06/04/2015
Supprimer les noms chrétiens des jours fériés ?
Le lundi de Pâques ramène ce "marronnier" des journalistes parisiens : supprimer les noms de jours fériés liés à la tradition chrétienne. Mais au fait : quelle est la réalité en France aujourd'hui ? Réflexions exploratoires :
En vieux jargon de journalisme, on appelle « marronnier » les sujets cycliques qui reviennent meubler les périodes creuses. « Ils sont souvent simplistes », souligne le dictionnaire... Ce matin, un chroniqueur de RMC – le pétulant Thomas Guénolé, photo – revenait sur la question des jours fériés dans l'Hexagone. Pour en discuter le nombre ? Pas du tout : pour s'indigner de leurs noms. Guénolé reproche à la République de tolérer encore que des jours fériés s'appellent Noël (« naissance du Christ », précise le chroniqueur), lundi de Pâques (« résurrection du Christ »), lundi de Pentecôte (« descente de l'Esprit-Saint sur les apôtres »), Assomption (« montée au Ciel de la Vierge Marie »)et Toussaint (« tous les saints qui ne sont pas au martyrologe »). Pourquoi l'indignation de M. Guénolé ? Parce que les symboles chrétiens ne conviennent pas aux non-chrétiens, explique-t-il.
On pourrait chicaner : lui apprendre par exemple que pour les croyants le lundi de Pâques n'est pas une fête liturgique [1] (le lundi de Pentecôte non plus [2]). On pourrait s'étonner aussi qu'il nous dise que la France « n'a pas que des racines chrétiennes mais aussi des racines athées puisque l'un des symboles français, Cyrano de Bergerac, était un athée » [4] ... Savinien de Cyrano, photo, écrivain parisien mineur du XVIIe siècle [3], fut inconnu du public jusqu'à la date très tardive de 1897 : date à laquelle Rostand donna le nom de Cyrano à un personnage de fiction. Aucun de ces deux Cyrano (le vrai et le faux) ne peut être considéré comme « l'un des symboles français » ! Le vrai Cyrano, celui du XVIIe siècle, personne ne l'a lu sauf quelques profs de lettres au XXe siècle. Quant au faux, celui de Rostand, sa date fait de lui un symbole tardif du malaise français post-1870 mais rien de plus... Athée ou pas, Cyrano est bidon.
Ça fait beaucoup d'approximatif pour une chronique radio aussi brève. Or M. Guénolé a pour métier d'influencer les foules ! Voici son CV :
<< Thomas GUÉNOLÉ est politologue, enseignant et conseiller politique. Comme politologue (PhD Sciences Po-CEVIPOF), il est auteur de livres expliquant la vie politique au grand public (dernier paru : Petit guide du mensonge en politique, éd. First, 2014). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité politique (notamment BFMTV, iTélé, LCP, LCI, France Culture, et RMC). Il enseigne la politique comparée à HEC Paris et les enjeux politiques à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Il est président de VOX POLITICA, cabinet de conseil en communication à fort contenu. >>
« A fort contenu » ? J'en doute. Les bobos partent en guerre contre un moulin à vent ! Les voilà allergiques aux noms de jours fériés. Bientôt ils seront allergiques aux noms de ville : ils donneront (comme en 1793) à Saint-Symphorien-sur-Saône le nom de Phorien-sur-Saône, car deux précautions valent mieux qu'une... Ce prurit éradicateur en 2015 est un symptôme bizarre.
En ce lundi de Pâques, relisons plutôt la vigoureuse intervention du cardinal Vingt-Trois à RND il y a trois jours. Le Vendredi saint 3 avril (jour chrétien crucial et non férié), l'archevêque de Paris commentait le nouveau calendrier scolaire... Un calendrier modifié par Mme Vallaud-Belkacem sous la pression des stations de sport d'hiver : « pression dont la portée pédagogique n'échappe à personne », ironisait le cardinal, avant de souligner que l'Education nationale obéit à l'industrie des vacances, et que c'est ce qui arrive lorsqu'une société est dominée par les lobbies économiques. J'ai applaudi au propos de Mgr Vingt-Trois. Je trouve que M. Guénolé devrait montrer autant de vaillance face aux lobbies qu'il en montre face aux catholiques ; autant de vaillance sur le contenu du calendrier, qu'il en montre sur l'intitulé de quatre dates.
J'ajouterai aussi une considération qui déconcertera parce qu'elle change d'angle, et qu'elle ne contredit pas tout à fait M. Guénolé.
Chaque fois que ce pays – déchristianisé à 90 % – part en masse pour les « congés de l'Ascension », je me sens perplexe en tant que croyant, et en désaccord avec d'autres croyants : ceux qui disent que le mot « Ascension » appliqué à cette transhumance « maintient quelque chose ». Il ne maintient rien du tout. Ceux qui rabâchent que « la France-est-chrétienne-et-le-restera » disent une ineptie puisque les Français ne sont plus chrétiens.
Mais « la civilisation française », proteste notre droite d'athées pieux ?
Oui... La « civilisation française » était judéo-chrétienne dans ses fondements. Cependant elle n'est plus transmise aux gens. Le terme même de « civilisation française » n'a plus droit de cité : ce qui domine est le technoïde. Et même si la civilisation française était transmise, la connaissance informe mais convertit rarement : le passé est une chose, l'Evangile en est une autre.
Voilà où je voulais en venir. Le jour où M. Guénolé et ses amis auront obtenu que la République française renomme « Winter celebration » un 25 décembre que le commerce a rendu blasphématoire (et qui commence le 1er novembre), le jour où le « pont de l'Ascension » sera renommé « pont du Beau Temps », les catholiques français seront mis en présence des réalités d'aujourd'hui : contact un peu rude mais qui réveille. Nous ne sommes pas dans une société « ignorant qu'elle est chrétienne », comme le croient quelques-uns : nous sommes dans une société à christianiser, en reprenant tout à zéro.
_______________
[1] Durant la semaine qui suit le dimanche de Pâques, le catholique est simplement censé « méditer et approfondir » le mystère de la Résurrection, écrivait Dom Guéranger. L'Eglise, notait-il en effet, a supprimé « l'obligation de férier le lundi ». Cette décision a été prise par elle lors du concordat de 1801. Et c'est le régime napoléonien qui a maintenu le lundi férié, pour satisfaire les exigences de certains métiers ! Les régimes ultérieurs ont gardé cette disposition sans que le clergé y soit pour rien.
[2] Pour les mêmes raisons, c'est aussi le régime napoléonien qui a institué le lundi de Pentecôte férié. Ce jour n'était pas férié dans des pays de forte tradition catholique comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, la Pologne ou le Brésil, ni dans un pays de forte tradition orthodoxe comme la Russie... Lorsque M. Raffarin eut l'idée de supprimer le lundi férié, l'Eglise catholique a fait savoir qu'elle ne faisait aucune objection religieuse à cette initiative. M. Raffarin en a été déçu philosophiquement.
[3] Cyrano n'avait rien de gascon. Sa terre nommée Bergerac était sur l'Yvette, dans la vallée de Chevreuse.
[4] Cyrano formait également un « gay trio » avec Chapelle et d'Assoucy, a expliqué sa biographe Madeleine Alcover au colloque international de 1998 sur le XVIIe siècle (University of Miami). Rien à voir avec l'amoureux transi de Roxane dans le mélo de Rostand.
13:29 Publié dans Economie- financegestion, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vacances
Commentaires
PÂQUES
> Parfaite analyse à laquelle on ne saurait rien ajouter. Puis-je tout de même profiter de l'occasion pour vous souhaiter, cher Patrice, ainsi qu'à tous vos lecteurs, une sainte et heureuse fête de Pâques ? Il est vraiment ressuscité !
CV
[ PP à CV - Joyeuses Pâques à vous et à tous ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Christian Vennec / | 06/04/2015
CE N'EST QU'UN DÉBUT
> De fait, ce contact est rude, mais peut-être sommes-nous en effet parvenus à un début plutôt qu'à une fin. Pâques est une bonne occasion pour le dire. Joyeuses Pâques, donc.
SL
[ PP à SL - Joyeuses Pâques à vous aussi ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : sven laval / | 06/04/2015
LIBERTÉ
> Cher Patrice, je vous adore, car vous mettez toujours le doigt là où çà fait fait mal, mais comme cela nous fait du bien ! La liberté de pensée tant prônée par les bobos-réac, est pour tous, sauf les chrétiens et en particulier les catholiques à cause de l'idole qu'ils vénèrent : la sainte laïcité
Bien à vous
______
Écrit par : Jeannine Antoine / | 06/04/2015
PRIONS SAINT GUÉNOLÉ
> Faut-il voir dans cette initiative de Thomas Guénolé une manière de surfer sur la polémique suscitée par la RATP ? Histoire de nous convaincre de la nécessité d’éradiquer peu à peu de l’espace public et donc du calendrier, avec le nom de « chrétien », les noms des grandes fêtes liturgiques chrétiennes, Noël, Pâques, Pentecôte… ?
Dans quelques années, à ce train-là, verra-t-on les wagons de la RATP purifiés de tout signe religieux ostensible (des humains qui vont avec) et au final « interdits aux chrétiens » ?…
Saint Thomas qui avez demandé à voir les plaies du Christ Ressuscité, saint Guénolé, patron des oculistes et des femmes de marins-pécheurs (accessoirement fondateur de l’abbaye de Landevennec), ayez pitié du pauvre auteur de cette triste chronique, et ouvrez-lui les yeux !
______
Écrit par : Denis / | 06/04/2015
CHANGE DE NOM, THOMAS
> On devrait même arrêter de donner des prénoms "d'origine chrétienne" aux enfants.
Les parents ayant appelé leur fille Mégane ou Clitorine sont des exemples et devraient être décorés.
"Thomas Guénolé", ça sonne un peu catho, non ? Il devrait se méfier.
______
Écrit par : PMalo / | 06/04/2015
À FORCE
> Cher Patrice,
une fois de plus votre réflexion me rappelle un article quelque peu subversif du jeune Marc Barnes, alias "Bad Catholic". Au pays du "politically correct" il espère non seulement un réveil des chrétiens, mais parmi les "Bienfaits du sécularisme" il remarque qu'à force de vouloir renommer et cacher les choses chrétiennes de notre culture, on finit par les faire apparaître en creux, et mettre la puce à l'oreille de quiconque cherche la vérité :
« The great secular hiding has only inaugurated the possibility of a greater Christian seeking. Seek him while he may be found. »
http://www.patheos.com/blogs/badcatholic/2015/01/the-blessings-of-secularism.html
Un peu comme la bêtise de la RATP a permis de susciter la miraculeuse solidarité de M. Mélenchon avec les Chrétiens d'Orient, laissons l'objective absurdité du renommage des fêtes chrétiennes faire apparaître dans nos calendriers un trou béant comme le tombeau vide du Christ !
______
Écrit par : Aurélien R / | 06/04/2015
VITE EN MAIRIE
> Comme PMalo, je souris de voir que celui qui fait une proposition aussi stupide se prénomme Thomas, prénom qu'il partage avec un Apôtre, et a comme nom de famille Guénolé, prénom du fondateur de la magnifique abbaye de Landévennec, située sur la presqu'île de Crozon en Bretagne. Qu'il coure vite en mairie pour changer d'état civil...
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 06/04/2015
GERMINAL
> J'espère que vous avez eu - tous et toutes - de belles Pâques.
Vacances de Printemps me convient bien mieux que vacances de Pâques alors que celles-ci vont débuter pratiquement à la Pentecôte !
Nous sommes aujourd'hui le 17 germinal an 224 de l'ère révolutionnaire placé sous le signe du Mélèze... c'est toujours mieux que sous le signe du sapin.
______
Écrit par : Charles / | 06/04/2015
FRANCE 3 RABÂCHE
> pour le Lundi de Pâques, France3 diffuse une émission dont voici la description :
"Peut-on démêler le mythe de la réalité ? Des chercheurs continuent d'étudier les textes anciens. Ils cherchent à déterminer leur authenticité et comment ils peuvent bousculer le canon actuel..."
Je passe sur la malveillance évidente à diffuser le Lundi de Pâques une émission dont le seul but visible et de semer le doute sur la foi chrétienne, de jouer du flou des formules et je constate pour la 1000e fois les incompréhensions totales :
- le canon "actuel" ? pourquoi ? il a changé ? il est destiné à changer ?
- des découvertes historiques pourraient ébranler les fondements d'une foi qui recherche la Vérité ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 06/04/2015
@ Jeannine Antoine
> d'accord pour ce que vous dites sur les bobos qui vénèrent le laïcardisme mais dans ce cas il ne faut pas commencer par dire à PP que vous l'adorez. ;-)
L'émission précitée continue, en voici quelques morceaux choisis :
"Jésus allait jusqu'à saper des pans entiers de la religion juive"
L'émission cite -comme acceptables- les thèses enfantines du Jésus anti-romain:
"pour Jésus, Juif nationaliste, c'est le choc..."
Pour le sérieux des sources, l'émission interviewe longuement les Didier Long et F Lenoir et en passant seulement un Olivier Venard sur des points secondaires.
France 3 devrait aller faire un stage à la RATP pour apprendre la neutralité... (ironie)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 06/04/2015
FEU DE BEL ?
> En attendant les "Season celebrations" officielles, on sécularise ici ou là des éléments de folklore. Je me rappelle ainsi des feux de la Saint-Jean organisés dans une commune non loin de chez mes parents, qui m'y emmenaient régulièrement autrefois. Cela se passait rarement le jour même de la Saint-Jean-Baptiste ou du solstice, plutôt un vendredi soir de fin juin, avant les grands départs des juilletistes. Manifestation absolument areligieuse où l'on venait en famille boire, déguster saucisses/merguez/frites, faire la farandole autour d'un grand bûcher (les ados, en retrait, dragouillant çà et là) ; bref, comme le mentionnait l'affiche, "brûler tous les soucis de l'année", sur une pâture louée pour l'occasion. Après un assez long hiatus pour des raisons aussi municipales que diverses, le concept est revenu depuis quelques années, mais sous le nom générique de "Fête du feu".
Je cite le responsable : « En aucun cas, on veut ici recréer les feux de la Saint-Jean. Certes il y a bien un feu de bel, bel venant de Beltaine, c'est l'une des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique, fêtée généralement le 1er mai. Elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire (le solstice d'été), et le principal rituel de Beltaine consiste en des feux allumés par des druides où le bétail passait afin qu'il soit protégé des épidémies pour l'année à venir. Ici, le feu est décliné pour divers usages : la cuisine, pour le travail des artisans comme le forgeron ou le céramiste. Ici pas de connotation religieuse comme pour les feux de la Saint-Jean. »
(source: http://www.lavoixdunord.fr/region/neuville-en-ferrain-c-etait-la-deuxieme-edition-de-ia26b58808n1384933 )
Si l'on résume, dans les deux cas, nous sommes en présence d'une fête aux activités et loisirs rigoureusement profanes. Or, selon l'étrange logique de ce laïciste vertueux, l'une a une "connotation religieuse", l'autre, bien que comportant un élément central fondé sur "l'une des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique", n'en a pas.
Corollaire savoureux : le christianisme (dont est issu l'appellation "Saint-Jean") serait donc, pour le même laïciste, de la "vraie religion", alors que la pratique des druides celtes (incluant le "feu de bel") ne serait pas de la religion, ou alors de la fausse (ressortons le Bouillet tant que nous y sommes !).
En réalité, le plus triste de l'histoire, c'est moins cette "neutralisation" de l'intitulé de la fête, que le fait qu'elle se déroule désormais... le dimanche, de 10h à 18h.
Eh oui, un "Feu de camp du dimanche matin" ! Goscinny aurait adoré... ou pas.
(Qu'importe : Christ est ressuscité ! Joyeux octave pascal à vous, Patrice, et à tous les lecteurs de votre blog !)
AC
[ PP à AC - A vous aussi, et à tous. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Albert Christophe / | 06/04/2015
OCTAVE
> Je suis complètement d'accord avec votre analyse, cher Patrice, mais j'apporterai un correctif sur les deux premières notes.
En effet le lundi de Pâques trouve son origine (a minima) dans l'Octave de Pâques qui est en fait la célébration pendant tout l'Octave du Christ ressuscité, comme une seule fête pendant 8 jours.
Il en allait de même du lundi de Pentecôte, même si l'Octave de Pentecôte est tombé en désuétude.
MG
[ PP à MG - Certes, et c'est ce que Dom Guéranger rappelait dans 'L'Année liturgique' : mais il signalait que l'Eglise avait "dé-férié" le lundi de Pâques à partir de 1801. Pour les fidèles laîcs, l'octave de Pâques demeure sur le plan spirituel.]
réponse au commentaire
Écrit par : Michel de Guibert / | 06/04/2015
LA FRANCE
> La France n'a jamais été vraiment chrétienne. Je me rappelle d'une enquête menée par les épiscopats au XVIIe siècle sur les vraies croyances des Français et qui ressemblait assez aux résultats des sondages actuels.
En revanche, on peut dire qu'il s'y est développé une culture fortement teintée de christianisme et qui marque toujours aujourd'hui.
Quand les pays musulmans traitent tous les occidentaux de "chrétiens", ce n'est pas seulement pour insulter les laïcistes ; c'est parce que, d'un point de vue extérieur, la France n'est pas autant déchristianisée que nous en avons l'impression.
"La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer" (Isaïe 55,10-11)
La France est terre de mission, mais ce n'est pas seulement à cause de la laïcisation qui l'a en effet touché particulièrement. Saint Philippe Néri a montré que même la Rome papale du XVIe siècle était une terre de mission. Il faut sans doute ne pas prendre à la lettre la légende d'un Christianisme ayant triomphé à une époque de l'ignorance et de la superstition en France.
______
Écrit par : Guadet / | 07/04/2015
A E Levavasseur,
> Nous avons donc regardé le même programme de télévision, ce lundi soir. En gros, rien de nouveau... A part une mise en question de l'existence de Judas par un théologien. Combien de fois, les médias nous ont ressassé sur l'authenticité, ou la non-authenticité, du suaire de Turin, de la couronne d'épines, et des lieux présumés de la Passion?
Par contre, cette émission n'a pas la prétention de remettre en question la foi catholique.
Après tout, que le Christ suscite ce type d'émission c'est qu'il interpelle... Donc ce type d'émission est un bon signe !
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 07/04/2015
@ arnaud le bour
> il n'a jamais été interdit d'être naïf
______
Écrit par : E Levavasseur / | 08/04/2015
à E Levavasseur,
> Je ne te l'interdis pas! :-)
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 08/04/2015
Les commentaires sont fermés.