Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2014

La guerre des crèches n'existe pas

 catholiques

 Pour trois raisons :


 

 

1. La gauche au pouvoir juge « débile » et « on ne peut plus crétin » le fait de vouloir retirer des crèches de l'espace public : https://fr.news.yahoo.com/socialiste-christophe-borgel-juge-débile-vouloir-retirer-crèches-161427284.html

 

2. Selon l'Ifop (sondage Ouest France), si 71 % des Français se disent «plutôt favorables» à la présence de crèches dans les bâtiments publics... c'est qu'à leur avis «cela constitue plus un élément de tradition culturelle qu'un symbole chrétien».

       Donc :

- d'un côté, la terrible gauche laïciste-persécutrice juge absurde la posture du minigroupuscule Libre pensée* et la décision du juge administratif de Nantes ;

- de l'autre côté, l'opinion soi-disant cathophile soutient les crèches... dans la mesure où celles-ci ne sont pas « un symbole chrétien » ! argument qui indique la facticité de cette polémique et l'insignifiance de la cathophilie.

 

3. Les catholiques français n'ont aucune envie de se rejouer morbidement 1905. Ils savent que là n'est pas le sujet, et que l'Eglise les appelle à tout autre chose : c'est-à-dire à l'évangélisation. Par exemple en faisant connaître autour d'eux le contenu de la foi, et les positions socio-économiques du pape François...

 

 

 

*  Voici les deux membres de la Libre pensée qui avaient porté plainte en Vendée, et dont la visible modernité a convaincu le juge administratif :

catholiques

 

Commentaires

> Ouf. Merci.
______

Écrit par : emmeline / | 16/12/2014

MESSAGE

> On pourrait aussi enlever les tableaux religieux (enfin, à sujet catho) des musées, ça ferait plus propre...
Au physique, nos "libres" penseurs semble nettement opter pour le père Noël et Louis-Philippe... Je cherche encore le message...

Fernand Naudin


[ PP à FN - Oui, c'est vrai, le message. Peut-être (maillet battant) : "à la gloire du GADLU" ? Tant qu'on est dans le rétro... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fernand Naudin / | 16/12/2014

IIIe

> Qu'ils sont beaux ! Quels favoris ! Très IIIe République ! Presque des Pères Noël...
______

Écrit par : Alex / | 16/12/2014

1870

> Tout est dit, merci !
Du point de vue capillaire, ces Libres penseurs ne font pas penser à 1905 : on serait plutôt en 1870... Oui, laissons-les s'époumoner. Il y a mieux à faire que de se jeter dans s'aussi vaines querelles.
______

Écrit par : sven laval / | 16/12/2014

LES PAPES

> Bien observé et merci (et merci surtout pour la photo des hurluberlus de la LP. Ca fait du bien de rigoler).
Une précision cependant : les "positions socio-économiques du Pape François" sont évidemment les positions socio-économiques de l'Eglise et de tous les papes progressivement développées et précisées depuis (au moins) Léon XIII et jusqu'à Benoît XVI.

Thibaud


[ PP à Thibaud :
- Bien entendu ! Je n'ai précisé "François" que pour une seule raison : l'impact de ses déclarations économiques et sociales est sans commune mesure avec celui des textes de ses prédécesseurs, parce que son langage est celui de tout le monde.
François est le premier à apporter un début de réponse à la question n° 1 de la nouvelle évangélisation : comment renouveler le langage pour qu'il véhicule mieux le message.
Et comme toujours quand l'Eglise se renouvelle, une microfraction de catholiques s'en va à reculons vers un schisme. On en voit les prodromes sur la Toile. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thibaud / | 16/12/2014

CRIN BLANC

> En s'habillant en paysans, ils ressembleraient à de vieux.....santons.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2014

ENCORE EUX

> C'était encore un coup du gang des pères Noël : ils ont beau être en civil, on les reconnaît parfaitement à leur magnifique barbe blanche.
______

Écrit par : Guadet / | 17/12/2014

COMME QUOI

> Comme quoi une minorité agissante est plus "efficace" qu'une majorité silencieuse.
Comme quoi la gauche n'a pas envie de rejouer l'attaque contre les catho ? ... pour mieux les endormir ?
______

Écrit par : franz / | 17/12/2014

COCA-COLA

> Si l'on doit supprimer tous les symboles religieux de Noël (dans les espaces publics), je demande également à supprimer les sapins de Noël sur les places et dans les mairies, car le sapin "vert" est un symbole religieux païen (germanique) du culte de la fertilité (et de la renaissance, ou un truc du genre), donc si l’État doit être laïc (au sens où l'expriment ces charmantes personnes de la libre-pensée), il ne faut pas seulement supprimer les crèches "chrétiennes", mais également les sapins "animistes".
Il ne restera alors plus qu'un seul symbole de Noël : le fameux "père Noël", symbole publicitaire de ... Coca-cola !
Un beau programme pour une fête "laïque" non ?
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 17/12/2014

> Ils ont l'air sympathique, un petit air de Père Noël boute-en-train
______

Écrit par : DV / | 17/12/2014

LIBRE "PENSÉE"

> "La Fédération nationale de la Libre Pensée voudrait rappeler que la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat est une loi de concorde qui a amené la paix civile dans notre pays, hormis durant la période du Régime de Vichy où cette loi a été violée en permanence. Il y a visiblement aujourd’hui des nostalgiques de cette sinistre période."
Rien que ça. Mais voyez la suite :
"La présence de crèches chrétiennes (et non de simples crèches**) dans les locaux des Conseils généraux et des mairies, ou sur le domaine public, est une violation ouverte du principe de laïcité. Les symboles et emblèmes religieux n’ont aucune place légitime dans les locaux de la République, dans les maisons communes des citoyens.
Il en est tout autrement en dehors des institutions de la République. Chacun est libre dans « l’espace public » (magasins, commerces, marchés de Noël, etc…) de présenter des crèches ou autre chose. L’Eglise catholique et ses affidés mélangent allègrement la sphère publique (Institutions, Administrations, Services publics) et l’espace public."

Le ton monte !
on en vient à l'attaque ad institutionem, ni plus ni moins calomnieuse :
"L’Eglise utilise les notions frelatées de ceux qui, bafouant la notion de séparation de la sphère publique (et non de « l’espace public » qui ne veut rien dire juridiquement) et de la sphère privée, entendent obtenir une législation liberticide d’exception contre les citoyens d’origine arabo-musulmane, population suspecte d’être, génétiquement, consubstantiellement et potentiellement, « terroriste », législation dont les premiers jalons existent déjà (loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme)."

l'Eglise est donc accusée d'entretenir sournoisement les attaques contre les musulmans !

"La crèche est un symbole purement religieux, ordonné autour du culte de Jésus. Cet ouvrage a donc un caractère sectaire et participe d’une stratégie apologétique, à l’opposé d’une œuvre culturelle qui contribue à élargir la connaissance de l’esprit de manière universelle et désintéressée. En outre, il faut aussi signaler que les partisans des crèches chrétiennes sont les premiers à introduire le communautarisme dans la sphère publique et à ruiner ainsi la culture républicaine de la Nation, l’indivisibilité de la République et la liberté de conscience des citoyens."

l'Eglise est donc une secte !
le pape est un gourou, etc.

Ils nous parlent "d'unicité de la république" d'indépendance, de liberté, de l'Homme, de la justice, etc
alors quand le patron d'Alstom touche 4,1 millions d'euros pour prix de sa trahison envers ses employés, les intérêts de son pays et la plus simple justice, ils devraient bondir ?

Non.
Parce que pour eux, "France" ne signifie rien, ils ne parlent que de "la république".

Et pour eux, "république" n'est pas le régime du bien commun de personnes vivant ensemble (en l'occurrence de Français dans le monde) mais le règne PUREMENT INTELLECTUEL de leur IDEOLOGIE.
Vivant dans un univers purement verbal, idéologique, ils sont coupés de toute préoccupation pour l'être humain.
Ils sont dans une logique purement verbale, ils se grisent de mots.
Ils se coupent eux-mêmes de la possibilité d'aimer les gens, de s'intéresser à eux.
Pour eux, ce n'est pas un sujet digne d'intérêt.


** ?? il y a donc des crèches... laïques ?
_____

Écrit par : E Levavasseur / | 17/12/2014

SOCIÉTÉ

> Parole d'évêque :
"Otez ces crèches que notre société ne saurait voir !" :
http://diocese-grenoble-vienne.fr/com_creches_kerimel2014.html
______

Écrit par : Pema / | 18/12/2014

Les commentaires sont fermés.