Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2014

Maritain, le pape et le rôle des catholiques aujourd'hui

arton14697-337d9.jpg

 

 

 

 

Un passage prophétique de Jacques Maritain (1930) -  en résonance avec le discours du pape François à la fin du synode (note de ce blog le 19/10) :


 

<< [La] médiation entre le temps et l'éternel est à la fois pour l'intelligence chrétienne une croix douloureuse et une sorte de mission rédemptrice. Elle doit à chaque instant penser sous la lumière de l'éternité le monde qui passe et varie.

Notre problème, aujourd'hui, est de penser ainsi le monde moderne : non pas seulement penser l'éternel hors du monde, ce qui est le premier précepte de la pensée contemplative ; mais aussi, par un second précepte semblable au premier, penser le monde et le moment présent dans l'éternel et par l'éternel. Et ce problème est d'autant plus urgent que nous voyons tomber et se défaire autour de nous, en grand nombre, les formes temporelles en lesquelles, pendant des siècles, le monde avait reçu tant bien que mal l'empreinte des vérités éternelles : ce qui est sans doute un grave dommage, car l'homme est ainsi privé d'une foule d'appuis qui l'aidaient à maintenir en lui la vie de l'esprit ; et c'est aussi, à un certain égard, un avantage que l'on ne saurait mesurer, car du même coup cette vie – et la vie même de l'Eglise du Christ – se trouve libérée de la terrible lourdeur humaine dont tant d'abus et de prévarications grevaient le vieux monde jadis chrétien...

Un double danger et une double erreur doivent ici être évitées.

Nous pourrions être tentés d'abandonner, sinon en droit, du moins en fait, de perdre de vue plus ou moins complètement, l'éternel au profit du temps, et de nous laisser porter par le flux du devenir au lieu de le dominer par l'esprit : à vrai dire ceux qui font ainsi subissent le monde plutôt qu'ils ne le pensent ; ils sont agis par le monde et n'agissent pas sur lui, sinon comme instruments des forces mêmes du monde ; ils glissent, comme des feuilles légères ou de lourds troncs d'arbre sur l'eau, au fil de l'histoire... [Ils oublient] les conditions premières de l'efficacité pratique elle-même, qui sont d'ordre spirituel et supposent le courage intellectuel de dénuder les apparences, de s'attaquer aux principes, et de maintenir à tout prix la pensée centrée sur de l'immuable.

Sous prétexte de fidélité à l'éternel, l'autre erreur, toute contraire, consiste à rester attachés, non à l'éternel, mais à des fragments du passé, à des moments de l'histoire immobilisés et comme embaumés par le souvenir, et sur lesquels nous nous couchons pour dormir ; ceux qui font ainsi ne méprisent pas le monde comme les saints, ils le méprisent comme des ignorants et des présomptueux ; ils ne le pensent pas, ils le refusent ; ils compromettent les vérités divines avec des formes mourantes : et s'il arrive qu'ils aient, mieux que les premiers, l'intelligence des principes qui ne changent pas, et la vue acérée des erreurs, des déviations et des déficiences du moment présent, cette science reste stérile, incomplète et négativiste, parce qu'une certaine étroitesse de coeur les empêche de ''savoir l'oeuvre des hommes'' et de rendre justice à Dieu dans le temps et dans l'histoire.

La première erreur est comme une méconnaissance du Verbe par qui tout est formé, et par la Croix duquel le monde est vaincu ; elle rendrait la pensée chrétienne impuissante et versatile en face du monde.

La seconde erreur est comme une méconnaissance de l'Esprit qui flotte sur les eaux et qui renouvelle la face de la terre ; elle rendrait la pensée chrétienne ingrate et hostile en face du monde...

L'Eglise, toutefois, poursuit divinement sa route au milieu des pensées trop humaines et des erreurs opposées de quelques-uns de ses enfants. >>

 

(Jacques Maritain, Religion et culture, Editions universitaires 1983)

 

Commentaires

EXACTEMENT

> exactement ce que nous vivons en 2014. Ce texte est vraiment "prophétique" : il décrit au présent une situation qui se produira 70 ans après.
______

Écrit par : D. Marteloux / | 26/10/2014

LE PAPE FRANÇOIS

> Pape François, discours de clôture du premier synode sur la famille, cpondaùmnation de deux erreurs symétriques :

- "La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd'hui de ceux qu’on appelle aujourd’hui des 'traditionalistes'ou aussi des'intellectualistes'.
- "La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux."
______

Écrit par : luça / | 26/10/2014

ANGÉLISME ?

> Exemple d’angélisme destructeur, la dernière initiative du tandem Soupa-Pedotti ? Dans une tribune publiée par 'Le Monde' (d’après ce que j’ai pu glaner car je ne suis pas abonné), les deux animatrices de la CCBF et du Comité de la jupe demandent « la communion pour tous », en particulier les divorcés-remariés et les homosexuels.
Et d’annoncer, « ourdi et tordu » (devise qu’à l’instant elles m’inspirent et qui mériterait d’ailleurs d’être celle du 'Monde'), qu’elles entreprennent « la grève de la communion » jusqu’aux conclusions du synode d’octobre prochain sur la famille, dans l’espoir de voir aboutir leurs revendications.
De fait, elles décident ainsi, au nom de leur « combat », de se retrancher du Corps du Christ qui est l’Eglise… au lieu d’offrir au Seigneur leurs participations à la communion eucharistique, comme le font ordinairement les fidèles dans la tribulation, afin qu’Il entende leurs prières et décide ce qui est juste.
La conséquence, qui serait logique, d’une telle initiative… sera-t-elle la constitution sous l’égide des deux femmes d’une « Eglise » parallèle et schismatique ?
Prions pour elles et tous ceux et celles qui voudraient les suivre !
______

Écrit par : Denis / | 26/10/2014

ET PÉGUY

> Il faudrait aussi relire Charles Péguy, qui est un bon antidote à ces erreurs symétriques. D'ailleurs, Maritain est un disciple de Péguy, notamment pour ce qui concerne son rapport aux juifs et au judaïsme.
______

Écrit par : Blaise / | 26/10/2014

MADELEINE DELBRÊL

> Autre figure "prophétique" en regard de notre époque - et dont vous évoquiez déjà la "leçon" dans un de vos articles de 2008 : Madeleine Delbrêl, qui dans la banlieue alors très communiste d'Ivry-sur-Seine, donne l'exemple d'une chrétienne intraitable dans sa foi, mais ne se fermant à personne ; anti-marxiste fidèle au magistère, œuvrant en bonne intelligence et amitié aux côtés des "rouges". À l'honneur sur KTO ce dimanche soir :
http://www.youtube.com/watch?v=6cWljB5Kp_c
______

Écrit par : Albert Christophe / | 26/10/2014

Les commentaires sont fermés.