Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2014

Avent à Paris : églises ouvertes, catholiques dans la rue !

 2014-12-13_12_59_56.jpg

St-Etienne du Mont : déjeuner des personnes sans-abri 

defile_animaux_c_fabrice_garrido.jpg

 11e arrondissement : cortège de la Nativité

 Les paroisses de Paris continuent leur témoignage de foi : 


 

Dans la semaine du 8 au 15 décembre, les initiatives de paroissiens parisiens (notre note du 6/12) ont continué de se déployer. Dans la grande salle de la mairie du 15e arrondissement, le 12 décembre, les chorales des neuf paroisses du quartier donnent un concert gratuit de chants de Noël. Le 13, dans la nef de l'église St-Etienne du Mont (5e arrondissement), déjeuner de 150 convives pour les personnes sans abri : « il est important que l'Eglise soit un lieu qui accueille », dit l'une des organisatrices à l'hebdomadaire Paris Notre-Dame... Dans les rues du 11e arrondissement, le même jour, trois cents paroissiens de ND du Prpétuel Secours, de St-Ambroise et de St-Joseph des Nations défilent en cortège de fête avec Marie, Joseph et les mages (et leur chameau), en distribuant des centaines de cartes de voeux à la foule et en expliquant la Nativité... Le même jour encore, sur la place de la mairie du 17e arrondissement, et sur les marches de l'église Ste-Marie des Batignolles, les enfants interprètent un spectacle de la Nativité préparé par une centaine de paroissiens. Dans le même arrondissement, tous les soirs depuis le 1er décembre, des paroissiens servent une soupe aux personnes en situation de précarité : « il ne s'agit pas seulement de les nourrir mais de permettre la rencontre avec elles », explique le curé de St-Charles de Montceau. Sur le parvis de ND de la Gare (13e arrondissement), le 14 décembre, un « Café sans frontières » distribue des boissons chaudes aux passants : « on entre en dialogue avec tout le monde », explique l'équipe de paroissiens. Au Sacré-Coeur de Montmartre (18e arrondissement), cinquante jeunes en sweat bleu se relaient chaque week-end de l'Avent pour aborder les (innombrables) touristes, en leur parlant du sens de la fête de Noël et en leur donnant des documents expliquant les évangiles de la Nativité. Après 19 h, la mission de ces jeunes se prolonge dans la rue : ils partent à la rencontre des personnes sans-abri, échangent avec eux, recueillent leurs intentions de prière. « Nous sentons une soif de Dieu chez les autres », rapportent-ils... Ces initiatives d'évangélisation sont de plus en plus fréquentes en France : c'est cela, la voie catholique.

 

Commentaires

AFFICHETTE

> Ca me rappelle cette affichette que je trouvais pertinente : http://www.patheos.com/blogs/markshea/2014/12/that-is-how-we-do-that.html
______

Écrit par : Gégé / | 20/12/2014

TOUT SIMPLEMENT

> Evangelii Gaudium et le Concile Vatican II mis en application. Tout simplement.
Merci l'Eglise.
______

Écrit par : Cyril Briend / | 20/12/2014

Les commentaires sont fermés.