Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2014

Courant "Ecologie humaine" : tout ça pour ça ?

écologie

 

 

Hervé Kempf est allé voir, et... il a vu :

http://www.reporterre.net/spip.php?article6699


 -

14:31 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : écologie

Commentaires

POURQUOI LÀ

> Pourquoi Kempf est-il allé là où il était certain d'entendre le discours d'esquive des cathos du Medef, au lieu d'aller huit jours avant à la CEF au colloque Foi et Culture, où il aurait entendu le directeur de 'L'Ecologiste' discutant ferme avec des évêques sur de vrais sujets ? Si Reporterre esquive les vraies rencontres chrétiennes sur l'écologie mais privilégie les assemblées d'élèves de l'Essec lecteurs de Bruckner, il ne risque pas de savoir ce qui se passe d'écologique chez les cathos.
______

Écrit par : le balp / | 15/12/2014

> "Ne jugeons pas, y a du bon dans tout". Exaltante philosophie. Ces gens ne savent toujours pas pourquoi ils ont lancé un courant.
______

Écrit par : Nati / | 15/12/2014

PRÉTEXTES

> Toujours cet argument qui revient sans cesse : la technique n'est ni bonne ni mauvaise, c'est son utilisation qui l'oriente...
Effectivement, on peut partir du principe qu'une mitraillette peut servir à caler une table, et donc avoir une utilisation positive.
J'entends sans cesse ce principe autour de moi pour justifier tout ce que les catholiques devraient combattre (en vrac et sans hiérarchiser) : Facebook, le nucléaire, le portable, Internet, l'informatique, la télé...
On invoque les utilisations positives (minoritaires voire extrêmement minoritaires) pour éviter de remettre en cause le système.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 15/12/2014

PLUS

> "L'écologie humaine" est plus humaine qu'écologiste et "Reporterre" plus écologiste qu'humaine.
Le premier se voudrait politique mais cherche à s'afficher sur un créneau libre, le deuxième est plus dans le milantisme et si va chez le premier pour chercher un positionnement semblable au sien il est forcément déçu. D'autant que si j'ai bien lu les questions plus écologistes avaient été abordées la veille du jour de visite de l'auteur de l'article.
Ce qui me gêne à la lecture de cet article, c'est que j'ai quand même l'impression que l'auteur y est allé avec l'idée de chercher quelque chose qu'il savait ne pas y trouver. Sous un faux aspect de neutralité on y trouve aucune trace de bienveillance.
Ne connaissant vraiment ni l'un ni l'autre, bien que d'un à priori positif pour les 2, ce genre d'article me laisse très suspicieux. L'un reprocherait-il à l'autre d'être là ou il est et où lui n'est pas ? (Tugdual Derville tenterait d'aller vers le politique en sautant la case écologiste, tandis que S.Kempf [malgrés qq écrits qui pourraient laisser penser qu'il aurait souhaité aller plus en avant sur le terrain politique] en serait [resté] à l'écologie ?)
______

Écrit par : franz / | 15/12/2014

DECEVANT TRES DECEVANT

> C'est à se demander si les catholiques, ou non-catholiques, conscients des enjeux humains et environnementaux ensemble, ne feraient pas mieux de laisser tomber LMPT, non pas pour donner raison aux pro-"mariage pour tous", qui affirmaient que les anti se rallieraient un jour à la Loi Taubira, mais par souci de cohérence avec l'aspect économique et environnemental du libéral-libertaire.
A Nati : "Ne jugeons pas, y a du bon dans tout", si des catholiques pratiquent cette belle philosophie, c'est qu'ils n'ont pas lu la fin de la 1ère lettre de Saint-Paul aux Thessaloniciens "discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le". Il est beau le discernement.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 15/12/2014

C'EST ÇA

> à Aurélien Million et Gilles Texier : je suis de votre avis, je regrette de ne pas partager celui de Franz. Un de mes proches était au congrès d'Ecologie humaine et en est revenu blasé : il ne se dit presque rien dans ce milieu, sinon des bons sentiments que tout bon catho est supposé mettre en application tous les jours, pas besoin de faire un "courant" pour ça.
Et surtout : peur panique à l'idée de critiquer le modèle économique.
Donc ils tournent le dos au pape, qui lui n'a peur de rien et surtout pas de critiquer le modèle économique.
Etre très en arrière du pape au nom de "l'autonomie des laïcs", c'est grotesque, ou c'est suspect.
L'art de perdre son temps, c'est "Ecologie humaine".
______

Écrit par : Quiniou | 15/12/2014

> ou l'art de faire perdre leur temps aux adhérents pour qu'ils n'aillent pas l'utiliser mieux ailleurs, où on n'a pas peur de dire que 2+2=4 ?
______

Écrit par : angelo rossi / | 15/12/2014

EXPRÈS

> quand on voit tout ce qui se publie et se dit et se fait dans le sens d'une vraie écologie chez les catholiques depuis plusieurs années, voilà Kempf, journaliste écolo (même si plutôt complaisant envers des rigolos politiciens) qui fait exprès d'aller chez les enfumeurs amis de Gattaz et d'Areva, et après il nous dit "c'est triste ils ne sont pas écologistes du tout." Mais vous avez vu sous sa plume quelque chose sur le colloque du 29 novembre ? Rien du tout.
______

Écrit par : balbynien / | 15/12/2014

EXCUSE

> Kempf n'a pas d'excuse de ne pas être allé au colloque de la CEF, mais il en a une pour être allé au truc d'Ecologie humaine, c'est que ce courant a annexé le terme "écologie humaine". Pour ne rien en faire sans doute, mais ils ont l'exclusivité de l'enseigne. C'est d'ailleurs là que c'est suspect. Mettre le grappin sur un terme lancé par Jean-Paul II il y a dix ans, pour le vider du sens que Jean-Paul II y mettait, c'est pas clair ou trop clair.
______

Écrit par : bernard gui / | 15/12/2014

CONCLUSION FAUSSE

> D'accord avec Kempf sur l'absence d'écologie du mouvement. En revanche, il a tout faux dans sa conclusion absurde : "Il utilise en fait le vocabulaire et les concepts de l’écologie au service de sa conception plus que contestable de la famille."
Pourquoi contestable ? On ne sait pas. Mais il faut le dire pour plaire à ses anciens amis de gôgôche.
______

Écrit par : JG / | 15/12/2014

ATENTION

> attention, si Kempf n'est pas venu le 29 novembre c'est peut-être qu'il n'avait pas été mis au courant. Il n'est pas du tout hostile aux catholiques : il était intervenant aux premières assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne en 2011. Il fait partie de ceux qui voient que l'écologie sérieuse doit refuser la GPA et la PMA. Dommage qu'il soit allé perdre son temps ce week-end chez les dégonflés.
______

Écrit par : Amicie T. / | 15/12/2014

@ Gilles Texier

> "j'entends sans cesse ce principe autour de moi pour justifier tout ce que les catholiques devraient combattre : (...) Internet, l'informatique,"
Moi pas comprendre.
Et vous demande -très logiquement, il me semble - ce que vous faites sur le blog alors ?
il y a une phrase qui manque ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/12/2014

FOISONNANT

> Que jugements téméraires dans ces commentaires définitifs et péremptoires de bons chrétiens (Quiniou, Amicie, n'avez-vous pas honte ?). De la part de Kempf un mélange de présupposés ravis de trouver leur confirmation, parfois à bon compte et de critiques fondées. Participant à ces deux journées et suivant le mouvement depuis l'origine, je suis d'accord pour souhaiter clairement plus de cohérence dans l'emploi du mot "écologie"(un des orateurs a justement dit qu'Ecologie hum ne devait pas devenir un "mot valise" !) et donc plus de netteté dans certaines prises de position.
On l'a plusieurs fois entendu aussi, la bienveillance (maitre mot de cette "révolution de la bienfaisance") n'exclue pas le discernement ni la lucidité. En fait le "courant" se veut tel depuis le début en juin 2013,c'est à dire multiple et foisonnant(ce n'est pas un "mouvement" où tous eriant priés de penser pareillement), je crois qu'en effet des clarifications seront nécessaires, qui risquent évidemment de provoquer le départ de parties prenantes initiales dans un sens ou dans un autre, malheureusement ; mais laissons cette initiative très sui generis(de grâce,à ne pas réduire à la seule LMPT !) vivre à son rythme (attitude écologique,n'est-ce pas ?).
______

Écrit par : girondin / | 15/12/2014

à E Levavasseur :

> Merci de pointer mes contradictions :) ! Eh oui j'ai encore à me convertir, même si j'ai déjà réussi à sortir l'informatique et Internet de mes soirées et week-ends. Et j'utilise aussi un portable, même si c'est un modèle extrêmement basique.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 15/12/2014

QUE FAIRE

> La difficulté est qu'il y a deux questions encore sans réponse:
-Que veut-on faire à la place du système actuel?
-Comment piloter la transition? (encore plus difficile, peut-être)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/12/2014

à Pierre Huet

> Il y a encore une question préalable : qui veut autre chose que le système actuel ?
Pas ceux qui se gardent de la contestation comme de la peste et qui pensent qu'avec de bons sentiments tout va s'arranger.
Ils ont ce que le pape appelle "une confiance naïve dans la bonté de ceux qui détiennent le pouvoir économique et dans les mécanismes sacralisés du système économique dominant." Mais si qqn disait ça dans une réunion du courant Ecologie humaine, il s'attirerait des regards douloureux et on l'inviterait à "faire le pari de la bienveillance".
______

Écrit par : jean-eudes / | 15/12/2014

à Girondin

> je fais la même expérience que vous mais n'en tire pas la même impression. Je trouve le courant de plus en plus vague. Où cela va-t-il, cela va-t-il même quelque part ?
______

Écrit par : XXL / | 15/12/2014

@ jean-eudes

> Oui, bien sûr, et aussi pourquoi aucun des pouvoirs en place n'en veut, mais cela, j'en reparlerai.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/12/2014

SÉCESSION

> Ce qu'il faut faire? Sécession. Avec toutes formes de pouvoirs actuels, qui de facto rentrent dans le jeu de la machine à broyer.
Merci à ceux qui régulièrement citent Illich sur ce blog et m'ont poussé à le lire!
A mon tour de le citer:
"Cela revient à renoncer au pouvoir, pour le service des autres comme de soi. La survie dans l'équité ne sera ni le fait d'un oukase des bureaucrates ni l'effet d'un calcul des technocrates. Elle est le résultat du réalisme des humbles. La convivialité n'a pas de prix, mais on sait trop bien ce qu'il en coûtera de se dépendre du modèle actuel. L'homme retrouvera la joie de la sobriété et de l'austérité en réapprenant à dépendre de l'autre, au lieu de se faire l'esclave de l'énergie et de la bureaucratie toute-puissante."
"La convivialité", chap 2, "le prix de cette inversion".

Tant que nous serons dans une logique de pouvoir, de lobbying, de séduction des puissants, médias compris, de flatterie des décideurs, nous ne ferons que cautionner et renforcer le système qui nous aliène tous et nous transforme, même les plus "pro-vie", en exterminateurs du vivant. Mais que chacun commence à se rendre amoureusement dépendant de plus humble que soi, et c'est un maillon de la chaîne des asservissements qui se rompt, un espace de liberté qui s'ouvre. Face à un monde rivé à des calculs d'ordinateur, il n'est que la folie de l'amour qui peut enrayer la machine et la faire sauter.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 15/12/2014

BIENVEILLANCE

> Bienveillance, dignité de la personne, bienveillance, protection des plus vulnérables, bienveillance, faut pas juger, bienveillance, rô que non que non, bienveillance, écoute, bienveillance, un monde plus juste et plus humain, bienveillance, communication non-violente, bienveillance, roudoudoudou, bienveillance, alvéoles d'initiatives, bienveillance, aéroport notre dame des landes, bienveillance, l'humain au cœur de l'entreprise, bienveillance, tout va bien, bienveillance, béni ouiouiste je suis, bienveillance, beni ouiouiste je reste, bienveillance, ni technolâtre, bienveillance, ni technophobe, bienveillance, transhumanisme, bienveillance, faut peser le pour, bienveillance, et le contre, bienveillance, nananère et pas toi, bienveillance, twette twette twette hourra, bienveillance, Pascal Bruckner, bienveillance, l'industrie nucléaire, bienveillance, Mutadis, bienveillance, les écoles de management, bienveillance, les copains du medef, bienveillance, les copines de l'UMP, bienveillance, quelle bande d'hypocrites quand même, bienveillance, tout le monde il est beau, bienveillance, tout le monde il est gentil, bienveillance, l'écologie humaine, bienveillance, c'est un gros nichon toudou qu'on tète, bienveillance, bonne nuit les enfants, bienveillance, et vive la révolution de la bienveillanllanllanllanllance : https://www.youtube.com/watch?v=LP3NNDLFuyI
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/12/2014

U.M.P.

> Les militants du mouvement d'Ecologie humaine risquent de finir à l'UMP !

ALB


[ PP à ALB :
- Je connais des membres de Sens commun (eh oui) dont les analyses écologiques et économiques, proches de celles du pape, susciteraient chez EH un étonnement douloureux.
- La question est : de telles analyses ont-elles leur place à l'UMP ? Mais c'est un autre problème. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 15/12/2014

"HUMAINE"

> Cela sentait le canular dès le début. En accolant l'épithète "humaine" à "écologie", Tugdual Derville et ses amis laissaient entendre qu'ils opéraient un choix; que leur écologie était restrictive. Hervé Kempf en apporte la confirmation.

Blaise


[ PP à Blaise
- Assez d'accord avec vous sur le tropisme du courant ; la présence de l'un des trois fondateurs le manifestait clairement.
- Mais pas d'accord sur la fonction de l'épithète "humaine".
La notion d'écologie humaine, telle qu'elle a été conçue et lancée par Jean-Paul II puis reprise par Benoît XVI, est au contraire très claire : loin de zapper l'écologie environnementale, elle l'assume intégralement et la complète ; et elle implique la volonté de changer le système économique !
Force est donc de constater que le courant EH se situe en arrière (et même un peu en dehors) des positions économiques et écologiques du pape François, et qu'il dissuade ses membres de contester le système économique... alors que l'exhortation apostolique de 2013 le conteste, et violemment.
A quoi sert un courant social crypto-catho qui n'accompagne pas le combat économique et social du pape ?
Appelons-les à se réveiller, se ressaisir, et procéder aux changements nécessaires. C'est à cette condition qu'ils serviront à quelque chose.
Quant à ceux qui nous reprochent d'avoir ouvert ce débat (un pieux monsieur m'en parle douloureusement sur twitter), invitons-les à lire l'exhortation apostolique, paragraphes 53 et suivants. Après ça ils pourront parler. Mais qu'ils cessent de prôner une "unité" qui consisterait à ne pas tenir compte des appels du pape. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 16/12/2014

PAR ELLES-MÊMES

> Non non, c'est que je ne comprenais pas ce que vous vouliez dire.
Donc oui c'est l'excès, l'outil quand il devient centre de la vie qui pose un problème.
Et à côté de cela, il y a des choses mauvaises en elles-mêmes.
Regarder "Porno-TV", la télé-réalité, c'est intrinsèquement mauvais.
Regarder un programme enrichissant humainement, spirituellement, drôle sans vulgarité, très bien ; mais y passer son temps, non.
Le chapelet, l'adoration, le dévouement envers la paroisse, c'est très bien.
Mais quand ça fait négliger la vie de famille (et avec bonne conscience !), non.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/12/2014

à E Levavasseur

> Je suis totalement d'accord avec vous : nous avons à utiliser notre discernement vis-à-vis de tout, en tous temps et toutes circonstances. Mais la question que je me pose, c'est : est-ce qu'il ne convient pas de dire qu'il existe des choses globalement bonnes et d'autres globalement mauvaises ? De discerner les objets en eux-mêmes?
Pour reprendre votre exemple : le chapelet serait globalement bon, même si une mauvaise utilisation pourrait conduire à ne pas accomplir ses devoirs; et la télé serait un objet globalement mauvais, même si certaines émissions peuvent être enrichissantes.
Car la télé détruit le lien social, pousse à vivre dans le virtuel et le mondain, détruit la concentration, favorise la "culture de zapping", consomme de l'électricité, pollue à la fabrication et la destruction...
j'ai toujours peur en fait que par la phrase "ça dépend de l’utilisation qu'on en fait" - ce qui est vrai!, on s'interdise de remettre en cause fondamentalement des objets qui nous font plus de mal que de bien.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 16/12/2014

@ Serge,

> Et celle-ci? https://www.youtube.com/watch?v=t0idFd3LXBg
Bienveillance Serge! Gentil Serge! Pas de mauvais esprit Serge! Pas casser l'ambiance Serge! Pas touche le nichon, Serge!
Paix, amour, partage, encore un petit effort et on va y arriver! Même toi, Serge!
______

Écrit par : vero / | 16/12/2014

PONEY

> Grand merci Sergueï pour ce délicieux petit ours brun, si bien calé entre papa et maman, grand moment d'émotion ... Sans doute cette indicible peur du vide, quelque part, en contre chant!
A mon tour de proposer une réécoute, (tu me vois venir)celle du "petit poney" ,disponible sur ioutioub également, plus largement évoqué (l'animal) en passant par gougueule (les mouettes!)... "tu es tout gris et tout petit, petit poney, petit poney"... Un nouvel épisode ,résurrectif, semble le mener sur un chemin de Paix !...
______

Écrit par : escargolibri / | 16/12/2014

@ Serge,

> D'accord sur le fond en général : pas confondre bienveillance et naïveté. Franz et Girondin sont assez grands pour faire la différence.
Si l'on trouve qu'il se dégage de leur commentaire une vision trop angélique, on peut toujours les amener à nuancer.
Ils ne sont pas idiots.
Le problème c'est que la moquerie, le ton péremptoire que vous trouvez normal d'avoir avec les autres, vous n'en supportez pas le millième.
Soit quand elle s'exerce effectivement à votre égard, soit et c'est le cas le plus fréquent !, quand vous vous attribuez un commentaire général.
On a droit alors à des hurlements qui tiennent plus de la tentative d'intimidation que du débat, pourtant normal sur un blog, et qui sont d'autant plus incompréhensibles qu'on parlait d'autre chose que de vous, aussi incroyable que ça vous paraisse.
Ce "folklore" comme vous dîtes, n'amuse que vous.
Et maintenant je m'attends au pire.
Et trouvez-vous que ce soit normal ?
Nous sommes plusieurs à trouver que non, en particulier ceux qui lisent le blog depuis longtemps pour certains mais n'osent y écrire parce qu'ils ont peur de se faire engueuler.
Et ça, ça s'adresse à nous tous.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/12/2014

à SL

> Tu as raison Serge, la bienveillance est aussi partielle , partiale et donc sans doute aussi nocive que la malveillance, ce qui compte en effet c'est de veiller tout court ! Je salue au passage deux authentiques Veilleurs , Gaultier et son épouse , en leur souhaitant de beaux jours et de douces nuits !
______

Écrit par : escargolibri / | 16/12/2014

"NOUS DIVISER"

> Certains poussent l'idée fixe de "l'unité entre catholiques" jusqu'à ignorer la pensée du pape dans le domaine économique et social car cette pensée "risquerait de nous diviser".
"Ne pas se diviser" ? ça peut-il avoir un sens catholique si ça mène à ignorer la pensée du pape ?
Y aurait-il qqch de + important pour des catholiques que la pensée catholique ?
______

Écrit par : G. Balzard / | 16/12/2014

@ Gilles,

> Je vais vous raconter une histoire. une histoire vraie hélas.
Laissez-moi le temps d'allumer ma pipe et de me renfoncer dans mon fauteuil (Voltaire ou bergère à oreilles), de mettre une bûche dans la cheminée qui ronfle et écoutez bien les enfants !
Il était une fois au nord de l'Argentine des indiens, des Guaranis, qui vivaient simplement, plutôt heureux ma foi.
Un jour une délégation d'Amérindiens des Etats-Unis est venue les visiter.
Ces Indiens furent épouvantés de voir que les Guaranis n'avaient pas d'éléctricité. Ils firent un don, très généreux, pour que les Guaranis en disposent.
On installa l'électricité dans le village. Les Guaranis s'achetèrent des frigos et la téloche.
Depuis, ils ne chassent plus, ils ne tissent plus, ils ne se racontent leurs histoires au coin du feu mais regardent la téléréalité et leurs frigos sont remplis de bières.
Partout par terre il y a du plastique et du vomi, beaucoup des villageois sont alcooliques.
Habillés avec des t shirts à marque de foot, ils ne ressemblent plus à rien ; ils sont devenus agressifs.
Ils ont vendu une part de leur terre, un complexe hôtelier y a été construit.
Elle n'est pas belle mon histoire.
Elle ressemble à ce qui se passe aujourd'hui dans les campagnes françaises.

En Islande, il y avait autrefois un jour par semaine où la télévision ne diffusait rien.
Je suis d'accord avec vous car je n'ai pas la télévision (depuis 20 ans quand j'ai quitté la maison où l'on la regardait très peu). J'ai une immense collection de films tous choisis avec soins.
la question, c'est "pourquoi" ? pourquoi la regarder ? et aussi "pour quoi" en deux mots. Si c'est instinctif, compulsif ou si c'est pour une raison précise.
je pense qu'il y a une formation du (bon) goût à faire avant.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/12/2014

ENTËTEMENTS

> mettre le pape , "l'autorité centrale" , de côté, en prétextant que ça va nous diviser, il faut le faire !
Pour ce qui est de l'importance de connaître la pensée catholique, de se référer à l'autorité catholique pour les catholiques, voici un exemple que j'ai lu dans un hebdo catholique le ouikaine dernier (je parle comme escargolibri) :
-"les apparitions mariales pas (encore) reconnues comme Garabandal et Medjugorje."
Ouille ! ouïouïouïe !
"les apparitions" de Garabandal ont DÉJÀ été reconnues... FAUSSES !
Et depuis... QUARANTE ANS !
Et l'évèque local a fait SIGNER UNE RÉTRACTATION aux pseudo-voyants.
La décision a même été CONFIRMÉE.
Et par qui ? par la congrégation pour la Doctrine de la foi... Des amateurs, quoi.
Quand on écrit sur un sujet, on se documente ; quand il s'agit en plus d'un journal catho, on a coeur de faire connaître la vérité.
Ce même journal publie régulièrement des annonces pour pèlerinages à Garabandal.
Non, non et non !
Le libéralisme a été condamné comme une erreur, donc quelque chose qui mène au péché, et cette condamnation a commencé il y a plus de 100 ans.
Pas grave !
Cf le courrier des lecteurs de 'La Nef' où quelqu'un proteste contre les dossiers anti libéralisme publiés par ce journal.
Soyons honnêtes : UNE lettre de protestation.
(qui dit toujours la même chose : le libéralisme ce n'est pas ça, ça a mal été appliqué ... mais bien sûr ! et le communisme a été victime de l'URSS et le nazisme en fait, c'est philosémite).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/12/2014

CE BLOG

> Je me lance pour intervenir, c'est la première fois. Je veux dire qu'à mon avis un des intérêts de ce blog est de ne pas faire dans la fausse unanimité : éviter les sujets qui fâchent, parler juste de sujets "plus petit dénominateur commun" ou de religiosité déconnectée.
Les commentaires se contredisent quelquefois très cash mais tant mieux, c'est la vie.
Appliquer l'Evangile au monde d'aujourd'hui est difficile. Seul le Saint Esprit peut transcender nos différences.
______

Écrit par : Audrey / | 16/12/2014

à Eric Levavasseur :

> A propos du dossier de La Nef, j'ai été surpris ce mois-ci par la platitude (pour rester correct) du papier de Chantal Delsol -que l'on sait libérale. Un enchaînement de poncifs...
______

Écrit par : PMalo / | 16/12/2014

@ E Levavasseur

> Bien dit ! et celles de Medjugorje, alors, qualifié par un évêque de Mostar de honte pour l'Eglise !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2014

à PMalo

> attention PMalo, vous allez vous faire tancer à droite !
Mais vous avez raison : cette dame est comme tous les libéraux conservateurs. Ils discourent pour noyer le poisson. Le pape est beaucoup, beaucoup plus moderne que ces gens-là.
______

Écrit par : Amos / | 16/12/2014

@ PMalo

> il vaut mieux ne pas me lancer sur cette question...
j'ai lu l'article avec un regard noir de tueur sicilien.

ça en est où le golf au dessus de Montolieu ?
avec plaisir pour se voir quand je débarque dans le coin (j'ai hâte !)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/12/2014

@ Pierre Huet

> C'est vrai que les pseudo-apparitions de Medjugorje n'ont rien de glorieux pour l'Eglise. Par contre, elles sont très rentables. Les "voyants" ont ainsi pu accumuler un confortable pécule.
______

Écrit par : Blaise / | 16/12/2014

@ Eric Levavasseur

> Quel est l'hebdo qui cite ces prétendues apparitions ?
______

Écrit par : LR / | 16/12/2014

PLUS SOBRE

> Une note précédente évoquait la croissance sans emplois ? Voici qui pose en profondeur la question du modèle économique et d’autres au moins aussi embarrassantes : le modèle d’administration de l’Etat et de la protection sociale, le système « culturel ».
Nous sommes sous l’emprise d’une espèce de caricature de trinité :
- le monde de la finance qui se croit créateur alors qu’il cannibalise la vie réelle,
- les administrations qui enchaînent les souverainetés des Etats (l’ennemi de M. Rocard) et l’autonomie des familles et des personnes,
- et l’empire médiatique, culturel et idéologique qui détruit les liens sociaux.

Car les choses seraient moins graves s’il n’y avait que l’argent. Après tout, les controverses les plus acerbes du Seigneur n’étaient pas contre ceux qui se contentaient de se faire de l’argent malpropre. On lui a bien assez reproché de fréquenter publicains et prostituées, et n’a-t-Il pas illustré son enseignement à coup d’intendants malhonnêtes et de bâtisseurs comptant leurs sous avant le chantier? Par contre, le conflit avec les légistes, pharisiens et scribes, le monde de la culture en somme, fut inexpiable.
Aucun de ces trois pouvoirs ne veut que ça change. C’est facile à comprendre de la part de la finance, mais pour les autres ?
Voyons le cas de la France.
Une économie de sobriété et de proximité aboutira à une diminution de la taille des entreprises, donc à une réduction des niveaux hiérarchiques et une moindre échelle des salaires, avec un effet important sur la fiscalité des revenus.
La proximité entrainerait une moindre consommation de carburant soit une décroissance de la taxe sur les produits pétroliers.
Le développement des Systèmes d’Echange Locaux avec des monnaies locales poserait un problème plus ample : techniquement et juridiquement, c’est tout simplement du travail non déclaré.
Une économie de sobriété et de proximité ferait ainsi s’effondrer les recettes fiscales et les cotisations sociales, nécessitant un redimensionnement de l’appareil d’Etat (collectivités locales incluse), jusque dans ses fonctions régaliennes, et surtout l’amputation drastique de son embonpoint administratif ainsi que du dispositif de protection sociale.
Et en termes de stratégie politique, ce serait, ou sera, explosif.
Quelques effectifs :
Fonction publique d’Etat : 2,4 millions
Fonction publique territoriale 1,9 Mo
Fonction publique hospitalière 1,1 Mo
TOTAL : près de 5,5Mo

Le taux de syndicalisation de cette fonction publique est en gros de 16% contre moins de 8 pour l’ensemble des salariés, ce qui revient à dire que près de la moitié de la base des syndicats appartient à la fonction publique et que le maintient des effectifs de celle-ci est vital pour les grandes centrales. Le basculement vers la sobriété peut donc conduire à une explosion sociale sans précédent. On comprend que personne n’ose une révision radicale du paradigme.
Qui a des idées pour la conduire sans allumer la mèche ?
Ah ! Quel malheur serait une société plus sobre et plus heureuse !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2014

"CONSERVATEUR"

> Un journal catholique, hebdomadaire, familial.
Qui a publié une interviou de Guillaume avec un gars qui utilisait le mot conservateur toutes les cinq minutes pour parler du mariage (homme-femme, donc).
"Conservateur"...
Comme nous disons au Pèlerinage pour la France :
"Tenir à l'amitié, au couple, à la famille, au pays, c'est naturel.
Ce n'est pas fabriqué, ça ne s'explique pas, c'est inné.
Autrement dit, c'est 'bio'.
Et le bio, c'est sans conservateur".

Quand on dit ça aux gens ça les fait rire, ça dédramatise, et ils comprennent très bien cette philosophie (qui est celle de l'Eglise car celle de la nature véritable de l'Homme).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/12/2014

À VOIR

> Quelques notes.
C'est un courant qui invite à une démarche plus qu'à l'application d'une doctrine. J'étais présent, sans du tout m'être renseigné sur le mouvement avant. C'était d'inviter et de transmettre une méthode pour s'engager et lancer des petits projets en commençant pour se réunir et rencontrer, là ou on est (par exemple en créant des alvéoles sur une question concrète qui me touche dans le quotidien : travail, santé, solidarité) et qui est ensuite aidé par le courant après discernement pour mettre en lien les gens entre eux.
Par ailleurs, sur le côté réflexion, c'était effectivement un peu des interventions, petites conférences (par ailleurs assez riches et denses en terme de réflexion), qui s'empilaient pour apporter des pistes de réflexion sur l'écologie humaine en partant plus d'exemples de sujets concrets pour essayer de discerner des exemples de chemins possible et de manière de s'y prendre que de la doctrine, ce qui donnait du coup des interventions très diverses et peut-être parfois inégales (c'est plus facile de parler de doctrine intellectuelle sans se mouiller).
A noter, j'ai trouvé une intervention très intéressante de Pierre-Yves Gomez, sur le fait que l'homme à la fois est capable de créer et en même temps subit des lois de cet environnement technique qu'il a créé.
Le reportage de Kempf sur ce qui a été dit pendant ces assises sur la technique et le transhumanisme me paraît inexact. Ce qui a été dit est le principe que l'homme (entre autre chose) produit de la technique (il participe à créer un environnement technique de manière harmonieuse ou pas avec l'environnement naturel), et que cela, cet aspect technique inhérent à l'homme on ne peut le jeter avec l'eau du bain. Le lobby du transhumanisme, n'allant pas dans le bon sens.
L'intervention de JF Bellamy était aussi très intéressante sur la médiation - le fait que dans son parcours de vie on grandisse, on puisse peu à peu faire de choses plus ou moins cohérente et autonome et DONNER, c'est toujours la rencontre entre quelqu'un qui a rendu possible ce potentiel d'être qui était en nous, c'est à la base du RECU - cf langage,.... - (beaucoup des usages des média numériques le court circuitant complètement).
Bref intéressant, enrichissant, différentes clé de discernement pour ne pas se tromper d'homme dans "ses projets soi-disant humaniste". Un peu brouillon par le nb de sujets abordés (agriculture, technologie, solidarités locales,...), peut être. Relié de temps en temps aux principes exposé dans la DSE (Doctrine Sociale de l'Eglise) par PY Gomez - que je ne pensais pas trouver ici - par des petites allocutions synthétiques pour essayer de dessiner une méthode de lancement de ses projets et d'engagement (PY Gomez est Créateur du parcours alpha).
A VOIR POUR LA SUITE.
______

Écrit par : Chris / | 17/12/2014

ERRATUM

> PY GOMEZ a lancé le parcours Zachée (Appliquer la doctrine sociale de l'église dans sa vie concrète) et non le parcours Alpha.
______

Écrit par : Chris / | 19/12/2014

TOUT ET SON CONTRAIRE

> Difficile de ne pas être navré par ce courant si plein de bons sentiments. J'ai été relancé pour participer aux assises,et sermonné pour n'y avoir pas assisté alors que je me proclamerais écologiste. Les catholiques se réjouissent de ce courant qui parle de bienveillance et remet les petites bêtes et les zones humides à leur place, en faisant oublier l'essentiel du problème et des changements radicaux à effectuer dans nos vies, dans celle de la cité, dans nos rapports nord-sud, entre riches et pauvres. On est sommé d'en faire partie pour ne pas alimenter des divisions supplémentaires dans l'Eglise.
On pourrait me semble-t-il rapporter tout et le contraire de tout sur ce qui s'est dit dans ces assises, à voir les vidéos en ligne. Pour faire autant de grands écarts il fallait en effet une grande messe de la bienveillance. On pourrait noter qu'à juste titre Gaultier Bes a rappelé que le terme écologie se suffisait à lui-même (cf le tweet de François le 11 décembre), mais je crains qu'il soit passé inaperçu, au profit par exemple de M. Gomez co-fondateur du mouvement, pour qui l'environnement est "economique, sociétal, scientifique, technologique, politique.." qu'il faut donc réformer en permanence, pour rechercher un maximum d'efficacité, grâce à l'écologie humaine qui part à hauteur d'homme (je résume un peu, c'est bien plus compliqué que ça).
On peut aussi s'interroger sur tous ces quadra quinqua et plus aux CV et titres éloquants: fondateurs de cabinets en tout genre, conseils en stratégie gouvernance et organisation d'entreprises, jusqu'à vice president du MEDEF. Fichtre.
Tout cela en dit long sur les confusions apportées par ce courant, sur des sujets déjà suffisamment compliqués, alors que petit à petit l'Eglise catholique commençait à faire entendre sa voix pourtant ancienne, et à entrer en dialogue avec la société civile.
Nul besoin d'un courant "métapolitique" dans lequel plein de belles âmes se fourvoient pour penser ces choses : l'Eglise est là avec des écrits et une pensée sociale bien clairs. Suffit de lire.
Pour conclure, comme disait Mgr Stenger au colloque de la CEF du 29 novembre : "ne devenez pas écologistes, soyez chrétiens". Mais il faudra qu'on explique un peu le sens de ce propos avant qu'il ne soit bêtement mal interprété.

PS: Je n' étais pas aux assises mais le sujet tout bête de la COP de LIMA, du réchauffement climatique a-t-il été évoqué autrement qu'au détour de conversations ou qu'en terme d'opportunité de business développement, par exemple pour les chantres de la techno ou pour Mutadis ? Le vaste chantier annoncé d'adaptation et d'acceptation des populations face aux changement climatiques (ou pollutions radioactive, chimiques etc...), semble en effet au coeur de leur mission stratégique.
______

Écrit par : Bertrand / | 22/12/2014

BIENVEILLANTE

> La révolution de la SI bienveillante complicité...
http://www.reporterre.net/spip.php?article6736
http://tchernoblaye.free.fr/desinf.htm
https://www.youtube.com/watch?v=LP3NNDLFuyI
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 24/12/2014

MON TEMPS

> "Mais il ne prend pas position sur les destructions de l’environnement, et intègre en toute bienveillance le Medef et l’acceptabilité sociale des projets inutiles." Et ben voilà... merci de m'avoir évité de perdre mon temps en lisant le reste de l'article !
______

Écrit par : Charles-Henry de Zigzag / | 25/12/2014

ENFUMEUR

> Je vous conseille de lire ce texte qui décrit ce qu'est l'écologie humaine et dans lequel on peut lire à la fin que le réchauffement climatique ne peut pas être attribué de manière certaine à l'homme !!!!
http://ecologiahumanafcsh.weebly.com/uploads/1NL
/6/2/3/16236920/ehwp5.pdf



[ PP à NL - Encore un enfumeur... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 31/12/2014

QUESTIONS

> Des vœux qui se veulent tout-à fait mobilisateurs, inspirés par cette controverse autour de l’EH.
Alors, qu’en 2015, les politiques, économistes, scientifiques, sociologues, journalistes et divers qui se préoccupent de l’écologie soient plus nombreux qu’à ce jour à étudier concrètement les questions suivantes qu’il faut traiter pour ne pas aller dans le mur:
1. Dans quelle proportion les énergies « propres » (éolien, photovoltaïque, et aussi biomasse et hydraulique local) et les moyens de stockages correspondants sont-ils capables de prendre la relève des combustibles carbonés et du nucléaire ?
2. En conséquence, dans quelle proportion faut-il réduire nos consommations d’énergie et de matières premières ?
3. En combien de temps, c’est-à dire à quel rythme peut-on arrêter les sources polluantes, et, éventuellement dans quel ordre ?
4. Quel est le rôle de la mondialisation dans le gâchis écologique et social ?
5. Comment fera-t-on vivre les mégalopoles dans un proche avenir?
6. Comment et à quel cadence les dégonfler en évitant les processus de type Détroit ou Phnom-Penh ?
7. Le freinage énergétique entraînant probablement une contraction du PIB comptable donc des ressources fiscales, comment assurer les fonctions régaliennes qui garantissent la paix et la stabilité des sociétés et qui constituent le Bien Commun (Res Publica)? J’entends par là : justice, sécurité des personnes et des biens, diplomatie, défense, protection du patrimoine naturel et culturel, protection sociale des faibles …?
Bonne année à tous !

Pierre Huet


[ PP à PH - Bonne année à vous ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/01/2015

Les commentaires sont fermés.