Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2015

Les Français boycottent la ferme-usine des "1000 vaches"

millevaches-nonmercijpg-300x130.jpg

C'est la bonne nouvelle de la semaine écoulée :


 

La coopérative laitière Agrial, dont les produits sont distribués chez Carrefour et Leclerc, renoncerait à utiliser le lait des « 1000 vaches » (la ferme-usine* de Drucat dans la Somme). Avant Agrial, les groupes Senoble et Lactalis, numéro 1 français du secteur, avaient rompu avec les « 1000 vaches ». Motif : cette décision leur avait été demandée non seulement par les enseignes d'alimentation biologique, mais aussi par la grande distribution. Sous la pression des consommateurs.

Ces derniers trouvent en effet antipathique la ferme-usine, et le font savoir aux hypermarchés.

Le message a été reçu 5 sur 5 : « Aucun produit Carrefour n'est fabriqué avec du lait en provenance des 1000 vaches », s'empresse de déclarer le groupe de distribution aux journalistes.**

Preuve est ainsi faite de l'efficacité de l'action militante auprès des consommateurs : et notamment de celle de la Confédération paysanne, en pointe dans ce combat. Elle ne relâchera pas sa vigilance : les industriels de la transformation laitière pourraient être tentés de n'appliquer la renonciation que partiellement, ou seulement au marché français...

 

_______________

* Propriété de l'industriel Michel Ramery (BTP et traitement des déchets), ce site est une usine à lait qui regroupera un millier de vaches, exploitées dans des conditions d'artificialisation totale. Objectif : produire un lait « à haute rentabilité financière » couplé à une production de méthane.

** L'Humanité, 22 avril.