins à "désespérer Versailles rive gauche (ou droite ?)" Et je ne suis pas ironique en écrivant cela...
______

Écrit par : Feld / | 27/04/2015

> C'était déja le cas au Japon dans les années 1980!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/04/2015

POURTANT

> La pression en cause ?
En France nous avons les classes prépa. C'est pas mal, dans le genre pression à haute dose. Pourtant il n'y a pas de vagues de suicides de jeunes à Luxembourg ou Saint-Michel Notre-Dame, près d'Henri IV, Louis le Grand et Saint-Louis...
______

Écrit par : Edel / | 28/04/2015

RESSOURCES

> Allons, il faut positiver un peu, voyons ! Le monde n'est pas si cruel que cela.
Puisque les autorités vont installer des caméras le long des chemins-de-fer-à-suicides et que les dites écoles vont recruter de nouvelles équipes de psychologues compétents, formés, n'en doutons pas, à toutes les arcanes du comportementalisme...
Que ne ferait-on pas pour préserver les ressources humaines...!
______

Écrit par : Radon / | 28/04/2015

DÉTRUIRE

> Eh oui, le balp! C'est çà la fin de l'Histoire et des idéologies, la fin des néfastes utopies socialistes! Enfin, l'Opus Dei peut se réjouir et Valls changer le nom de son parti qui désormais est peuplé de jeunes bobos dynamiques qui aspirent à faire carrière!
Le cardinal Raymond Leo Burke s'est-il exprimé au sujet de ce grave malaise qui décime ces jeunes de Silicon Valley? Dites-nous, Monseigneur Raymond Leo Burke, le démon ne rode-t-il pas à Silicon Valley?
Aujourd'hui, plus besoin de dictatures fascistes ou communistes pour détruire une jeunesse; le fondamentalisme et le néolibéralisme s'en occupent.
Ce qui n'empêche pas, au contraire bien entendu, le nationalisme de mauvais poil de proliférer... Mais, dormez tranquille, Monsanto va nous le prouver de plus belle, les idéologies sont mortes !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 28/04/2015

> Déjà au japon, des les année 1980, il y a eu de nombreux suicides d'étudiants pour la même raison.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/04/2015

@ Pierronne :

> euh... sur l'Opus Dei je vous conseille un livre écrit par l'auteur de ce blog...
______

Écrit par : Thibaud / | 28/04/2015

SUICIDES DANS LES PRÉPA FRANÇAISES

> Edel nous parle des classes prépa française. Je ne connais pas les lycées parisiens mais dans ma région (Midi Pyrénées, je sais que le lycée Fermat de Toulouse voit un suicide par an sans compter les dépressions et les prises de médicaments.
Idem pour l'école des mines d'Albi.
Le fait que ce ne soit pas médiatisé, ce qui est d'ailleurs compréhensible, ne signifie pas que la pression des classes prépa ne crée pas les mêmes effets destructeurs qu'aux USA.
______

Écrit par : Samuel / | 28/04/2015

SUICIDES À L'E.N.S. ET L'X

> Les suicides ont lieu non à HIV et Louis le Grand mais à l'ENS et à l'X (proportions sensiblement supérieures au reste de la population estudiantine française). Pour HEC, je ne sais pas.
Dans 'Le Monde' d'il y a quelques jours, article sur les suicides dans l'université roumaine accueillant à prix d'or les recalés français du concours de médecine (souvent poussés par leur famille de médecins, d'après le journaliste).
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/25/a-cluj-le-malaise-des-etudiants-en-medecine-francais_4622609_3224.html
______

Écrit par : Maud / | 29/04/2015

D'AUTRES

> Un peu hors sujet mais d'autres catégories sociales souffrent aussi beaucoup en France : https://youtu.be/1YMzGSi4K_w
______

Écrit par : Chantal / | 30/04/2015

Les commentaires sont fermés.