Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2015

Delfeil de Ton, cofondateur de 'Charlie hebdo', rend Charb responsable du drame du 9 janvier

 Delfeil_jpg.jpg

 

 

C'est vraiment à lire :  ici


-

19:30 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : charlie hebdo

Commentaires

DELFEIL DE TON ET 'CHARLIE'

> La responsabilité incombe d'abord aux meurtriers : 'Charlie Hebdo' était une cible possible parmi d'autres. Le but final n'étant pas de "venger Mahomet", mais plus prosaïquement de terroriser la population, avec un impact médiatique maximum.

Blaise


[ PP à Blaise - Certes. Delfeil de Ton vous répondrait que le 'Charlie' de Charb s'était auto-désigné comme cible en s'enferrant dans les provocations... Mais l'intérêt de l'article de DDT n'est pas là : il est dans le fait que ce dernier "historique" de 'Hara-Kiri Hebdo', puis de 'Charlie Hebdo', dénonce radicalement la ligne suivie par le successeur de Philippe Val.
Il faut aussi rappeler que Delfeil de Ton a un talent fou et une grande liberté intellectuelle :
ce qui explique sa rupture déjà ancienne (1992) avec Val & Cie. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 14/01/2015

PAS D'ACCORD

> pas d'accord avec Blaise

les barils de poudre existaient(ils existent toujours) et ils ont été une des mèches

ILS ETAIENT AVANT TOUT DES IRRESPONSABLES ET DES EGOISTES

ils savaient qu'immanquablement la satire et le blasphème provoqueraient chez les islamistes radicaux des réponses meurtrières que ce soit en Occident ou au Moyen Orient
Ils ont été tués mais après combien d'autres...
et ces abominations trouvent leur source explicite dans le Coran, pour qui fait une lecture littérale des passages appelant à soumettre ou éliminer les mécréants.
______

Écrit par : philou / | 14/01/2015

DROIT

> Ce qu'on nomme ici "provocations", se nomme ailleurs "défense du droit au blasphème". A noter que la rédaction de Charlie Hebdo a toujours été claire dans son engagement pour la seconde.
Ahlala, la rengaine du "il l'a bien cherché"...

Gaëlle


[ PP à Gaëlle - Derrière les slogans cherchons les réalités. Sur le "droit au blasphème", je vous suggère de lire ma note de jeudi matin 15 janvier. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gaëlle / | 15/01/2015

AVANT

> Delfeil de Ton semble "regretter" les insultes répétées de Charlie Hebdo sous prétexte que ça aurait provoqué le drame de ces derniers jours. Certes, mais enfin, même si nul n'avait été tué, les proocations de Charlie Hebdo n'en auraient été pas moins iniques et "regrettables".
Car dire qu'il aurait peut-être fallu savoir s'arrêter à temps pour éviter ce qui s'est passé, c'est faire le jeu des terroristes : c'est céder au mal, sous prétexte qu'il frappe fort. S'il avait fallu s'arrêter avant, ç'aurait dû être pour des raisons de morale et de respect.
______

Écrit par : Xavier / | 15/01/2015

> Pauvre con :
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/14/le-feminisme-radical-a-cree-les-pretres-pedophiles_1179886
______

Écrit par : Pour vous uniquement si vous l'aviez loupé | 15/01/2015

LUCIDE

> Percutant, tout comme l'analyse de Lordon (comme souvent).
Je relève le commentaire suivant d'un de ses lecteurs, à la suite de son article, comme en écho également à l'analyse lucide de Guillaume de Prémare:

"Car ne nous le cachons pas, si la France doit être divisée demain, ce ne sera pas entre pro et anti Charlie, ni entre pro et anti liberté d’expression. Par contre la France sera divisée entre les partisans d’un choc des civilisations et ceux qui souhaitent protéger la minorité musulmane. Ne nous cachons pas non plus derrière nos petits doigts, la France qui à l’instar du FN cherche la confrontation et celle qui est capable de pardonner et de s’attaquer aux causes (l’exclusion sous toutes ses formes) et non aux conséquences (le "terrorisme") vont devoir s’affronter et cela déterminera le sort d’une minorité vouée à être sous le feu des projecteurs.
Il est probable que l’on puisse superposer à cette division idéologique une division sociologique et comme toujours l’on s’aperçoit que c’est ceux qui sont le moins en contact avec les minorités concernées qui sont le plus favorables à la confrontation."

J'assistais récemment à une intéressante conférence/débat très factuelle sur l'immigration donnée par une prof. d'univ dans une paroisse plutôt 'bien fréquentée'. Les réactions parfois épidermiques de la salle étaient au moins aussi intéressantes que la conférence elle-même, et confirment le commentaire épinglé ci-dessus.
______

Écrit par : jwarren / | 15/01/2015

> Question: pourquoi le lien renvoie-t-il à un papier du "Monde" sur la tribune de Delfeil dans "L'Obs", et non au texte même de cette tribune ?
______

Écrit par : J.-M. Salamito / | 15/01/2015

@ J.-M. Salamito

> Réponse : parce que vous n'avez pas payé suffisamment cher pour y accéder ROLF !!!
______

Écrit par : Charles-Édouard / | 15/01/2015

@ Pour vous uniquement si vous l'aviez loupé

> Ce qui pose question, ce n'est pas que ce type de gugusse existe. Ce qui est intéressant, c'est que ce "grand Prince de l'Eglise", visiblement très branché "paillettes, froufrous et dentelles", soit devenu le gourou respecté, voire adulé, de beaucoup de "cathos" de droite, désormais désemparés depuis que François l'a aiguillé sur une voie de garage:
https://www.google.fr/search?q=%22raymond+burke%22&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=t9a3VIK3B8PxUuWEgqAE&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1280&bih=643
______

Écrit par : jwarren / | 15/01/2015

@ jwarren

> si je devais me définir je dirais que je suis très conservateur (mais pas de droite ni d'ailleurs de gauche et encore moins de la tendance supposée "ni de droite ni de gauche"...)
mais je ne supporte pas la bêtise et surtout la vacuité absolue de certains argumentaires.
En l’occurrence Burke devrait envisager de s'enfermer dans une cellule des Météores. Là-bas au moins personne ne viendrait lui demander son avis. (J'ai bien aimé le "très branché paillettes..." c'est vrai que l'on pourrait se poser des questions. Quand je l'ai vu - je ne sais pas pourquoi - il m'a fait penser à la scène où Poiret tente - vainement d'ailleurs - d'enseigner à Serrault la manière virile de tenir une cuillère... mais je suis parti loin, là !)
______

Écrit par : Pour vous uniquement si vous l'aviez loupé / | 15/01/2015

Les commentaires sont fermés.