05/01/2015
Pesticides : l'Etat est-il capable de mesures sérieuses ?
Communiqué de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle :
Présentation du rapport "Pesticides et agro-écologie"
Assemblée nationale
Mercredi 7 janvier 2015, le député Dominique Potier, accompagné par les membres de la mission, présentera lors d’une conférence de presse, les 68 recommandations de son rapport « Pesticides et agro-écologie. Les champs du possible », remis le 23 décembre dernier au Premier ministre, en présence de la ministre de l’Ecologie et du ministre de l’Agriculture.
Lancé en 2008 par le Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto visait à réduire de moitié le recours aux pesticides d’ici 2018. A mi-parcours, dans le cadre d'une révision prévue par les directives européennes, Manuel Valls a confié à Dominique Potier la conduite d’une mission de six mois pour donner un nouvel élan à la politique de maîtrise des phytosanitaires. Les recommandations contenues dans ce rapport ont vocation à inspirer la deuxième version du plan Ecophyto qui s'inscrit dans les pas de la nouvelle politique francaise d'agro-écologie.
Le rapport et sa synthèse sont disponibles sur www.dominiquepotier.com
10:34 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écologie, économie
Commentaires
BIENVEILLANCE
> Voilà tant de malveillance envers les pesticides sympa de la gentille industrie agro-alimentaire où travaille oncle Hubert ? Pourquoi tant d'écologisme sectaire ? Il y a du bien dans tout, abstenons-nous de juger.
______
Écrit par : Louis-Stanislas / | 05/01/2015
INFO
> une fiche pédagogique :
http://lewebpedagogique.com/bloglcq/pesticides-dans-lalimentation/
______
Écrit par : Nati / | 05/01/2015
FNSEA
> Si le gouvernement annonçait des "mesures sérieuses", les cogneurs de la FNSEA casseraient tout dans les préfectures et exécuteraient pour l'exemple quelques centaines de ragondins supplémentaires. Il n'y aura donc pas de mesures sérieuses. c'est M. Beulin qui gouverne la France.
______
Écrit par : marche-à-terre / | 05/01/2015
DU BIDON ?
> Remarques, quand on sait un peu faire parler les chiffres:
" viser entre 20 à 25 % de baisse"
On reste dans le même ordre de grandeur. Cela laisse dubitatif sur l'efficacité toxicologique.
"50% des fermes en agro-écologie conciliant la double performance économique et écologique en 2025."
Objectif anodin, il peut être atteint sans toucher à 93% de la surface agricole. Une exploitation individuelle sur deux est une petite exploitation. Leur nombre représente plus des deux tiers des exploitations mais elle ne couvrent que 7% de la surface agricole.
Bref, du bidon.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/01/2015
Les commentaires sont fermés.