Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2015

Le Caire et les Rafale : un signe ?

220px-Dassault_Rafale_DSC04183.jpg

 

  

Cette vente-surprise

a une signification

géopolitique :


 

 

Ce n'est pas ici qu'on va pavoiser pour un contrat d'armement. Mais il faut analyser la décision du Caire. Elle signifie quelque chose.

L'armée égyptienne était dans la main du Pentagone.

Le Pentagone avait tué successivement l'achat du Rafale français par les Pays-Bas*, la Corée du Sud, Singapour, l'Arabie saoudite, le Maroc, la Suisse et le Brésil.

En février 2015, le président égyptien, issu de l'armée, commet un crime de lèse-Washington : il achète le Rafale ! C'est une rupture avec la suzeraineté américaine.

La rupture s'explique en partie par des raisons stratégiques, le Rafale correspondant aux besoins de futures opérations aériennes égyptiennes sur la Libye. Cette prévalence subite d'une  raison (les besoins militaires) sur une sujétion (envers Washington) est elle-même une nouveauté : et considérable, dans le cas de l'Egypte !

Mais c'est surtout une mauvaise nouvelle politique pour Obama et les cinglés  du Congrès. La main-mise US sur l'armée égyptienne annexait Le Caire à la politique (pro-Netanyahu) de Washington ; si vraiment Le Caire envisage de secouer cette main-mise, les choses pourraient changer. Et de fait : les 9 et 10 février, Poutine était au Caire. Il a offert à Sissi une kalachnikov symbolique, et les deux présidents ont signé l'accord qui fera construire par les Russes la première centrale nucléaire** d'Egypte. 

L'Egypte est réellement en train de diversifier ses partenaires.

Non seulement parce qu'elle y trouve ses intérêts pratiques, mais parce que le régime anti-islamiste de Sissi se méfie durement de Washington. Sissi a perdu 1,5 milliard de dollars d'aide militaire américaine en 2014 : Washington voulait le punir d'avoir éliminé les Frères musulmans. Commentaire d'un général égyptien à la presse française : « La Maison Blanche soutenait les Frères et n'a pas accepté leur éviction du pouvoir. » 

Si l'on rapproche ce constat des déclarations de Joseph Biden minimisant le danger de l'EI et prônant l'affrontement avec la Russie (cf blog 08/02), on voit la divergence d'intérêts entre Washington et le rest of the world... On voit aussi réapparaître la possibilité, très inattendue, d'un « jeu de la France » qui anéantit rétrospectivement l'américanolâtrie de Sarkozy. Mais l'Europe est hostile à ce jeu, et le duo Valls-Hollande n'y semble pas très apte.

 

_______________

* En 2006, Washington a interdit à La Haye d'acheter le Rafale et lui a imposé le F-35 Lockheed-Martin. Or le F-35 ne parvient pas à exister, et cet avortement industriel a déjà coûté beaucoup plus cher aux USA que le Rafale à la France. (Ne comptez pas sur nos radios pour signaler ça aux auditeurs : je fais allusion à une zwanze de Mme Vanhoenacker à France Inter, il y a huit jours, contre le Rafale censé être nul puisque français).  

** La question de fond du nucléaire est un autre débat.

 

 

Commentaires

PAS DE CHANCE

> Après son coup d'Etat, Sissi avait certes été lâché par les Etats-Unis. Mais en compensation il avait gagné le soutien de l'Arabie saoudite. Décidément, les Etats-Unis n'ont pas de chance avec leurs alliés !
______

Écrit par : Blaise / | 14/02/2015

LE CANAL DE SUEZ

> Autre élément clé dans ce dossier : le chantier d'élargissement du canal de Suez, que l'Egypte accélère pour l'ouvrir dès que possible, et qui lui rapportera plusieurs milliards par an !
Ce n'est pas pour rien que l'Egypte a aussi acheté, en même temps que les 24 Rafale, une Frégate initialement destinée à la marine française (tant pis pour elle !) en plus de 4 corvettes commandées en 2014. La presse en parle moins, mais nul doute que ces équipements sont destinés à la protection du futur canal, et à exprimer, à l'occasion de son inauguration, le prestige national de l'Egypte.
______

Écrit par : pfranckyd / | 14/02/2015

NOS VENTES D'ARMES

> Et pourtant le Rafale, sur le papier, dans les tests des armées de l'air en phase de renouvellement de matériel, dans les compétitions "amicales" et sur les théâtres d'opération, est sans concurrent occidental (une certaine incertitude pèse, comme d'habitude, sur l'équipement russe, je me garderai donc de tout jugement sur ce point, et je ne crois pas plus à l'aviation d'avant-garde chinoise qu'à leur TGV).
Je partage votre position de principe sur les ventes d'armes, Patrice, et je vois là moi aussi un signe géopolitique intéressant. Nul doute que, comme pour le Mistral, la pression de Washington et de l'OTAN sera colossale. J'espère que notre gouvernement va retrouver à cette occasion un peu de moelle épinière. Si quelqu'un pouvait leur glisser à l'oreille qu'envoyer promener la Maison Blanche, c'est bon pour les sondages...
J'ai été surpris, cela dit, des commentaires journalistiques sur la mauvaise odeur que dégage le gouvernement égyptien, ce qui rend cette vente scandaleuse.
Pourtant, sans que personne ne proteste, nous vendons régulièrement du matériel à un pays qui invente des armes de destruction massive pour justifier des guerres illégitimes, intoxique une presse nationale totalement subjuguée, multiplie les interventions militaires illégales et les crimes de guerre, suspend l'habeas corpus pour les barbus, même les barbus hypothétiques de 14 ans qui n'ont pas encore de poil au menton, pratique la torture et joue toute la journée (très mal d'ailleurs) avec son petit kit "La déstabilisation mondiale pour les nuls".
Ami lecteur, sauras-tu reconnaître le pays dont je parle ?
______

Écrit par : Christian / | 14/02/2015

CHAMADE

@ Christian

> Le coq qui chante les pieds dans la fange vendrait des armes à l'oncle Sam ? Ce serait étrange, à moins qu'il ne faille penser à un autre pays, bcp plus petit en taille.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 14/02/2015

TARE FRANÇAISE

> "Russes et Égyptiens sont en train de mettre en place les conditions permettant de réaliser leurs transactions d’échanges commerciaux et militaires, qui sont importants et sont promis à augmenter, dans leurs monnaies nationales alors qu’ils utilisaient jusqu’ici le dollar. Il s’agit donc du processus de dédollarisation, lancé par les Russes depuis le début de la crise ukrainienne et l’extrême tension établie entre la Russie et les USA (le bloc BAO)."
..."Quoi qu’en veulent les Français, actuellement si sensibles à leurs bonnes relations avec les USA pour tenir leur position d’excellent élève du bloc BAO, une telle commande (avec la frégate FREMM) les mettrait instantanément dans la situation d’ennemi affirmé des USA, – leur vieille position classique du temps des gaullistes.
Les USA ne passeront pas là-dessus tant l’exportation de l’armement constitue un domaine essentiel de leur stratégie, et la chose contribuera à accentuer une méfiance hostile des USA à l’encontre de la France déjà bien amorcée à cause du comportement français dans la crise ukrainienne de ces dernières semaines.
Quoi qu’elle en veuille, quelque délice de la vassalité qu’elle éprouve, la France est toujours rejointe par ses vieux démons, cette diablerie épouvantable qui la ramène vers ses réflexes d’indépendance nationale et de souveraineté.
Pauvre France, donc, qui, malgré BHL et les neocons de la Rive-Gauche, ne parvient pas à se débarrasser de ses tares immémoriales d’exister en tant d’entité indépendante, identitaire, souveraine et principielle... Le vice chevillé au corps. "
http://www.dedefensa.org/article-l_gypte_tourne_le_dos_au_dollar_et_au_f-16_10_02_2015.html
______

Écrit par : isabelle / | 14/02/2015

> Des frémissement peut-être: Minsk, les Rafale...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/02/2015

CINGLÉS

> "les cinglés du Congrès", dites plutôt ce cinglé d'islamiste d'Obama qui a fait tout ce qu'il fallait pour faire déposer Moubarak et soutient les Frèsres musulmans, n'a aucune politique a long terme pour reduire Daech, Isis et cie.

Arthur


[ PP à Arthur - Exact objectivement pour Obama, quoique "islamiste" soit inadéquat en ce qui le concerne. Mais "cinglés du Congrès" est à maintenir, en ce qui concerne la marche à la guerre contre la Russie. ]

réponse au commentaire

Écrit par : arthur / | 15/02/2015

RETARD AMÉRICAIN

> Aurélien, je vous confirme (sans partager votre mépris pour le pays qui m'a élevé) que nous vendons, non des armes, mais comme je l'ai écrit du matériel, aux USA. Notamment dans le domaine des télécommunications militaires où le retard américain est notable, comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres - tant il est vrai qu'il vaut mieux un Rafale qui vole qu'un F35 qui reste au sol.
______

Écrit par : Christian / | 15/02/2015

EGYPTE

> « cinglé d’islamiste » … c'est de la pure propagande républicaine. Obama n'a jamais professé la foi musulmane.
Pour le reste, dans l'idéal, il aurait mieux valu pour l'Egypte que la transition démocratique initiée par les Frères musulmans réussisse. Malheureusement, dans ce pays terriblement inégalitaire, l'armée, institution oligarchique s'il en est, se devait de défendre ses intérêts acquis. On l'a bien vu, pour mieux assurer les conditions de son retour, elle n'a pas hésité, entre autres, à massacrer des Coptes, à faire brûler une église, à tout faire pour empêcher les Frères de gouverner normalement. Bref, à instaurer le chaos.
Si Obama a pu croire dans la possibilité d'une Egypte démocratique, il se fourrait le doigt dans l'oeil : les Frères musulmans n'ont disposé que de la représentation politique; mais l'Etat proprement dit, dans ses structures profondes (et ses hommes), ne leur a jamais été acquis.
______

Écrit par : Blaise / | 15/02/2015

> Sissi impérator n'est surement pas un enfant de choeur, et son ordre à poigne comportement probablement un certain nombre d'injustices, mais a-t-on déja vu un désordre créant la moindre parcelle de justice ? Surtout dans cette région du monde !
Alors les ventes d'armes? Légitimes? le tout est de savoir à qui et dans quelles circonstances. Si nos gouvernants ont tiré les leçons du désastre libyen, pourquoi pas ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/02/2015

à Blaise

> Donc, si on vous suit bien, on aurait pu espérer la paix démocratique en Egypte avec les Frères musulmans, si l'armée - puisqu'il s'agit d'elle - avait bien voulu les laisser faire. Mais c'est bien sûr, on n'y avait pas pensé, quel idiot donc que le Père Boulad avec son "plan de conquête de l'Occident".
https://www.youtube.com/watch?v=SP8L90aUrsM
cf en particulier minutage 7:42
______

Écrit par : jean / | 15/02/2015

@ Jean

> Le père Boulad n'est pas une très bonne référence. Je serais tenté de vous répondre par l'affirmative : oui, c'est un idiot. Mais sa faute est principalement d'ordre moral.
Et je tiens à le préciser : avec les Frères musulmans, certes, mais aussi avec les autres. Le vote des Égyptiens ne s'était pas exclusivement porté sur les Frères.
______

Écrit par : Blaise / | 15/02/2015

MEPRIS

@ Christian, non, je ne suis pas si méprisant que cela, juste un peu moqueur, je me le permets puisque français.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 15/02/2015

Les commentaires sont fermés.