Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2015

Réchauffement climatique et responsabilité de l'homme : le Saint-Siège "espère des mesures concrètes"

 rechauffement-climatique.jpg

L'ambassadeur du pape enfonce encore le clou :


<< (Radio Vatican) Le Saint-Siège souhaite que la prochaine Conférence de Paris sur le climat, prévue à la fin de l’année, aboutisse à des décisions concrètes. Mgr Silvano Tomasi l’a redit devant la 28ème session du Conseil des droits de l’homme réunie à Genève.

L’observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU a relevé que l’impact des changements climatiques pèse plus lourd sur les couches sociales les plus défavorisées et sur les pays les plus vulnérables, c’est-à-dire sur ceux qui ont le moins contribué à les provoquer. Il est urgent que les responsables des nations s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à financer des projets en faveur des populations les plus touchées par le réchauffement climatique.

Selon Mgr Tomasi, nous devons reconnaître notre interdépendance et notre corrélation avec la nature. Personne n’est dispensé du devoir moral d’agir de manière solidaire pour le bien des générations actuelles et futures. La pauvreté et le réchauffement climatique sont désormais intimement liés. Selon des estimations, 600 millions de personnes seront confrontées au problème de la malnutrition du fait des changements climatiques surtout en Asie du sud et en Afrique sub-saharienne.

D’autre part, l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes renforcent l’urbanisation. Souvent, les gens venus de la campagne s’entassent dans des bidonvilles implantés dans des zones à risque. Le Saint-Siège est disposé à soutenir les initiatives en faveur du bien commun et souhaite que les contributions promises par le Fonds vert pour le climat augmentent de manière à aider les nations les plus vulnérables à s’adapter à la nouvelle situation.

La question du financement de la lutte contre le dérèglement climatique sera l’un des piliers de Paris 2015. Le Fonds vert, mis en place par l’ONU, sera crucial pour créer de la confiance et mobiliser les investisseurs privés. Vendredi, l’Union européenne s’est engagée à réduire d’au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Le commissaire européen en charge du Climat a toutefois reconnu que l’accord avait été difficile à obtenir. L’Europe est le premier continent à déposer sa contribution en vue de la Conférence de Paris. >>

 

Commentaires

PATATE

> Une Bonne Nouvelle pour garder la patate !
http://www.wedemain.fr/Super-patate-resistante-au-sel-une-arme-contre-la-malnutrition_a880.html
______

Écrit par : Béber / | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.