Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2015

'American Sniper' : inquiétante Amérique

 états-unis

Le film de Clint Eastwood divise la critique : à lire ici


 

Réflexions d'un ami qui a visionné American Sniper :
 
<< Vu la polémique qu'il provoque et les réactions de Michael Moore (« mon oncle a été tué par un sniper pendant la seconde guerre mondiale. On nous a appris que les snipers étaient des lâches. Les snipers ne sont pas des héros »), j'ai pris la peine de le visionner. On atteint des sommets en matière de culture de violence à la sauce US, we are the good guys, they are the bad guys, Bible dans une main, fusil à lunette de l'autre. Et on repense à Dylan : God is on our side...  Saturé de violence et de morale dégoulinante de bonnes intentions... La fin, peut-être, fait basculer le film de manière inattendue - mais de manière imperceptible, je crois, au spectateur lambda (Clint Eastwood n'est pas complètement idiot). En effet, la chute du film, la mort du héros, n'est même pas filmée et se résume à une petite phrase-texte au générique de fin : "Chris Kyle was killed that day by a veteran he was trying to help". Autrement dit toute cette violence se retourne contre lui, contre les Américains eux-mêmes... Je m'interroge : avec un tel  phénomène  culturel, que nous préparent les USA ? la troisième guerre mondiale ? ou bien est-on déjà dedans sans le savoir ? >>

 

 

 

11:00 Publié dans USA | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : états-unis

Commentaires

DEDANS

> "la troisième guerre mondiale" Nous somme dedans depuis le jour où les Étasuniens ont envahi l'Irak en prétendant défendre "l'indépendance" du Koweït.
______

Écrit par : Julien / | 22/01/2015

LEUR CHAOS

> Le 12 septembre 2001, une camarade de lycée - elle était franco-étatsunienne - m'annonçait une IIIe Guerre Mondiale. Finalement, ça n'a pas eu lieu. A moins qu'on ne nomme "guerre" le chaos généralisé instaurée par les Américains.
______

Écrit par : Blaise / | 22/01/2015

"AMERICAN GLOBAL LEADERSHIP"

> Ce sont les joies promises par le PNAC :
"Fondé au printemps 1997, le PNAC se définit comme une organisation bénévole d'éducation dont l'objectif est la promotion d'un American Global Leadership (Leadership global américain). Le PNAC se place ainsi comme groupe de réflexion et d'influence, œuvrant à trouver et engager des moyens de prolonger au XXIe siècle le leadership mondial des États-Unis acquis depuis la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans les domaines politique, économique, culturel ou militaire. Son siège social de Washington, D.C. se trouve d'ailleurs dans le même immeuble qu'une autre organisation défendant les intérêts des États-Unis".
L'info ne provient pas d'un site complotiste mais, tout simplement, de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_for_the_New_American_Century
______

Écrit par : isabelle / | 22/01/2015

@ Blaise : autres résultats même visée...

> Sur la photo : "un bon gros coup de démocratie sur ta gueule" (prendre la voix de la marionnette de Sylvester Stallone dans les Guignols pour plus d'effets comiques...).
______

Écrit par : Julien / | 22/01/2015

DEPUIS 2002

> "Le Drian : "Il y a (parmi les djihadistes) d'anciens militaires" (lepoint.fr)
Comme il est drôle.
En 2002/3, une connaissance, militaire de carrière, me disait que dans son régiment plus d'une demi douzaine de soldats (plus ou moins) musulmans avaient refusé de participer à l'opération à laquelle leur régiment était destiné...
______

Écrit par : Pascal / | 22/01/2015

GUERRE ÉCONOMIQUE AU RESTE DU MONDE

> La IIIè guerre mondiale économique a commencé depuis longtemps : depuis que les cours de l'or sont faussés.
Comment le dollar peut-il n'avoir pas coulé avec la surchauffe de leur[s] planche[s] à billets ?
Leur but que tous les Etats s'endettent comme eux, ne tiennent que par la planche à billet, et in fine que l'économie mondiale ne soit plus qu'un gigantesque Monopoly dont eux seuls tiendraient la banque.
Les Russes avec leurs mines d'or sont un obstacle, c'est pour cela que malgré la fin du communisme, tant que l'Etat russe maintiendra ses grandes entreprises sous capital russe, l'OTAN leur reste nécessaire, et la Russie combattue.
______

Écrit par : franz / | 22/01/2015

LIEN

> Je me suis laissé un peu emporter dans les raccourcis, évidemment le pbm du dollar est bcp + complexe (mais il y a un peu de ça quand même, et le titre qu'a donné notre hôte n'est pas faux). Un lien pour un "début" d'explication :
http://leblogalupus.com/2015/01/16/%ef%bb%bfrepriseles-clefs-pour-comprendre-du-vendredi-16-janvier-2015-la-nouvelle-crise-du-dollar-un-paradoxe-par-bruno-bertez/
______

Écrit par : franz / | 22/01/2015

GUERRE MONDIALE

> Durant les commémorations de la Ière guerre mondiale, le pape François aurait affirmé que la IIIe a commencé :
« aujourd'hui, la guerre est partout dans le monde. Un homme m'a dit "Père, nous sommes dans la IIIe guerre mondiale, mais disséminée en petits morceaux un peu partout." Il avait raison. »
http://www.aleteia.org/fr/international/article/le-pape-evoque-la-iiie-guerre-mondiale-5818296305713152
______

Écrit par : Aurélien R / | 22/01/2015

INQUIÉTANTE AMÉRIQUE

> L’Amérique est inquiétante.
Elle est inquiétante à Ferguson, New-York...
lorsqu'un père de famille (coupable d'avoir été soupçonné de vendre des paquets de cigarettes de contrebande... cela relève du terrorisme et méritait 7 - SEPT - fonctionnaires de police pour procéder à son interpellation) est assassiné au moyen d'une technique de "maîtrise" illégale et que son meurtrier n'est pas poursuivi,
qu'un schizophrène en plein délire est battu à mort par des flics qui - c'est l'excuse pour ne pas les poursuivre non plus - n'avaient pas été formés...
lorsqu'un officier (en civil) du N.Y.P.D. (avec plus de 15 ans de service à son actif) est battu, ainsi que son fils mineur, par des collègues - blancs - parce qu'il avait osé contester le motif de son arrestation, imaginez un noir faisant ses courses dans un magasin blanc,
lorsqu'un enfant est abattu - sans sommation, sans une seule parole et sans même un regard - parce qu'un "témoin" a téléphoné à la police pour dénoncer un enfant jouant avec une arme clairement identifié par le témoin lui-même comme étant en plastique...
L'Amérique est inquiétante lorsque vous voyez la haine s'afficher dans les regards des "comédiens" des séries 'Les Experts - Manhattan', 'Miami', 'Lie to me'... jouant des officiers de police ou de pseudo-membres de la Police Scientifique et Technique, qui à chaque fois qu'ils/elles arrêtent - même pas un coupable certain, non ! - un suspect, se comportent comme s'ils avaient un Ben Laden sous amphétamines en face d'eux...
L'Amérique me désespère quand je vois qu'après deux Bush, elle va semble-t-il en élire un troisième.
L'Amérique me scandalise lorsque les agissements d'un pasteur baptiste conduisent le fils d'un universitaire (certes contesté et contestable) mis en cause pour mieux discréditer son père, à se suicider à l'âge de 15 ans.
Lorsqu'un pasteur - de mes connaissances - publie sur son compte Facebook un article abject d'un torchon d'ultra-droite annonçant triomphalement qu'à Ferguson justice a été rendu après qu'un "grand jury" - totalement manipulé par le procureur - a rejeté l'éventualité d'une mise en examen d'un meurtrier.
______

Écrit par : Julien / | 23/01/2015

LA FAYETTE

> Je n'aurais pas pu mieux dire... (l'A. revient sur la fameuse (pour ceux qui ont lu ce commentaire de... le nom m'échappe !) affaire du clocher de la chapelle de Duke)
"La Fayette, va te faire foutre !"
http://www.tak.fr/obama-la-fayette-va-te-faire-foutre/
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 23/01/2015

LES MENTEURS

> "Aoûjourdeui the monde is Charlie. Veive la leeberté d'esspression. Veive la leubertee d'enformer." John KERRY, le 7 janvier.
Les États-Unis douze jours plus tard :
"Barrett Brown, journaliste américain, s'est vu infliger ce jeudi une condamnation à plus de cinq ans de prison pour avoir partagé sur Internet les mêmes documents que WikiLeaks." (lexpress.fr)

Écrit par : Philippe / | 23/01/2015

POUR CLINT EASTWOOD

> Depuis qu'il a arrêté d'incarner comme acteur des héros ultra-violents, exécuteurs d'une justice sommaire (Dirty Harry…), Eastwood tourne des films qui scrutent inlassablement, impitoyablement, mais toujours à hauteur humaine, la fascination américaine pour la violence.
Cela donne des chefs d'œuvre ('Mystic River') et souvent des grands films ('Gran Torino').
'American Sniper', que j'ai vu (à la différence, semble-t-il, de nombreux critiques…), est sûrement un bon film, et il faut avoir un gros filtre devant les yeux pour y voir une apologie de la violence ou de l'impérialisme US. Le personnage principal est un type du Texas comme il doit en exister des milliers, il a un don pour le tir et se retrouve dans les SEAL, parce qu'il veut servir son pays.
Eastwood refuse la posture condescendante qui consisterait à montrer une bête de guerre déshumanisée. Mais il montre certainement ce que la guerre fait à un brave type. Et ça n'est pas très joli. Seulement voilà, on a de la compassion. Et le type n'est pas un pur salaud, ce qui aurait été vraiment commode.
Ce n'est pas Eastwood qui a déclenché la guerre en Irak. Mais cette guerre existe, et outre les aspects géopolitiques sur lesquels on peut s'étriper (je partage, en l'occurrence, la «ligne» de ce blog), elle comporte des histoires humaines: et c'est cela qui intéresse Eastwood.
Après, la critique américaine n'a jamais oublié que la grande papesse de la critique libérale US, Pauline Kael, avait un jour décrété qu'Eastwood était un fasciste (et aussi qu'on ne pouvait pas dire de lui qu'il était un mauvais acteur, car pour cela il faudrait d'abord qu'il soit un acteur…).
Au fond, ce qu'on ne pardonne pas à Eastwood, c'est de s'obstiner à porter un regard moral (et parfois spirituel, comme dans 'Mystic River' ou 'Million Dollar Baby') sur ses personnages, et non un regard bêtement politique («il est de droite, donc méchant, de gauche, donc gentil»).
'American Sniper' n'est pas un film simpliste. C'est, si l'on veut, un film moral sur un type simpliste. Un bon film sur un type simpliste. Donc si l'on veut à tout prix se déchaîner sur les Etats-Unis, autant s'en prendre aux spectateurs qui regardent le film comme un jeu vidéo: mais c'est injuste pour Eastwood lui-même.
______

Écrit par : Philarète / | 23/01/2015

Les commentaires sont fermés.