23/12/2014
Roybon : victoire pour les défenseurs des Chambaran
Le tribunal administratif de Grenoble interrompt la déforestation :
La décision judiciaire est tombée cet après-midi : ayant déjà rasé 40 hectares de forêt sur les 200 prévus, les bulldozers de Pierre & Vacances doivent couper le moteur. Le bétonnage des Chambaran par le groupe d'immobilier touristique (note du 02/12 ici ) prend ainsi du retard – malgré le soutien affiché du secrétaire général de la préfecture, qui s'était déjà fait connaître pour appui au projet de Notre-Dame-des-Landes quand il était en poste à Nantes.
Motif du juge des référés : l'arrêté préfectoral du 3 octobre autorisant les travaux n'a pas tenu compte de l'enquête publique de juillet. Les enquêteurs unanimes avaient opposé douze points rédhibitoires au projet Pierre & Vacances*, notamment la violation de la loi sur l'eau – avec risques d'inondations ! Selon le juge, « un doute existe sur la légalité de l'arrêté préfectoral, en raison de l'absence de saisine de la Commission nationale du débat public sur le projet de Center Parcs, laquelle est obligatoire pour les équipements touristiques dont le coût estimatif excède 300 millions d'euros ».
Le financement de ce projet privé se fait en grande partie sur fonds publics, et les arguments des élus locaux (PS et UMP) sur la « création d'emplois » sont en trompe-l'oeil : il ne s'agit que de CDD de femmes de ménage à temps partiel... D'où l'hostilité, non seulement des défenseurs de l'environnement, mais des syndicats de salariés.
Par ailleurs, les adversaires de Pierre & Vacances font savoir que ce groupe loue les services d'un cabinet de conseil spécialisé dans l'acceptabilité des activités à risques**. L'étude dont ce cabinet a accepté de se charger pour Pierre & Vacances ne concerne pas le projet de site de l'Isère, mais celui de Poligny, dans le Jura. « On a beau faire toute la concertation possible : quand un projet est mauvais, il le reste », assure l'association jurassienne anti-Center Parcs. Nouveaux tumultes en perspective ?
_______________
* Bétonnage pour construire un millier de « cottages », des commerces et des restaurants autour d'une « bulle transparente maintenue à 29° c avec piscine olympique et jacuzzi » (sic).
** Et dont le président est curieusement l'un des chefs de file du « courant Ecologie humaine ».
19:58 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Social | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : écologie, social
Commentaires
> Je ne connaissais pas ce qu'indique la note ** . Evidemment, ça éclaire les choses d'étrange façon.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/12/2014
CENTER PARCS
> Derrière l'enfumage de la "révolution de la bienveillance"(!), à quoi sert le "mouvement d'écologie humaine"?
Réponse par exemple ici : un des fondateurs du mouvement Ecologie humaine aide Center Parcs à bétonner. A lire d'urgence : http://www.reporterre.net/spip.php?article6736
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 24/12/2014
JOYEUSE FÊTE DE L'INCARNATION
> Pourquoi au lieu d'abattre des arbres, siphonner les ressources en eaux, ne vont-il pas construire sur une ancienne friche industrielle dans laquelle ils replanteraient des arbres ?
Parce que en fait, pour vendre les activités pour ce quelles sont n'est pas assez porteur, il faut en plus que ce soit dans une zone verte, alors que pour barboter sous une bulle, on peut le faire n'importe où. Et au lieu d'être Center Parc qui bétonne les forêts, ils deviendrait Center Parc qui redonne vie aux hommes et à la nature !
Et je vais suivre le politiquement correct qui ne souhaite plus joyeux Noêl ... je vais souhaiter ...
une joyeuse fête de l'incarnation du sauveur du monde.
______
Écrit par : franz / | 24/12/2014
MINE
> Oui, en ces temps où on fait mine de s'inquiéter d'écologie, il est incompréhensible qu'on facilite l'installation de tels équipements.
Et sinon, bravo à Franz pour son habileté à contourner le politiquement correct.
______
Écrit par : Barbara / | 24/12/2014
POLIGNY
> Bizarre, ce projet de centre parc dans la forêt de Poligny: celle-ci s'étend sur une Chaux, synonyme local de Causse fortement fissurée et semée de formation karstique (à côté du site étrange des Malrochers), dépourvue de rivières et même de sources. Contrairement à ce que disent certains, le climat de la région n'est pas froid mais exposé à des sautes de température brutales (près de 40°C en aout 2009): bref, un des meilleurs endroits de France pour ....manquer d'eau.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/12/2014
Oubli:
> http://www.lepicnoir.fr/
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/12/2014
Les commentaires sont fermés.