Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2015

Comment l'Elysée "normalise" un journal

Un article de  La Croix  sur  Témoignage chrétien :


 

Quotidien peu suspect de parti-pris en la matière, La Croix commente le destin de TC (article intégral à lire ici). Extraits :

 

<< [La rédaction de Témoignage chrétien] se dit dans « l’impossibilité de travailler », étant « privée de journalistes, de rédaction en chef, de directives, de site Internet », et « concurrencée par des personnes extérieures à l’entreprise, dont des bénévoles ». Déjà chaotique, la situation s’est profondément dégradée en décembre 2014, avec le licenciement de son rédacteur en chef, Jean-Michel Dumay, la mise à pied du journaliste Philippe Clanché ou encore « le non-remplacement du poste de journaliste politique vacant depuis neuf mois ». […] Le vase a franchement débordé le 15 janvier 2015, lorsque a été publiée une lettre hebdomadaire de TC, réalisée par « des personnes extérieures à l’entreprise », dont des « bénévoles ». « On ne sait pas qui a écrit. Les articles ne sont pas signés », assure un ancien journaliste de TC venu prêter main-forte à l’équipe en place... Sur le site de l’hebdomadaire, l’éditeur Bernard Stephan, directeur du titre et codirecteur de la rédaction avec l’avocat et homme politique socialiste Jean-Pierre Mignard, donne, dans un article daté du 4 janvier 2015 intitulé « les raisons d’une crise à dépasser », sa vision de la situation ; [il] explique l’éviction de Jean-Michel Dumay du poste de rédacteur en chef : « Une fois sa période d’essai terminée, cet ancien journaliste du Monde se serait « tout à coup lancé dans une campagne visant à enlever toute légitimité aux fonctions des deux codirecteurs de la rédaction (Bernard Stephan et Jean-Pierre Mignard) [] Dans le même texte, [Bernard Stéphan] se félicite aussi du travail accompli pour redresser les comptes de l’hebdomadaire [...] Mais la rédaction a fondu et le journal a de plus en plus fait appel à des bénévoles. Il n’y est pas fait mention de choix éditoriaux, qui ont heurté la rédaction, comme un article sur la légion d’honneur remise à Jean-Pierre Mignard ou une longue interview par ce dernier de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. « Toute critique du gouvernement est impossible », estime un ancien journaliste... >>

 

Mon commentaire – Le drame de TC est celui des « journaux de génération », qui enterrent leurs lecteurs et n'en attirent pas de nouveaux. Pourquoi n'y est-il pas arrivé ? Le vieux progressisme chrétien (croire que le progrès consiste à être moins chrétienagonisait sociologiquement depuis la fin des années 1990. TC aurait dû prendre le virage  il y a dix ans, en réalisant, au contraire, que l'on peut tirer d'une foi chrétienne intégrale des applications révolutionnaires. C'eût été un renouveau : mais à condition de rompre avec les pesanteurs d'un micro-milieu pour lequel le mot « dogme » est une insulte ! Cette rupture a failli avoir lieu, mais le micro-milieu a repris les commandes. TC se retrouve sans lecteurs mais non sans parrains : relisez l'article de La Croix.

 

  

16:54 Publié dans Idées, Médias | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : catholiques

Commentaires

DU FEU

> On peut mettre en parallèle avec 'La Vie', qui avait à peu près le même lectorat, et qui catholicise de plus en plus son contenu (même s'il reste son chemin). Après, parviendront-ils à reconquérir les jeunes ? Ce n'est pas sûr, car pour que les jeunes achètent un journal, il faut vraiment du feu.
Bref, vive 'La Nef' ! :)
______

Écrit par : Gilles Texier / | 28/01/2015

T.C.

> Excellente analyse... comme toujours.
J'avais découvert cet article en me faisant la réflexion que j'étais persuadé que TC n'existait déjà plus depuis plusieurs années.
Pour mémoire, autre publication en danger quasi permanent de normalisation : 'La Vie' est sous la coupe d'un autre socialiste éclairé, l’inénarrable Bergé qui se permet d'insulter publiquement un journaliste du 'Monde' qui n'est pas un admirateur éperdu de Patrick Modiano.
Avec ça la liberté d'expression a encore de beaux jours devant elle.
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 28/01/2015

'LA VIE'

> Catholique (moins de 40 ans) pas franchement dans la ligne de TC, et moins à l'aise avec celle de Famille chrétienne depuis à peu près 2 ans, après un essai de La Nef, je découvre La Vie (laissée de côté il y a encore quelques années) avec de plus en plus d'intérêt.
Jusqu'à présent, je ne retrouve pas tellement Bergé dans l'orientation des articles.
______

Écrit par : Laurence / | 28/01/2015

ANCIBERRO

> Le malheur, c'est que le virage avait été pris, avant l'arrivée de ces deux zouaves aux commandes : sous la houlette du très bon Jérôme Anciberro, TC retrouvait du fond, des couleurs et de la variété. Mais hélas, tout cela a été nettoyé au moment des MPT.

JG


[ PP à JG - Je confirme. J'avais contribué à certains dossiers de TC à l'époque ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 29/01/2015

'LA NEF'

> 'La Nef' a encore du chemin à faire. La "bénédiction" envoyée par l'impayable abbé HB à Alain Soral montre quand même qu'ils ont de vieux démons à évacuer.
______

Écrit par : Maud / | 29/01/2015

'LA VIE'

> Catholique (42 ans), j'ai été abonné à 'La Vie' en 2014. Les premiers mois, je trouvais ce journal très bien. Mais mi-2014, le journal s'est énormément politisé, du type « toute critique du gouvernement est impossible ». Dans les éditoriaux, un "c'est la faute à Sarkozy" de commande systématique. Le reste du journal à suivi cette tendance...
Dommage.
______

Écrit par : BL / | 29/01/2015

KÉRYGMATIQUE

> Oui, c'est bien "la foi chrétienne intégrale" qui a des effets "révolutionnaires". Toute la foi, toute l'espérance, toute la charité. Cela suppose un christianisme très kerygmatique, d'inlassable proclamation du salut en Jésus Seigneur: "Kyrios Iesous!", "Jésus est Seigneur!", comme le crie la première génération chrétienne à travers les épîtres de saint Paul.
Alors, que chacun s'assure, en conscience, qu'il met bien le Christ lui-même au centre de tout, et qu'il ne lui préfère pas une cause sociale ou politique, même légitime en son domaine. L'intégrisme et le progressisme ont fait assez de ravages. Des temps nouveaux s'esquissent. La parole du pape François, si résistante aux caricatures et rétive aux clichés, en est un signe.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 29/01/2015

'L'Homme Nouveau' et 'La Décroissance'

> Abonné à 'L'Homme Nouveau' et acheteur régulier de 'La Décroissance', je me retrouve dans ces deux titres.
Les éditions de l'Homme Nouveau sont les seuls, à ma connaissance, à s'intéresser au mouvement distributiste.
Des livres comme 'Etre consommé' ou 'Le mythe de la violence religieuse' de William Cavanaugh nous éclairent sur notre actualités, de même que les écrits politico-économique de Chesterton (ex : 'L'utopie des usuriers').
J'avoue que certains articles du journal peuvent refléter des positions qui ne sont pas en adéquation avec les livres citées ci-dessus.

Concernant 'La Vie', on ne peut qu'être attristé devant l’éditorial de cette semaine sur Syriza.
Je cite : "Il y a certes de sérieuses raisons de s’inquiéter quand on voit que le nouveau ministre des Finances n’est autre que l’ancien conseiller de Georges Papandréou, le principal responsable du désastre grec.". Avec un minimum d'investigation, le journaliste aurait appris que Varoufakis avait démissionné du fait de son opposition avec la ligne politique du PASOK.
'La Vie' reste, globalement, dans un schéma de pensée mainstream. Mais que peut-on attendre d'un journal capitaliste ?
Pour rappel, 'L'Homme Nouveau' est une société coopérative et 'La Décroissance' refuse la publicité. L'indépendance a un prix.
______

Écrit par : PAC / | 30/01/2015

Les commentaires sont fermés.