Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2014

LMPT : Guillaume de Prémare rive leur clou aux ultras

L'ex-président de La Manif pour tous met les choses au point face aux marchands de surenchère : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Tribunes-et-documents/La-Manif-pour-tous-et-l-Eglise-tempete-dans-un-benitier


-

10:14 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : manif pour tous

Commentaires

BIEN DIT

> Bien dit, Prémare !
Surtout quand on pense qu'une partie de ces "marchands de surenchère" appartiennent à des groupes d'e-médias ultralibéraux !
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes."
______

Écrit par : PH Picot / | 11/10/2014

LA MANIPULATION POLITIQUE

> Merci, c'est clair. Il ne faut laisser aucune place à l’ambiguïté sur ce sujet. Il y a foule d'arguments pour faire pièce de cette position trop facile que l'on voit revenir dés que cela est possible dans le débat français : les évêques ne soutiendraient pas un mouvement courageux de catholiques pour ne pas dire plus de ce qu'ils sont.
Mgr Aupetit avait déjà réagi fermement au moment d'une précédente manifestation "pour tous (je précise tous, pas seulement catholique)" alors qu'il recevait des tombereaux de mails agressifs de catholiques. Réponse du style "Où étiez-vous lorsque je défendais devant la commission de députés de l'Assemblée Nationale la position de l'Eglise sur la bioéthique ou le mariage, où étiez-vous etc.... c'était cinglant et avec humour comme il sait le faire.
Qui sommes-nous pour juger les évêques ? Rappelons-nous que nous serons jugés comme nous avons jugé. Que savons-nous de leurs actions ? Nous informons-nous sur ce qu'ils disent et ce qu'il écrivent avant de parler sur eux ?
On ne sera pas assez cruel pour remonter à Vatican II.
Mais sur le sujet qui nous préoccupe actuellement, la Conférence des évêques de France a écrit deux textes importants.
N'avons-nous pas compris que la ligne éditoriale de certains journaux de droite ou certains blogs consiste à créer des clivages droite-gauche pour ramener au bercail de droite les électeurs potentiels ?
Enfin, tout ce qui divise vient du diable étymologiquement.
______

Écrit par : Le Pivain / | 11/10/2014

PAS DE PROBLÈME

> Tempête dans un bénitier oui aussi pour l'article de G de Premare car la question n'est pas de savoir si ce mouvement est non confessionnel ou pas. En effet Mgr Pontier pourrait très bien soutenir un mouvement non confessionnel !
Sans aucunement mettre en doute le fait que Mgr Pontier soit totalement opposé à ces réformes sociétales, la réserve exprimée dans l'interview de la Croix reste un peu curieuse. Je dis cela en total respect: la communication peut être plus claire. C'est important pour les jeunes et pour l'histoire. Il ne s'agit pas de soutenir LMPT de manière inconditionnelle ou de penser que tout le combat se réduit à cela, mais de donner une parole forte sans compromis en élargissant la perspective comme le fait bien ce blog par exemple.

Ludovic


[ PP à L. :

- Sur le rapport Eglise-LMPT, ce qu'en a dit Mgr Pontier est à peu près identique à ce qu'en a dit LMPT elle-même ; et la position de la CEF n'a pas varié depuis deux ans.

- Alors où donc est le problème ?

- Je vais vous le dire : il est dans l'idée, fausse, que les manifestations de rue contre le gouvernement seraient la nouvelle façon d'être catholique en France. Si c'était vrai, l'absence des évêques serait insolite... Mais c'est faux, comme le prouve - notamment - l'absence des évêques. Et comme Guillaume de Prémare le dit sans ambages, lui qui est l'un des fondateurs (et l'ex-président) de LMPT ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 11/10/2014

L'ARTICLE DE GUILLAUME DE PRÉMARE

> Merci Guillaume pour cet article! Comme il serait souhaitable que tous nos frères catholiques fassent preuve de la même liberté adulte! Ne pas réclamer en personnes immatures et tyranniques que l'Eglise leur donne les ordres qui vont dans le sens qu'ils ont décidé, et monte en première ligne pour essuyer les coups à leur place! C'est là symptôme d'immaturité adulescente qui vire à la perversité du manipulateur. La violence chez certains montre qu'ils en sont à un stade inquiétant: qui n'était pas à la manif est accusé d'être complice de la GPA, en état de péché mortel.
Et ce qu'il y a de grave, c'est qu'ils endoctrinent leurs enfants de cette dialectique haineuse. Combien voient dans l'Eglise le refuge pour ne pas sortir du monde surprotégé de l'enfance et son illusion de toute-puissance d'enfant-roi-tyran, quand Elle est éducatrice qui nous invite à affronter en adultes libres les tempêtes du monde, sans avoir peur des échecs et des erreurs que comporte tout chemin de vie. Le mariage religieux en assurance tous risques,"magique", face à la fragilité exacerbée de nos contemporains, quand c'est folle aventure sans autre garantie que la miséricorde, la stigmatisation des personnes homosexuelles pour exorciser ses fantasmes intimes au lieu de les affronter,...comme le besoin de se fabriquer des gourous pour se décharger du poids de notre liberté-responsabilité.
Le petit monde catho est plein de ces Ephraïm, Marie-Dominique,.... d'abord parce qu'il ne cesse de pousser à ce rôle de père infantilisant des hommes qui sont, les évêques, lepPape lui-même, des frères à aimer, non des directeurs de conscience ou des généraux; et leur autorité n'est pas au sens humain du terme: pouvoir pour mettre en ordre de bataille moralo-politique, mais humble service, abaissement, jusqu'à disparaître pour que Lui seul croisse en nous, Jésus.
Je dois dire, je rencontre plus d'hommes et de femmes humainement adultes hors de l'Eglise que dans le monde catholique, même si cela reste l'exception, dans ce monde infantilisant si bien décrit par Tocqueville, où les individus exigent qu'on leur ôte le souci de penser par eux-mêmes.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 11/10/2014

LA C.E.F. ET BRUXELLES

> Ce qui suit vous paraîtra sans aucun doute irrévérencieux...
Quand Mgr Pontier dit "Nous, évêques, sommes davantage engagés dans un processus de réflexion, plutôt que dans un combat contre une loi future" c'est parce qu'il ne leur reste strictement rien d'autre à faire, la GPA étant ava(is)ée par la Cour Européenne des Droits de L'Homme lorsqu'elle est délocalisée, ce qui est le cas général, tandis que l'épiscopat français est inconditionnellement européiste au point de ne même plus considérer cela comme une option politique mais comme un enseignement social.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/10/2014

GÉNÉRATIONS

> Décidément, Pierre, comme je l'ai souvent remarqué, nos idées sont très proches.
Il y a ici un phénomène générationnel, mais en dessous de 45 ans, les personnes sont beaucoup plus critiques de l'UE => cela va donc venir dans l'episcopat, mais il faut encore attendre un peu.
______

Écrit par : ludovic / | 13/10/2014

Mgr PONTIER

> Cher Patrice,
Bien sûr cela serait terrible si être LMPT était la nouvelle façon d'être catholique aujourd'hui. Cela serait... de l'idolâtrie. Et malheureusement, c'est ce que croient les médias des cathos.
Mais avouez que les propos de Mgr Pontier sont assez loin de ces considérations.

L.

( PP à L. - Non, encore une fois, cher Ludovic ! Sur la question des rapports entre LMPT et la CEF, Mgr Pontier ne dit pas autre chose en substance que ce que dit LMPT ! (Je veux dire : les organisateurs de la Manif. Non les parasites qui surenchérissent alentour...) ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 13/10/2014

IMPOSTEURS

> J'ai lu avec grand intérêt la tribune de Guillaume de Prémare ainsi que celle du collectif anonyme (quel courage...) "Diego de La Vega" et je suis tombé la dessus

Extrait :

"...on peut très bien être en désaccord avec les positions pratiques du pape François sur l’immigration car celui-ci a une vision irénique du problème mais au moins s’exprime-t-il, et s'exprime-t-il sur le drame de la charité blessée..."

A mon avis nous n'avons pas la même édition des évangiles...

Tangui


[ PP à Tangui - Imposteurs, ces super-papistes sourds aux propos du pape ! Ôtons-leur le masque... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 13/10/2014

@ Anne Josnin

> Merci pour la phrase de Tocqueville
Si on la juxtapose à celle de Cocteau : "le drame c'est quand les imbéciles se mettent à penser", on comprend mieux la difficulté actuelle :

La majorité veut qu'on pense pour elle au moment même où des crétins, persuadés d'avoir eu une révélation, prétendent dire ce qu'il faut faire.

"Quelques fous se sont dit à table : il n’y a que nous qui soyons bonne compagnie ; et on les croit " a dit Vauvenargue

Ils sont forts de notre paresse.
Mais aussi de l'épuisement des masses laborieuses, qui se rendent bien compte, pour la vivre, de l'aberration actuelle mais qui ne pensent plus qu'à manger et boire - car on n'a jamais autant réduit la culture française à la gastronomie qu'aujourd'hui- et à l'obsession contemportaine du "bien être", erzatz pitoyable de l'art de vivre, art perdu dès lors qu'on a cessé d'avoir une culture, donc une personnalité en renonçant à être des personnes.
D'où le désir légitime de renouer avec l'entraide, le coopératif, l'amitié tot simplement mais avec le danger que cela puisse tourner à la construction d'un microcosme

"j'ai peine de votre peine" disait St Vincent de Paul
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/10/2014

@ Ludovic

> Cela progressera en même temps que la critique libéralisme.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/10/2014

DIEGO DE LA VEGA

> Le principal conseiller de Diego de la Vega est Bernardo.
Il est muet.
Pour réagir de manière aussi écervelée, ces vaillants vengeurs masqués doivent découvrir les joies de l'action seulement aujourd'hui.
Qu'ils aillent torcher le cul des malades, essuyer la bave des petits vieux, prendre par l'épaule les prostitués, faire la bise aux camés.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.