Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2015

Le dumping social des patrons du transport routier

libéralisme

La fameuse "concurrence des pays de l'Est " est en partie utilisée... par les groupes de transporteurs français (à leur propre profit) : 


 

L'action des syndicats oblige les grands groupes du transport routier à retourner à la table de négociations. C'est que le ciel se couvre pour ces groupes ! Leur argument consistait à invoquer la « difficulté » de leur situation économique  en raison de la « concurrence déloyale » et du « dumping social » polonais ou bulgare. Or ce dumping est en partie exploité par... les grands groupes français ex-mêmes ! De petits patrons du secteur viennent de le révéler à la presse  : ces David ont saisi ainsi l'occasion de régler leurs comptes avec les Goliath.

La délocalisation des entreprises françaises vers l'Europe centrale et orientale (dumping social permis par l'UE) a entraîné celle des grands transporteurs routiers. Ceux-ci ont créé des filiales dans les pays à bas coûts : ainsi « le groupe Norbert Dentressangle a créé deux entités, une en Pologne et une en Roumanie. Ces entreprises travaillent notamment en sous-traitance pour la maison mère pour les transports internationaux »*... Actuellement, 43,5 % des transports effectués par ce groupe à partir de la France sont sous-traités « à des filiales étrangères ou des entreprises extérieures », soulignait un rapport sénatorial en 2014. Et les autres grands groupes français imitent Dentressangle.

Mieux : le 27 novembre, devant le comité de groupe, la direction de Dentressangle a admis qu'elle faisait venir, par cars entiers, des chauffeurs des filiales polonaises et roumaine pour prendre leur service dans des établissements de l'Hexagone. Et cela, parfois pour des durées « de trois ou quatre mois », révèle la CGT ! Ces routiers sont payés selon les normes polonaises ou roumaines, c'est-à-dire beaucoup moins que leurs homologues français – déjà mal payés (d'où le mouvement de grèves actuel). Effectuant en France un travail de « salariés détachés » de l'Est, ne devraient-ils pas être employés sur sept jours au maximum, comme le veut la directive européenne, et non sur trois ou quatre mois ? Non, disent les grands groupes  : car il ne s'agit pas de travailleurs détachés mais d'une « relation normale de sous-traitance », via les filières délocalisées.**

Bel exemple d'éthique entrepreneuriale, comme on dit chez les bienveillants.

 

_______________

* Le Monde, 1/02.

** Si M. Macron n'avait pas renoncé à l'amendement sur la « protection du secret des affaires », la note ci-dessus serait promise à l'illégalité. On a eu raison de protester.

 

 

libéralisme

 

Commentaires

D'UN AGRICULTEUR

> Agriculteur, je ne maitrise par l' affrètement, imposé par l'acheteur. Je vois année après année ces camions de l'Est remplacer les chauffeurs français. Dumping social.
Parfois ils arrivent charger le samedi à 11 heures et passent le week end dans leur cabine. On ne peut parler aucune langue commune.
Quelle vie, quel espoir leur offrons nous? Actuellement ils concernent 50% de mes expéditions en France. L'an passé, un camion Dentressangle, immatriculé en Roumanie : camion remorque, pas un mot de français !!
La libéralisation du trafic interne à la France s'est faite dans l'indifférence générale pendant la campagne présidentielle de 2012. Le sort de ces forçats de la route ne passionne pas les médias.....
Merci de leur consacrer votre tribune, et bravo. Continuez, ça fait du bien de vous lire.

Tassel


[ PP à Tassel - Merci de votre encouragement ! Et courage à vous aussi ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tassel / | 01/02/2015

LEUR FAUTE

> Un scandale total que ces importations de travailleurs qui cassent les marchés intérieurs.
Mais la source des ces aberrations est à regarder du côté des politiques (de droite et de gauche).
Une fois les lois votées, il n'y a plus tellement de marges de manœuvre pour ne pas couler...
______

Écrit par : BCM / | 01/02/2015

MONDIALISATION LIBÉRALE

> Bien sûr: c'est le cas général de la mondialisation économique. Le petit personnel et même l'encadrement de nos pays est mis en concurrence avec ses homologues extérieurs alors que le milieu dirigeant des multinationales est hors sol et y échappe, tout comme politiciens et gens des grands médias qui condamnent nos "tentations de repli".
Dans le cas du transport routier, il y a en outre un réel enjeu de sécurité des personnes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/02/2015

POLITIQUES À BAS COÛT

> Petite boutade : ça ne fonctionne pas pour le personnel politique ? On pourrait faire venir des pays à bas coût des politiques qui coûteraient moins chers, puisque indemnisés selon la norme de leurs pays. Ils ne parleraient pas notre langue... bon, en fait, c'est déjà le cas, mais au moins, il serait vraiment clair que l'incompréhension est totale entre le peuple et ses élites, ce qui aurait l'énorme avantage d'éviter de se "faire avoir" par leur boniment. Et puis, ils seraient obligés de passer 4 mois entiers, nuits et jours, à l'Assemblée nationale, pour voter les lois : et ça, ça changerait.
Enfin, peut-être que finalement ces politiques-là ne seraient pas plus bêtes que les actuels, voire ils pourraient faire du meilleur travail.
Alors, chiche ?
______

Écrit par : Pema / | 02/02/2015

SNCF

> Et l'ouverture à la concurrence de la SNCF pour les transports intérieurs ...
Aux dernières nouvelles (il y a 2 semaines) et selon ma source interne, la SNCF n'est pas prête.
L'électeur de l'UMP trouvait ça très bien : "ça va leur apprendre à tous ces syndiqués" (je cite*)
Sans comprendre qu'il s'agit D'ABORD d'un pan de souveraineté, que le vrai problème est la crise de la notion de service public, qu'il ne s'agit pas de se décharger de ses devoirs d'état/d'Etat sur l'anonymat de la concurrence.

*toujours cette logique que "grâce à l'Europe on va en finir avec les grèves et les privilèges"
Bcp dans les années 90, ont soutenu la mise en place de l'internationale libérale pour "empêcher tout retour au marxisme"
une internationale pour une autre !
Et celle-là est plus dure à déboulonner car si l'internationale marxiste parlait des "lendemains", l'internationale actuelle donne immédiatement l'illusion du progrès grâce au consumérisme : "j'ai plus qu'avant" (mais plus de quoi ?)
______

Écrit par : E levavasseur / | 02/02/2015

TRANSPORTUL DENTRESSANGLE

> Les entreprises françaises de transports souffrent de la « concurrence déloyale » et du « dumping social » polonais ou bulgare [roumain] ?
Non, elles l'organisent : www.norbert-dentressangle.ro
"Începem prin a vă asculta şi a ne informa cu privire la compania dvs. şi la ceea ce vă trebuie din partea unui partener de transport. Gama noastră largă de produse pentru transport şi distribuţie ne permite să jucăm un rol activ în toate etapele lanţului de aprovizionare, asigurând şi organizând transportul pentru bunuri ambalate (la temperatura mediului sau periculoase) şi în vrac (periculoase sau nu).
Experţii noştri sunt decişi să asigure un transport novator, sigur şi de încredere, care va da un impuls real lanţului dvs. de aprovizionare.
Ce ne diferenţiază:
Încrederea clienţilor - oferim aceleaşi servicii neegalate, indiferent de mărimea clientului Suntem foarte experimentaţi în toate sectoarele industriale
Un angajament personal şi responsabil de a ne reduce emisiile de CO2 şi de a face şoselele mai sigure
Cea mai mare flotă, atât în Marea Britanie cât şi în Europa, care corespunde celor mai stricte standarde de mediu
- See more at: http://www.norbert-dentressangle.ro/Transportul#sthash.U7Z0dRGA.dpuf "
______

Écrit par : E levavasseur / | 02/02/2015

@ Pema

> Ce sera bientôt possible: les logiciels de reconnaissance vocale et de traduction automatique sont de plus en plus performants.
Il y aurait une bourde de temps en temps, mais ça ne changerait pas tellement.
_____

Écrit par : Pierre Huet / | 02/02/2015

@ E levavasseur

> Il y a une crise de la notion de service public, mais aussi dans le personnel de ceux-ci, comme l'a montré la scandaleuse grève surprise du RER A qui a pénalisé plus d'un million d'usagers et éliminé 50 candidats à l'agrégation arrivés trop tard au centre d'examen.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/02/2015

IMPRESSION

> On a l'impression que la seule chose que sache faire le gouvernement est tout chambouler avec incohérence, y compris en s'ingérant dans les contrats privés. Sans être "Leclercophile", il faut reconnaître que dans sa logique libérale, il est plus cohérent que Macron:
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02/03/20005-20150203ARTFIG00412-la-charge-de-leclerc-contre-la-loi-macron.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/02/2015

Les commentaires sont fermés.