Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

Brefs commentaires sur l'interview de George Weigel

 sans-titre.png

...avant de décortiquer son Catholicisme évangélique (DDB) :


 

 

Nombre d'idées exprimées dans cet entretien par l'essayiste américain (notre note de 9h50) rencontrent celles que ce blog soulève. En voici par exemple quatre :

 

 

 

<< Aujourd’hui, le catholicisme propose deux versions de la Contre-Réforme. L’un veut une Contre-Réforme plus lâche et l’autre une Contre-Réforme plus stricte. Mais aucun des deux n’a l’air très intéressé par la mission. Or, je pense que tout renouveau catholique passe par la redécouverte du caractère essentiellement missionnaire du catholicisme par tous les membres de l’Église. >>

 

Weigel va se faire houspiller par les bien-pensants seniors (de droite et de gauche), pour qui les querelles liturgiques et politiques tenaient lieu de mission ; et par les bien-pensants juniors (de droite et de gauche), pour qui la mission se résume à manifester pour ou contre les “réformes sociétales” !





<< Une Église qui retourne simplement au Concile de Trente risque également de ne pas être entendue par un monde à qui elle demande de considérer la possibilité qu’il puisse avoir besoin d’être sauvé et ensuite que l’Évangile soit la réponse à la question qu’est toute vie humaine. >>

 

À droite on qualifie de “démagogie” le souci d'être entendu ; on fait grief au pape François d'être non seulement entendu, mais écouté. (A gauche on dit autre chose : parler de salut insulterait le Progrès ; penser que l'Evangile est universel outragerait la Diversité).





<< Dans une Église réformée selon l’Évangile, tous les fidèles et toutes les institutions savent qu’ils sont missionnaires. S’ils sont disciples de Jésus, alors ils le donnent effectivement aux autres. Cela implique un déplacement de mentalité. L’enjeu est de passer d’une Église où l’on se concentre sur le maintien des institutions, à une Église passionnée par l’Évangile : une « Église en état permanent de mission », comme dit le pape François. >>

 

Tout le problème est là. C'est en se tétanisant sur des questions de rite et d'institution que l'on a vidé les églises françaises (et les séminaires) en quelques décennies. Pour avoir une Eglise “passionnée par l'Evangile”, il faut un “déplacement de mentalité” et même une révolution copernicienne : précisément celle à laquelle le pape François nous appelle tous. D'où les réticences que lui oppose une partie du public catholique français, qui ne veut pas entendre le “lève-toi et marche”. Elle préfère son brancard : et elle trouve hétérodoxe qu'on prétende la guérir, surtout un jour de sabbat.

 

 

<< Nous vivons dans une culture gnostique dans laquelle tout ce qui fait la condition humaine est plastique et malléable. Le meilleur antidote à l’irréalité gnostique est le réalisme biblique. >>

 

Admirablement exact. Chaque mot est juste. La culture biblique (le réalisme chrétien) a été remplacée par une gnose qui est aujourd'hui l'idéologie officielle. Cette gnose exige que tout soit plastique et malléable, puisque l'extension permanente du domaine du marché de la technoscience veut que tout puisse devenir artefact. (Tout : y compris les fondamentaux de la condition humaine !). Mais d'où vient cet engrenage général ? Du système économique... Je saurai dans quelques jours – et je vous dirai – si Weigel pousse l'analyse jusque là. Si oui, alleluia !

 

 

Commentaires

MADELEINE DELBREL

> À rapprocher de ce texte qui m'éclaire depuis un bon bout de temps :

“ Une fois que nous avons connu la parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous, une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n'avons pas le droit de la garder pour nous: nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent. ”
Missionnaires sans bateaux - Page 71
'Nous autres, gens des rues' - Madeleine Delbrel
Collection Livre de Vie - Éditions du Seuil 1966
______

Écrit par : Lecteur et acolyte / | 25/03/2015

LUCIDES

> "Elle préfère son brancard : et elle trouve hétérodoxe qu'on prétende la guérir, surtout un jour de sabbat."
Touché ! (et joliment, en plus).
A l'orée de la semaine sainte, reste à demander de se reconnaître pécheur, pardonné et sauvé par le sang versé sur le bois de la Croix.
Et pécheur lucide! Sans hypocrisie sur des aspects trop souvent occultés dans certains milieux (dont une partie du mien !), notamment économiques.
En entendant le Seigneur nous dire à travers l'Eglise : "Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts" (Ep 5, 14), le "lève-toi et marche" semble anecdotique !
Oui, je prie et je prierai pour que la joie de Pâques soit VRAIMENT souffle qui nous envoie tous en mission.
"Maintenant, le Prince de ce monde va être jeté dehors" (Jn 12,31)
______

Écrit par : Charles-Marie / | 26/03/2015

ON NE SAVAIT PAS

> "C'est en se tétanisant sur des questions de rite et d'institution que l'on a vidé les églises françaises (et les séminaires) en quelques décennies".
Il est bien vrai que l'on a perdu beaucoup d'énergie sur ces sujets.
Il aurait été si simple d'appliquer simplement les textes conciliaires sans s'épuiser à vouloir tout changer ou à lutter contre tout changement.
Mais à l'époque, quand internet n’existait pas, nous n'avions pas facilement accès à ces textes et nous ne savions pas que les quelques modifications demandées ne correspondaient en rien aux chamboulements imposés par les clercs, et qui effectivement ont fait fuir ceux qui avaient encore le sens du sacré, sans attirer pour autant les nouvelles générations.
Une occasion d'évangéliser, parmi d'autres, largement gâchée.
______

Écrit par : Gégé / | 27/03/2015

ALLONS DONC

> Allons donc .... Georges Weigel qui penserait comme vous ? N'est-ce pas un brin "récupération" ?

Albert


[ PP à A.

- Votre interprétation m'étonne. Je n'ai évidemment pas écrit : "Weigel pense comme moi". J'ai écrit : "Nombre d'idées exprimées dans cet entretien par l'essayiste américain (notre note de 9h50) rencontrent celles que ce blog soulève." C'est une convergence. Pourquoi parler de "récupération" ?
- Les idées soulevées par Weigel sont souvent celles que soulève notre blog. La réalité est la même pour tout le monde. Quoi d'anormal à ce que deux catholiques convergent ?
- Lisez plutôt ce livre. Il serait étrange que vous ne remarquiez pas ces convergences !
- Elles sont déjà visibles dans les propos tenus par Weigel à 'Famille chrétienne". Ne voyez-vous pas en quoi ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 27/03/2015

TÉMOIGNER

> la parole de Dieu doit être écoutée entendue reçue et vécue, on n'a pas le droit de garder tous ces trésors sur la vie de Jésus sans en témoigner. Amen , Amen, Amen
______

Écrit par : froquet M / | 28/03/2015

WEIGEL ET SON ÉVOLUTION

> La bonne nouvelle, c'est ce qui m'apparaît comme, sinon un revirement, du moins un mûrissement de Weigel… On semble loin de 'La cathédrale et le cube', et même de certains non-dits de sa monumentale biographie de Jean Paul II, remarquable sur bien des aspects mais, m'avait-il semblé, étonnamment silencieuse sur les critiques du pape adressées au monde capitaliste ou sur la guerre d'Irak…
À mon avis, Weigel lit votre blog (en cachette).
Et, plus sérieusement, j'aimerais bien savoir si l'idée du «catholicisme évangélique» lui est venue en lisant John Allen qui, en 2011, avait fait sur ce thème et sous ce titre une extraordinaire analyse des Journées mondiales de la jeunesse à Madrid (parue dans NCR online : http://ncronline.org/blogs/all-things-catholic/big-picture-world-youth-day-its-evangelicals-stupid)

Philarète


[ PP à Philarète

> Je serais surpris que GW (Weigel) lise quoi que ce soit de 'froggy' ! Et son livre, dont je n'ai encore lu que 45% à cette heure, laisse encore percer quelques vieux réflexes.
Mais il y a beaucoup de vues excellentes, qui (s'il les met en pratique) vont lui faire des ennemis chez les catho-bunker.
A moins qu'il ne fasse partie de ceux qui disent blanc et appliquent noir... En l'espèce, ça consisterait à prôner théoriquement (à longueur de pages) "l'empathie avec les gens d'aujourd'hui", tout en prenant concrètement des positions rebutantes à la Burke.
Mais à supposer que cette auto-contradiction soit sa posture actuelle, elle évoluera sans doute vers plus de cohérence - puisque apparemment il a commencé à évoluer...
On en reparlera dès que j'aurai fini ma lecture. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philarête / | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.