Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2015

Libye : Paris 2015 est piégé par... Paris 2011

 libye

Si Sarkozy n'avait pas joué au petit Bush en 2011, le sud libyen ne serait pas devenu la plate-forme opérationnelle du jihadisme :


 

 

En 2011, l'aviation française matraque les forces de Kadhafi (et Kadhafi lui-même). Le régime s'effondre. Le pays aussi. Notre martiale intervention a été menée en transgressant un mandat de l'ONU... et aux frais du contribuable français : 300 millions d'euros* ! Et menée dans quel intérêt ? Mystère. Pas celui de la France, en tout cas, malgré le storytelling de Gérard Longuet dans Le Figaro : « la coopération française avec la Libye est extrêmement prometteuse...C'est un pays qui a besoin de se rééquiper... Les Français sont bien connus et appréciés en Libye... L'économie française sera gagnante... », etc. Bombarder un pays pour s'en faire un marché, c'était une idée à la Dick Chenney. Elle avait peu rendu en Irak. Elle allait rendre encore moins en Libye. En fait d'être « appréciés » par les petits seigneurs de guerre auxquels Sarkozy venait de livrer le pays, les Français se sont retrouvés dans un rôle de chiens d'infidèles interdits de séjour.

Trois mois après que BHL y soit venu faire son show, la Libye s'effondrait dans une guerre civile généralisée. Six mois plus tard, le sud du pays était devenu la plate-forme opérationnelle du jihadisme : s'ensuivit l'affaire du Mali, pour commencer.

Nicolas Sarkozy avait ainsi commis un crime géopolitique absurde, coûteux, et contre-productif du point de vue de la France... qui se retrouve aujourd'hui piégée. En janvier 2015, le Tchad, le Niger et le Mali appellent en effet « la communauté internationale » à  intervenir en Libye pour réparer la situation créée par l'intervention de 2011 (du fait de Paris et Londres devenus l'arrière-ban des Etats-Unis). Aujourd'hui quels membres de la « communauté internationale » pourraient intervenir militairement dans le sud libyen ? Officiellement, les Etats africains mentionnés. En réalité, la France...

Mais elle est piégée. Si elle intervient en Libye, elle réveillera  – dit Hasni Abidi (CERMANN-Genève)  – « les mauvais souvenirs liés aux conséquences de l'intervention de 2011 ». Si elle n'intervient pas, elle exposera ses troupes du Sahel à une mission sans but et sans fin ; pensons à l'échelon opérationnel qui s'installe actuellement dans l'ancien fort de méharistes de Madama, au nord extrême du Niger près de la frontière libyenne.

Et intervenir pour faire  quoi ? Détruire quelques bases jihadistes ? Sans effet. Occuper le sud ? Impossible. Les stratèges en chambre de l'Elysée parlent d'agir au nord, pour favoriser on ne sait quelle  « union nationale à travers les responsables locaux et les tribus »... Mais Patrick Haimzadeh (ex-militaire et ex-diplomate en poste à Tripoli pendant des années) explique à qui veut l'entendre que c'est trop tard parce que la Libye n'existe plus – à supposer qu'elle ait jamais existé en tant que nation ! Dès que la France a abattu Kadhafi, ce territoire est redevenu ce qu'il était sous les Ottomans : deux provinces rivales et une mosaïque de tribus – aujourd'hui compliquée par le jihadisme et lancée dans des guerres pétrolières locales, qu'une intervention extérieure ne ferait pas cesser.

Tout ça était connu des spécialistes de terrain. En 2011, Speedy Ier n'a pas daigné les consulter : il avait d'autres priorités.*

 

_______________

* 100 millions d'euros pour les missiles et 50 millions pour le carburant, plus le coût de la maintenance des avions, hélicoptères et navires : soit 50 % du budget annuel des opérations extérieures. Dépensés dans quel intérêt ?

** Un certain nombre de Français regardent encore ce personnage comme « le Chef » ! Inconscience ? Niaiserie héréditaire de l'homme (et de la femme) de droite ?

 

00:00 Publié dans Libye | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : libye

Commentaires

SARKOZY

> Voici un commentaire envoyé en décembre à quelques sarkolâtres :
"Il est quand même un peu curieux de voir, dans un même numéro de 'Valeurs Actuelles', vanter les mérites de Sarkozy et déplorer le sort épouvantable des chrétiens d'Orient. Le dépeçage sanglant de la Libye auquel l'ancien président a largement contribué sans oublier ses relations avec le Qatar ne sont pas étrangers à la situation dramatique actuelle.
On ajoutera que, si ce qui a été rapporté ici et là au sujet de l'entrevue du patriarche maronite Boutros Raï à l’Élysée le 5 septembre 2011 est exact, Nicolas Sarkozy avait à cette époque délibérément sacrifié les chrétiens du Levant (considérés par lui comme n'ayant "plus leur place au Levant", "devant se préparer à l’exode"pour "trouver refuge en Europe") au profit de l'implantation des Frères
musulmans... "
______

Écrit par : isabelle / | 06/01/2015

EN EFFET

> En effet, le piège s'est refermé. En revanche, il semble qu'il faille couper court aux rumeurs insistantes - lancées par Mediapart - selon lesquelles Sarkozy aurait fait financer sa campagne par le Guide.
Il n'a pas forcément tous les vices en même temps.
______

Écrit par : JG / | 06/01/2015

ET DIRE

> Et dire que, le moment venu, tous les gens de "Sens commun" devront, comme un seul homme, soutenir "le Chef" sans réserve. Beuargl ! Désolé...
______

Écrit par : Feld / | 06/01/2015

LE SENS

> Finalement, je pense que la charge de chef de l'Etat ne se brigue pas : elle se reçoit. Quand on consacre la totalité de son énergie à conquérir le pouvoir, puis à le conserver
une fois parvenu au sommet de l'Etat, comment avoir le sens du Bien commun ? Un chef de gouvernement issu de la politicaillerie ambiante, pourquoi pas, après tout ? Mais le Magistrat Suprême, lui, doit être un roc, au-dessus des factions, garant de l'unité de la Nation, enraciné dans son Histoire. La République, finalement, c'est un truc qui ne fonctionne que lorsqu'un homme d'exception est à sa tête. Dix ans par siècle (lol) ?
______

Écrit par : Feld / | 07/01/2015

SVP

> En effet de serre et vice de forme , votre attention S.V.P...: Forte pollution de parties-cul-fines en Ile de France , bal masqué sur Paris !
______

Écrit par : escargolibri / | 07/01/2015

LE FOND

> Pour mieux comprendre sur le fond, voici deux articles à mettre en parallèle.
Certains avaient mis en cause le traité de Versailles, d’autres mettent en cause les traités internationaux pilotés par les vainqueurs de WW1.
Tout cela va forcément très mal se terminer malgré la lucidité de certains. Lucidité méprisée comme d’habitude, histoire de constater après coup que « pourtant, on avait été averti ».
http://www.dreuz.info/2015/01/le-courage-historique-du-marechal-sissi/
http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/avec-israel-ou-sans-gaza-demandez-votre-atlas-la-carte,149909
______

Écrit par : jean / | 07/01/2015

> "Petit Bush" : vous avez mis dans le mille... comme d'hab !
______

Écrit par : Charles-Henry de Zigzag / | 07/01/2015

SARKOZY

> Sarkozy est un tacticien qui applique la politique du mouvement permanent : Ainsi il donne l'illusion d'agir plus que quiconque, mais en contre partie il n'y a pas de suivi. Les allemands l'ont compris et s'en méfiait comme de la peste. A chaque sommet leur inquiétude était de savoir de que Sarkozy allait sortir de son chapeau. Quelque fois cela est bénéficique mais d'autres fois c'est le contraire.
Il a inféodé la France aux USA, vendu une partie des réserves d'or de la France pour faire plaisir au USA (masquer la fébrilité du dollar, en maintenant l'or à des prix bas) alors qu'on n'y avait aucune obligation...
______

Écrit par : franz / | 08/01/2015

@ Jean :

> merci pour l'info sur les paroles de Sissi, appeler un chat un chat, ça tranche avec le politiquement correct de chez nous ! L'Egypte nous donne des leçons !
______

Écrit par : franz / | 08/01/2015

Les commentaires sont fermés.