Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

Non-événement en Ukraine

L'ouest a voté ouest, et l'est n'a pas voté :


Inventant une invraisemblable menace de retour des "hommes de Ianoukovitch", les dépêches d'hier allaient jusqu'à titrer : "L'Ukraine retient son souffle..."

Aujourd'hui vers 8 h, le résultat partiel claironné par les mêmes agences (sur 18,5 % des suffrages) n'avait au contraire rien de surprenant : jeu égal entre les deux ennemis Porochenko et Iatseniouk, percée de l'extrême droite nouvelle d'Oleg Liachko (l'homme qui jette ses adversaires dans des poubelles), maintien de l'extrême droite ancienne (Svoboda), et présence sur toutes les listes des chefs de guerre néo-nazis des "bataillons" (corps francs financés par les oligarques) de la guerre contre le Donbass. Quant aux Ukrainiens du Donbass, ils ne votaient pas... Total : l'ouest a voté ouest, l'est n'a pas voté, et Porochenko se retrouve dans les mêmes difficultés qu'avant.

Ces difficultés, en effet, n'avaient rien à voir avec une menace  d'ex-partisans de Ianoukovitch. Elles sont de deux ordres : a) Porochenko est sous la pression hostile de Iatseniouk appuyé sur une extrême droite qui parle de "deuxième révolution"  ; b) un chaos mafieux règne sur l'économie de l'Ouest-Ukraine. Porochenko peut-il échapper au danger a et réformer la situation b  ? L'UE peut-elle l'aider autrement qu'en paroles et postures ? Jusqu'où ira le jeu dangereux de Washington ? Jusqu'où ira la realpolitik de Moscou ? On va voir.

 

08:15 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Tags : ukraine