Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

"N'éteignez pas l'Esprit"

 pape françois,catholiques

Deuxième lecture de ce dimanche de la joie

(1Paul aux Thessaloniciens, 5.16-24) :


 

« Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose... »

 

« N'éteignez pas l'Esprit » ? Relisons ce que dit François à l'audience générale sur le synode (note précédente). Dans son langage simple, direct, accessible à tous mais riche en nuances et en pédagogie, le pape rappelle aux catholiques : 1. qu'un synode n'est pas un parlement, 2. que les controverses entre apôtres sont incontournables et font partie de la tradition de l'Eglise, et qu'elles n'ont rien à voir avec des scissions partisanes, 3. parce que ces controverses s'expriment sub Petro et en présence de l'Esprit Saint, 4. et que c'est l'Esprit Saint qui présidera aux conclusions, pastorales et doctrinales.

Rappels indispensables alors que nous avons subi (pendant et après la première session du synode) le mensonge des médias... Servant à leurs lecteurs respectifs le même plat, unique et toxique, les journalistes « conservateurs » et les journalistes « progressistes » avaient installé, pour s'en réjouir ou s'en indigner*, l'idée d'une double rupture : des évêques entre eux, et du pape d'avec l'orthodoxie de l'Eglise. Désinformation pure et simple ! Y croire dénoterait, de la part de catholiques, un inquiétant manque de foi en l'Esprit Saint.

Ne pas « éteindre » l'Esprit, c'est ne pas l'empêcher de nous éclairer individuellement – et ne pas oublier qu'Il éclaire les pasteurs de l'Eglise : « Si l'Esprit n'était pas là, l'Eglise ne subsisterait pas », dit saint Jean Chrysostome. Selon le cardinal Journet** : « Jamais ne manquera à l'Eglise cette charité parfaite qui fait d'elle vraiment l'Epouse du Christ. Et jamais ne se glissera, dans le message essentiel qu'elle a la mission de prêcher, l'imposture ou l'erreur. » Et aussi : « Une avec Dieu pour aimer Dieu en Dieu, l'Eglise sera une avec Lui pour aimer en Lui l'univers et toutes choses. » Aimer l'univers en Dieu mène à évangéliser l'humanité ; la pastorale de l'Eglise est au service de l'évangélisation ; adapter l'évangélisation aux conditions inédites d'une société mène à réorienter la pastorale, comme on l'a vu tout au long de l'histoire. Ceux qui récusent toute réorientation se rendent-ils compte qu'ils « éteignent l'Esprit » ? Aidons-les à se réveiller.

 

___________________ 

* Regrettons qu'une partie du public qui se déclare « conservateur » se soit jetée sur le plat toxique pour laisser fuser son ressentiment envers François. Ressentiment aux motifs assez troubles... (Oncle Hubert : « Ce pape réchauffiste ? Non possumus ! »).

** Théologie de l'Eglise, Desclée 1987.