Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

Paris 15ème : rendez-vous ce soir, 20 h 30

écologie

 

 

Eglise Saint Christophe de Javel, 4 rue Saint-Christophe : avant l'encyclique sur l'écologie, et en écho à l'appel du cardinal Vingt-Trois lors de la messe chrismale (« nous devrons changer de mode de vie »), conférence-débat sur le thème : « Ensemble, vers une croissance d'une autre nature ».  Je vous invite !

 


-

 

 

14:10 Publié dans Ecologie, RENDEZ-VOUS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie

Commentaires

APRÈS LA CONFÉRENCE DU 10 AVRIL

> Cher Monsieur,
J'étais présent à la conférence du 10 avril à St Christophe de Javel. J'y suis allé parce que je me suis dit que pour inverser mon mode d’action en matière d’écologie, j’avais besoin d’y réfléchir et de bénéficier des réflexions des autres. Aussi parce que le titre de la conférence me rappelait agréablement celui du petit livre de Pierre Rabhi que je lis actuellement, "la sobriété heureuse".

Outre la qualité poétique du premier chapitre de ce livre et la justesse en général de ses constats, je n’en évoquerai que la relative frustration à ne pas y trouver de réponses suffisamment concrètes, sans doute par manque d’effort et de réflexion de ma part.
J'ai bcp aimé le moment du 10 avril car, après avoir écouté votre analyse et eu un moment de désarroi (que faire, la tâche est tellement grande ?) une solution a commencé à poindre.
En fait, outre la pénibilité de l'effort pour changer ses habitudes que vous avez justement pointé, je crois qu'il y a chez certains ce désarroi en plus d'une ignorance complète à la fois des enseignements que vous avez cités mais aussi des gestes et des comportements vertueux.
Du coup, les exemples que vous avez donnés et l'ancrage chrétien de l'écologie intégrale ont commencé à donner l'idée d'une cellule paroissiale pouvant se rencontrer périodiquement, source d'enseignement, d'action et de partage. Occasion de faire église, de tisser des liens plus forts avec ses voisins, pour donner un élan en paroisse sur le thème de l’écologie.
D'une certaine façon la boutade sur les alcooliques anonymes, faite au début de la conférence, pourrait ne pas en être une, totalement. « Bonjour, je m’appelle X et je ne trie pas les ordures, car je ne sais pas si un bocal sale se met dans la poubelle verte ou dans la poubelle destinée au verre… »
De plus, j’imagine que l’écologie intégrale souhaitée par le Saint Père est l’un des aspects d’une vie unifiée sous le regard du Christ : nous réfléchissons en paroisse sur le thème de l’évangile des familles (l’ « entre-synodes ») et avoir des occasions diverses de renforcer l’amitié au sein de la paroisse et l’entraide peut aussi aider à détecter les problèmes au sein des familles et apporter soutien et réconfort. Bref, des rencontres autour de l’écologie peuvent donner des fruits insoupçonnés.
Merci donc de votre temps et de votre éclairage. J'espère avoir l'occasion de vous recroiser pour vous faire part de mes remerciements de vive voix.
Sentiments distingués.

Alexis Chahid-Nouraï



[ PP à ACN - Merci de ce témoignage, cher monsieur. Et bravo pour votre idée. Il faudrait que des initiatives de ce type germent dans toutes les paroisses ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alexis Chahid-Nouraï / | 13/04/2015

Les commentaires sont fermés.