Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2015

Entre 'Daech' et ses victimes, la RATP se déclare neutre 

C'est l'apothéose de l'éthique commerciale :irak, syrie


  

Communiqué MÉTROBUS daté du 1er avril :

 

<< A la demande de TF1 Entreprises, une affiche faisant la promotion d'un concert intitulé « Les Prêtres » a été apposée depuis le 24 mars dernier dans les espaces publicitaires de la RATP géré par se régie Métrobus. La promotion de ce concert n'a fait l'objet d'aucune restriction de la part de la RATP et de Métrobus. En effet, bien qu'appliquant des règles strictes de laïcité dans ses espaces, elle considère qu'il n'y a pas lieu de limiter la promotion de ce concert. En revanche, n'a pu être ajoutée à cette publicité une mention indiquant que ce concert était organisé au bénéfice des « Chrétiens d'Orient et de l'Oeuvre d'Orient ». Cette information se situant dans le contexte d'un conflit armé à l'étranger et malgré les atteintes dont sont victimes un certain nombre de minorités dans les pays concernés, le principe de neutralité du service public qui régit les règles de fonctionnement de l'affichage par Métrobus, trouve en effet dans ce cas à s'appliquer. >>

 

Passons sur la troisième phrase, bien qu'elle exprime une conception de la laïcité non pas « stricte » (comme dit la RATP) mais incompatible avec la loi républicaine de 1905. En effet cette loi – simple séparation des Eglises et de l'Etat – ne permet aucunement une « laïcité » qui puisse « donner lieu » à l'éviction de religions hors de la ville.

La monstruosité commence à la quatrième phrase. Elle réside dans les six lignes surlignées par moi : la RATP et sa régie publicitaire, Métrobus, expliquent froidement que « le service public » doit rester « neutre » entre... des persécuteurs et des persécutés.

L'attitude des commerciaux de la RATP est d'autant plus absurde que l'armée française (« service public » s'il en est) est engagée en Irak contre les persécuteurs ! Les commerciaux devraient envisager de retirer aussi les affiches de recrutement de l'armée qui figurent dans les stations de métro : elles constituent une violation flagrante des « règles de fonctionnement de l'affichage par Métrobus ».

Non seulement le communiqué est absurde mais il est obscène, dans la mesure où la RATP reconnaît que les persécuteurs en question portent atteinte à des minoritésOui, semble-t-elle nous dire, c'est un fait, nous sommes conscients de sa gravité : mais ce fait ne change rien à notre principe de neutralité... La RATP n'ignore pas le drame syro-irakien, elle le connaît, elle en sait la nature ; et elle refuse d'en tenir compte, parce que ce genre de drame ne change rien aux normes de la pub dans les couloirs du métro.

 On est en présence d'un engrenage. Les commerciaux ayant pris le pouvoir dans notre société, leur règle – la glorieuse « éthique entrepreneuriale » – prévaut désormais sur toutes les autres : notamment sur des devoirs sociaux aussi élémentaires que la solidarité, la compassion et l'assistance aux faibles et aux persécutés.

La règle du commerce, c'est que tout se vaut, parce qu'il faut pouvoir vendre de tout : et comme il faut pouvoir le vendre à tout le monde, il est hors de question de « discriminer » qui que ce soit.  Et soutenir les persécutés, ce serait une discrimination ? Oui : contre les persécuteurs. Mais la RATP est un service public, pas une firme ordinaire ? Ne soyez pas naïfs. Mais Daech est loin de la France ? Ne soyez pas rétrograde, nous dit Kevin Durand : it's a global world.

 

 

irak, syrie

Commentaires

PIRE

> Cette "neutralité" est encore pire que l'objectivité définie par Godard ("Cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les Juifs")...
______

Écrit par : Albert Christophe / | 01/04/2015

JUNIOR

> Tout cela me fait penser à ce qu'a pu dire un jour Martin Bormann jr., parlant aux "chasseurs de nazis"(et au monde occidental en général). En substance : pourquoi est-ce que vous nous emm..., le monde dont nous avions rêvé, vous l'avez réalisé !
______

Écrit par : Feld / | 01/04/2015

"CATHOS RÉACS"

> Bande de vipères lubriques et (là c'est vraiment grave) réactionnaires !
Non mais !
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/01/une-censure-de-la-ratp-fait-enrager-les-cathos-reacs_1233234
______

Écrit par : Feld / | 01/04/2015

INAVOUABLE

> Simple traduction de l'inavouable et inavoué soutien du pouvoir aux islamiste pour des raisons de géopolitique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/04/2015

PARTI

> Il me semblait pourtant que l'ancêtre de la RATP n'avait pas été très neutre en 1942...
C'est sans doute pour conjurer cette "erreur" qu'on ne l'y reprendra plus à "prendre parti" ?
______

Écrit par : Secundum Lucam / | 01/04/2015

SA DÉFINITION DU NON-CONFESSIONNEL

> Sur la laïcité à la française version 2015, de Mme Vallaut-Belkacem:
« Supprimer la possibilité d’avoir un menu non confessionnel, je trouve que c’est une façon, en réalité, d’interdire l’accès de la cantine à certains enfants. »
C'était à propos de la suppression du choix de menu à Chalon-sur-Saône.
Le menu confessionnel, c'est.... le porc, voire le non-hallal.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/04/2015

OBSERVATOIRE

> Le coup RATP vient des commerciaux et pas d'idéologues. Preuve : "l'Observatoire de la laïcité" blâme Métrobus d'avoir censuré l'affiche des "Prêtres", car cette censure est "une application inexacte de la laïcité". Le mobile de la RATP est donc autre chose.
______

Écrit par : a. ancelin / | 02/04/2015

COMMUNIQUÉ DE L'OEUVRE D'ORIENT

> "Un concert des 'Prêtres', prévu le 14 juin 2014 à l’Olympia au profit des chrétiens d’Orient et de l’Œuvre d’Orient, fait l’objet d’un affichage sur le réseau Métrobus/RATP. Les mentions « En concert pour les chrétiens d’Orient » avec le logo de l’Œuvre d’Orient ont été refusées par Métrobus, la régie de la RATP argumentant que "la RATP et sa régie publicitaire ne peuvent prendre parti dans un conflit de quelque nature que ce soit". L’Œuvre d’Orient ne peut accepter que son action purement humanitaire au service d’une population violemment chassée de chez elle par le Daech soit considérée comme un parti pris dans un conflit au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a toujours agi pour la paix. Dans un esprit d’ouverture et de respect tel qu’il s’est exprimé en janvier dernier, nous demandons aux responsables de revoir leur position."
______

Écrit par : PP / | 02/04/2015

Pastiche :

> Déclaration de la Sté nationale XXX, le 2 avril 1943 :
"L'information sur un génocide commis en allemagne se situant dans le contexte d'un conflit armé à l'étranger et malgré les atteintes dont sont victimes un certain nombre de minorités dans les pays concernés, le principe de neutralité de notre entreprise publique qui régit les règles de fonctionnement de l'affichage dans le métro, trouve en effet dans ce cas à s'appliquer."
______

Écrit par : gdecock / | 02/04/2015

LA R.A.T.P. VA ENCORE SE DÉCLARER "NEUTRE" ?

> De l'article de 'Slate' (http://www.slate.fr/story/99931/attentats-kenya-chretiens#xtor=RSS-2 )
sur le massacre au Kenya :

"Cinq terroristes membres des shebabs ont pris d'assaut l'université de Garissa, dans le nord du Kenya, le 2 mars 2015, au petit matin, causant la mort de 147 personnes.
Les victimes ne semblent pas avoir été choisies au hasard. Comme nous le racontons dans un article sur les raisons du ciblage des écoles ou universités par des groupes terroristes, le porte-parole des Shebabs, Ali Mohamoud Raghe, a justifié l’attaque du campus de Garissa ainsi:
«Il a dit que l’université avait été ciblée parce qu’elle éduquait de nombreux étudiants chrétiens sur une “terre musulmane colonisée” (…) que l’université faisait partie du plan du Kenya de “propager le christianisme et l'infidélité”.»
...Le 'Wall Street Journal' rapporte le témoignage de l'un des étudiants de l'université, otage des hommes armés:
«L'un d'entre eux nous a demandé de nous coucher sur le sol, ce que l'on a fait. Il nous a ensuite demandé si nous étions musulmans, et j'ai répondu "Oui. S'il vous plaît ne nous tuez pas, nous sommes musulmans." Il nous a demandé de réciter la Chahada [la profession de foi de l'islam] et je l'ai récitée très fort. Mes amis ont fait pareil. Il nous a dit: "Vous pouvez partir maintenant."»
Dans un autre article, titré «Tuer des chrétiens au Kenya», le quotidien américain explique (...): « Les meurtres de ces étudiants chrétiens révèlent, une nouvelle fois, la dure réalité du chaos qui se répand dans ces régions. La réalité est que de multiples armées djihadistes invoquent l'islam et s'engagent dans une stratégie planifiée non pas simplement d'agrandissement territorial, mais d'extermination.»
Ce n'est en effet pas la première fois que les shebabs procèdent ainsi, en visant un groupe particulier. L'agence de presse américaine Associated Press racontait en novembre 2014 l'attaque d'un bus au nord du Kenya par une vingtaine de membres du groupe terroriste qui avait coûté la vie à 28 des 60 passagers. L'un de ceux qui avaient survécu avait alors expliqué: «Ils ont tiré à bout portant sur tous ceux qui n'ont pas su réciter la chahada.»
______

Écrit par : Justinien / | 03/04/2015

LA R.A.T.P. ET RIYAD

> C'est terrible à dire, mais la "neutralité" de la RATP n'est peut-être pas si incohérente que cela...
https://www.ratpdev.com/fr/le-groupement-ratp-dev-saptco-remporte-le-reseau-de-bus-de-riyad
http://www.mobilicites.com/011-3244-Bus-et-metro-de-Ryad-Ratp-Dev-veut-tenter-le-grand-chelem.html
Pour le métro, je ne sais pas s'ils sont encore dans la course :
http://www.sncf.com/fr/egis-systra-construction-metro-riyad-arabie-saoudite
______

Écrit par : Feld / | 03/04/2015

A écouter, d'Yves Meaudre :

> http://radionotredame.net/emission/chronique-les-enfants-du-mekong/10-04-2015/
______

Écrit par : Feld / | 10/04/2015

Les commentaires sont fermés.