Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2014

UE : la pétition anti-traité transatlantique (plus d'un million de signatures) a été snobée par la Commission

 imagesVALVYMPH.jpg

Ayant trait à l'économique et au social, ce texte de masse ne fait pas partie des sujets méritant le "statut d'initiative citoyenne" ! Le plus simple serait de nous donner la liste de ces sujets :


...et l'on peut imaginer qu'ils sont uniquement "sociétaux". Dans la postdémocratie occidentale (à Bruxelles comme à Paris), les engrenages sociaux - donc économiques - sont en effet des sujets réservés aux cercles d'initiés. Pour mémoire, je redonne ici le lien de l'article du Soir qui a pris acte du refus de débat démocratique par la Commission :

http://www.lesoir.be/724982/article/actualite/monde/2014-12-04/une-petition-contre-traite-transatlantique-ete-rejetee-par-commission-europeenne

 

 

Commentaires

LIBÉRAL ♫

> Il ne faut pas juger, ce traité est un espoir formidable, la suppression ds contrôles permet aux richesses de ruisseler !
Jean-Paul II dans 'Centesimus Annus' a approuvé la suppression des contrôles :
« il semble que, à l'intérieur de chaque pays comme dans les rapports internationaux, le marché libre soit l'instrument le plus approprié pour répartir les ressources et répondre de façon appropriée aux besoins »
(citation tronquée)

Je trouve que vous ne croyez pas en l'homme.
L'homme étant naturellement bon, les erreurs de ce traité se corrigeront d'elles-mêmes.
Puisque l'homme cherche toujours son intérêt, le libéralisme permet les conjonctions d'intérêt, "le libéralisme, c'est le règne du gagnant-gagnant".
Tout marché s'auto-régule.
Il est "scientifiquement prouvé" que "les spéculateurs rendent service à la société" (Jean-Yves Naudet, association des économistes catholiques)
Le matériel étant la seule chose tangible, tout acte humain doit tendre au matériel.
Puisque les chiffres n'ont pas fin, la croissance est mathématiquement prouvée (sic).

De plus Jésus était libéral :
Il aimait bien manger et boire.
A Cana, on a pu voir son esprit d'entreprise : il a changé l'eau en vin.
Il a multiplié les pains et les poissons (vraisemblablement pour diminuer les prix).
Libéral, il s'oppose à l'étatisme représenté par l'autorité des prêtres.
Caïphe était marxiste, tout le monde sait ça.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/12/2014

20 ANS D'AVANCE

> Quand j'étais en seconde, nous avions reçu en classe d'économie un travail à faire en binôme : la création d'une entreprise, en planchant sur les procédures, le financement, les dividendes, etc. Mon camarade et moi avions créé une entreprise fictive d'import/export d'esclaves bon marché par cargo géant et nous avions eu une très mauvaise note doublée d'un passage chez le censeur. On avait pourtant 20 ans d'avance.

Je suis cette pétition en tant que signataire : les associations portent le refus de la Commission devant la Cour de Justice. J'ai peu d'espoir, mais on n'est jamais totalement à l'abri d'une bonne surprise, et puis ça continue à faire parler. Dur d'étouffer tout cela, malgré des efforts considérables en ce sens...
______

Écrit par : Christian / | 17/12/2014

LEURS PRÉTEXTES

> On a déjà connu cela avec celle du CESE ...
Pourquoi autoriser, permettre des pétitions théoriquement contraignantes, si c'est y chercher le prétexte, jusqu'alors inconnu, qui l'invalide quand une se présente ?
N'est-ce pas la démocratie bafouée ?
Et après l'on va [feindre de?] s'étonner qu'une partie des pétitionnaires aille grossir les rangs des partis dits "extrémistes et anti-démocratiques".
______

Écrit par : franz / | 17/12/2014

EUROPE

> C'est beau, c'est grand, c'est généreux l'Europe, c'est fait pour être un contrepoids aux USA, n'est-ce pas? Du reste, ses Pères Fondateurs étaient quasiment des saints, c'est bien connu !
Et puis hein, on ne va rester dans le vilain repli, il faut s'ouvrir au vaste monde !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/12/2014

TTIP

> Et un intéressant petit article américain sur le TTIP, montrant que les inquiétudes sont les mêmes des deux côtés de l'Atlantique. Une preuve de plus que ce traité ne bénéficiera ni aux Américains ni aux Européens, mais exclusivement aux corporations apatrides de part et d'autre.
http://www.theecologist.org/News/news_analysis/2682031/ttip_chemical_corporations_against_safety_protections.html
______

Écrit par : Christian / | 27/12/2014

Les commentaires sont fermés.