12/04/2015
Arméniens : Ankara devrait reconnaître (enfin) les faits... plutôt que de "protester" contre le pape
Bien que le génocide de 1915-1917 soit historiquement avéré, le gouvernement islamiste turc surréagit (dans le négationnisme) à la déclaration de François ce matin au Vatican :
Au centenaire du massacre d'un million et demi d'Arméniens par l'Etat turc en 1915-1917, le pape François a qualifié cet événement d'« effroyable et folle extermination », « largement considérée comme premier génocide du XXe siècle ».
Le gouvernement néo-ottoman d'Ankara a aussitôt réagi (à la manière Erdogan : sommaire, brutale et emphatique). Convoquant le nonce d'Ankara, Mgr Lucibello, le ministre turc des Affaires étrangère lui a asséné que la déclaration du pape « ne pouvait être acceptée », étant « loin de la réalité légale et historique ».
Invoquer le « légal » à propos de ce massacre est au contraire un symptôme de déni de réalité de la part d'Ankara ; quant à l'« historique », le moins qu'on puisse dire est qu'il confirme la matérialité des faits qui ensanglantent la mémoire turque. Une mémoire dont la Turquie officielle refuse obstinément de convenir... Notons à ce propos l'une des phrases du pape ce matin : « Se souvenir [des innombrables victimes du massacre de 1915-1917] est nécessaire ; plus encore, c'est un devoir : parce que là où il n'y a plus de mémoire, cela signifie que le mal tient encore la blessure ouverte. »
Lors de la cérémonie de ce matin, le pape a évoqué de nouveau les exactions contre les chrétiens du Proche-Orient : « aujourd'hui encore, nous sommes en train de vivre une sorte de génocide causé par l'indifférence générale et collective », a-t-il déclaré. On sait que les auteurs de cette « sorte de génocide » sont les djihadistes, auxquels le gouvernement islamiste d'Ankara offre toutes facilités sur la frontière turco-syrienne.
Notons que la deuxième des photos ci-dessus (1915 : des Bédouins se portant au secours de jeunes Arméniennes crucifiées par l'armée turque) se situe précisément dans la région syrienne de Deir-es-Zor.
► Sur le génocide de 1915-1917, voir par exemple ici :
https://mediachecker.wordpress.com/2013/06/07/the-armenian-genocide/
20:02 Publié dans Histoire, Pape François, Planète chrétienne, Turquie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : turquie, pape françois
Commentaires
OTTOMANS
> J'avais entendu sur RCF une émission à propos de l'autre authentique génocide oublié de cette époque, celui des Assyro-Chaldéens, perpétré par ces mêmes Ottomans. Déjà au même endroit avec des pratiques n'ayant rien à envier à IS.
______
Écrit par : Secundum Lucam / | 13/04/2015
> ... et aussi 1918 !
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 13/04/2015
UN GRAND AMI DE L'AMÉRIQUE VOUS PARLE
> "In a live interview with state-run TRT channel on Thursday, Erdogan said his country would take the necessary steps if historians conclude that it was at fault for the World War I-era massacres that Armenians say amounted to genocide."
=
"Au cours d'un entretien en direct avec la chaîne publique TRT ce jeudi (29 janvier 2015), Erdogan a déclaré que son pays été prêt à prendre les mesures nécessaires si les historiens concluaient que la Turquie avait été impliqué dans les massacres que les arméniens considèrent comme un génocide".
Les historiens, les vrais, pas ceux payés par les islamo-fascistes turcs, ont conclu depuis bien longtemps à la responsabilité des autorités turques dans le génocide perpétré à l'encontre des arméniens et des assyro-chaldéens.
Je vous recommande l'historiquementshow de cette semaine sur la chaine Histoire (http://www.histoire.fr/content/historiquement-show-198--le-génocide-arménien)
______
Écrit par : Philippe / | 13/04/2015
COMPLICE
> Le gouvernement turc n'est pas responsable des crimes d'hier ; mais en les niant aujourd'hui il s'en rend complice.
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 13/04/2015
1915
> Il est difficile pour un régime qui vénère ses fondateurs de reconnaitre qu'à ses débuts il y a eu de "grosses" bavures. C'est pourquoi l'éloignement des dates ne permet pas un chemin comparable à celui des allemand vis à vis du régime nazi. Mais personne ne reproche aux USA une élimination des amérindiens (pas de génocide mais déplacements forcés qui les ont mené à quasi anéantissement).
Après on peut s'interroger sur le rôle de conseillers militaires étrangers (allemands) en turquie, ont-ils part à prendre dans tout cela ?
______
Écrit par : franz / | 13/04/2015
IMPRESCRIPTIBLE
> Voir sur le génocide arménien le site : http://www.imprescriptible.fr/
... et en particulier :
- Les Mémoires de l'ambassadeur Morgenthau :
http://www.imprescriptible.fr/documents/morgenthau/
- Rapport secret sur les massacres d'Arménie :
http://www.imprescriptible.fr/documents/lepsius/
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 13/04/2015
"invoquer le légal"
> "j'ai obéi aux ordres" (que ce soit activement ou passivement).
C'est ce qu'ont dit les accusés de Nuremberg, les anciens de la Stasi, ou ce qu'auraient dit Boudarel, Katz, Pelissier, Turreau, 'Bomber' Harris, les responsables du blocus de l'Irak, etc.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 14/04/2015
EN PARLANT DE GÉNOCIDE
> J'attends - et j'espère - qu'un jour une étude sérieuse soit menée sur les actions génocidaires des États-Unis contre toutes les minorités ethniques, religieuses, politiques... de notre vaste monde.
Qui aura le courage de dire, chiffre à l'appui que les États-Unis et leurs marionnettes sont les principaux responsables des génocides perpétrés au nom de la défense de leur "mode de vie" à l'encontre du reste du monde refusant de se soumettre à leurs diktats.
Ils s’apprêtent aujourd'hui à entrer en guerre contre l'Iran, la Russie. Reste-t-il un espace géographique qui ne soit pas menacé par ses fondamentalistes liberticides ?
______
Écrit par : Jean-Christophe / | 14/04/2015
@ Eric
> je me souviens d'une "chronique des enfants du Mékong" (nb : le vendredi matin sur radio Notre Dame) où Yves Meaudre évoquait le cas d'anciens cadres de l'Angkar qui, sur la tard, se mettaient à faire le bien autour d'eux, à aider ceux qu'il avaient jadis martyrisés. Au point d'être vraiment appréciés de la population. Non pas par sursaut moral, mais uniquement ... parce que les circonstances avaient changé.
Je crois que c'est Clouzot qui disait que pour la majorité des gens, le choix entre le bien et le mal était une question de circonstances. Je serais tenté de rajouter que l'homme est souvent en-deçà du bien et du mal, pur produit de son époque et de son milieu.
Variante du "j'ai obéi aux ordres" : "c'était l'époque qui voulait ça".
______
Écrit par : Feld / | 15/04/2015
@ Feld
> exact
cf la page discussion de l'article Che Guevara sur wikipedia. Un "pro Che" écrit que oui il était un peu homophobe, c'est vrai mais bon "faut-remettre-dans l'contexte", "c'était l'époque " etc etc
On a envie de répondre : "il suivait son temps ? alors il n'était pas révolutionnaire !"
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/04/2015
Les commentaires sont fermés.