Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2015

Hollande (ce matin à France-Inter) fera malgré tout l'aéroport superflu de Notre-Dame-des-Landes : ce qui désavoue d'avance la conférence Paris Climat 2015

 tumblr_mwzvm15Wyc1sfiu8lo1_500.jpgtumblr_mwzvkaFhKY1sfiu8lo1_500.jpg

Si M. Hollande met en scène très tapageusement cette conférence, ce n'est pas qu'il s'intéresse au climat :


 

Nathalie Larnicol nous envoie ce commentaire :

"Et voilà que Mr Hollande dit ce matin que Notre-Dame-des-Landes se fera dès que tous les recours seront épuisés. Et c'est le même qui a annoncé que 2015 serait l'année de la conférence pour le climat !!! Soit il ne fait pas le lien entre le climat et le transport aérien – le plus polluant – et et c'est inquiétant [pour lui] ; soit le climat est juste une opportunité pour remonter dans les sondages et c'est inquiétant pour l'avenir."

Ce qui est inquiétant n'est pas seulement la faille dans le raisonnement personnel de M. Hollande : c'est le désarroi du politique en tant que tel. M. Valls prend la pose au sujet des pesticides (notre note précédente), mais ni M. Valls ni son gouvernement, ni aucun gouvernement français, ne peuvent résister à l'industrie agro-alimentaire. M. Hollande annonce un barnum officiel à propos de Paris Climat 2015, mais il ne  résiste pas aux fauteurs du réchauffement climatique... Le secrétaire d'Etat André Vallini vient de résumer la pensée officielle en déclarant (notre note d'hier)  : "Pour que la France reste la France, nous devons continuer à construire des aéroports, des barrages, des autoroutes, des lignes de TGV, des équipements de tourisme" : autrement dit Notre-Dame-des-Landes, Sivens, le TGV Lyon-Turin et le Center Parcs, trois GPI (Grands Projets Inutiles) et un bétonnage commercial parce que ça fera peut-être frémir "la croissance" !

L'artificialisation des sols insulte les humains à venir. L'accroissement des émissions de gaz insulte le climat. On voit la charlatanerie de l'Elysée à propos de la conférence 2015 : si M. Hollande claironne cette conférence, ce n'est pas qu'il s'intéresse au climat (sinon il ne se ferait pas l'auxiliaire de Vinci à Notre-Dame-des-Landes) : c'est que la réunion de Paris  – près de 200 pays, des milliers de délégués – sera "la plus grande conférence internationale jamais réalisée sur le territoire français", et que ça impressionnera peut-être (M. Hollande croise les doigts) les ordinateurs des salles de marché. Voilà le ressort mental de la classe politique ; ce sera la même chose si M. Juppé succède à M. Hollande.

La seule réplique possible est une mobilisation publique, la plus grande mobilisation internationale jamais réalisée ! Les "mouvements populaires", comme dit le pape François, ont quelques mois pour la mettre sur pied. Nous sommes avec  eux.

 

 

écologie,économie,climat

 

 

_______________ 

* « L'écologie ça commence à bien faire... » (Nicolas Sarkozy au stand de la FNSEA, Salon de l'agriculture 2010).

 

Commentaires

CHANGER LES MODES DE VIE

> Des millions de personnes dans les rues ne les feront pas changer d'avis.
L'écologie est de toute façon mal partie. Par exemple, on ne jure plus que par l'isolation des bâtiments et le changements des fenêtres et tout le monde trouve ça formidable, alors que dans les faits cela fait tourner l'industrie du bâtiment dans ce qu'elle a de plus polluant, et pour un résultat très maigre car les gens ont des exigences toujours plus fortes en matière de confort.
La solution serait plutôt à chercher dans un changement de nos modes de vie vers quelque chose de plus hygiénique… mais l'important n'est-il pas de gagner des points de croissance et non de s'inquiéter de la santé des hommes et de leur planète ?

Guadet


( PP à Guadet - changer les modes de vie est précisément la révolution à laquelle appellent les papes successifs : appel auquel nos bien-pensants restent obstinément sourds. Dans ce cas, soyons avec les mal-pensants ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 05/01/2015

MANIF POUR TOUS

> Maintenant manif pour tous contre l'artificialisation des sols et le réchauffement climatique ! Mais, les "cathos", et autres défenseurs de la famille et l'enfant, n'ont pas encore l'air tous très chauds, si j'ose dire, pour cela.

AM


[ PP à AM - Des papistes pas très chauds pour suivre le pape. Et même, pour certains, tentés de s'en prendre à lui. Sous des prétextes hautement "doctrinaux", et bien entendu "familiaux" (le catholicisme étant pour eux une sorte de culte domestique tribal). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 05/01/2015

"CROISSSANCE VERTE"

> Que la conférence sur le climat soit une réussite ou un échec, j'ai bien peur qu'elle s'annonce comme le triomphe de l'attrape-nigaud productiviste de la "croissance verte".
On a réussi à réduire la question écologique à la production de CO2, ce qui est déjà dramatique. Une entente sur la réduction du CO2 ne pourra être positive que si c'est l'amorce de nombreuses autres décisions écologiques.
Car, avant que le réchauffement climatique rende la vie difficile sur terre, la vie aura été supprimée par l'industrie agro-alimentaire, le nucléaire, la pollution de l'eau ou autre joyeuseté due au productivisme humain.
Vous PP, les papes et les décroissants avez dénoncé cela. Mais il faudra beaucoup le rappeler en 2015 pour ne pas se faire avoir par le cirque médiatique et politique de la Conférence de Paris.

Guadet


[ PP à Guadet - c'est bien pourquoi je parle de mobilisation internationale. Et si les cathos français s'y dérobent, ils auront juste trahi leur pape... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 05/01/2015

VOUS N'Y PENSEZ PAS

> Quoi? Vous n'y pensez pas?
Ne plus allez bronzer en Thaïlande?
Ne plus disposer de neige artificielle quand il fait sec et manquer des occasions de se luxer le genou à 50 ans passés?
Avoir des chaussures faites par des ouvriers très qualifiés et qui durent 2 ans au lieu de changer tous les deux mois de baskets surmoulées dans des usines boui-boui au Vietnam?
Ne plus envoyer ses enfants en stage au States?
Baisser les thermostat de 2°C?
Garder la bibliothèque et l'armoire toute sa vie?
Vous n'y pensez pas !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/01/2015

@ Guadet

> Oui, bien sur, cette focalisation sur le CO2 m'a toujours inquiété. Mais c'est l'objectif qui permet le mieux de "développer la croissance".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/01/2015

EN ÉQUIPE

> "une sorte de culte domestique tribal" : j'adore votre sens de la formule. Très bien trouvé. Je garde en tête ces expressions pour les ressortir en équipe Notre Dame pour voir la réaction de mes coreligionnaires :)
______

Écrit par : François Lapierre / | 05/01/2015

CHANGER DE MODE DE VIE

> A propos du changement de mode de vie, le pape François a récemment appelé à ne pas consommer de produits très bons marché qui portent l'éventualité d'une forme d'esclavagisme dans la chaîne de production (je ne retrouve plus la source exacte, cela pourrait faire l'objet d'une note non?).
C'est un effort de consommation que nous essayons de faire depuis quelques temps : pas si facile pour une jeune famille nombreuse, mais qui aide à faire les bons choix (s'habiller dans les vide-greniers, se limiter à 3 tenues par enfant, sobriété dans l'équipement de la cuisine et de la maison, stop à la grande distribution).
Cela parait très trivial mais il me semble que c'est en commençant ainsi qu'on se libère d'un certain niveau de vie, que l'on s'ouvre à des choix professionnels tournés vers le bien commun sans pression de salaire, qu'on ne pleure pas honteusement quand les allocs baissent et que l'on élève nos enfants dans une liberté par rapport à la consommation, donc prêts à accueillir l'avenir avec ce qu'il réservera (et prêts au bonheur!).
Je suis heureuse que le pape ramène les chrétiens à des changements de mode de vie très basiques, cela peut être un formidable levier pour éveiller les consciences à des changements plus globaux.
______

Écrit par : Laure / | 06/01/2015

GRANDIOSE

> Hélas, nous ne comprenons pas la grandiose vision de stratégie d'aménagement du territoire de nos élites:
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/01/05/grace-a-la-loi-macron-on-pourra-relier-clermont-ferrand-a-perigueux_11280498-commentaire.html#comment

Je vous recommande la lecture des commentaires postés sur le site.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/01/2015

HOLLANDE SAIT

> Ce que j'aime particulièrement c'est le "quand tous les recours seront épuisés..." blah blah blah. C'est à se demander quel peut-être l'intérêt de déposer des recours si Hollande sait déjà - avant même qu'ils ne soient examinés - qu'ils vont être rejetés !
______

Écrit par : Charles-Henry de Zigzag / | 07/01/2015

CAMOUFLAGE

> Aviez-vous vu ceci ?
https://www.youtube.com/watch ?v=5mwE1RwPzF0&feature=share
Et si l'aéroport camouflait un projet de zone commerciale ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.