Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2014

Ferry pêche une vieille lune et la propose à l'électeur UMP

imagesUPYIPP2K.jpg

 

honore-daumier.jpg

         "Il faut réconcilier les trois droites", écrit l'essayiste :


 

Promulgué en 1954 par René Rémond, l'inusable mythe des « trois droites » désignait trois courants d'idées : le légitimisme, l'orléanisme et le bonapartisme. Le défaut de la démonstration était le caractère indéfinissable du concept de « droite », dans la mesure où ces trois courants historiques n'avaient aucune idée commune... et se définissaient à l'origine par leur haine ou leur mépris réciproques. Et où M. Ferry croit-il repérer ces « trois droites » aujourd'hui ? « Dans l'UMP », déclare-t-il. Ah bon.

 

 ratapoil-540.jpg

 Voyons le bonapartisme... On sait que deux rigolos de l'UMP avaient organisé en juillet 2014 une « fête de la violette » à la gloire de Sarkozy ; la violette fut l'emblème du retour de l'île d'Elbe en 1815, d'où l'idée d'en faire un emblème sarkozyste et saugrenu (si l'on songe à Waterloo). De là à croire qu'il y ait une fibre bonapartiste à l'UMP... Mais si, assure M. Ferry, il y en a une : « eurosceptique, républicaine plus que démocrate, favorable au maintien d'un Etat fort, elle tient qu'une réduction massive des dépenses publiques va casser la croissance », etc. Un peu faible, comme argument.  

 

idées,droite

 Et les légitimistes de l'UMP, où M. Ferry les voit-il ? Dans « La Manif pour tous », répond-il... Quoi ? Comme si c'était un courant de l'UMP ? Haut-le-corps des chefs de file de la Manif ! Et il faudrait démontrer en quoi le légitimisme, courant politique du XIXe siècle, aurait quelque chose à voir avec la Manif pour tous, phénomène atypique répondant à un défi propre au XXIe... (D'ailleurs le livre de Rémond n'arrivait pas – non plus – à prouver que le légitimisme du XIXe avait eu des avatars politiques au XXe).  

 

 

arton915.jpg

 Restent les orléanistes, autrement dit l'argent. Là Ferry renoue avec le plausible, puisque « les trois présidentiables, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon », correspondent à ce profil. (Il leur consacre d'ailleurs quinze lignes (deux fois plus qu'aux « bonapartistes » et aux « légitimistes »), précisant au passage – et là aussi il est dans le vrai – que la « sensibilité libérale » s'exerce « en matière d'économie comme de moeurs ». C'est exact, et c'est pourquoi la Manif pour tous ne peut pas se confondre avec l'UMP. Ce que M. Ferry constate lui-même trente lignes plus bas, sans voir qu'il dément ainsi la compatibilité de l'une de ses trois droites avec le parti de la droite !

 

L'UMP n'est d'ailleurs pas le « parti de la droite », puisque (dit M. Ferry) son candidat devra, « s'il veut être élu », « y agréger la plus grande partie d'un centre qui, sur les questions de société, est souvent plus proche de la gauche », etc. Conclusion : « Le prochain candidat UMP devra donc tout faire pour rassembler son camp. » Quel camp ?

M. Ferry est l'un des parangons de la pensée libérale. On comprend pourquoi Emmanuel Todd, il y a vingt ans déjà, la qualifiait de « pensée zéro ».

 

 

18:42 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : idées, droite

Commentaires

PAS SORTIS

> Pour avoir un petit aperçu concret des talents de Luc Ferry par quelqu'un qui sait raisonner. http://www.thomas-aquin.net/Pages/Logique/Illustration04.pdf

Chacun pourra ainsi ce rendre compte que le mal est à la racine.
Voilà donc ce qu'on nous propose comme maîtres à penser. Ca épate sûrement les journalistes, les hommes politiques, et les financiers. Mais enfin il faut bien reconnaître qu'avec ça nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
______

Écrit par : ND / | 09/10/2014

NÉANT

> "ces trois courants historiques n'avaient aucune idée commune" : très juste, et c'est bien pourquoi prétendre les rassembler dans l'UMP résulte... en le néant de la "pensée UMP", au profit de quelques bricoleurs louis-philippards.
______

Écrit par : Sven Laval / | 09/10/2014

MILITANTS

> Pour mémoire, je signalais, il y a quelques mois, l'intervention de M. Ferry qui répondait à un journaliste que les militants de LMPT finiraient par mettre de l'eau dans leur vin ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin et s'encarteraient à l'UMP !!!
Je n'ai pas vu, dimanche dernier (j'y étais), des militants au vin plus clair ... ni plus foncé que lors des manifs précédentes (j'y étais également). Tout simplement déterminés.

Quant aux légitimistes qu'il voit dans LMPT, sont-ils 500.000 à avoir lu le Manifeste de Mgr le duc d'Anjou (Louis XX) au sujet du mariage pour tous ?
http://www.institutducdanjou.fr/fr/discours/219-manifeste-de-mgr-le-duc-danjou-au-sujet-du-mariage-pour-tous.html
Peut-être pas ... Une chose est sûre, les légitimistes sont assez éloignés des intrigues républicaines de l'UMP. Henri V, comte de Chambord, a montré, à jamais, qu'on ne transigeait pas avec la République. Ils sont d'un vin qui s’accommode mal au vinaigre de l'UMP.
______

Écrit par : Picaud / | 09/10/2014

à Picaud

> Les amis de Louis XX filent un mauvais coton (synthétique, à base d'hydrocarbures).
Redevenus comme il y a dix ans une annexe de l'extrême droite libérale, ils ont organisé une conférence contre l'écologie. Orateur : Gérondeau, le bateleur des marchands de 4x4.
Minable, non ?
Si c'est ça le royalisme, alors vive Saint-Just ! (Louis-Antoine, pas Wallerand).
______

Écrit par : Ça ira / | 10/10/2014

Les commentaires sont fermés.