Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Vérités sur le dossier Sivens

 écologie,politique

écologie,politique

...et halte à l'enfumage :


Désinformation FNSEA (« les paysans attendent ce barrage »), désinformation pieuse (« la Bible empêche de déifier la nature »), désinformation politicienne (« les djihadistes verts contre la démocratie »)... C'est le même enfumage à propos de Sivens en 2014 qu'à propos de Notre-Dame-des-Landes en 2012-2013.  Car :

1– « Les paysans » n'attendent pas ce barrage. Ceux qui l'ont obtenu des élus du conseil général, c'est le petit nombre des amis tarnais de Xavier Beulin, opérateur numéro 1 de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit pour eux de profiter du désarroi gouvernemental pour imposer (là où ce n'était pas encore le cas) l'américanisation bulldozérienne du paysage rural français. Précisons que les experts de Mme Royal, actuelle ministre de la non-écologie, viennent eux-mêmes de conclure que la nécessité de ce projet de barrage était « surévaluée » !

2 Répondre à l'avis de ces experts par des prêches sur la sainteté de la technique humaine (don divin comme l'on sait*), n'est pas une réponse. Réduire le message biblique à une « non-déification de la nature » est une demi-vérité, c'est-à-dire un demi-mensonge. Le livre de la Genèse dit beaucoup plus que ça. Le Créateur confie la création à l'homme « afin qu'il la cultive et la garde » : non qu'il la pressure et la saccage. C'est ce que les pieux libéraux oublient systématiquement de dire, enfermant ainsi les timides et les flemmards dans une méconnaissance religieuse grave... alors que les papes, de saint Jean-Paul II 1990 à François 2014, appellent les chrétiens à une « conversion écologique », mot pour mot ! (c'est ce que je développerai notamment ce soir à la rencontre-débat lyonnaise, chez les jésuites du 20 rue Sala : réunion ouverte à tous).

3 - « Les djihadistes verts contre la démocratie » ? Là, c'est carrément se foutre du public. Dans cette affaire de Sivens, il n'y a pas eu de véritable démocratie locale : sinon, des riverains et des paysans n'auraient pas eu à réclamer une concertation par la grève de la faim ! Quant à la connivence générale entre pouvoirs publics (de gauche ou de droite) et lobbies industriels et financiers, elle n'est plus à prouver... et elle affaiblit le sens du mot « démocratie ». D'autant que ces lobbies, qui hantent notre « démocratie » formelle, coiffent carrément la machinerie bruxelloise – laquelle ressemble à une technocratie plus qu'à une démocratie ; d'où la défiance de l'opinion européenne à son égard.

Quelques-uns vont trouver « trop radical » ce que je viens d'écrire ? Qu'ils se demandent si le problème n'est pas plutôt chez ceux qui répètent des slogans d'esquive... 'Radical' et 'extrémiste' ne sont pas synonymes ; être radical veut simplement dire aller à la racine des choses.

__________

* J'invite ceux qui le disent à relire l'histoire de Babel, au livre de la Genèse : il y est question de technique.

 

Commentaires

GOLFS BIO

> Combien de beaux golfs on va pouvoir arroser grâce à l'eau de ces barrages ! vous voyez bien que les agriculteurs en ont besoin !
Ah non ? on ne mange pas les balles de golf ? quel dommage, peut-être que en version bio ....
(-;
______

Écrit par : Bergil / | 31/10/2014

ÉRADICATEUR

> Il n'y a pas à faire les étonnés. Si le néolibéralisme se comporte aujourd'hui comme l'idéologie dominante, il est normal qu'il travaille à éradiquer les contradicteurs par tous les moyens.
Les dissidents russes avaient au moins la chance de vivre sous un totalitarisme qui n'était pas mondialisé. Que faire dans notre situation ? Peut-être justement regarder vers les BRICS et les soutenir dans leurs efforts pour échapper à la tyrannie américano-financière. Par exemple, Poutine a un discours beaucoup plus intelligent, mesuré et pacifique qu'Obama : il faut prendre son parti résolument plutôt que de ne le faire qu'avec méfiance comme cela s'entend habituellement.
Qu'en pensez-vous ?

Guadet


[ PP à Guadet :

- Il ne faut pas projeter sur Poutine la frustration que nous ressentons devant la nullité de nos propres "dirigeants", qui ont renoncé au politique pour devenir les portiers des multinationales anglophones...
Poutine est un adepte de la Realpolitik, ce qui est plus "raisonnable" (si l'on peut dire) que le mélange d'aveuglement et de bellicisme qui caractérise nos postdémocraties.
Mais Poutine n'est pas un prix de vertu, et ses intérêts ne coïncideront avec les nôtres que si nous réapprenons à manœuvrer - chose que Paris ne sait plus faire depuis l'ère Sarkozy.

- La question à poser, que personne ne pose, est : quel est l'intérêt de la France dans les relations Est-Ouest ?
Est-ce de suivre servilement Obama, qui ne sait pas où il va mais qui y va en vaticinant (et qui finira par faire ce que veut le complexe militaro-industriel) ?
Ou est-ce de renouer avec la vision gaullienne du continent ?

- Subsidiairement, accordons notre compassion aux ahuris (il en reste en Europe) qui continuent à lutter contre l'URSS vingt-cinq ans après sa chute... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 31/10/2014

UNIQUE

> La France. La France seule. Principal (unique?) héritage du maurrassisme, par le truchement du gaullisme.
______

Écrit par : JG / | 31/10/2014

AUTANT DE MAL ?

> J'ajoute qu'il suffit de voir de quelle manière les revenus d'exploitation des hydrocarbures russes sont redistribués ou quelle est la part du PIB russe consacré au développement public (santé, écoles, etc.) pour se rendre compte que lutter contre le pouvoir de la finance libérale en cherchant ses appuis chez les apparatchiks de Gazprom ne peut mener qu'à de cruelles désillusions.
Poutine est un dirigeant post-moderne, lui aussi, en dépit des rodomontades à la Richelieu, puissamment dédié au siphonnage des ressources nationales au profit d'un petit nombre d'élus (et contre l'intérêt supérieur de la nation et celui du peuple russe).
Je suis toujours un peu étonné qu'on lui pardonne si volontiers ce que, à juste titre et d'ailleurs jamais assez, on reproche à Wall Street. Il y a une réalité économique russe, totalement contraire au bien commun, qui est très loin des discours officiels et des pensées magiques des éditorialistes anti-système.
Je suggère d'étudier par ailleurs la financiarisation accélérée de l'économie chinoise, qui doit arracher des cris de jalousie à M. Macron, avant de suggérer de soutenir les BRICS.
Il me semble qu'il faut lutter contre le capitalisme libéral financiarisé, qu'il parle anglais ou russe, et qu'il est extrêmement dangereux d'esquiver Charybde pour se lancer amoureusement dans les rets de Scylla. Les "think tanks" pro-BRICS type Leap2020 et les sites totalement farfelus genre DeDefensa font décidément autant de mal que les éditoriaux de Forbes.
______

Écrit par : Christian / | 31/10/2014

@ Christian

> Cela signifie donc qu'il n'y a aucune issue à la crise actuelle (et surtout à celle qui vient)...hors la guerre ?
______

Écrit par : Feld / | 01/11/2014

CONTRE

> Pour ce qui est du point 3, la majorité des élus du conseil général est en total désaccord: tous les recours des opposants au projet ont été régulièrement étudiés et repoussés. Quant aux casseurs, qui s'en sont donné encore à cœur joie à Rennes aujourd'hui, c'est une partie radicale du mouvement contrairement à ce que vous supposez (cf. par ex. les déclarations faites par Dénécé dans C dans l'air d'hier qui portait sur un autre sujet). Bien à vous.

caillaud


[ PP à caillaud - Absolument. Et mai 68 était un complot soviétique international ourdi par le KGB. ]

réponse au commentaire

Écrit par : caillaud / | 01/11/2014

@ Christian

> Il semble que Richelieu se soit bien enrichi en vu de la promotion des ses collatéraux !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/11/2014

> Il est a craindre que le drame de Sivens et ses suites n’ait un effet désastreux sur la perception du mouvement écologique par le grand public.
Qui fait l’opinion publique ? Les grands médias. Si on en doute, l’étude ci jointe de la corrélation entre temps de parole et résultats électoraux est accablante.
http://notre-epoque.fr/2014/08/les-medias-votent-pour-nous-1-leffrayante-correlation-entre-temps-de-parole-et-resultats-aux-elections/

Or que s’est-il passé avec cette triste histoire ?
Les actualités ont montré
- des casseurs saccageant des vitrines et du mobilier urbain, pas uniquement, certes on n’a pas vu que cela , mais on l’a vu en abondance !
- les critiques de dirigeants d’EELV à l’encontre du projet
- des interventions de diverses personnalités politiques faisant remarquer que le projet de barrage à été adopté par des autorités publiques légalement élues.
Le message envoyé au public est donc :
1) l’écologie, c’est EELV + les casseurs
2) les écologistes veulent passer en force contre des décisions prises légalement.

Ceci, ce sont les apparences et les manipulations du système de pouvoir et de communication dira-t-on. Il faut quand même remarquer un point qui est un VRAI problème, c’est qu’on a vu nulle part un désaveu par les différents mouvements écologistes concernés, des déprédations commises dans des villes comme Albi ou Nantes par des excités, voire des manipulés. Si vous connaissez, faites-le nous savoir afin que chacun puisse les répercuter, c’est urgent.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/11/2014

@ PP

> "Poutine n'est pas un prix de vertu"
Quand les américains soutenaient l'Irak dans la guerre contre l'Iran, ils ne se demandaient pas si Saddam Hussein était un prix de vertu, et cela n'avait rien d'immoral en soi. C'est seulement quand il a représenté un danger pour leurs intérêts qu'ils se sont posé la question, et qu'ils y ont répondu d'une manière qui les arrangeait bien. Dire que Poutine n'est pas un prix de vertu est déjà une déclaration de guerre dans le langage de la diplomatie américaine.
Dans toutes les guerres de l'histoire de l'humanité, un des préliminaires a été de montrer le chef ennemi comme un tyran ou une insulte à la morale.
Poutine est un chef d'Etat qui représente son pays (pas plus mal que Hollande ou même Obama il me semble), c'est seulement en cela qu'on doit le respecter et le soutenir.
______

Écrit par : Guadet / | 04/11/2014

POLITICIENS

> Suite à une remarque d’une commentatrice de la télévision qui estimait que le gouvernement s’en tirait plutôt à bon compte par rapport à d’autres qui furent aussi confrontés à des morts de manifestants et durent capituler en rase campagne, comme à Creys-Malleville, on ne peut que faire des réflexions peu amènes sur la Gauche.
Imaginez la même chose il y a trois ans : nous aurions vu des manifestations monstres avec toute la gauche, et en particulier les gros bras des syndicats, et les troupes du PS qui existait encore.
En 2014 : calme presque plat. « L’arrêt des travaux doit permettre d’examiner tous les éléments du dossier. » a conclu prudemment le PCF. Solidarité politicienne d’abord.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2014

DISCOURS

> le jour où Poutine trouvera avantageux de se rapprocher des Américains, il le fera sans complexe.

"Un des préliminaires a été de montrer le chef ennemi comme un tyran ou une insulte à la morale"
Ach !
-discours indignés des nobles romains sur la barbarie carthaginoise
-guerre des Habsbourgs contre les Bourbons accusés de "vendre leur peuple au protestantisme"
-guerres de la Révolution : "l'étendard sanglant de la tyrannie est levé contre nous" **
-guerre d'indépendance américaine "pour la liberté" (en fait pour des raisons fiscales)
-ignoble guerre de l'opium contre la Chine
-non moins ignoble guerre hispano-américaine
etc etc

**"contre nous de la tyrannie l'étendard sanglant est levé"
(belle marquise d'amour vos beaux yeux mourir me font)
______

Écrit par : e levavasseur / | 04/11/2014

TECHNOLOGIE

> Dans le récit de Babel, c'est effectivement intéressant de le noter, il est question du passage des techniques à la technologie. Nous nous éloignons des savoir-faire du cultivateur (Adam, Caïn), du pasteur (Abel) et de l'artisan (Tubalcaïn) pour entrer dans une logique de conception et de mise en oeuvre d'un projet global : les techniques n’ont plus alors pour fonction de satisfaire les besoins vitaux, d'embellir la vie et de glorifier à Dieu – mais d'accumuler du pouvoir, toujours plus de pouvoir.
Et ce pouvoir ne peut qu'être inégalement réparti. Babel qui prétendait s'élever jusqu'à Dieu s'écroule sous le poids de ses divisions et de ses injustices. L’unité proclamée était factice. Comment ne pas songer à notre mondialisation soi-disant heureuse et à ses "gentilles" multinationales ?
______

Écrit par : Blaise / | 04/11/2014

Les commentaires sont fermés.